Fils/cables d'allumage

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

25 nov. 2014 18:32

salut à tous :coucou:

voilà, une question me taraude et je ne pense pas (sauf erreur de ma part) que le sujet ait déjà été abordé:
Y-a-t-il un intérêt, quel qu'il soit, à remplacer nos fils d'allumage des fils "tuning" ou plus "performants" ?.
Certains sites mettent en avant leurs produits en argumentant par exemple que leurs fils (biensûr fabriqués à partir d'un alliage ou métal spécial) "accumulent" l'énergie avant de la délivrer, ce qui résulte en une étincelle plus puissante.
Et des arguments il y en a d'autres....d'ailleurs parfois farfelus..... :-/

Personnellement à part abîmer probablement les bougies (surchauffe ? risque de fissure ?) je ne vois pas ce que ça pourrait apporter, même si en pure théorie je comprends bien qu'une étincelle plus puissante conduit à une détonation plus rapide et puissante aussi.
Mais à l'usage ?? :voyons:

Voilà, le "débat" est lancé, j'attends avec impatience vos avis et/ou expériences à ce sujet.
Alex
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

25 nov. 2014 18:46

J avais posé la question chez Ford il y a déjà pas mal de temps . Leur réponse était que cela ne servait a rien sauf abîmer les bougies qui chauffent de trop car notre moteur est conçu avec des préférences moteur assimilés a la puissance des bougies sont fournies avec un niveau de chauffe préréglé dans leurs tests
PATRICE
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

25 nov. 2014 18:52

Patrice tu as dégainé à la vitesse de l'éclair :lol:. A peine le temps de poster, et hop une réponse de patrice :razz:
Ce qui confirme donc un peu ce que je pensais dans ma petite tête .....
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

25 nov. 2014 19:01

:oui: :oui: :oui: Oui j étais sur le site entrain de me documenter :lol: :lol: :lol:
PATRICE
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 nov. 2014 23:23

Le changement des fils peut être intéressant notamment dans le cas d'utilisation de bougies irridium :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

26 nov. 2014 08:45

GabmaxXx a écrit :Le changement des fils peut être intéressant notamment dans le cas d'utilisation de bougies irridium :oui:
Ha bon pourquoi ? :?:

nolin.patrice a écrit :J avais posé la question chez Ford il y a déjà pas mal de temps . Leur réponse était que cela ne servait a rien sauf abîmer les bougies qui chauffent de trop car notre moteur est conçu avec des préférences moteur assimilés a la puissance des bougies sont fournies avec un niveau de chauffe préréglé dans leurs tests
Depuis quand y a t-il une "puissance de bougie" ? :shock:
Ne confondrais-tu pas avec l'indice thermique plutôt ? :?:


De mon point de vue, il ne peut pas y avoir d’inconvénient à remplacer un faisceau d'allumage mais il ne faut pas s'attendre à constater une grosse différence (surtout sur un moteur d'origine) si le précédent est en bon état (bonne conduction de l’âme et des contacts et bonne isolation... de l'isolant).

Remplacer le faisceau, et de façon plus générale renforcer l’allumage, est nécessaire quand la pression dans le cylindre au moment de l'allumage a augmenté significativement par rapport au dimensionnement de conception et que par conséquent la tension ne nécessaire au claquage (elle augmente avec la pression) dépasse ce qui est disponible (ratées ou pas d'allumage du tout).

Pas de risque selon moi à remplacer nos faisceaux par un "haute performance" ou autre à condition qu'il soit adapté à notre moteur. Même si c'est l’énergie de l’étincelle qui est à l’origine de toute la combustion je pense que l'influence du faisceau (qui n'a comme seule fonction que de véhiculer) n'a qu'un impact faible (mais pas forcement nul) sur le "rendement" du moteur.

Même dans ton cas Alex, je pense que l'on a pas atteint la marge "de sécurité". Le remplacement ne me parait nécessaire qu’en cas de dégradation des performances de l’équipement d'origine. :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 nov. 2014 11:32

Merci pour vos réponses avisées :jap:
Voilà qui conforte ma décision:je ne change rien du tout :nanana:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Répondre