Nouveau avec une soeur du félin : mondeo ST200

Présentation et accueil des nouveaux membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

24 oct. 2012 11:10

Bonjour à tous,

Fordiste (et pas que) depuis une dizaine d'années, en commençant par une fiesta RS turbo, ça fait un peu plus d'un an que je suis passé à la Mondeo ST200.

Je me suis inscris ici, car la Cougar et la Mondeo sont quasi identiques au niveau chassis/moteur et la communauté mondeoiste est très restreinte...

Pour la présentation, moi c'est Tibo, 34 ans, je travaille dans l'electronique embarqué dans l'auto.

Elle, c'est une ST200 de 2000, grise donc V6 de 205ch, que j'ai depuis un an et que du bonheur...ou presque, car sortant d´une Fiesta RS de 180ch pour moins d'une tonne, 50ch de plus serait sympa...mais j'y travaille...

Elle est quasi d'origine pour le moment, j'ai juste monté un mano (pression, temperature d'huile, température de LDR et voltmètre) et j'ai modifié le plus gros défaut de cette auto: son freinage, qui est passé de 278mm à 300mm avec étriers 4 pistons pour l'avant et l'arrière va suivre...ah oui, j'ai aussi supprimé la commande de l'EGR...

À suivre pour son entretien, remplacement complet de la pompe à eau, remplacement du galet suiveur de courroie accessoire...

Et côté prépa; montage d'un compresseur (Supercharger) et remplacement des collecteurs d'echappement...

Merci d'avance à tous pour votre accueil....
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

24 oct. 2012 12:01

Salut et bienvenue à toi :coucou:
Des photos de ta Mondy ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

24 oct. 2012 12:13

Bienvenue à toi et à ta ST200
PATRICE
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

24 oct. 2012 15:34

Bienvenue à toi! :coucou:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

25 oct. 2012 00:10

Hello à toi et la ST200
Fred
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 oct. 2012 00:37

Bienvenue :coucou:
Pourras-tu nous présenter plus en détail ta monture stp ? :D Et notamment tous tes ajouts et modifications :W :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

25 oct. 2012 10:24

Salut et bienvenue sur notre forum.
Longue vie aux Cougars.
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

05 nov. 2012 12:08

Merci à tous pour votre accueil....
GabmaxXx a écrit :Bienvenue :coucou:
Pourras-tu nous présenter plus en détail ta monture stp ? :D Et notamment tous tes ajouts et modifications :W :W
D'abord quelques photos lors de son achat :
Image

Image

Image

Au début, j'aurai préféré en bleu (ma couleur préférée...lol), puis au final le gris c'est pas si mal, c'est plus discret...car en bleu la grille de calandre et de parechoc arrière sont en gris, donc ça flash plus en bleu...
Ici : http://www.automobile-sportive.com/guid ... -st200.php il y a une en bleu et on voit que le rendu est plus joli en bleu, mais moins discret....

Pour les modifications qui sont déjà dessus :
-Comme toutes les sportives anciennes chez Ford, ça manque d'instrumentation pour surveiller la mécanique, donc installation un seul mano qui prend en compte 4 fonctions : température d'huile, eau, pression d'huile et voltmètre.
Ce modèle : http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4848&ra=
Il est très fiable au niveau des lectures, facile d'installation, la seule reproche que je fais c'est qu'il a une fonction "bip" lors d'alerte qui est mal étalonnée pour une voiture si récente...donc je l'ai ouvert et arraché le haut parleur...
-Ligne inox entre catalyseur et sortie, je ne connais pas la marque, car installé par le premier proprio (je suis la 3ème main)
-Montage freinage en 300mm au lieu de 278mm avec étriers en 4 pistons de chez Hispec : http://www.hispecbrake.co.uk/Mon300B4.html, c'est la conversion standard avec couleur noir et percés rainurés.
C'est clair c'est beaucoup mieux, juste quelques reproches...il faut beaucoup de kilomètres pour le roder, tendance à déclencher l'ABS et ça fait beaucoup de bruit...et surtout obliger de monter des élargisseurs de voies de 10mm pour que les étriers passent...mais malgré ça, pour la sereinité et la sécurité j'en suis grandement satisfait...
-Suite au passage d'etriers, j'ai monté des élargisseurs ici : http://www.elargisseurdevoie.com/ avec visserie plus longue...je recommande aussi cette marque de très bonne qualité...
-Et suite à elargisseur de voie, j'ai par précaution, changé les 2 roulements avant...

