Concernant l'entretien, il est vrai que l'entretien intérieur/extérieur est fait régulièrement. Une fois toutes les 2 semaines, voire une fois par semaine si nécessaire pour la partie extérieure.
Pour l'intérieur, c'est moins souvent car depuis l' achat de la voiture j'ai tout de même changé de comportement. Il est vrai que ma première voiture (Mazda 323 F) n'a pas bénéficié du même traitement. Pas de clope, pas de bordel dans le vide poches et activités de "mastication" plutôt encadrées pour éviter les tâches. Ma louloutte de bientôt 5 ans s' y est faite et c'est un plaisir de l'entendre me dire "Papa elle est belle notre voiture elle sent bon". Elle s'est ainsi approprié le porte gobelet comme porte biberon ou porte doudou à l'occasion.
Pour résumer, une fois par mois, aspirateur et traitement cuir.
Concernant la partie moteur, je vous rappelle que cette photo date du mois d'aout 2011 mais que je n'ai jamais vraiment osé y mettre ce coup nécessaire pour satisfaire les plus puristes d'entre vous. C'est peut être là l' un de mes seuls caps à passer par rapport à la voiture. Je flippe à l'idée de lui mettre un coup de flotte, réellement. Je me souviens avoir vu un post par rapport aux précautions à prendre pour nettoyer le moteur mais je ne le retrouve plus. Si l'un d'entre vous pourrait le déterrer, je pense que ça pourrait me booster pour m'y mettre enfin. Ou une photo avec indication exacte des pièce à couvrir et protéger, les produits à utiliser, etc.
Je vais être franc avec vous par rapport à mon silence de quelques mois. Il est dû en partie à la désagréable impression de m' être fait "enfler" par le précédent proprio, aveuglé que j'ai été par l'aspect extérieur de la Cougar. Parce que mon euphorie est très rapidement retombée :
- DTC9201 : imrc ou sondes lambda ou prise d'air. Non résolu à ce jour et une consommation d' essence qui réjouit les stations essence... (fera l'objet d' un déterrage de mon post à ce sujet car j'ai besoin d'avis et de précisions sur les choix qui vont m' incomber avant fin d'année.)
- Pneus avants morts mais bon ça je le savais. Pneus arrières présentant un "fissurage" dans les rainures, ça je l'ai pas vu...
- Gros bruit à l'arrière un mois après l'achat. Plaquettes de freins mortes et disques de freins complètement bouffés également...
- Des petits détails par ci par là ( pommeau usé, cuir volant décousu à l'arrière, console centrale épileptique, grille d'aération qui se soulève en mettant la clim, antenne complètement effritée, jantes cloquées par endroits, ect ).
- Les niveaux pas si mis à niveau que ça...
- L'entretien pas si entretenu que ça... ( 2 entretiens intermédiaires non effectués sur les 12 ans...)
J'ai eu honte, oui honte de n'avoir pas eu le courage nécessaire pour rediscuter prix pour l'achat de mon félin. 4800€ pour une voiture saine et sans frais immédiats et à l'arrivée 1133€67 dans les dents...
Je m'attendais à des frais mais pas aussi immédiats vous voyez ?
Aveuglé j'ai été mais je l'assume un peu mieux aujourd'hui. Il voulait des nouvelles de sa Cougar, j'ai estimé ne pas en avoir à lui donner. Parce que pour moi il est clair que l'entretien fait sur cette voiture comporte au final des lacunes que je paie aujourd'hui.
Vous me direz : "mais bon sang fallait y retourner, fallait râler,..."
Ben non je vous répond parce qu' il y a une donnée importante qui est venue mettre le bazar là-dedans, la même donnée qui vous a sûrement aussi fait craquer : ce frisson éprouvé à sa vue, ce plaisir inégalé à se mettre derrière le volant, le tour de clé donné qui fait se retourner les piétons à l'allumage, sa ligne attirante (et qu'importe le sexe d'ailleurs
Alors je l'emmènerais jusqu' au bout cette Cougar, jusqu' au camion plateau qui viendra la chercher un jour comme ma défunte mazda 323. Et ce jour je souhaite le repousser au plus tard possible (en même temps j'ai quand même un crédit au-dessus de la tête hein !). Et croyez-le ou pas mais ma conduite a également changé pour quelque chose d'encore plus mesuré qu'avant, sans pour autant me traîner comme une limace non plus. Le félin, je l'ai dompté, je le lâche de temps en temps mais toujours dans les limites de dépassement autorisé, sans faire le casse-cou qui veut se la jouer "j'en ai dans le pantalon et sous le capot et je le montre".
Parce qu'au final notre passion se paie.J'ai un comportement responsable au volant mais je ne le retrouve pas toujours en face de moi, ou venant de ma gauche... Notre attention doit être de tous les instants avec nos félins. Un choc, un optique pété et on s'arrache les cheveux...
Voilà, c' était mon pavé du soir. Vous m'excusez mais parfois cela fait du bien de lâcher un peu du lest ou de déposer quelque chose aux yeux de cette communauté Cougar/Puma (oui, je ne vous oublie pas non plus ).
Pour ceux qui n'ont pu lire jusqu'au bout je n'en tiens pas rigueur mais je rappelle que je suis à la recherche du topic concernant le nettoyage du moteur du félin.
Merci et bonne soirée/nuit au choix
P.S : chers modos, je porte une attention particulière à la rédaction de mes messages. Mais pour les plus longs, je ne suis pas exempt de l'une ou l'autre coquille. Mes excuses par avance.