Préparation moteur et suppression de l´EGR

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

john29400
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2L-1999

Salut Panpan, desolé pour le retard et je vais te repondre un peu vite fait, car je suis en retard sur mes commandes, donc je bosse assez tard.

Pour les AC variables, j'ai usiné la culasse pour les placer, en même temps j'ai retaillé ceux ci et en gros les arbres à cames ont été coupés en deux, pour y souder de part et d'autre le système variable.
Pour le calculateur, j'ai acheté un calculateur dit " vierge " et tu y rentres les données que tu veux via des logiciels.

Oui je connais bien le V6, dis-moi ton budget et je te dis ce que tu peux y faire.

Lá je suis en train de modifier ma boite pour y rajouter une 6ème.
john29400
Chat
Chat

Ahhhh et j'ai oublié de repondre à 2 de tes questions..

Oui je possède mon propre banc d'essai pour moteur sur véhicule, ou hors véhicule. Condition virtuelle et réelle.

Pour la perte de couple, tu as bien compris que je parlais du bas régime, car les gaz sont trop libres.
john29400
Chat
Chat

Pour info Panpan, je ne suis pas un garagiste classique, mais beaucoup plus sur les préparations.

Mon atelier est equipé d'une fonderie, je suis en mesure de fabriquer ou modifier n´importe quelles pièces.

Ça va de la réctifieuse à la planche à découpe à commande numérique.
Je fabrique pistons, bielles, pignons de boite, vilbrequin, etc.... et je soutraite une partie pour les bains et traitements thermiques ....

En générale je travaille pas sur les voitures, souvent les gens m'apportent leurs moteurs, boites, démarreur, alternateur, echangeur et je répare, je travaille comme à l'ancienne, je change rien... je répare .

Même les cardans, étriers, enfin bref... tout ce qui concerne l'automobile toutes marques, toutes années.
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2L_1999

:bien: :bien: :bien: Bravo pour tes connaissances :jap: :jap: :jap:
PATRICE
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

C'est clair, et merci de partager... :jap:

Personnellement, je n'ai pas de "budget" à proprement parler, dis nous simplement ce qu'il y a de plus rentable (cv/€)...
Après si tu veux du budget... pour 300, 500, 800, 1000, 1500, 2000, 3000... 5000... ;-)

Pour info sur mon Cougar, j'ai une admission complète de ST200 (plus un papillon de 65mm), une boite à air plus "perméable" (je compte faire une admission dynamique) des collecteurs (et Y-pipe) MSDS (avec bande thermo), le reste est decathalysé et sans la gamelle au bout...
Je ne reviendrai pas en arrière... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Pour info magazine echappement juin 2013 :
zetec 2l monté sur Ginetta G40R : 200ch à 7000tr/min 21,5mkg à 5500tr/min (admission 4 papillons et sans doute d'autres pièces)
zetec 2l monté Caterham Seven 485R : 240 à 8500tr/min 21mkg à 6300tr/min (admission et echappemnt Caterhan, bielles piston forgés de cosworth, RV à 13, lubrification carter sec...)

Panpan :
Pour avoir etudier la prepa du V6, il y a 3 solutions à rajouter aux pièces que tu as deja :
-En restant atmo : 4 arbres à cames chez CatCam dans les 3000 euros, c'est le seul ou j'ai trouvé des arbres à cames puis finir avec Admission 4 papillons (suppression IRMC obligatoire) pareil environ 3000 euros, et finir par une vrai cartographie (400-500euros) pour cette partie, je n'ai fait qu'une approximation car j'ai pas choisi cette solution certe on devrait avoir entre 250-260 ch mais la facture est lourde...
-En passant au turbo, là les prix fluctux enormement suivant le type de turbo et toutes les modifie plus où moins serieux, mais en restant avec pression max de 0,6 bar et biensure il faut faire une carto. On tapera aussi dans les 270-280 ch pour 3000 euros...
- En passant au compresseur, ce que j'ai choisi comme option : dans un premier lieu pour souffler à 0,3 bar 250 ch pour 2000 euros + 500 euros pour carto... ensuite evolution possible vers 270-280ch en soufflant à 0,6 bar mais il faut rajouter 1000 euros