Ce que j'envisage comme prépa :
- finir l'amelioration des freins: faire le monatge suivant à l'arrière : http://nautilusperformance.com/performa ... id=9153785, a priori c'est économique comme montage et pour ce qui me manque comme freinage sur l'arrière, ça devrait être suffisant avec disques percés rainurés et bonnes plaquettes.
Peut-être que quelqu'un connait? et peut donner son retour d'expérience?
- modification échappement: collecteurs et tube afrique inox
- modification admission : KAD, remplacement de la durite entre papillon et debitmètre, montage d'un plus gros papillon (65mm au lieu de 60mm).
- reprog par moi...
- changement amortisseurs...

Et bien plus tard (juillet/aout); montage d'un compresseur Vortech : http://www.vortechsuperchargers.com/
Dans la doc dans le lien ci-joint, il y a quelques explications : http://ebookbrowse.com/supercharged-4wd ... d156865950
Je compte dans un premier temps mettre 0,3 bar sans échangeur, puis après on verra...
Et avec tout ça, il faudra que je trouve une solution pour le différentiel d'origine qui d'après les ricains est fragile...
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

05 nov. 2012 17:37

Bienvenue à toi parmis nous.
Beaucoup de modifs d'après ma lecture et donc pour un Cougar, on t'envois tous nos boitiers de gestion pour une reprog? :D
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

05 nov. 2012 17:59

Bienvenue !

Sacré programme concernant les modifs prévu sur ta Mondéo !
Ça ne doit pas courrir les rues une Mondeo avec un vrai moteur, et une prépa de bon goût ...

Concernant les freins, j'ai testé sur ma Puma le combo plaquettes DS2500+ ATE Powerdisc + durite goodridge + liquide motul RBF600 et j'en suis plutôt satisfait pour un usage routier !
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

05 nov. 2012 20:45

:coucou: Bienvenue :coucou: ,
bon courage pour ton projet ;-) .
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 nov. 2012 23:54

Merci pour ces détails ;-)
Bonne poursuite de ton projet :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

06 nov. 2012 00:03

Belle caisse! :oui: :)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

06 nov. 2012 13:09

Belle voiture :)
J'aime bien ce modèle en version avec coffre
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

06 nov. 2012 15:30

christophe a écrit :Bienvenue à toi parmis nous.
Beaucoup de modifs d'après ma lecture et donc pour un Cougar, on t'envois tous nos boitiers de gestion pour une reprog? :D
Merci...

Oui, ce sera possible je pense..Je le fais déjà pour les Fiesta RS Turbo...
Mais il faut d'abord que je trouve le code pour nos calculo ECC V, pour celui de la Fiesta j'ai passé une centaine d'heures à trouver le code...
C'est pas de la reprog de calculo que je fais, c'est de la reprog de boitier additionnel de ce type : http://www.moates.net/f3-Ford-memory-adapter.html qui se branche au cul du calculo, mais c'est pas juste un boitier additionnel à 2 balles avec une resistance, il y a de l'électronique qui shunte la calib d'origine, ça revient à avoir ça :
http://cgi.ebay.fr/Powerchips-ECU-upgra ... 3358759988 mais avec une calibration à la carte qui correspond mieux à la config meca du moteur...

Mais bon, sur atmo pour qu'une reprog amène un réel gain, il faut revoir le moteur en profondeur ACC, préparation culasse etc...et finaliser par une carto specifique....Mais les 8-15ch ça m'ettonnerait bien qu'ils y soient...surtout sur le moteur en version ST200...
Répondre