Cougar 2.5V6 24V Vert Scotland: Mon rêve de gosse

Présentez votre Cougar, ici la star c'est votre felin !

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

09 mai 2014 01:11

bisounours666 a écrit :Quand tu veux, tu peux!
Ton dernier post est bien, il est ponctué, chapitré, il me donne envie de le lire et de te répondre!
Bien, continue comme ça! :oui: :oui: :oui:
C´est moi qui l´ai corrigé son post.. :roll:

Fini le HS sur le topic de CougarJaguar.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

11 mai 2014 21:28

Alors je vous donne des nouvelles du félin.

Aujourd'hui, grande fête de famille à la maison, du coup présentation (obligatoire) du félin, il fait bonnes sensations, tous surpris de la ligne réussite pour une 'vieille' voiture de 15 ans.
L'équipement également, m'enfin chez Ford, c'est habituel, et côté position de conduite également, que du bon.

Pas de petit tour car des averses en veux tu en voilà...


Je voulais passer chez Ford, pour qu'il voit la voiture, et ainsi ait la bonne référence pour l'IMRC et un autre boitier.
Idem pour les filtres et compagnies.
Seulement, je n'ai pas eu trop le temps, ah si vendredi, mais vu la flotte qu'il tombait, je n'ai pas voulu la sortir...
Du coup, j'ai fait faire les superbes plaques d'immatriculation en plexiglass :oui:


J'ai un copain qui est venu, on est aller faire un tour avec la Cougar, et elle nous a mis un jolie coup de pied au fesses, à 3500 Tr/min pile ! Impressionnant, c'est la première fois que ça me le fait aussi fort, punaise ça claque bien dans le siège quand on ne s'y attend pas ! Mon petit IMRC, fonctionne donc bien, tant mieux :razz:

Côté mécanique, il a vu que ma courroie sur la gauche du moteur (accessoire) est bien craquelée, elle est encore d'origine, soit 15 ans, depuis Novembre 1998, la date de fabrication. :roll:

Pour le reste, elle a été baptisé au champagne aujourd'hui, ben oui, un rêve de gosse ça se fête ;-)
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

11 mai 2014 22:52

CougarJaguar a écrit :Pour le reste, elle a été baptisé au champagne aujourd'hui, ben oui, un rêve de gosse ça se fête ;-)
Quand j´aurai fini ce que je veux faire sur la mienne..... :roll:, je ferai de même! :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

27 mai 2014 08:50

Petite sortie de 100 Kms ce week end, quel confort! Quel plaisir de la conduire et quel plaisir pour les yeux...

En effet elle plait beaucoup!Le beau père l'adore, pourtant habituer aux grosses berlines allemandes...
Il ne pouvait plus voir le pot d'échappement oxydé, il m'a passer un produit magique et il est comme neuf!! :)

Les nouvelles plaques sont en places, j'ai fait des photos sans les plaques, sa le rend bien aussi :)

L'IMRC, fonctionne bien, le coup de pied aux fesses devient plus franc et surtout plus régulier, car avant je ne l'avait que très rarement...
Par contre j'ai poussé jusque 5000 Tr/min en 3ème et j'ai eu un bon coup de mou une fois passer les 4500 Tr/min, comme si la climatisation se mettait en marche, alors qu'elle était éteinte.
De même j'ai remarquer un truc bizarre, je ne sais pas si sa le fait sur vos félin.

Lorsqu'il fait sombre, on voit les 2 écrans vert sur les compteurs allumés. Lorsque j'accélère au point mort (2000 Tr/min par exemple), et que le laisse le régime redescendre au ralentit, mes 2 écrans s'éteint presque. Comme si l'alternateur ne débite plus assez.
J'ai donc mesuré aux bornes de la batterie, au ralentit, j'ai 14.5V, l'alternateur débite bien. Lorsque monte en régime, idem 14.5V, par contre dès que je relâche, je n'ai plus que 12V.
Normal?
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 mai 2014 10:35

il faudrait que tu mesures la tension moteur éteint, puis moteur allumé pour voir.
Mais ces "variations" font en effet penser à un souci d'alternateur et/ou batterie :-/
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

06 juin 2014 21:52

Petite révision sur la Cougar, fait par mes soins.

