Nouveau avec une soeur du félin : mondeo ST200
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour à tous,
Fordiste (et pas que) depuis une dizaine d'années, en commençant par une fiesta RS turbo, ça fait un peu plus d'un an que je suis passé à la Mondeo ST200.
Je me suis inscris ici, car la Cougar et la Mondeo sont quasi identiques au niveau chassis/moteur et la communauté mondeoiste est très restreinte...
Pour la présentation, moi c'est Tibo, 34 ans, je travaille dans l'electronique embarqué dans l'auto.
Elle, c'est une ST200 de 2000, grise donc V6 de 205ch, que j'ai depuis un an et que du bonheur...ou presque, car sortant d´une Fiesta RS de 180ch pour moins d'une tonne, 50ch de plus serait sympa...mais j'y travaille...
Elle est quasi d'origine pour le moment, j'ai juste monté un mano (pression, temperature d'huile, température de LDR et voltmètre) et j'ai modifié le plus gros défaut de cette auto: son freinage, qui est passé de 278mm à 300mm avec étriers 4 pistons pour l'avant et l'arrière va suivre...ah oui, j'ai aussi supprimé la commande de l'EGR...
À suivre pour son entretien, remplacement complet de la pompe à eau, remplacement du galet suiveur de courroie accessoire...
Et côté prépa; montage d'un compresseur (Supercharger) et remplacement des collecteurs d'echappement...
Merci d'avance à tous pour votre accueil....
Fordiste (et pas que) depuis une dizaine d'années, en commençant par une fiesta RS turbo, ça fait un peu plus d'un an que je suis passé à la Mondeo ST200.
Je me suis inscris ici, car la Cougar et la Mondeo sont quasi identiques au niveau chassis/moteur et la communauté mondeoiste est très restreinte...
Pour la présentation, moi c'est Tibo, 34 ans, je travaille dans l'electronique embarqué dans l'auto.
Elle, c'est une ST200 de 2000, grise donc V6 de 205ch, que j'ai depuis un an et que du bonheur...ou presque, car sortant d´une Fiesta RS de 180ch pour moins d'une tonne, 50ch de plus serait sympa...mais j'y travaille...
Elle est quasi d'origine pour le moment, j'ai juste monté un mano (pression, temperature d'huile, température de LDR et voltmètre) et j'ai modifié le plus gros défaut de cette auto: son freinage, qui est passé de 278mm à 300mm avec étriers 4 pistons pour l'avant et l'arrière va suivre...ah oui, j'ai aussi supprimé la commande de l'EGR...
À suivre pour son entretien, remplacement complet de la pompe à eau, remplacement du galet suiveur de courroie accessoire...
Et côté prépa; montage d'un compresseur (Supercharger) et remplacement des collecteurs d'echappement...
Merci d'avance à tous pour votre accueil....
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Salut et bienvenue à toi
Des photos de ta Mondy ?
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
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- nolin.patrice
- Cougar en furie
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- Modèle de votre cougar : 2L_1999
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Bienvenue à toi et à ta ST200
PATRICE
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
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Bienvenue à toi!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
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Bienvenue
Pourras-tu nous présenter plus en détail ta monture stp ? Et notamment tous tes ajouts et modifications
Pourras-tu nous présenter plus en détail ta monture stp ? Et notamment tous tes ajouts et modifications
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Merci à tous pour votre accueil....
Au début, j'aurai préféré en bleu (ma couleur préférée...lol), puis au final le gris c'est pas si mal, c'est plus discret...car en bleu la grille de calandre et de parechoc arrière sont en gris, donc ça flash plus en bleu...
Ici : http://www.automobile-sportive.com/guid ... -st200.php il y a une en bleu et on voit que le rendu est plus joli en bleu, mais moins discret....
Pour les modifications qui sont déjà dessus :
-Comme toutes les sportives anciennes chez Ford, ça manque d'instrumentation pour surveiller la mécanique, donc installation un seul mano qui prend en compte 4 fonctions : température d'huile, eau, pression d'huile et voltmètre.