Moi j'ai choisi le compresseur car je voulais garder le comportement typé atmo, le turbo, j'ai connu, il y a enormement de contrainte autant en utilisation (couple qui deboule violemment), contrainte de fiabilité, on depense beaucoup pour la fiabilité : circuit d'huile, circuit d'eau, carto surperchiante à faire...
Après atmo ca fait beaucoup d'argent pour avoir un véhicule qui faut cravacher dans les tours, pas cool pour rouler pepere...
Puis dépasser les 120ch/litre devient très très compliqué et le régime de rotation devient problèmatique...
L'avantage du compresseur c'est à mis chemin entre atmo et turbo mais le caractères de l'auto reste très typé atmo et en faisant une prepa "street", on gagne quasi sur toute la plage...Par contre ça un inconvenient une compresseur est plus chere qu'un turbo : 2200 euros neuf mais possibilité d'en avoir dans les 1500 euros sur ebay (même marque).

Et autre solution qu'il font aux US, c'est un hybride entre le 3l et le 2,5l + turbo et là on est allégrement dans les 300-350ch voir plus...

Coté moteur, d'origine, il est très fiable, aux US, ils ont souvent dans les 300-350 000km.
D'après certains américains il peut prendre 8200tr/min max mais à priori il se met à consommer de l'huile passé les 7500tr/min.
Après prépa (et même d'origine sur Contour SVT même config que le ST200), le différentiel rend l'âme, il change le différentiel par un autobloquant Quiaffe (environ 1000 euros, mais possible d'en trouver pour 600 euros)

Petit question ton papillon de 65mm, il vient d'où?
john29400
Chat
Chat

Une préparation faite de tête pour le 2L:

-Ligne d'échappement au diamètre 51.1 direct avec juste un catalyseur compétition.
( je l´ai fait pour un pote.. 500€ la ligne complète en duplex )
-Kit admission dynamique avec le max d'air frais possible.
-Supression EGR
-Cartographie refaite
-Profiter des pignons fou des arbres à cames pour juste modifier les avances . ( ça coute rien )
-De la bonne huile et des bonne bougies sur un moteur sain et entretenu

Voila une préparation simple et peu couteuse, qui marche bien.. Après si vous avez plus de sous, visé un allégement et équilibrage moteur, car un moteur équilibré tourne mieux et sera plus puissant, en récupérant toute perte.

Pour le V6:

-retailler les arbres à câmes te coutera moins cher.

( je suis en train de simuler les préparations sur ordinateurs pour les 2L et V6 dès que j'ai testé les fiabilités, je ferai un post spécial, je pense que c'est mieux pour le forum )
Et je tape tout sur Word avant pour éviter les fautes.
Modifié en dernier par David Zuzarte le 03 oct. 2013 03:37, modifié 1 fois.
Raison : Attention à la rédaction des posts!!
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Mais si tu retailles les arbres à cames, tu enlèves de la matière pour faire des cames plus pointues et donc augmenter les temps d'ouverture...mais dans ce cas en enlevant de la matière les soupapes seront moins ouvertes au sommet de la came, non?
Donc, comment fais tu pour avoir au moins la même ouverture? soupapes avec queues plus longues?
Par contre ça pourrait avoir comme avantage d'augmenter le RV sans que pistons disent bonjour à soupapes...
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

@John:
Fait un peu plus attention à la rédaction des posts s´il te plait. ;-)

Sinon, continuez la conversation, ça devient intéressant... :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Département : 33

john29400 a écrit :Une préparation faite de tête pour le 2L:

-Ligne d'échappement au diamètre 51.1 direct avec juste un catalyseur compétition.
-Supression EGR
-Cartographie refaite
-Profiter des pignons fou des arbres à cames pour juste modifier les avances . ( ça coute rien )

Voila une préparation simple et peu couteuse, qui marche bien.. Après si vous avez plus de sous, visé un allégement et équilibrage moteur, car un moteur équilibré tourne mieux et sera plus puissant, en récupérant toute perte.

Pour le V6:

( je suis en train de simuler les préparations sur ordinateurs pour les 2L et V6 dès que j'ai testé les fiabilités, je ferai un post spécial, je pense que c'est mieux pour le forum )

Avec ce premier niveaux de prépa pour le 2.0 tu gagne combien par rapport au 130 d'origine!
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Merci pour toutes ces infos...
John, il existe des dictionnaire sous Firefox par exemple ça permet d’éliminer toutes les fautes d'orthographes déjà...
TPST retailler les cames, c'est surtout attaquer au niveau des paliers que c'est intéressant car une came "pointue" fait un moteur "normal" alors qu'une came "carrée" (avec beaucoup de matière) fait un moteur pointu... pour ouvrir plus longtemps il faut que la soupape soit poussée longtemps...
Donc en excentrant la came on récupère virtuellement de la matière pour "retailler" le lobe et le rendre plus large...

