Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Modèle de votre cougar : V6-2000
- Localisation : Lyon, 69
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Voilà, c'est monté !
Je ne vais appeler ce qui suit un tuto, ce serait bien ambitieux, appelons ça un reportage
RESERVE : ceci est une ligne de v6, je ne sais pas quel est le diamètre pour la 2.0i...
Pour l'outillage, c'est du standard : disqueuse, limes, clefs de 13 pour les colliers.
Pièces et refs chez GT2i (27 euros livré) :
- Manchon : https://www.gt2i.com/fr/echappements-un ... 34122.html (ancien lien : http://www.gt2i-competition.com/Jonctio ... 95.html#FP)
- Coude : https://www.gt2i.com/fr/echappements-un ... 33910.html (ancien lien : http://www.gt2i-competition.com/Coude-a ... 95.html#FP)
- Il faut aussi 3 colliers pour échappement, diamètre 60mm (mais chez GT2i ils sont plus cher que les pièces d'échapp!!!) : https://www.gt2i.com/fr/accessoires-ech ... 13947.html
ETAPE 1 : levez l'arrière de la voiture. Si vous avez des rampes, c'est top, sinon, allez trainer du côté des fin de chantiers BTP, et regardez ce que j'utilise
ETAPE 2 : on va sous la caisse avec le coude+manchon assemble, et on prends des repères pour couper, en tenant compte bien sur de l'emboitement.
ETAPE 3 : couper la partie qui arrive du cata, selon votre repère.
ETAPE 4 : sortez l'ensemble arrière
ETAPE 5 : coupez selon votre 2° repère pour libérer votre silencieux final.
ETAPE 6 : on retourne sous la caisse, et on emboite tout, on ne serre aucun collier, vous aurez comme moi certainement des rotations à caler pour que la ligne soit au plus près de la caisse sans la toucher.
ETAPE 7 : serrage des colliers + test
ETAPE 8 : j'ai été obligé de couper la patte de remorquage vers le silencieux. Il ne tombe pas exactement à son emplacement d'origine, et ça touche.
ETAPE 9 : on tourne tous les colliers pour garder une garde au sol raisonnable : boulons au dessus, ou sur le côté selon la place que vous avez, n'oubliez pas qu'une ligne ça bouge, et il n'y a rien de plus chiant qu'un truc qui tape sous la caisse
ETAPE 10 : Laissez chauffer, puis enjoy !!!
LES PHOTOS :
EPILOGUE :
Et bien sur, les vidéos pour que vous voyez ce que ça donne !!!
Au ralenti (l'iphone s'est pris un paquet de buée lol)
Et avec quelques coups de gaz ... en prime, mon chien débile à la fin !!! Oui, il adore se shouter avec tout ce qu'il peut inhaler !!!
EN CONCLUSION :
C'est vraiment pas compliqué et pas cher ... Cela n'influe pas sur la pollution, et dans l'habitacle ça reste hyper discret
A mon avis, pas de quoi se priver !!!
PS : petit souci pour intégrer les vidéos, si un admin peut s'en occuper, je lui en serai infiniment reconnaissant
Je ne vais appeler ce qui suit un tuto, ce serait bien ambitieux, appelons ça un reportage
RESERVE : ceci est une ligne de v6, je ne sais pas quel est le diamètre pour la 2.0i...
Pour l'outillage, c'est du standard : disqueuse, limes, clefs de 13 pour les colliers.
Pièces et refs chez GT2i (27 euros livré) :
- Manchon : https://www.gt2i.com/fr/echappements-un ... 34122.html (ancien lien : http://www.gt2i-competition.com/Jonctio ... 95.html#FP)
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- Il faut aussi 3 colliers pour échappement, diamètre 60mm (mais chez GT2i ils sont plus cher que les pièces d'échapp!!!) : https://www.gt2i.com/fr/accessoires-ech ... 13947.html
ETAPE 1 : levez l'arrière de la voiture. Si vous avez des rampes, c'est top, sinon, allez trainer du côté des fin de chantiers BTP, et regardez ce que j'utilise
ETAPE 2 : on va sous la caisse avec le coude+manchon assemble, et on prends des repères pour couper, en tenant compte bien sur de l'emboitement.
ETAPE 3 : couper la partie qui arrive du cata, selon votre repère.
ETAPE 4 : sortez l'ensemble arrière
ETAPE 5 : coupez selon votre 2° repère pour libérer votre silencieux final.
ETAPE 6 : on retourne sous la caisse, et on emboite tout, on ne serre aucun collier, vous aurez comme moi certainement des rotations à caler pour que la ligne soit au plus près de la caisse sans la toucher.
