Les muscle cars
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar en furie
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Définition de l'espèce... Si les premières américaines à grande puissance sont nées dans les années 50, l' histoire officielle désigne généralement sous l' appellation de "muscle car" des modèles datant pour la plupart de la décennie suivante. L' expression "muscle car" ne fait toutefois l'objet d'aucune définition officielle.
On admet le plus souvent qu'elle regroupe les versions les plus sportives proposées dans les gammes américaines de l'époque, la "famille" la plus emblématique du genre étant celle des coupés et cabriolets "intermédiaires" (séries de taille moyenne intercalées entre les "compacts" populaires et les séries "standard size" de gabarit supérieur) dotés d'un moteur de forte cylindrée prélevé dans la gamme la plus haute, d'équipements spécifiques (suspensions renforcées, boite manuelle proposée en montage standard, entre autres...) et identifiés par une dénomination ou une désignation signifiante (cf. la Pontiac "GTO").
C'est justement l'installation empirique d'un "big block" (moteur d'une cylindrée supérieure à 6 litres) dans une caisse relativement légère qui fait toute la singularité des "muscle cars", l'objectif premier étant d'obtenir un rapport poids/puissance des plus favorable (de l'ordre de 5 kg/ch en moyenne) et donc, de garantir à l'acheteur des performances hors du commun (les capacités d'accélération prenant ici le pas sur la vitesse pure).
Autre particularité : hormis quelques options mécaniques conçues spécifiquement pour ces modèles, la plupart des "muscle cars" de la grande époque utilisent un maximum de composants provenant de la grande série, ce qui réduit d'autant leur prix de revient et permet donc de les commercialiser à un tarif suffisamment attractif pour attirer une clientèle majoritairement jeune.
Transgression... Car c'est aussi l'un de leurs traits de caractère les plus marquants : les "muscle cars" se sont épanouis à une époque où la première génération issûe du "baby-boom" parvenait tout juste à l'âge adulte. Une génération "en rupture" appelée à contester de nombreux aspects de "l' american way of life", jusque dans ses symboles les plus représentatifs : l'automobile, la famille, le statut social, etc... A bien des égards, les "muscle cars" des années 60 reflètent ce désir de transgression de l'ordre établi : exclusivement disponibles en coupé et en cabriolet, ils s'adressent le plus souvent à de jeunes couples sans enfant et leurs performances élevées incitent constamment leurs propriétaires à violer les règles communes. S'afficher au volant d'une Pontiac GTO apparaît comme un signe identitaire fort à la fin des années 60. Et attire logiquement l'attention des patrouilles de police, peu suspectes de bienveillance à l'égard de ces nouveaux "rebelles" qui ne respectent guère les limitations de vitesse en vigueur et se retrouvent souvent en groupe le samedi soir pour faire tomber les précédents records d'accélération sur les principales artères des centre-villes (comme Woodward Avenue à Detroit , célèbre pour avoir été longtemps le lieu d'affrontement privilégié des possesseurs de muscle cars)...
Génération perdue L' apogée des "muscle-cars" se situe entre 1966 et 1971.
Une courte période marquée par l'émergence de "monstres" emblématiques dotés de moteurs surpuissants. Comme la Dodge Charger R/T 426 "Hemi", la Chevrolet Chevelle SS 454 ou la Pontiac GTO "The Judge" qui peuvent rivaliser en accélérations avec la Ferrari Daytona et la Lamborghini Miura pour un prix quatre fois inférieur...
Mais cette irrésistible escalade n'aura qu'un temps. Les primes d'assurance de plus en plus élevées et les premières normes anti-pollution (particulièrement castratrices pour les gros V8) auront progressivement raison des derniers "muscle cars" du marché.
Survivront à cette hécatombe les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird, initialement rangées dans la catégorie des "pony cars" et devenues avec le temps d'authentiques "muscle cars", leur gabarit s'étant progressivement adapté aux motorisations les plus volumineuses du catalogue.
Marquée elle aussi par un accroissement significatif de ses dimensions (pour les mêmes raisons) à la fin des années 60, la Ford Mustang traversera par miracle les années 70 et 80 au prix d'une sérieuse cure d'amaigrissement et d' une profonde métamorphose.
Ces trois séries légendaires (Mustang, Camaro et Firebird) ont conservé leur place au catalogue de GM et de Ford jusqu'à cette année mais leur avenir paraît bien compromis. Dans l'intervalle, les goûts de la clientèle ont beaucoup changé, il est vrai. Ce sont désormais les 4X4 et autres "pick-ups" qui ont la cote sur le marché américains. Les coupés à tendance sportive apparaissent en net déclin, ce dont témoignent les courbes des ventes.
Que reste-t-il aujourd'hui de cette "génération perdue" ? Quelques appellations légendaires, des images fortes à peine fanées, et, fort heureusement, une multitude de clubs d'amateurs qui préservent les meilleures survivantes de l'espèce et alimentent un marché très actif suscitant souvent des cotes "hors norme". Quoiqu'on en dise, les "muscle cars" n'ont pas fini de faire rêver...
On admet le plus souvent qu'elle regroupe les versions les plus sportives proposées dans les gammes américaines de l'époque, la "famille" la plus emblématique du genre étant celle des coupés et cabriolets "intermédiaires" (séries de taille moyenne intercalées entre les "compacts" populaires et les séries "standard size" de gabarit supérieur) dotés d'un moteur de forte cylindrée prélevé dans la gamme la plus haute, d'équipements spécifiques (suspensions renforcées, boite manuelle proposée en montage standard, entre autres...) et identifiés par une dénomination ou une désignation signifiante (cf. la Pontiac "GTO").
C'est justement l'installation empirique d'un "big block" (moteur d'une cylindrée supérieure à 6 litres) dans une caisse relativement légère qui fait toute la singularité des "muscle cars", l'objectif premier étant d'obtenir un rapport poids/puissance des plus favorable (de l'ordre de 5 kg/ch en moyenne) et donc, de garantir à l'acheteur des performances hors du commun (les capacités d'accélération prenant ici le pas sur la vitesse pure).
Autre particularité : hormis quelques options mécaniques conçues spécifiquement pour ces modèles, la plupart des "muscle cars" de la grande époque utilisent un maximum de composants provenant de la grande série, ce qui réduit d'autant leur prix de revient et permet donc de les commercialiser à un tarif suffisamment attractif pour attirer une clientèle majoritairement jeune.
Transgression... Car c'est aussi l'un de leurs traits de caractère les plus marquants : les "muscle cars" se sont épanouis à une époque où la première génération issûe du "baby-boom" parvenait tout juste à l'âge adulte. Une génération "en rupture" appelée à contester de nombreux aspects de "l' american way of life", jusque dans ses symboles les plus représentatifs : l'automobile, la famille, le statut social, etc... A bien des égards, les "muscle cars" des années 60 reflètent ce désir de transgression de l'ordre établi : exclusivement disponibles en coupé et en cabriolet, ils s'adressent le plus souvent à de jeunes couples sans enfant et leurs performances élevées incitent constamment leurs propriétaires à violer les règles communes. S'afficher au volant d'une Pontiac GTO apparaît comme un signe identitaire fort à la fin des années 60. Et attire logiquement l'attention des patrouilles de police, peu suspectes de bienveillance à l'égard de ces nouveaux "rebelles" qui ne respectent guère les limitations de vitesse en vigueur et se retrouvent souvent en groupe le samedi soir pour faire tomber les précédents records d'accélération sur les principales artères des centre-villes (comme Woodward Avenue à Detroit , célèbre pour avoir été longtemps le lieu d'affrontement privilégié des possesseurs de muscle cars)...
Génération perdue L' apogée des "muscle-cars" se situe entre 1966 et 1971.
Une courte période marquée par l'émergence de "monstres" emblématiques dotés de moteurs surpuissants. Comme la Dodge Charger R/T 426 "Hemi", la Chevrolet Chevelle SS 454 ou la Pontiac GTO "The Judge" qui peuvent rivaliser en accélérations avec la Ferrari Daytona et la Lamborghini Miura pour un prix quatre fois inférieur...
Mais cette irrésistible escalade n'aura qu'un temps. Les primes d'assurance de plus en plus élevées et les premières normes anti-pollution (particulièrement castratrices pour les gros V8) auront progressivement raison des derniers "muscle cars" du marché.
Survivront à cette hécatombe les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird, initialement rangées dans la catégorie des "pony cars" et devenues avec le temps d'authentiques "muscle cars", leur gabarit s'étant progressivement adapté aux motorisations les plus volumineuses du catalogue.
Marquée elle aussi par un accroissement significatif de ses dimensions (pour les mêmes raisons) à la fin des années 60, la Ford Mustang traversera par miracle les années 70 et 80 au prix d'une sérieuse cure d'amaigrissement et d' une profonde métamorphose.
Ces trois séries légendaires (Mustang, Camaro et Firebird) ont conservé leur place au catalogue de GM et de Ford jusqu'à cette année mais leur avenir paraît bien compromis. Dans l'intervalle, les goûts de la clientèle ont beaucoup changé, il est vrai. Ce sont désormais les 4X4 et autres "pick-ups" qui ont la cote sur le marché américains. Les coupés à tendance sportive apparaissent en net déclin, ce dont témoignent les courbes des ventes.
Que reste-t-il aujourd'hui de cette "génération perdue" ? Quelques appellations légendaires, des images fortes à peine fanées, et, fort heureusement, une multitude de clubs d'amateurs qui préservent les meilleures survivantes de l'espèce et alimentent un marché très actif suscitant souvent des cotes "hors norme". Quoiqu'on en dise, les "muscle cars" n'ont pas fini de faire rêver...
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Wouahou, c'est beau Christophe, ce que tu écris la!
Ça donne envie de passer le cap!!!
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Cougar v6 2000 et 128000km
éric
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Tu comprend mon souhait pour la PONTIAC trans-am 79, la dernière de cette lignée hélas!!!
Mais je l'aurai tu verra.........
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Je te le souhaite!!
Et j'espère en posséder une aussi un jour!!