Pfff 3000€, je pense que je ne mettrais pas ce budget dan mon Cougar... Mais c'est mon choix... merci d'avoir présenté les options... :jap:
Oui, le compresseur semble avoir beaucoup la cote...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : v6 noir1999

très intéressant tout ceci.......à voir pour l'avenir.....
curieux et hâte d'en savoir plus sur tes prépas en préparation :razz:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Panpan a écrit :Merci pour toutes ces infos...
John, il existe des dictionnaire sous Firefox par exemple ça permet d’éliminer toutes les fautes d'orthographes déjà...
TPST retailler les cames, c'est surtout attaquer au niveau des paliers que c'est intéressant car une came "pointue" fait un moteur "normal" alors qu'une came "carrée" (avec beaucoup de matière) fait un moteur pointu... pour ouvrir plus longtemps il faut que la soupape soit poussée longtemps...
Donc en excentrant la came on récupère virtuellement de la matière pour "retailler" le lobe et le rendre plus large...
Je me suis mal exprimer dans mon post effectivement entre AAC pointu et came pointue...
Aurais tu de la doc ou lien sur le sujet de retaillage? car dans les bouquins ils ne parlent que du retaillage des cames et explique que soit il faut changer les soupapes, les linguets ou basculeurs...ou augmenter le temps d'ouverture...
Panpan a écrit : Pfff 3000€, je pense que je ne mettrais pas ce budget dan mon Cougar... Mais c'est mon choix... merci d'avoir présenté les options... :jap:
Oui, le compresseur semble avoir beaucoup la cote...
Après toit tu peux finaliser le passage en ST200 : changer les abres à cames, il y a souvent à vendre sur ebay.uk, et recuperer une gestion complete de ST200 : calculo + capteur cliquetis + injecteurs (il me semble qu'il sont differents)...
Le MAF, je sais pas s'il est identique...
Puis une petite reprog...
je pense que tu vas pas vers des frais enorme pour avoir dans le 220ch...

Par contre petite question que tu n'as pas du voir, ton papillon de 65mm tu l'as recuperer où?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Pfff, que le temps défile... Enfin, c'est pareil pour tout le monde... :)

Non désolé, je n'ai pas de doc sur le retaillage des AAC.

Oui, tu as raison une migration vers le ST200 n'est pas des plus couteuse (il faudrait aussi, pour être puriste, les pistons)...
Oui les injecteurs aussi (19lb vs 17lb je crois).
Je pense que juste une reprog me permettrait à l'heure actuelle de taper pas loin de 220cv...

J'aimerai beaucoup faire ma reprog moi même car je pense faire aussi bien que les reprog "génériques" et que je ne veux pas m'engager dans une vrai repog au banc (que j'estime à 500/600€).
D’ailleurs quel matériel as tu pour lire ton EEC ? Peux tu écrire également ?

Mon papillon de 65mm est un papillon de ST200 (de 60mm d’origine donc) réalésé à 65mm... c'est un peu galère car on tombe dans les cages des roulements.
J'ai eu du mal à refaire l’étanchéité (externe) et à ajuster l'opercule (pour l’étanchéité interne).
Elle est d’ailleurs biseautée (en forme de lame en fait) et elle siffle parfois à ouverture intermédiaire. :q
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
john29400
Chat
Chat

christophe a écrit :
john29400 a écrit :Une préparation faite de tête pour le 2L:

-Supression EGR
-Cartographie refaite

Pour le V6:

Avec ce premier niveaux de prépa pour le 2.0 tu gagne combien par rapport au 130 d'origine!
Le retaillage des arbres à câmes c'est enlever et ou rajouter de la matière. Traitement thermique, cames plates ou pointues.
Je peux te fournir des docs en mp, donnes moi ton mail.

Pour ma préparation citée, cela dépend de la cartographie que tu mets, de ton kad de ton echappement, si inox acier, quel catalyseur, etc...
Tu peux gagner réellement 30 à 50cv.

je vais faire cette prépa pour un pote cette semaine. et je la passe samedi au banc, donc a samedi ^^
Répondre