Ce modèle : http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4848&ra=
Il est très fiable au niveau des lectures, facile d'installation, la seule reproche que je fais c'est qu'il a une fonction "bip" lors d'alerte qui est mal étalonnée pour une voiture si récente...donc je l'ai ouvert et arraché le haut parleur...
-Ligne inox entre catalyseur et sortie, je ne connais pas la marque, car installé par le premier proprio (je suis la 3ème main)
-Montage freinage en 300mm au lieu de 278mm avec étriers en 4 pistons de chez Hispec : http://www.hispecbrake.co.uk/Mon300B4.html, c'est la conversion standard avec couleur noir et percés rainurés.
C'est clair c'est beaucoup mieux, juste quelques reproches...il faut beaucoup de kilomètres pour le roder, tendance à déclencher l'ABS et ça fait beaucoup de bruit...et surtout obliger de monter des élargisseurs de voies de 10mm pour que les étriers passent...mais malgré ça, pour la sereinité et la sécurité j'en suis grandement satisfait...
-Suite au passage d'etriers, j'ai monté des élargisseurs ici : http://www.elargisseurdevoie.com/ avec visserie plus longue...je recommande aussi cette marque de très bonne qualité...
-Et suite à elargisseur de voie, j'ai par précaution, changé les 2 roulements avant...
Ce que j'envisage comme prépa :
- finir l'amelioration des freins: faire le monatge suivant à l'arrière : http://nautilusperformance.com/performa ... id=9153785, a priori c'est économique comme montage et pour ce qui me manque comme freinage sur l'arrière, ça devrait être suffisant avec disques percés rainurés et bonnes plaquettes.
Peut-être que quelqu'un connait? et peut donner son retour d'expérience?
- modification échappement: collecteurs et tube afrique inox
- modification admission : KAD, remplacement de la durite entre papillon et debitmètre, montage d'un plus gros papillon (65mm au lieu de 60mm).
- reprog par moi...
- changement amortisseurs...
Et bien plus tard (juillet/aout); montage d'un compresseur Vortech : http://www.vortechsuperchargers.com/
Dans la doc dans le lien ci-joint, il y a quelques explications : http://ebookbrowse.com/supercharged-4wd ... d156865950
Je compte dans un premier temps mettre 0,3 bar sans échangeur, puis après on verra...
Et avec tout ça, il faudra que je trouve une solution pour le différentiel d'origine qui d'après les ricains est fragile...
D'abord quelques photos lors de son achat :GabmaxXx a écrit :Bienvenue
Pourras-tu nous présenter plus en détail ta monture stp ? Et notamment tous tes ajouts et modifications
Au début, j'aurai préféré en bleu (ma couleur préférée...lol), puis au final le gris c'est pas si mal, c'est plus discret...car en bleu la grille de calandre et de parechoc arrière sont en gris, donc ça flash plus en bleu...
Ici : http://www.automobile-sportive.com/guid ... -st200.php il y a une en bleu et on voit que le rendu est plus joli en bleu, mais moins discret....
Pour les modifications qui sont déjà dessus :
-Comme toutes les sportives anciennes chez Ford, ça manque d'instrumentation pour surveiller la mécanique, donc installation un seul mano qui prend en compte 4 fonctions : température d'huile, eau, pression d'huile et voltmètre.
Ce modèle : http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4848&ra=
Il est très fiable au niveau des lectures, facile d'installation, la seule reproche que je fais c'est qu'il a une fonction "bip" lors d'alerte qui est mal étalonnée pour une voiture si récente...donc je l'ai ouvert et arraché le haut parleur...
-Ligne inox entre catalyseur et sortie, je ne connais pas la marque, car installé par le premier proprio (je suis la 3ème main)
-Montage freinage en 300mm au lieu de 278mm avec étriers en 4 pistons de chez Hispec : http://www.hispecbrake.co.uk/Mon300B4.html, c'est la conversion standard avec couleur noir et percés rainurés.
C'est clair c'est beaucoup mieux, juste quelques reproches...il faut beaucoup de kilomètres pour le roder, tendance à déclencher l'ABS et ça fait beaucoup de bruit...et surtout obliger de monter des élargisseurs de voies de 10mm pour que les étriers passent...mais malgré ça, pour la sereinité et la sécurité j'en suis grandement satisfait...
