Plein d'essence trop espacé : les risques

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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David Zuzarte
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18 déc. 2014 00:24

franckyrocky a écrit :Et bien moi je vais faire mon plein semestriel :lol:
Il va pourrir ton plein! :W
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christophe
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18 déc. 2014 07:07

La corrosion te guette dans le réservoir :-/
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eric33
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18 déc. 2014 07:42

christophe a écrit :La corrosion te guette dans le réservoir :-/
La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile)
L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.

L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .….en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!

L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser.

Ces phénomènes sont fréquent surtout si il s’agit de carburant de basse qualité…les carburants que l’on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d’additifs et sont moins sensible…

J’ai fait l’expérience suivante en présence d’un client têtu, qui réfutait mes explications : son moteur (monocylindre) refusant de démarrer après le plein à partir de son bidon de stockage.
Une analyse rapide m’indiquait que son carburant était contaminé a tel point qu’il était ininflammable par l’étincelle de la bougie d’allumage…j’ai donc trempé un doigt dans le réservoir et immédiatement allumé un briquet sur le doigt en question sous les yeux du client qui restait interloqué….le liquide ne s’est même pas enflammé !!!!Il en a immédiatement conclu que son carburant était mauvais et que mon analyse était correcte !!!

Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d’admission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l’ensemble. Tant que le moteur est chaud il n’y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s’effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.

J’ai constaté ce phénomène sur des petit moteurs 4 temps industriel, type motobineuse, tondeuses, quelle que soit la marque ou la technologie, soupapes en tète ou latérales, les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, tige de culbuteurs tordus, jusqu’à la casse de l’arbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique n’en vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir.

Toutes ces informations sont connues depuis de nombreuses décennies."

Source: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1851 :voyons: :voyons: :voyons:
Eric 2L- VO
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franckyrocky
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18 déc. 2014 07:51

Euh j'en suis quand même loin car elle roule au moins une fois par mois et je la fais tourner de temps en temps...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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18 déc. 2014 08:00

Te voilà rassuré franck :D
Eric 2L- VO
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franckyrocky
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18 déc. 2014 08:02

Oh bah je n'ai pas vraiment d'inquiétudes

Envoyé de mon E39 en utilisant Tapatalk
Franck
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18 déc. 2014 10:06

Voilà qui est bon à savoir.
Longue vie aux Cougars.
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18 déc. 2014 17:31

J'ai eu le c** bordé de nouille alors. J'ai ma deuxième voiture qui est resté 1 an et demi dans mon garage quasiment sans rouler avec le quart du réservoir SP95. Donc plus d'air que d'essence finalement. j'ai juste démarré la voiture 10/15 minutes tous les deux semaines + déplacement avant/arrière pour éviter la déformation des pneus.

Elle démarrait (et démarre toujours) au quart de tour et sans souci de combustion. J'ai dû juste changer la batterie lorsque je l'ai de nouveau réutilisé. Après c'est vrai que j'ai toujours pris du "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard". :razz:
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18 déc. 2014 18:06

moi également sur ma vieille volvo 850 trois ans sans bouger durant mon séjour en outre mer, a mon retour j'ai mis une batterie et elle est repartie sans problème !! :lol:
Eric 2L- VO
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20 déc. 2014 17:27

En tout cas le topic tombe à point merci pour les infos
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