P1518/P1519 Electrovanne papillons admission
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Bonjour à tous,
J'ai 2 codes d'erreur P1518 et P1519 sur mon Cougar v6 de 1999.
L'électrovanne d'entrée d'air dans le collecteur ligne cylindre 1, est bloquée en position ouverte.
Je ne le trouve pas sur le moteur. Quelqu'un peut-il me dire où elle se trouve et où je peux en acheter une ?
Attention, il ne s'agit pas de la vanne EGR ! !!! Il s'agit de la vanne qui commande l'ouverture des papillons.
D'avance, merci beaucoup.
J'ai 2 codes d'erreur P1518 et P1519 sur mon Cougar v6 de 1999.
L'électrovanne d'entrée d'air dans le collecteur ligne cylindre 1, est bloquée en position ouverte.
Je ne le trouve pas sur le moteur. Quelqu'un peut-il me dire où elle se trouve et où je peux en acheter une ?
Attention, il ne s'agit pas de la vanne EGR ! !!! Il s'agit de la vanne qui commande l'ouverture des papillons.
D'avance, merci beaucoup.
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Sauf si je ne me trompe, mais il me semble que sur le V6 les papillons sont controlés par un boitier unique appelé IMRC.
Il y a plusieurs topics à ce sujet, l'IMRC tant une source à problème récurrent que l'on peut réparer soit en le déplaçant (car il est près d'une source de chaleur qui influe sur la fiabilité des composants), soit en changeant les transistors.
Il y a plusieurs topics à ce sujet, l'IMRC tant une source à problème récurrent que l'on peut réparer soit en le déplaçant (car il est près d'une source de chaleur qui influe sur la fiabilité des composants), soit en changeant les transistors.
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Effectivement sur le V6 l'admission est commandée par le boîtier iMRC à 4000tr/mn, d'ailleurs quand il s'ouvre on sent un léger coup de pied aux fesses.
S'il ne s'ouvre on a l'impression qu'il manque des chevaux à la voiture et justement elle "stagne" à 4000tr/mn.
Perso jamais eu de soucis avec ce boîtier aussi bien sur mon ex que sur celle actuelle et pourtant en aout/septembre 2022 j'ai parcouru 3000kms avec des chaleurs "extrême" dans le sud de la France avec des températures de 35 à 40°.
S'il ne s'ouvre on a l'impression qu'il manque des chevaux à la voiture et justement elle "stagne" à 4000tr/mn.
Perso jamais eu de soucis avec ce boîtier aussi bien sur mon ex que sur celle actuelle et pourtant en aout/septembre 2022 j'ai parcouru 3000kms avec des chaleurs "extrême" dans le sud de la France avec des températures de 35 à 40°.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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Bonjour,
Vérifier déjà si un ou des clips sur le collecteur n'ont pas cassé, si la tige qui contrôle l'ouverture est bien en place.
Face a la voiture et au moteur.
- L'IMRC (le boitier de controle) est placé sous le cache en plastique noir "duratec 2.5L V6 ect "
- La gaine passe a droite (quand on est face au moteur) et la tringlerie est aussi fixée a droite sur le collecteur d'admission.
Vérifier déjà si un ou des clips sur le collecteur n'ont pas cassé, si la tige qui contrôle l'ouverture est bien en place.
Face a la voiture et au moteur.
- L'IMRC (le boitier de controle) est placé sous le cache en plastique noir "duratec 2.5L V6 ect "
- La gaine passe a droite (quand on est face au moteur) et la tringlerie est aussi fixée a droite sur le collecteur d'admission.
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Top les photos Fifi !! Au moins pas possible de se tromper
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Je garde toute mes archives sur mon PC, celles ci sont de ma Mondéo V6.
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Merci beaucoup pour vos réponses !!!!
Pour résumer mon problème, mon moteur a du mal à monter dans les tours, et les gaz d'échappements sont anormalement trop chauds....
Aujourd'hui, j'ai enlevé le couvercle sur le boitier IMRC et fait tourner le moteur au ralenti.
(j'ai essayé d'enlever circuit imprimé et j'ai cassé la tête de vis en résine blanche...pfff)
Bizarrement le petit moteur électrique était en marche et a fait actionner les pignons. En accélérant il n a pas réagit et a continuer à tourner sans aller plus vite.
Puis, j' ai débranché la prise d'alimentation de l IMRC et ai redémarré le moteur de la Cougar.
Le problème persiste....le v6 reste mou.
Est ce que l'origine de la panne pourrait être le boitier de contrôle ECM qui se trouve coté passager sous le pare-brise ?
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Tu veux dire que les petits pignons tournaient en dessous de 4000tr/mn??.
Car il me semblait qu'il ne se mettait à tourner qu'à partir de 4000tr/mn
Mais je peux me tromper...................................
Car il me semblait qu'il ne se mettait à tourner qu'à partir de 4000tr/mn
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Oui les pignons tournaient avec 900t/min ou 2500t/min.
Normalement ils ne se mettent en route qu au dessus de 3000t/min pour ouvrir les 2e papillons.....
J'ai l impression que l ordinateur de bord envois de mauvaises infos à l IRMC.
Je le soupçonne d être en panne.
L hiver dernier un matin ( il faisait -10°) la centralisation s est verrouillée seule pendant que je roulais à plusieurs reprises et ma jauge de carburant indiquait la réserve alors que j avais la moitié du plein.
Puis le moteur avait calé 2 fois sans prévenir. Je m étais encore dit que cette vieille électronique ne supporte plus le froid....
Il y a un mois c était pareil mais depuis je n ai plus réussi à faire tourner le v6 correctement.
En attendant j ai quand même changé :
- les bougies et les câbles
- les sondes lambda
- le régulateur de pression d essence
- la pompe à essence
- le catalyseur
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Peut être aussi une batterie un peu faible qui peut générer des soucis d'électronique.
A tester pour voir.....................
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rick75 a écrit : ↑07 mai 2023 23:28Oui les pignons tournaient avec 900t/min ou 2500t/min.
Normalement ils ne se mettent en route qu au dessus de 3000t/min pour ouvrir les 2e papillons.....
J'ai l impression que l ordinateur de bord envois de mauvaises infos à l IRMC.
Je le soupçonne d être en panne.
L hiver dernier un matin ( il faisait -10°) la centralisation s est verrouillée seule pendant que je roulais à plusieurs reprises et ma jauge de carburant indiquait la réserve alors que j avais la moitié du plein.
Puis le moteur avait calé 2 fois sans prévenir. Je m étais encore dit que cette vieille électronique ne supporte plus le froid....
Il y a un mois c était pareil mais depuis je n ai plus réussi à faire tourner le v6 correctement.
En attendant j ai quand même changé :
- les bougies et les câbles
- les sondes lambda
- le régulateur de pression d essence
- la pompe à essence
- le catalyseur
Au vue des symptômes cela ressemble à un problème de faisceaux électrique
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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Je confirme mon irmc est en rade et on sent bien que les poneys sont en vacances, assez difficile d'allez à haute vitessefifiv6 a écrit : ↑07 mai 2023 08:11Effectivement sur le V6 l'admission est commandée par le boîtier iMRC à 4000tr/mn, d'ailleurs quand il s'ouvre on sent un léger coup de pied aux fesses.
S'il ne s'ouvre on a l'impression qu'il manque des chevaux à la voiture et justement elle "stagne" à 4000tr/mn.
Perso jamais eu de soucis avec ce boîtier aussi bien sur mon ex que sur celle actuelle et pourtant en aout/septembre 2022 j'ai parcouru 3000kms avec des chaleurs "extrême" dans le sud de la France avec des températures de 35 à 40°.
+ surconso
Le problème est récurrent
Mais il n'empêche pas le passage au ct donc il doit y avoir beaucoup de 2.5 avec ce problème sans forcément le savoir
Et assez difficile de se procurer un irmc d'occaz aujourd'hui
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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Regarde quand même sur le Leboncoin il y a des pièces de Cougar en vente normalement.
Le boîtier est commun si je dis pas de bêtises aux Mondéo V6 MK1 Phase 2, de 1996 à 2000.
Il y a eu les premières Mondéo V6 de 1994 à mi 1996 avant le restylage pour la Phase 2 mais je ne sais pas si le boîtier est commun pour le Cougar.
Autre piste aussi, le V6 2,5L a été monté sur les premières Mondéo V6 MK3 avant qu'il n'y est le 3,0L en 204CV, mais très rare à trouver.
Le boîtier est commun si je dis pas de bêtises aux Mondéo V6 MK1 Phase 2, de 1996 à 2000.
Il y a eu les premières Mondéo V6 de 1994 à mi 1996 avant le restylage pour la Phase 2 mais je ne sais pas si le boîtier est commun pour le Cougar.
Autre piste aussi, le V6 2,5L a été monté sur les premières Mondéo V6 MK3 avant qu'il n'y est le 3,0L en 204CV, mais très rare à trouver.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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hello,
Merci pour vos réponses.
Voici les new.
Mon IMRC avait un guide plastique de cassé. Celui ou le câble d acier passe pour actionner les papillons d admission....
C'est une personne en Allemagne "IMRC DOKTOR" que j ai trouvé sur facebook qui me l a réparé. Je vous la recommande.
Cependant, mon moteur ne tourne toujours pas rond et reste très mou.
Est ce un problème de faisceaux, d ordinateur de bord, ou bien de la chaine de distribution qui s'est "allongée" ????
Perso j opterais plutôt pour cette dernière éventualité....
Merci pour vos réponses.
Voici les new.
Mon IMRC avait un guide plastique de cassé. Celui ou le câble d acier passe pour actionner les papillons d admission....
C'est une personne en Allemagne "IMRC DOKTOR" que j ai trouvé sur facebook qui me l a réparé. Je vous la recommande.
Cependant, mon moteur ne tourne toujours pas rond et reste très mou.
Est ce un problème de faisceaux, d ordinateur de bord, ou bien de la chaine de distribution qui s'est "allongée" ????
Perso j opterais plutôt pour cette dernière éventualité....