-Suite au passage d'etriers, j'ai monté des élargisseurs ici : http://www.elargisseurdevoie.com/ avec visserie plus longue...je recommande aussi cette marque de très bonne qualité...
-Et suite à elargisseur de voie, j'ai par précaution, changé les 2 roulements avant...
Ce que j'envisage comme prépa :
- finir l'amelioration des freins: faire le monatge suivant à l'arrière : http://nautilusperformance.com/performa ... id=9153785, a priori c'est économique comme montage et pour ce qui me manque comme freinage sur l'arrière, ça devrait être suffisant avec disques percés rainurés et bonnes plaquettes.
Peut-être que quelqu'un connait? et peut donner son retour d'expérience?
- modification échappement: collecteurs et tube afrique inox
- modification admission : KAD, remplacement de la durite entre papillon et debitmètre, montage d'un plus gros papillon (65mm au lieu de 60mm).
- reprog par moi...
- changement amortisseurs...
Et bien plus tard (juillet/aout); montage d'un compresseur Vortech : http://www.vortechsuperchargers.com/
Dans la doc dans le lien ci-joint, il y a quelques explications : http://ebookbrowse.com/supercharged-4wd ... d156865950
Je compte dans un premier temps mettre 0,3 bar sans échangeur, puis après on verra...
Et avec tout ça, il faudra que je trouve une solution pour le différentiel d'origine qui d'après les ricains est fragile...
-
- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Bienvenue à toi parmis nous.
Beaucoup de modifs d'après ma lecture et donc pour un Cougar, on t'envois tous nos boitiers de gestion pour une reprog?
Beaucoup de modifs d'après ma lecture et donc pour un Cougar, on t'envois tous nos boitiers de gestion pour une reprog?
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Bienvenue !
Sacré programme concernant les modifs prévu sur ta Mondéo !
Ça ne doit pas courrir les rues une Mondeo avec un vrai moteur, et une prépa de bon goût ...
Concernant les freins, j'ai testé sur ma Puma le combo plaquettes DS2500+ ATE Powerdisc + durite goodridge + liquide motul RBF600 et j'en suis plutôt satisfait pour un usage routier !
Sacré programme concernant les modifs prévu sur ta Mondéo !
Ça ne doit pas courrir les rues une Mondeo avec un vrai moteur, et une prépa de bon goût ...
Concernant les freins, j'ai testé sur ma Puma le combo plaquettes DS2500+ ATE Powerdisc + durite goodridge + liquide motul RBF600 et j'en suis plutôt satisfait pour un usage routier !
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Merci pour ces détails
Bonne poursuite de ton projet
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
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Belle caisse!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- franckyrocky
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- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Belle voiture
J'aime bien ce modèle en version avec coffre
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
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Merci...christophe a écrit :Bienvenue à toi parmis nous.
Beaucoup de modifs d'après ma lecture et donc pour un Cougar, on t'envois tous nos boitiers de gestion pour une reprog?
Oui, ce sera possible je pense..Je le fais déjà pour les Fiesta RS Turbo...
Mais il faut d'abord que je trouve le code pour nos calculo ECC V, pour celui de la Fiesta j'ai passé une centaine d'heures à trouver le code...
C'est pas de la reprog de calculo que je fais, c'est de la reprog de boitier additionnel de ce type : http://www.moates.net/f3-Ford-memory-adapter.html qui se branche au cul du calculo, mais c'est pas juste un boitier additionnel à 2 balles avec une resistance, il y a de l'électronique qui shunte la calib d'origine, ça revient à avoir ça :
http://cgi.ebay.fr/Powerchips-ECU-upgra ... 3358759988 mais avec une calibration à la carte qui correspond mieux à la config meca du moteur...
Mais bon, sur atmo pour qu'une reprog amène un réel gain, il faut revoir le moteur en profondeur ACC, préparation culasse etc...et finaliser par une carto specifique....Mais les 8-15ch ça m'ettonnerait bien qu'ils y soient...surtout sur le moteur en version ST200...