Petite révision sur la Cougar, fait par mes soins.
Je ne suis pas un pro de la mécanique, je débute, mais j'ai décider de m'y attaquer.
Au programme un petit tour chez Ford pour regarder les références pour les pièces et le boitier IMRC. Au magasin de Ford France, sa plane, ce boitier ne leur parle pas de trop, à l'époque du Kuga (à ne pas confondre avec CougarD !!) et les moteurs 4 cylindres TDCi, notre jolie félin et son 2.5 V6, en fait planer plus d'un.
Heureusement que dans ce garage, ils savent ce que veux dire Duratec 24V...
Pour le boiter, affaire à suivre pour connaitre son prix et sa disponibilité...
Je suis donc repartit avec mes 6 bougies Motocraft, filtre à air et filtre à huile, j'ai zapper de filtre à essence
J'ai pris 6 bidons de 1L de Motul A5 B5 5W30, préconiser pour nos félin, je connais le garage qui restaure les vieilles voitures, du coup, j'ai eu une petite remise.
De retour à la maison, avec 30 C°, le ventilo qui tournais, cool l'huile est bouillante, sa va être fluide
Bouchon de vidange, serrer comme un boeuf, mais j'ai réussi, cool. Le filtre à huile, tout rouillé, mais aucun problème.
Sa pisse bien, du coup, pour laisser toute l'huile partir, j'ai décider d'attaquer le filtre à air, avec ces nombreuses attaches... Je n'ai pas réussi à ouvrir la dernière sur le côté gauche, trop mal placer et surtout gripper comme les autres (sa doit remonter le dernier filtre à air...
), mais j'arrive à basculer un peu le couvercle, et hop le filtre est dehors avec plein de merde...
Un petit coup d'aspi dans la boite à air, un nouveau filtre et on en parle plus.
Maintenant vient le meilleur, les 6 bougies, moi qui n'ai jamais changer une bougie de ma vie, me voilà servi ! Invisible à l'oeil nu, j'enlève le cache plastique noir ''Duratec24V'', voit ce fameux IMRC, et je me dit tient, comme tu es lancé, ouvre le, avec un peu de patience, me voilà devant le moteur et le circuit imprimé que je n'ai pas touché, il y avait une petite tache brunâtre sur le circuit imprimé là ou est brancher le moteur... J'ai fait des photos...
Je n'ai rien toucher, comme je n'y connais pas grand chose, et surtout je n'avais rien pour isolé correctement les bornes du moteur et du fameux transistor.
Me revoilà sur mes bougies, la première bloquée, avec une rallonge et en y allant comme un boeuf, pas moyen...
J'attaque la numéro 2, afin de voir si c'est la même chose, car j'aurais arrêter...
Déjà le capuchon noir, l'anti-parasite, s'enlève mieux, car le premier no comment, puis en forçant pas mal, enfin elle est venue, pour la numéro 3 idem.
Je retourne sur la première, et j'ai réussi à l'avoir, en pliant carrément ma rallonge !!
Pour le remontage, je me suis refuser de serrer aussi fort, je sais que les bougies peuvent traversée le capot, si elle ne sont pas bien serrer, mais il ne faut pas abuser non plus...
Puis j'ai pris mon courage, pour attaquer celle de derrière.... Je ne les ferais pas. Trop inaccessible avec tout de fourbi et c'est sans compter encore une rallonge et la tête qui sont abimer, tout ça pour rien, car la première bougie, la plus accessible n'a même pas bougée d'un millimètre.... Pourtant j'ai insisté et jai forcer comme un boeuf, de toute façon pour plier une rallonge et abimé une clé à bougie, il ne faut pas y aller de main morte....
Je ne comprend pas, comment qu'un bloc, comme ce duratec, soit si brouillon, heureusement que les filtres sont plus ou moins bien accessible, mais pour des pièces courantes, comme les bougies, ils abusent, à croire que les ingénieurs qui ont développé ce bloc et l'ai mis dans la Cougar, n'ai jamais fait une petite révision de leur vie.
Je ne suis pas un pro mécano, je débute, mais une vidange, filtre et bougie, c'est le minimum que l'on puisse savoir faire, il n'y a rien de bien compliquer, si ce n'est l'accès et les couples très et trop élevée de serrage...