Je ne suis pas un pro de la mécanique, je débute, mais j'ai décider de m'y attaquer.

Au programme un petit tour chez Ford pour regarder les références pour les pièces et le boitier IMRC. Au magasin de Ford France, sa plane, ce boitier ne leur parle pas de trop, à l'époque du Kuga (à ne pas confondre avec CougarD !!) et les moteurs 4 cylindres TDCi, notre jolie félin et son 2.5 V6, en fait planer plus d'un.
Heureusement que dans ce garage, ils savent ce que veux dire Duratec 24V...
Pour le boiter, affaire à suivre pour connaitre son prix et sa disponibilité...

Je suis donc repartit avec mes 6 bougies Motocraft, filtre à air et filtre à huile, j'ai zapper de filtre à essence :roll:

J'ai pris 6 bidons de 1L de Motul A5 B5 5W30, préconiser pour nos félin, je connais le garage qui restaure les vieilles voitures, du coup, j'ai eu une petite remise.


De retour à la maison, avec 30 C°, le ventilo qui tournais, cool l'huile est bouillante, sa va être fluide ;-)
Bouchon de vidange, serrer comme un boeuf, mais j'ai réussi, cool. Le filtre à huile, tout rouillé, mais aucun problème.

Sa pisse bien, du coup, pour laisser toute l'huile partir, j'ai décider d'attaquer le filtre à air, avec ces nombreuses attaches... Je n'ai pas réussi à ouvrir la dernière sur le côté gauche, trop mal placer et surtout gripper comme les autres (sa doit remonter le dernier filtre à air... :roll: ), mais j'arrive à basculer un peu le couvercle, et hop le filtre est dehors avec plein de merde...
Un petit coup d'aspi dans la boite à air, un nouveau filtre et on en parle plus.

Maintenant vient le meilleur, les 6 bougies, moi qui n'ai jamais changer une bougie de ma vie, me voilà servi ! Invisible à l'oeil nu, j'enlève le cache plastique noir ''Duratec24V'', voit ce fameux IMRC, et je me dit tient, comme tu es lancé, ouvre le, avec un peu de patience, me voilà devant le moteur et le circuit imprimé que je n'ai pas touché, il y avait une petite tache brunâtre sur le circuit imprimé là ou est brancher le moteur... J'ai fait des photos...
Je n'ai rien toucher, comme je n'y connais pas grand chose, et surtout je n'avais rien pour isolé correctement les bornes du moteur et du fameux transistor.

Me revoilà sur mes bougies, la première bloquée, avec une rallonge et en y allant comme un boeuf, pas moyen...
J'attaque la numéro 2, afin de voir si c'est la même chose, car j'aurais arrêter...
Déjà le capuchon noir, l'anti-parasite, s'enlève mieux, car le premier no comment, puis en forçant pas mal, enfin elle est venue, pour la numéro 3 idem.
Je retourne sur la première, et j'ai réussi à l'avoir, en pliant carrément ma rallonge !! :shock:

Pour le remontage, je me suis refuser de serrer aussi fort, je sais que les bougies peuvent traversée le capot, si elle ne sont pas bien serrer, mais il ne faut pas abuser non plus...

Puis j'ai pris mon courage, pour attaquer celle de derrière.... Je ne les ferais pas. Trop inaccessible avec tout de fourbi et c'est sans compter encore une rallonge et la tête qui sont abimer, tout ça pour rien, car la première bougie, la plus accessible n'a même pas bougée d'un millimètre.... Pourtant j'ai insisté et jai forcer comme un boeuf, de toute façon pour plier une rallonge et abimé une clé à bougie, il ne faut pas y aller de main morte....

Je ne comprend pas, comment qu'un bloc, comme ce duratec, soit si brouillon, heureusement que les filtres sont plus ou moins bien accessible, mais pour des pièces courantes, comme les bougies, ils abusent, à croire que les ingénieurs qui ont développé ce bloc et l'ai mis dans la Cougar, n'ai jamais fait une petite révision de leur vie.

