Optimisation de la ligne d'échappement du V6

Présentez vos réalisations ou vos futur projets

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 13:35

Voilà, c'est monté !

Je ne vais appeler ce qui suit un tuto, ce serait bien ambitieux, appelons ça un reportage :)
RESERVE : ceci est une ligne de v6, je ne sais pas quel est le diamètre pour la 2.0i...

Pour l'outillage, c'est du standard : disqueuse, limes, clefs de 13 pour les colliers.
Pièces et refs chez GT2i (27 euros livré) :

- Manchon : https://www.gt2i.com/fr/echappements-un ... 34122.html (ancien lien : http://www.gt2i-competition.com/Jonctio ... 95.html#FP)
- Coude : https://www.gt2i.com/fr/echappements-un ... 33910.html (ancien lien : http://www.gt2i-competition.com/Coude-a ... 95.html#FP)
- Il faut aussi 3 colliers pour échappement, diamètre 60mm (mais chez GT2i ils sont plus cher que les pièces d'échapp!!!) : https://www.gt2i.com/fr/accessoires-ech ... 13947.html

ETAPE 1 : levez l'arrière de la voiture. Si vous avez des rampes, c'est top, sinon, allez trainer du côté des fin de chantiers BTP, et regardez ce que j'utilise ;)

ETAPE 2 : on va sous la caisse avec le coude+manchon assemble, et on prends des repères pour couper, en tenant compte bien sur de l'emboitement.

ETAPE 3 : couper la partie qui arrive du cata, selon votre repère.

ETAPE 4 : sortez l'ensemble arrière

ETAPE 5 : coupez selon votre 2° repère pour libérer votre silencieux final.

ETAPE 6 : on retourne sous la caisse, et on emboite tout, on ne serre aucun collier, vous aurez comme moi certainement des rotations à caler pour que la ligne soit au plus près de la caisse sans la toucher.

ETAPE 7 : serrage des colliers + test

ETAPE 8 : j'ai été obligé de couper la patte de remorquage vers le silencieux. Il ne tombe pas exactement à son emplacement d'origine, et ça touche.

ETAPE 9 : on tourne tous les colliers pour garder une garde au sol raisonnable : boulons au dessus, ou sur le côté selon la place que vous avez, n'oubliez pas qu'une ligne ça bouge, et il n'y a rien de plus chiant qu'un truc qui tape sous la caisse ;)

ETAPE 10 : Laissez chauffer, puis enjoy !!! :D

LES PHOTOS :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

EPILOGUE :D :

Image

Et bien sur, les vidéos pour que vous voyez ce que ça donne !!!

Au ralenti (l'iphone s'est pris un paquet de buée lol)



Et avec quelques coups de gaz ... en prime, mon chien débile à la fin !!! Oui, il adore se shouter avec tout ce qu'il peut inhaler !!! :D :D :D



EN CONCLUSION :

C'est vraiment pas compliqué et pas cher ... Cela n'influe pas sur la pollution, et dans l'habitacle ça reste hyper discret ;)
A mon avis, pas de quoi se priver !!! :D

PS : petit souci pour intégrer les vidéos, si un admin peut s'en occuper, je lui en serai infiniment reconnaissant ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23771
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 nov. 2012 14:07

Félicitations pour cette petite transformation.
Ca ronronne plus fort :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 14:13

Reste à voir si ça joue sur les perfs/souplesse/nervosité du Cougy ...

Pour une fois, je vais être content d'aller faire les courses un samedi aprem !!! :D rooooaaaaarrrrrrrrrr
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Gamesh72
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1007
Enregistré le : 23 avr. 2011 19:04
Modèle de votre cougar : Mustang GT
Localisation : Le Mans, Sarthe (72).

17 nov. 2012 16:59

Très sympa niveau bruit :sol:

PS: j'aime bien ton chien, il se prend les gaz en pleine truffe mais il semble en redemander (il l'aurait surement pas fait avec un diesel :razz: )
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 18:40

Pour le chien, en fait, il essaie de bouffer les gaz lol ... il est taré, c'est un Jack Russel, c'est débile à mort et ça s'arrête jamais !

Après essai routier, couple plus bas et un peu plus généreux. Plus souple, plus onctueux.

Pour les accélération je sais pas, à l'aller j'avais les 3 gamins, plus toutes les courses au retour, on testera une autre fois.

En tous cas le ronron du gros chat ne laisse pas les piétons indifférents ... :D
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5188
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

17 nov. 2012 19:20

Très beau bruit . Mais sur long trajet a voir si pas trop bruyant pour les oreilles . Personnellement je ne suis pas fan des voitures trop bruyante . Mais chacun ses avis sur le bruit de sa voiture
PATRICE
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 19:37

Pour le bruit à l'intérieur, vitres fermées, c'est hyper raisonnable. Une très légère basse fréquence qui n'était pas là avant. J'ai demandé à mes filles qui étaient assises derrière, et elle n'ont rien remarqué.
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5188
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

17 nov. 2012 20:03

Sinon ton nouveau bruit est sympa
PATRICE
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

17 nov. 2012 20:27

Félicitation ;-)

Le bruit est génial pour une ligne d'origine !
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 20:44

Merci Alex ! Pour 30 euros et quelques heures de bricolage, y'a pas à se plaindre ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

17 nov. 2012 21:07

C'est certain !

En tout cas, je retiens l'astuce des rampes "de recup" ...
sa m'a l'air pas mal du tout !
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2816
Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : rambouillet

17 nov. 2012 22:30

J'aime bien!!! :oui: :oui: :oui:
Mais à voir autour des 130/140 ce que ça donne!!!!
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14232
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

17 nov. 2012 23:09

Ah mais ça change carrément ! :shock:
Très bon boulot :oui: :bien: :bien:
Mais moi aussi je suis curieux de "voir" ce que ça donne à vitesse élevée :?: Et ça ne risque pas d'attirer trop la marée-chaussée ? :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

17 nov. 2012 23:12

Pour les hirondelles, on verra ... j'ai roulé des années en cinquecento avec 4/2/1 + decat + inox tout droit +prowler inox vide et j'ai jamais eu de souci ... croisons les doigts ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14232
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

17 nov. 2012 23:14

Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer le bruit, avec un sonomètre... histoire de se donner une idée du niveau de bruit dégagé :oui: :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre