IMRC, le retour de la vengeance of the death

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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Truff'
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05 août 2014 13:02

Salut à tous ! Comment ça va par cette belle journée estivale ?

Bon, je sais, je fais un nouveau sujet qui concerne l'IMRC alors qu'il y en a plein et tout ça, mais c'est parce que ce n'est pas un topic au sujet du FAMEUX darlington...

Tout d'abord, petit historique personnel...

Il y a maintenant... pouaaah des années, j'ai eu le fameux problème d'IMRC, que j'ai laissé trainé faute de temps/place/matos pour bricoler. Je me suis penché dessus après avoir fait l’acquisition auprès d'un membre du forum d'un darlington tout beau tout isolé tout bien, que j'ai remplacé sur mon IMRC défectueux... et ça a marché. Une fois. Ensuite ça n'a plus marché. J'ai donc pensé qu'il y avait un souci de remontage, un faux-contact, ou alors que la pièce était defectueuse, il n'en est rien, le circuit à l'air de marcher... j'ai encore laissé trainer.

Ce qui nous ramène à aujourd'hui, ou je profite d'un passage chez mes parents pour faire un peu d'entretien sur ma chère Cougar (la vidange notament), pour me repencher sur l'épineux et frustrant problème... J'ai donc vérifié la chaîne de bout en bout... du petit moteur électrique jusqu’à l'autre extrémité, l'attache du câble près de l'admission.

A la main, moteur éteint donc, je peux, en poussant les engrenages, tirer le câble, agir sur le ressort et ouvrir l'admission en grand... mais ca demande une sacrée force ! Le ressort est dur. Une fois la voiture en route, premier constat. Si je sors le circuit et son moteur electrique branchés du compartiment, le moteur electrique tourne en permanence... Est-ce normal ? Je me suis dit que cela servait peut-être a maintenir le câble tendu, prêt à être tiré pour ouvrir les clapets...

Moteur et circuit en place, lorsque je passe la barre fatidique des 3800tr/min, le moteur peine à faire bouger les engrenages, voire les fait bouger très peu... Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'impression que ce ne soit pas suffisant pour faire bouger le ressort de l'autre coté, et donc ouvrir l'admission...

D'ou vient mon problème au final ? Le moteur electrique est-il trop faiblard ? Le câble un peu grippé dans la gaine ? ou bien le ressort en bout de cable ? Le circuit présente-t-il une anomalie empêchant le moteur de tourner au bon régime au moment désiré ?

Cela suscite également d'autres questions... Si j'ai bien compris, l'admission n'est que demi-ouverte en dessous de 3800 rpm... et ouverte à fond au dessus. Comment ça se passe sur d'autres moteurs ? Que se passe-t-il si je maintiens l'admission ouverte ?

Voila voila, beaucoup de questions autour du sujet, mais peu de réponses... J'espère que les experts du forum pourront m'apporter une solution à même de combler ma frustration (qui se compte en années, au final, heureusement que je roule très peu !)

Merci d'avance !!

Super-Truffe.
Bourgogne Libre !
Kanye
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05 août 2014 14:52

Alors à ce que j'ai pu lire sur le compte rendu du cougarfest, la personne qui faisait les réparations de l'IMRC testait aussi le reste des éléments et donc il se peut que le moteur aussi faiblisse. Pour info j'ai eu les même soucis que toi, irmc inopérant à l'achat de ma Cougar, j'ai remplacé le darlington ça a très bien marché un temps puis il a commencé à lâcher de temps en temps et puis maintenant je le solicite une ou deux fois et il se met en rideau... C'est pour cela que j'en ai commandé un corrigé des us.

Sur le fait de laisser ouverts en grand les papillons la voiture va continuer à gérer le moteur normalement et donc en dessous des 3500trs/min elle va brouter etc.
Si j'ai dis une bêtise n'hésitez pas à me corriger :)
Modifié en dernier par Kanye le 06 août 2014 03:02, modifié 2 fois.
cureghem
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05 août 2014 15:04

Salut truffe,

bien, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux, et dans l'ordre ;-)
Ceci dit je ne me considère pas comme étant un expert (loin de là :razz: ), mais concernant l'IMRC je commence à en connaître un rayon (notamment suite à mon passage au cougarfest :W )

1. Non, à ma connaissance il n'est pas normal que le moteur électrique tourne en permanence, sauf si tu es au dessus des 3800-4000 tours (là dans ce cas oui).
Il est par contre normal que l'ouverture de l'admission secondaire demande beaucoup de force :oui:

2. Oui il est possible que ton moteur soit faiblard voir HS (info glânée auprès du "Docteur" de l'IMRC au cougarfest en juin, car selon lui, après le transistor c'est la 2nde panne plus fréquente, puis vient le circuit imprimé)
Ceci dit un bon graissage des câbles/gaines/engrenages ne peut pas faire de mal :nanana:

3. En dessous de 3800 tours l'air passe exclusivement par l'admission principale (les "trous" principaux je veux dire, et merci gab de ne pas faire de blague, c'est une réponse sérieuse :lol: ) Au-delà des 3800-4000 tours les clapets secondaires s'ouvrent (toujours à fond) et l'air passe par les deux pour entrer dans l'admission basse.
En somme: sous 3800 tours: 1 trou d'admission par cylindre, au-delà: 2 trous d'admission par cylindre.

3 bis. Si tu maintiens l'admission (secondaire) ouverte, par exemple en la bloquant ou autre, tu perdras pas mal de couple à bas régime. Selon les fofos américains il n'y a pas de risque particulier à le faire, mais pas réellement d'intérêt non plus (en termes de gain de puissance ou autre)

4. Pour conclure, j'aurais tendance à pencher dans ton cas pour un problème sur ton moteur électrique et ou le circuit imprimé (la moindre bavure peut faire faux contact).
Je rappelle au passage que nous possédons l'adresse du "docteur de l'IMRC" que nous avons rencotré au Cougarfest (qui par ailleurs est mécano chez Ford) et que l'on peut lui envoyer nos IMRC par voie postale pour réparation (il vérifie tout de A à Z et le prix est plus que démocratique).

En espérant ayant pu faire avancer un peu ton Schmilblick, euh pardon, ton souci d'IMRC ;-)
:coucou:
Alex
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Truff'
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06 août 2014 20:46

Merci beaucoup pour ces réponses !!

Cureghem, je suis très intéressé par ce fameux docteur de l'IMRC... Puis-je avoir ses coordonnées ? (c'est quoi le tarif ?)

Je me demande du coup si le circuit ne soufrerait pas d'une avarie... s'il n'est pas normal que le moteur tourne en permanence...
Bourgogne Libre !
Kanye
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06 août 2014 22:48

Pour info j'ai reçu le mien aujourd'hui, cela m'aura coûté 220€ tout compris ( pièce + frais de port + douanes ) et c'est un vrai bonheur quand ça marche correctement =)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
cureghem
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07 août 2014 08:14

le tarif (a borken) était de 30 euros pour vérifier le système et changer le transistor, donc très correct :oui:
Après s'il faut changer le circuit et/ou le moteur je ne sais pas, mais ce sera surement correct également.
Je n'ai pas l'adresse avec moi, j'ai sa carte de visite dans la Cougar.
Franck (Cougar 77) l'a peut-être aussi, ou peut-être que son adresse figure dans un autre topic (bons plans ou autre).
Le principe c'est de lui envoyer l'IMRC par la poste, port payé aller-retour + les sous.
Il est près de Frankfort en Allemagne.
:coucou:
Alex
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07 août 2014 09:05

Super ! Je pense que j'vais faire comme ça, j'en ai marre de me creuser la tête et puis ça dure depuis trop longtemps... Si vous pouvez me chopper l'adresse vous êtes des rois :)
Bourgogne Libre !
cureghem
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07 août 2014 09:40

je te l'enverrais d'ici ce w-e ;-)
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09 août 2014 08:51

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12 août 2014 08:48

cureghem a écrit :je te l'enverrais d'ici ce w-e ;-)
Après avoir fait connaissance avec le DOKTOR à Borken, maintenant il y à LE PROFESSEUR à Bordeaux et il est incollable
Pour moi rien de mieux que le 2.0 au moins pas d'imrc, par contre on à la distribution hélas :-/
Bonne chance en tout cas pour ta réparation
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
cureghem
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12 août 2014 09:54

oups j'ai zappé de te l'envoyer truff, sorry :oops:
j'essaie d'y penser ce soir en rentrant, très longues journées de boulot en ce moment... :-/
Alex
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26 août 2014 10:33

Ca fait rien va :) Si tu peux à l'occasion !
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cureghem
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26 août 2014 12:20

Faut que j'y pense en rentrant, la je suis en déplacement pour la semaine, désolé :oops:
N'hésites pas a me relancer si tu ne vois rien venir.....
Alex
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