Je ne suis pas un pro mécano, je débute, mais une vidange, filtre et bougie, c'est le minimum que l'on puisse savoir faire, il n'y a rien de bien compliquer, si ce n'est l'accès et les couples très et trop élevée de serrage...
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

07 juin 2014 20:21

Sayé, révision faite.

Un copain est venu avec le matos qui fallait et c'est aller tout seul...

Vraiment pas de place pour les bougies de derrière, mais rien d'impossible, suffit d'avoir une bonne douille de 16, assez longue, pour y mettre une rallonge et le tour est joué :razz: Merci, l'outillage du copain.

Le félin à démarré au quart de tour, à bu 5L et à réclamer 0.5L de plus, le temps de remplir le filtre à huile ;-)

Elle est plus silencieuse au ralentit, hâte de pouvoir enfin la décrasser, car la belle commence à donner de la voix lorsqu'on pousse à 4500 Tr/min, punaise qu'elle beau bruit, bon comme l'huile est neuve, je vais y aller doucement.

D'ailleurs, le week end prochain, il y a un rassemblement de voitures anciennes au lac de la Madine dans le 55, si ça dit quelqu'un... :sol:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

07 juin 2014 20:47

sayé ??? :roll:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

07 juin 2014 21:22

Haha Ben oui '' sayé'', pourquoi sa choque? Dans le nord-est de la France à 20 kilomètres de la frontière c'est comme qu'on parle :W

J'ai aussi profité pour faire le diagnostique de la clim, code erreur: 88, le meilleur code erreur ;-)

Tout à l'air de bien fonctionner dessus, ouf.

Juste la courroie d'accessoire, prête à lâcher :roll: , la gâche électrique du coffre qui doit forcé pour l'ouvrir (parfois il faut appuyer 3/4 fois dessus pour qu'il soit déverrouillé), un bruit de résonance bizarre lorsque la voiture est froide et que je dois braquer à fond, sinon RAS.

L'IMRC, grande maladie, me laisse en paix pour l'instant, j'ai Ford qui m'a appeler hier soir,à ce sujet, mais je n'ai vu que leur appel à 20h, du coup j'en saurais plus la semaine prochaine, je vous tiens au jus.

Concernant l'IMRC, j'isolerais le transistor et les bornes du moteur, histoire d'être sans doute tranquille ...
Car pour l'instant j'ai une tache brunâtre sur le circuit imprimé, pas cool.

Sinon, j'adore mon félin, hâte de pouvoir le sortir, car en ce moment il fait trop chaud...

Chez Ford elle a fait impression, le mécano qui voulait la déplacer à tout prix, du coup je l'ai laisser faire :lol: Déjà que je l'ai rentrée dans l'atelier, car je ne voulais pas qu'on me la salisse avec des mains sales.
Et puis quand j'ai vu 2 - 3 mécano tourner autour et l'un en passant qui sort ''Punaise elle est propre celle là!'', j'ai accepter de leur laisser les clés pour faire 20 mètres :lol:
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

07 juin 2014 22:20

Pour l'IMRC la nouvelle référence Ford c'est 2S7Z-9J559-AA
Prix 430€
Disponible sous 3 jours s'il n'est pas en stock en France car ils les font venir d'Allemagne ;-)
kevin
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

07 juin 2014 22:25

Ouah merci pour l'info! On voit celui qui c'est déjà renseigner ;-) Merci beaucoup! On verra ce que me dit Ford, car il travail beaucoup avec un concessionnaire Ford en Allemagne.

Je vous posterai des photos de mon IMRC, et du moteur tout propre, j'ai passer 3h à tout nettoyer, le compartiment moteur est comme neuf, sa fait plaisir :razz:

Il me manque le filtre à essence que j'ai zapper et le filtre habitacle.
J'aimerai aussi remplacer le liquide de refroidissement même si je ne la sort pas lorsqu'il fait plus que 27 - 28 C°.
Et pour finir vidange de boite de vitesse, mais avec le peu que j'ai vu sa se complique un peu :-/
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

08 juin 2014 00:17

CougarJaguar a écrit :Haha Ben oui '' sayé'', pourquoi sa choque? Dans le nord-est de la France à 20 kilomètres de la frontière c'est comme qu'on parle :W
Chez moi aussi nous disons "ca y est" ;-) et je suis à la limite du Centre :D
Fred
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

10 juin 2014 12:06

Sayé, heu ca y est, j'ai eu le tarif de l'IMRC.

