Grosse fuite huile direction assistée niveau courroie accessoire V6

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

21 oct. 2022 19:33

Bonjour,

Je viens de démonter mon alternateur qui fait, à nouveau, des siennes.

Au remontage, j'ai une grosse fuite d'huile au niveau du support moteur, côté courroie accessoire.

Si quelqu'un a déjà eu ça, ou a une idée d'où cela peut venir, car cela semble fuir du dessous d'une des poulies supérieures...

Merci d'avance.

:-/
Modifié en dernier par Alceste le 25 oct. 2022 18:44, modifié 1 fois.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

22 oct. 2022 10:27

Bonjour,

C'est pas au niveau de la pompe de direction assisté ça?
Il est comment ton niveau de liquide de DA?
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

22 oct. 2022 12:25

Si ça peut aider.............................


Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

22 oct. 2022 17:26

C'est de l'huile bien noire, je ne pense pas que ce soit du liquide de direction assistée.

Merci pour la photo, je vais jeter un œil dès que possible.
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

25 oct. 2022 18:58

alexdiyakuzas a écrit :
22 oct. 2022 10:27
Bonjour,

C'est pas au niveau de la pompe de direction assisté ça?
Il est comment ton niveau de liquide de DA?
Bonsoir,

Je viens de passer quelques heures à démonter tout ça, et j'y vois plus clair.

Autant pour moi, Alex, c'était bien de l'huile de direction assistée.

Les deux tuyaux rigides sont branlants et fuient au niveau des flèches rouges :

Image

Si j'ai bien compris, c'est la rondelle blanche en nylon qui fait l'étanchéité, et le fait qu'elles soit complètement écrasée crée le jeu et, donc, la fuite ?

Je suis étonné qu'il n'y ai aucun autre joint apparent, au niveau de la pompe de DA (si c'est bien ça). J'aurai bien vu un grand joint torique dans le renfoncement.

Image

Image

J'ai également un galet enrouleur dont le roulement est mort, mais j'aimerai résoudre ce problème de fuite en priorité.

Il n'y a-t-il que les deux joints blancs en nylon à remplacer pour retrouver une bonne étanchéité de tout ça. J'ai vu sur Rockauto un kit de réparation avec plusieurs joints, cela pourrait aller ?

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... &jsn=10919

Je continue à chercher de mon côté, si quelqu'un en sait plus et veux bien m'aiguiller.

Merci.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 oct. 2022 02:50

Alceste a écrit :
25 oct. 2022 18:58
....

Les deux tuyaux rigides sont branlants et fuient au niveau des flèches rouges :
...
Si j'ai bien compris, c'est la rondelle blanche en nylon qui fait l'étanchéité, et le fait qu'elles soit complètement écrasée crée le jeu et, donc, la fuite ?

Je suis étonné qu'il n'y ai aucun autre joint apparent, au niveau de la pompe de DA (si c'est bien ça). J'aurai bien vu un grand joint torique dans le renfoncement.
.....

Il n'y a-t-il que les deux joints blancs en nylon à remplacer pour retrouver une bonne étanchéité de tout ça. J'ai vu sur Rockauto un kit de réparation avec plusieurs joints, cela pourrait aller ?

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... &jsn=10919

Je continue à chercher de mon côté, si quelqu'un en sait plus et veux bien m'aiguiller.

Merci.
Les deux tuyaux, c'est le coude en sortie de pompe puis sa canalisation ?
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est un jointage conique par la canalisation sur la pompe et que la rondelle en teflon n'est la que pour bloquer le serrage. Tout était bien serré? les tuyaux ne doivent pas être branlant.

Le kit de joint que tu indique c'est pour la pompe, mais je ne crois pas qu'il soit inclus les joints de canalisation.
Si déjà démonter, bien nettoyer et tenter un remontage avec un serrage ferme sans non pus forcer comme un âne. Si pas encore démonter, tenter de serrer un poil plus fort.
ensuite bien dégraisser (nettoyant frein), sécher, tout remonter et démarrer.
Braquer a fond, droite, gauche plusieurs fois (moteur tournant mais sans rouler) puis vérifier si c'est gras (un mouchoir blanc fonctionne très bien).
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

27 oct. 2022 18:56

alexdiyakuzas a écrit :
26 oct. 2022 02:50
Alceste a écrit :
25 oct. 2022 18:58
....