ETAPE 7 : serrage des colliers + test
ETAPE 8 : j'ai été obligé de couper la patte de remorquage vers le silencieux. Il ne tombe pas exactement à son emplacement d'origine, et ça touche.
ETAPE 9 : on tourne tous les colliers pour garder une garde au sol raisonnable : boulons au dessus, ou sur le côté selon la place que vous avez, n'oubliez pas qu'une ligne ça bouge, et il n'y a rien de plus chiant qu'un truc qui tape sous la caisse
ETAPE 10 : Laissez chauffer, puis enjoy !!!
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EPILOGUE :
Et bien sur, les vidéos pour que vous voyez ce que ça donne !!!
Au ralenti (l'iphone s'est pris un paquet de buée lol)
Et avec quelques coups de gaz ... en prime, mon chien débile à la fin !!! Oui, il adore se shouter avec tout ce qu'il peut inhaler !!!
EN CONCLUSION :
C'est vraiment pas compliqué et pas cher ... Cela n'influe pas sur la pollution, et dans l'habitacle ça reste hyper discret
A mon avis, pas de quoi se priver !!!
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- franckyrocky
- Dieu Cougar
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- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Félicitations pour cette petite transformation.
Ca ronronne plus fort
Ca ronronne plus fort
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Apprenti Cougar
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Reste à voir si ça joue sur les perfs/souplesse/nervosité du Cougy ...
Pour une fois, je vais être content d'aller faire les courses un samedi aprem !!! rooooaaaaarrrrrrrrrr
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- Cougar Experimenté
- Messages : 1007
- Enregistré le : 23 avr. 2011 19:04
- Modèle de votre cougar : Mustang GT
- Localisation : Le Mans, Sarthe (72).
Très sympa niveau bruit
PS: j'aime bien ton chien, il se prend les gaz en pleine truffe mais il semble en redemander (il l'aurait surement pas fait avec un diesel )
PS: j'aime bien ton chien, il se prend les gaz en pleine truffe mais il semble en redemander (il l'aurait surement pas fait avec un diesel )
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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- Apprenti Cougar
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Pour le chien, en fait, il essaie de bouffer les gaz lol ... il est taré, c'est un Jack Russel, c'est débile à mort et ça s'arrête jamais !
Après essai routier, couple plus bas et un peu plus généreux. Plus souple, plus onctueux.
Pour les accélération je sais pas, à l'aller j'avais les 3 gamins, plus toutes les courses au retour, on testera une autre fois.
En tous cas le ronron du gros chat ne laisse pas les piétons indifférents ...
Après essai routier, couple plus bas et un peu plus généreux. Plus souple, plus onctueux.
Pour les accélération je sais pas, à l'aller j'avais les 3 gamins, plus toutes les courses au retour, on testera une autre fois.
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- nolin.patrice
- Cougar en furie
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- Localisation : 02400 epaux bezu
Très beau bruit . Mais sur long trajet a voir si pas trop bruyant pour les oreilles . Personnellement je ne suis pas fan des voitures trop bruyante . Mais chacun ses avis sur le bruit de sa voiture
PATRICE
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- Apprenti Cougar
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Pour le bruit à l'intérieur, vitres fermées, c'est hyper raisonnable. Une très légère basse fréquence qui n'était pas là avant. J'ai demandé à mes filles qui étaient assises derrière, et elle n'ont rien remarqué.
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- nolin.patrice
- Cougar en furie
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Sinon ton nouveau bruit est sympa
PATRICE
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- Apprenti Cougar
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Merci Alex ! Pour 30 euros et quelques heures de bricolage, y'a pas à se plaindre
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
- Modèle de votre cougar : v6-2000
- Localisation : rambouillet
J'aime bien!!!
Mais à voir autour des 130/140 ce que ça donne!!!!
Mais à voir autour des 130/140 ce que ça donne!!!!
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
- GabmaxXx
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- Messages : 14359
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Ah mais ça change carrément !
Très bon boulot
Mais moi aussi je suis curieux de "voir" ce que ça donne à vitesse élevée Et ça ne risque pas d'attirer trop la marée-chaussée ?
Très bon boulot
Mais moi aussi je suis curieux de "voir" ce que ça donne à vitesse élevée Et ça ne risque pas d'attirer trop la marée-chaussée ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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- Apprenti Cougar
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- Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
- Modèle de votre cougar : V6-2000
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- Contact :
Pour les hirondelles, on verra ... j'ai roulé des années en cinquecento avec 4/2/1 + decat + inox tout droit +prowler inox vide et j'ai jamais eu de souci ... croisons les doigts
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- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer le bruit, avec un sonomètre... histoire de se donner une idée du niveau de bruit dégagé
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