Fuite de liquide de refroidissement

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

28 mars 2011 18:57

Bon, nouveau retournement... La semaine dernière, alors que je faisais un tour de Cougar, je vois le voyant du niveau de LDR qui s'allume... Un peu surpris, je m'arrête et constate une grosse fuite... J'ai rapidement perdu tout le LDR ou presque. Je suis donc revenu chez le garagiste ou j'avais fait changer la pompe à eau, les sourcils froncés et la facture à la main... Ils m'ont rappelé après rapide examen pour m'expliquer. En gros, ils m'ont changé une partie de la pièce (cela correspond au bidule qu'on voit sur le site d'Oscaro), mais il y a un autre morceau ! Lui n'a pas été changé et l'alu a cédé sur le dessus (un ridicule trou de 1mm par 4). Le gars m'a dit que, n'ayant pas la pièce en stock, il a fait une demande chez Ford, et avec la réference qu'il a fourni, Ford lui a renvoyé le tarif de la pompe complète (les deux parties donc, plus une durit). J'ai donc dit non merci et je suis allé acheter de la pate bicomposant pour boucher le trou.

Cela a plutôt bien fonctionné... jusqu'à aujourd'hui, ou la fuite s'est de nouveau présenté (et j'étais a 60km de chez moi, sans eau... la voiture a bien chauffé). J'ai donc retiré a nouveau le cache du V6 pour voir la gueule de ma pate bi-composant... qui n'avait pas bougé ! Un nouveau trou (d'un mm par deux cette fois) s'était reformé juste en dessous du premier, ce que je craignais un peu... cette partie est donc bien naze puisque l'alu s'effrite... Je suis bien emmerdé avec mon morceau de pompe a changer... impossible de trouver un site sur le net ou cette partie est a vendre... C'est toujours l'autre partie, coté poulie.
Bourgogne Libre !
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

28 mars 2011 23:02

Décidément, ce n'est vraiment pas de chance :-/ :-/
Eventuellement une pièce d'occasion ? :beuh: (Michel a peut-être ça en stock ? :?: )

Ou peut-être Nicolas ? http://forum.planetecougar.com/Cougar-e ... tml#p73080
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

29 mars 2011 18:12

Truff' a écrit : impossible de trouver un site sur le net ou cette partie est a vendre... C'est toujours l'autre partie, coté poulie.
:non: Tu ne trouvera pas cette pièce (mis à part Ford, et encore si le délai n'est pas trop long :-/ )
C'est en effet assez rare que cette pièce se remplace (corps de pompe)
Bien souvent et ce doit être le cas, l'alu se désagrège de l'intérieur.
Soit: l'alu de qualité médiocre, soit le liquide de refroidissement vétuste qui perd de ses propriétés et qui peut attaquer les composants du circuit.
Ou bien encore un mélange de LDR non conforme.
Le garagiste aurait peut-être regardé un peu plus près l'état du corps de pompe :voyons: mais bon... Il a remplacé la pompe, ce que l'on fait dans la "normale".
L'ensemble doit... douiller chez Ford :o| Et si tu dois racheter l'ensemble je te conseilles de passer soit en UK ou USA :oui: (En occase, mais il faut être sûr de la pièce)

La pièce complète ci-dessous :oui:

Image
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

30 mars 2011 01:01

Peut-il y avoir le même problème sur les 2L?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

30 mars 2011 12:17

Tiens, moi je dois avoir cette pièce... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
GabmaxXx

30 mars 2011 22:27

David Zuzarte a écrit :Peut-il y avoir le même problème sur les 2L?
Je serai tenté de dire oui... Il y a toutes les chances que ce soient les mêmes pompes à eau :-/
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

31 mars 2011 09:05

GabmaxXx a écrit :
David Zuzarte a écrit :Peut-il y avoir le même problème sur les 2L?
Je serai tenté de dire oui... Il y a toutes les chances que ce soient les mêmes pompes à eau :-/
:nanana: Ce n'est pas la même, et par conséquent pas le même montage (sur le V6 elle se trouve côté boîte.
Et oui, le problème de dégradation de l'alu est le même. D'où l'intérêt de remplacer le liquide avant la date de péremption, et surtout pas de mélange ou de rajout d'eau claire.
GabmaxXx

31 mars 2011 23:09

Ah ok je pensais que c'était la même ! :oops: :oops:
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

04 avr. 2011 13:51

Bon, au final, j'ai résolu le problème grâce a un ami mécano... Il m'a expliqué qu'en fait, le garage midas chez qui je suis allé (faute de pouvoir aller bien loin) a merdé : Ils ont remplacé une partie et laissé l'autre partie pourrie a coté, une pièce s'est désertie et a foutu en l'air l'ensemble de la pompe. Au final, il m'a remplacé la pompe complète, qu'il a été chercher chez Ford bien sûr... mais avec une remise de 30%. Je m'en tire donc au final pour 190€ de pièces (plus 50€ de main d’œuvre). J'ai gardé la pièce qui s'est cassée, je ne compte pas en rester la avec Midas qui m'a fait balancer 220€ dans le vent.

Merci pour vos réponses, les gars :)
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

04 avr. 2011 16:10

Truff' a écrit :Bon, au final, j'ai résolu le problème grâce a un ami mécano... Il m'a expliqué qu'en fait, le garage midas chez qui je suis allé (faute de pouvoir aller bien loin) a merdé : Ils ont remplacé une partie et laissé l'autre partie pourrie a coté, une pièce s'est désertie et a foutu en l'air l'ensemble de la pompe. Au final, il m'a remplacé la pompe complète, qu'il a été chercher chez Ford bien sûr... mais avec une remise de 30%. Je m'en tire donc au final pour 190€ de pièces (plus 50€ de main d’œuvre). J'ai gardé la pièce qui s'est cassée, je ne compte pas en rester la avec Midas qui m'a fait balancer 220€ dans le vent.

Merci pour vos réponses, les gars :)
Pour être tout à fait honnête et sans me faire "l'avocat du diable", chez "M...S" ils t'ont remplacé la pompe en Octobre ou Novembre..., et en Mars la fuite est apparue... Donc ça sera difficile de leur imputer la panne, mais bon...
Ils n'ont pas pris le temps de contrôler le corps de pompe (c'est le problème des centres auto :-/ )
Bon, l'essentiel c'est que ce soit règlé, mais ça fait quand même un total de 460 € pour une pompe à eau :voyons: (à moins que tu puisses récupérer quelque chose au centre auto) ;-)
Répondre