Probleme combustion air/carburant à froid.
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Chaton
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Salut à tous,
Toujours le meme probleme, je n'avance pas malgré pas mal de pieces changées....
Je récapitule :
A froid, elle demarre impec'. Premiere impec. Et des que je passe la seconde pour la premiere fois ou que je tente de depasser les 2000RPM, c'est comme si elle s'etouffait : trop d'air ou pas assez d'essence.
L'aiguille du compte-tours s'affole, a du mal à se stabiliser à 1000RPM - Elle fait ca sur les 10/20 premiers kms à froid. Puis tout retourne à la normal une fois bien chaude.
Le pb,c'est que sur cest 10/20 premiers kms c'est comme si elle "marchait sur 3 pates" - Sur 3 cylindres.
J'ai changé :
- Tête de delco/bobine
- Bougies
- Faisceaux d'allumage
- Batterie
- Debitmètre d'air
- désactiver la vanne EGR
...rien n'y fait !
Une idée toute bete me traverse l'esprit : Ca ne pourrait pas etre un simple rhéostat ? - Et si oui, ou trouver cette piece sur le moteur....?
Par avance merci,
Franck/r1d1
Toujours le meme probleme, je n'avance pas malgré pas mal de pieces changées....
Je récapitule :
A froid, elle demarre impec'. Premiere impec. Et des que je passe la seconde pour la premiere fois ou que je tente de depasser les 2000RPM, c'est comme si elle s'etouffait : trop d'air ou pas assez d'essence.
L'aiguille du compte-tours s'affole, a du mal à se stabiliser à 1000RPM - Elle fait ca sur les 10/20 premiers kms à froid. Puis tout retourne à la normal une fois bien chaude.
Le pb,c'est que sur cest 10/20 premiers kms c'est comme si elle "marchait sur 3 pates" - Sur 3 cylindres.
J'ai changé :
- Tête de delco/bobine
- Bougies
- Faisceaux d'allumage
- Batterie
- Debitmètre d'air
- désactiver la vanne EGR
...rien n'y fait !
Une idée toute bete me traverse l'esprit : Ca ne pourrait pas etre un simple rhéostat ? - Et si oui, ou trouver cette piece sur le moteur....?
Par avance merci,
Franck/r1d1
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- Cougar Experimenté
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Déjà sur 3 cylindres, je ne suis pas sur que ça puisse tourner (pour un V6)...
Ok, je sors...
Quand tu parles de "rhéostat" tu ne penses pas plutôt une thermistance ?
Ce serait la sonde de température d'admission, elle est "plantée" dans la partie haute de la boite à air coté habitacle.
Oui pourquoi pas un problème d'alimentation, mais avant de t'en prendre aux injecteurs es tu sur de ton filtre à carburant ?
Ou d'une pompe en bonne santé ? (là ok, c'est plus chaud à vérifier).
Ok, je sors...
Quand tu parles de "rhéostat" tu ne penses pas plutôt une thermistance ?
Ce serait la sonde de température d'admission, elle est "plantée" dans la partie haute de la boite à air coté habitacle.
Oui pourquoi pas un problème d'alimentation, mais avant de t'en prendre aux injecteurs es tu sur de ton filtre à carburant ?
Ou d'une pompe en bonne santé ? (là ok, c'est plus chaud à vérifier).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Chaton
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Hello,
Je ne pense pas que ce soit la pompe à essence ou le filtre:
- Ca ne le fait qu'à froid.
- Pas de pb au ralenti ou au demarrage.
- Pas de pb aux premiers changement de rapports.
Mais des que j'essaie de passer les 2000RPMs à froid, là ca coince. Et une fois le moteur chaud, plus de soucis.
C'est une piece, une sonde ( mais laquelle ? ) - Qui a besoin d'un temps de chauffe avant de fonctionner correctement.
Il y a deux mois, les temperatures etaient plus clementes et ca ne le faisait que sur les 3/6 premiers kms. En ce moment, c'est plutot 10/20 kms - Mais quand la temperature est descendue sous zero, il me fallait bien 30kms pour que ca s'arrete.
Je pense à la vanne papillon, à un palpeur de régime ou bien au réhostat ou carlostat du circuit de refroidissement.
A chaud, elle ronronne nicquel. Donc ce n'est pas les injecteurs....