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éric
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Je tenais a faire connaitre ma passion pour cette époque
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Bon choix , mécanique robuste , une voiture d'homme mais pourquoi pas de fille, après c'est que de la passion et que le myhe survive meme à Ségolènebisounours666 a écrit :Je te le souhaite!!
Et j'espère en posséder une aussi un jour!!
Si tu veut en parler one solution, phone me........
Je suis HS merci pour ton indulgence Franck
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J'ai divisé le sujet afin d'éviter le HS
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
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tu as eu bien raison Franck le sujet est vaste, merci à toi
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Les noms des voiture souvent des noms d'animaux ou mettant en avant une virilité affirmé
AMC AMX (en)
AMC Javelin, qui vas plus vite qu'un javelot?
AMC Rebel (en)
Buick GS/GSX (es)
Chevrolet Camaro
Chevrolet Chevelle SS
Chevrolet Impala, l'antilope
Chevrolet Nova
Dodge Challenger
Dodge Charger
Dodge Coronet
Dodge Dart
Dodge Demon
Dodge Super Bee, attention à la super abeille
Ford Fairlane (en) GT
Ford Falcon XB coupé
Certaines Ford Mustang (notamment les versions Shelby GT 350 et Shelby GT 500 ainsi que les Mach 1 et Boss)
Ford Torino GT et Cobra
Mercury Comet (en)
Mercury Cougar avec le big bloc Ford 429
Mercury Cyclone Spoiler (en)
Oldsmobile 442 (la 442 a été introduit immédiatement après l'introduction de la Pontiac GTO, les divisions de Général Motors se menaient alors une compétition féroce. Oldsmobile est considéré par certains comme étant le vrai premier manufacturier de muscle cars, car dans le milieu des années 1950, il offrait de gros moteurs performants sur un châssis d'intermédiaire.)
442 pour carburateurs Quadruple corps, boite manuelles 4 rapports, et deux sorties d'échappements
Oldsmobile Cutlass (en)
Plymouth Barracuda, poisson torpille
Plymouth Duster (en)
Plymouth GTX (en)
Plymouth Road Runner , le célèbre bip bip sans le coyote
Pontiac Beaumont (le chevelle canadien)
Pontiac Firebird, l'oiseau de feux et Trans Am, issue du championnat des voiture de serie
Pontiac GTO (considérée comme la première « vraie » muscle car de l'histoire. Sa création est due à l'impertinence de l'ingénieur en chef de Pontiac de l'époque, John DeLorean, qui décide en 1964 de placer un bloc de 6,4 litres sous le capot d'un modèle « intermédiaire », allant ainsi à l'encontre des principes de GM, qui obéissait à une règle tacite de rapport poids/cylindrée.)
AMC AMX (en)
AMC Javelin, qui vas plus vite qu'un javelot?
AMC Rebel (en)
Buick GS/GSX (es)
Chevrolet Camaro
Chevrolet Chevelle SS
Chevrolet Impala, l'antilope
Chevrolet Nova
Dodge Challenger
Dodge Charger
Dodge Coronet
Dodge Dart
Dodge Demon
Dodge Super Bee, attention à la super abeille
Ford Fairlane (en) GT
Ford Falcon XB coupé
Certaines Ford Mustang (notamment les versions Shelby GT 350 et Shelby GT 500 ainsi que les Mach 1 et Boss)
Ford Torino GT et Cobra
Mercury Comet (en)
Mercury Cougar avec le big bloc Ford 429
Mercury Cyclone Spoiler (en)
Oldsmobile 442 (la 442 a été introduit immédiatement après l'introduction de la Pontiac GTO, les divisions de Général Motors se menaient alors une compétition féroce. Oldsmobile est considéré par certains comme étant le vrai premier manufacturier de muscle cars, car dans le milieu des années 1950, il offrait de gros moteurs performants sur un châssis d'intermédiaire.)
442 pour carburateurs Quadruple corps, boite manuelles 4 rapports, et deux sorties d'échappements
Oldsmobile Cutlass (en)
Plymouth Barracuda, poisson torpille
Plymouth Duster (en)
Plymouth GTX (en)
Plymouth Road Runner , le célèbre bip bip sans le coyote
Pontiac Beaumont (le chevelle canadien)
Pontiac Firebird, l'oiseau de feux et Trans Am, issue du championnat des voiture de serie
Pontiac GTO (considérée comme la première « vraie » muscle car de l'histoire. Sa création est due à l'impertinence de l'ingénieur en chef de Pontiac de l'époque, John DeLorean, qui décide en 1964 de placer un bloc de 6,4 litres sous le capot d'un modèle « intermédiaire », allant ainsi à l'encontre des principes de GM, qui obéissait à une règle tacite de rapport poids/cylindrée.)
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- franckyrocky
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Définition sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_car
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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Merci Christophe pour tes explications Tu étais inspiré dis donc !
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- Cougar en furie
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J' adore tellement cette époque, merci à tous pour vos compliments!
J'espère que ça à apporté des précisions plus claires car beaucoup de gens disent n'importes quoi souvent par ignorance!!
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