Les deux tuyaux rigides sont branlants et fuient au niveau des flèches rouges :
...
Si j'ai bien compris, c'est la rondelle blanche en nylon qui fait l'étanchéité, et le fait qu'elles soit complètement écrasée crée le jeu et, donc, la fuite ?

Je suis étonné qu'il n'y ai aucun autre joint apparent, au niveau de la pompe de DA (si c'est bien ça). J'aurai bien vu un grand joint torique dans le renfoncement.
.....

Il n'y a-t-il que les deux joints blancs en nylon à remplacer pour retrouver une bonne étanchéité de tout ça. J'ai vu sur Rockauto un kit de réparation avec plusieurs joints, cela pourrait aller ?

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... &jsn=10919

Je continue à chercher de mon côté, si quelqu'un en sait plus et veux bien m'aiguiller.

Merci.
Les deux tuyaux, c'est le coude en sortie de pompe puis sa canalisation ?
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est un jointage conique par la canalisation sur la pompe et que la rondelle en teflon n'est la que pour bloquer le serrage. Tout était bien serré? les tuyaux ne doivent pas être branlant.

Le kit de joint que tu indique c'est pour la pompe, mais je ne crois pas qu'il soit inclus les joints de canalisation.
Si déjà démonter, bien nettoyer et tenter un remontage avec un serrage ferme sans non pus forcer comme un âne. Si pas encore démonter, tenter de serrer un poil plus fort.
ensuite bien dégraisser (nettoyant frein), sécher, tout remonter et démarrer.
Braquer a fond, droite, gauche plusieurs fois (moteur tournant mais sans rouler) puis vérifier si c'est gras (un mouchoir blanc fonctionne très bien).
Bonsoir,

Oui, c'est bien ça. Cela fuit au niveau du coude qui est sur la pompe et au niveau du raccord suivant. Tout était déjà plus que serré, rien à faire de ce côté là. Bizarrement, par contre, en desserrant de plusieurs tours l'écrou, la canalisation n'est plus branlante... Je pense que le joint en Teflon doit y être, tout de même, pour quelque chose.

J'ai trouvé sur Rockauto le coude, avec son joint blanc (apparemment Teflon, pas Nylon) en neuf, je pense le changer, cela devrait déjà régler la première fuite et me permettre de commencer à remonter.

Pour le kit de joint, je pense la même chose malheureusement, et n'arrive pas à trouver les joints Teflon séparément. Je continue de chercher, je vais bien finir pas trouver.

Pour info, le coude en marque Gates, référence : GATES 349746 vaut : 14,90 euros.

Merci.
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

11 nov. 2022 20:31

Bonsoir,

Problème de fuite, normalement, réglé.

J'ai changé le coude, référence : GATES 349746 qui vaut : 14,90 euros sur Rockauto.

J'ai remplacé le joint Teflon blanc présent entre ce coude et la grande partie rigide / souple par un neuf acheté chez Ford, référence : 3518119, libellé : Bague d'étanchéité pour 7,93 euros.

J'ai légèrement élargi le joint en l'enfilant sur un bec de cartouche mastic et il s'est mis en place sans problème, si ça peut aider.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

11 nov. 2022 23:42

Tu n'a pas une autre fuite d'huile ?
Comme le cache culbuteur ou un spi ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

12 nov. 2022 00:47

alex' a écrit :
11 nov. 2022 23:42
Tu n'a pas une autre fuite d'huile ?
Comme le cache culbuteur ou un spi ?
Non, pas d'autre fuite à signaler...pour le moment.

Et j'oubliais, un grand merci à Fifi également pour sa photo qui m'aura permis de replacer la courroie accessoires correctement. ;-)
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

12 nov. 2022 12:22

De rien avec plaisir un forum est fait pour çà :oui: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Répondre