Franck.
Je ne pense pas que ce soit la pompe à essence ou le filtre:
- Ca ne le fait qu'à froid.
- Pas de pb au ralenti ou au demarrage.
- Pas de pb aux premiers changement de rapports.
Mais des que j'essaie de passer les 2000RPMs à froid, là ca coince. Et une fois le moteur chaud, plus de soucis.
C'est une piece, une sonde ( mais laquelle ? ) - Qui a besoin d'un temps de chauffe avant de fonctionner correctement.
Il y a deux mois, les temperatures etaient plus clementes et ca ne le faisait que sur les 3/6 premiers kms. En ce moment, c'est plutot 10/20 kms - Mais quand la temperature est descendue sous zero, il me fallait bien 30kms pour que ca s'arrete.
Je pense à la vanne papillon, à un palpeur de régime ou bien au réhostat ou carlostat du circuit de refroidissement.
A chaud, elle ronronne nicquel. Donc ce n'est pas les injecteurs....
Franck.
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- Cougar Experimenté
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Ok, le calorstat je n'y crois pas.
Oui, contrôler les capteurs de température eau, air, huile ?
C'est sur qu'avec un module de diag ce serait plus facile.
Ça permettrait aussi de voir le retour régime (mais je n'y crois pas)...
Après pourquoi pas la vanne de ralenti (malmenée par le froid), même si je ne mise pas là dessus... si ma mémoire est bonne, débranchée le moteur tourne vers 400tr/min.
Je ne pense pas qu’elle seule expliquerait pas les aléas de régime... Tu peux toujours lui coller un coup de nettoyant puis de dégrippant...
Bref, je suis assez d'accord avec TPST200 : contrôle le retour de température moteur (son fil aussi)... éventuellement le debimètre...
Oui, contrôler les capteurs de température eau, air, huile ?
C'est sur qu'avec un module de diag ce serait plus facile.
Ça permettrait aussi de voir le retour régime (mais je n'y crois pas)...
Après pourquoi pas la vanne de ralenti (malmenée par le froid), même si je ne mise pas là dessus... si ma mémoire est bonne, débranchée le moteur tourne vers 400tr/min.
Je ne pense pas qu’elle seule expliquerait pas les aléas de régime... Tu peux toujours lui coller un coup de nettoyant puis de dégrippant...
Bref, je suis assez d'accord avec TPST200 : contrôle le retour de température moteur (son fil aussi)... éventuellement le debimètre...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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optiques 70,
PC 150,
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géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
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- Chaton
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Re,
Elle part en diagnostique chez Ford mercredi prochain.
J'ai fait déjà 2 garages Ford sur Montpellier, c'est une honte : ils ne veulent pas y toucher !
Meme pas soulever le capot - J'avais le meme pb avec eux et une Ford Probe.
Resultat, je suis obligé d'aller dans la plus grande concession Ford de la région - Et la confession d'un mécano, je cite "on appelera certainement la Hotline"....
Sans commentaires.
F.
Elle part en diagnostique chez Ford mercredi prochain.
J'ai fait déjà 2 garages Ford sur Montpellier, c'est une honte : ils ne veulent pas y toucher !
Meme pas soulever le capot - J'avais le meme pb avec eux et une Ford Probe.
Resultat, je suis obligé d'aller dans la plus grande concession Ford de la région - Et la confession d'un mécano, je cite "on appelera certainement la Hotline"....
Sans commentaires.
F.
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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Ils ne veulent pas y toucher?...Pourquoi donc?...r1d1 a écrit : J'ai fait déjà 2 garages Ford sur Montpellier, c'est une honte : ils ne veulent pas y toucher !
Meme pas soulever le capot - J'avais le meme pb avec eux et une Ford Probe.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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- Chaton
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Re,
Le chef d'atelier de la premiere concession [ Ford 113 - Le Cres ] - Ne voulait meme pas soulever le capot : "Ca peut etre plein de chose, et il en a eu trop peu entre les mains"
Ce type m'avait fait le meme coup avec la Probe, mais en rajoutant à l'époque qu'il ne touchait pas aux Ford U.S.
L'organisation de Ford est bizarre sur le languedoc. Si tu veux une pieces, tu ne peux pas la commander et l'obtenir dans les "petits" garage Ford. Il faut systématiquement aller à la concession principale à Pérols par exemple...
r1d1/F.