Prix TTC: 380€, pièce ''livrable'', c'est à dire, que normalement elle est encore disponible, seulement ce n'est pas sur qu'il puisse la livrée ''rapidement''. En gros il doit en rester quelque un ...

Pour ma part, je vais isoler le mien cet hiver, et voir pour en acheté un lorsque sa ira.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

10 juin 2014 12:19

CougarJaguar a écrit :heu ca y est
Je préfère, merci ;-)

Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
CougarJaguar
Cougar
Cougar
Messages : 309
Enregistré le : 07 juin 2010 20:29
Modèle de votre cougar : V6-1999

15 juin 2014 19:07

Le week-end dernier, les mains dans le cambouis pour une petite révision et gros nettoyage.
Ce week end, première vraie sortie avec la Cougar: 230 Kms pour aller dans la Meuse, Lac de Madine au 29ème rassemblement de voitures anciennes, Mustang, grosses Américaines, autres chromes et belles carrosseries étaient de sortie.
Je ne sais pas si certains d'entre vous y sont aller, mais sa vaut le coup.

Me voilà donc parti avec la Cougar, brillante à souhait avec 60L dans le réservoir, ben oui, comme je tourne à 9.8L/100, il vaut mieux faire le plein avant.

Sur la route, j'étais en tête d'un jolie cortège de voitures anciennes, une bonne chose car du coup, celui de derrière avec son ancienne Peugeot ne me collait pas au cul, pas comme les proprio de Peugeot récente (ou autre marques :roll: ), suivit d'une sublime Mercedes des années 1980 et d'autres....

Arrivé sur place, bouchon, le moteur montait bien en température, le ventilo c'est mis en route souvent. Le moment de passer à la caisse, les anciennes étaient prioritaires, car un couloir leur était réservé, à bord de ma Cougar, je laisse sagement passer une magnifique Ford Mustang rouge année 1967, quel bruit! ;-)
Le garçon qui faisait la circulation lui a même levé le pouce, une autre ancienne passe aussi, j'attends toujours. D'un coup, le garçon se tourne, me voit, regarde la Cougar et là, fait stopper net une ancienne, me fait signe et lève son pouce. Arriver à sa hauteur, il me lance:

C'est un 2.5 V6 ? :lol: Je lui répond, on voit celui qui connait ce modèle, eh oui V6, première main à peine 80 000 Km...
Et là c'était partit, on discute, il adore ma Cougar, fait même le tour, me dit qu'il avait presque acheté la même à une personne âgé, qui à changer d'avis au dernier moment (sa me rappelle quelqu'un pas vous? :lol: ) et puis d'un coup, je regarde le rétro, un bouchon phénoménale et plus personne devant moi, jusqu'à 200M à la caisse!! :beuh:

Je lui aurait bien piquer sa jolie casquette Ford, mais le pauvre, il avait des étoiles dans les yeux devant la Cougar verte V6, je comprends ce qu'il à ressentit.
Niveau parking, c'est en plein champ, la Cougar, n'était pas très contente et c'est vue recouverte d'une poussière :-/

Le programme, je vous le montrerais en photo, car c'était une journée magnifique, j'ai trouver une brochure du concept-car EVOS de 2011 (hyper rare) et une miniature Ford Sierra RS Cosworth de 1986 noire pour 5E :razz:
J'ai discuter avec 2 proprio de Sierra RS Cosworth, dont j'ai fait pas mal de photo :razz:

Ce soir après 230 Kms, pas fatigué au moment de couper le moteur, elle est vraiment très confortable la Cougar.

Avant de la rentrer elle c'est fait laver extérieur et intérieur, la voilà toute propre :)

Je posterai des photos de la journée et de la révision, voilà !
Répondre