Le chef d'atelier de la premiere concession [ Ford 113 - Le Cres ] - Ne voulait meme pas soulever le capot : "Ca peut etre plein de chose, et il en a eu trop peu entre les mains"
Ce type m'avait fait le meme coup avec la Probe, mais en rajoutant à l'époque qu'il ne touchait pas aux Ford U.S.
L'organisation de Ford est bizarre sur le languedoc. Si tu veux une pieces, tu ne peux pas la commander et l'obtenir dans les "petits" garage Ford. Il faut systématiquement aller à la concession principale à Pérols par exemple...
r1d1/F.
- David Zuzarte
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Quand on sait que les moteurs qui équipent les Cougars sont les mêmes que sur Focus ou Mondeo ...........r1d1 a écrit :Le chef d'atelier de la premiere concession [ Ford 113 - Le Cres ] - Ne voulait meme pas soulever le capot : "Ca peut etre plein de chose, et il en a eu trop peu entre les mains"
Ce type m'avait fait le meme coup avec la Probe, mais en rajoutant à l'époque qu'il ne touchait pas aux Ford U.S.
C´est fou comme cette ignorance de la part de certains energumènes m´afflige...
Ça me fatigue grave.... (soupiiiiiiiiiiiiiirs..........)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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- Chaton
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Epilogue....
Salut tout le monde,
Bien, donc après avoir changé : le debitmètre, les faisceaux, les bougies, la bobine, la batterie, desactivé la sonde EGR...Le coupable est : la bobine !
Bobine neuve, mais de marque standard changée en avril 2013...C'est elle qui, à froid, provoquait les etouffement du moteur et l'affolement de l'aiguille du compte tour !
Bon : chez Ford Fenouillet, ils sont un peu chiant avec leur rendez-vous à 8 jours...Mais ils sont efficaces et de bons conseils.
Resultat : bobine changée, vidange effectuée, filtre à huile changé, valve papillon nettoyée...Et elle tourne à merveille.
Pour l'huile, je devais faire la vidange dans 1500 bornes. Mais le mecano m'a expliqué qu'il avait dejà vu de la 10w40 causer ce genre de problème à froid sur des moteurs Zetec...Comme je ne savais pas quelle huile m'avait mis le precedent mecano, ça avait du sens.
La suite : le catalytique à vider.
Merci à tous en tous cas et à bientot,
Franck/r1d1
Salut tout le monde,
Bien, donc après avoir changé : le debitmètre, les faisceaux, les bougies, la bobine, la batterie, desactivé la sonde EGR...Le coupable est : la bobine !
Bobine neuve, mais de marque standard changée en avril 2013...C'est elle qui, à froid, provoquait les etouffement du moteur et l'affolement de l'aiguille du compte tour !
Bon : chez Ford Fenouillet, ils sont un peu chiant avec leur rendez-vous à 8 jours...Mais ils sont efficaces et de bons conseils.
Resultat : bobine changée, vidange effectuée, filtre à huile changé, valve papillon nettoyée...Et elle tourne à merveille.
Pour l'huile, je devais faire la vidange dans 1500 bornes. Mais le mecano m'a expliqué qu'il avait dejà vu de la 10w40 causer ce genre de problème à froid sur des moteurs Zetec...Comme je ne savais pas quelle huile m'avait mis le precedent mecano, ça avait du sens.
La suite : le catalytique à vider.
Merci à tous en tous cas et à bientot,
Franck/r1d1
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- Cougar suprême
- Messages : 1813
- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
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- Localisation : bordeaux
r1d1 a écrit : Pour l'huile, je devais faire la vidange dans 1500 bornes. Mais le mecano m'a expliqué qu'il avait dejà vu de la 10w40 causer ce genre de PB à froid sur des moteurs Zetec...Comme je ne savais pas quelle huile m'avait mi le precedent mecano, ca avait du sens.
Pour l'huile ça me paraît très bizarre comme explication
Mais tant mieux que ce soit réglé
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
- nolin.patrice
- Cougar en furie
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- Enregistré le : 17 août 2007 01:26
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- Localisation : 02400 epaux bezu
Je mets de la 5/40 et aucun problème . La réponse du garage me parait étrange .
PATRICE