"Autoroute Allemande"

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eric33
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18 déc. 2014 20:07

Petite dernière...
L’Allemagne crée un péage pour étrangers

Le symbole est malheureux. Pour son premier anniversaire, le 17 décembre, la grande coalition au pouvoir en Allemagne a adopté en conseil des ministres un projet de loi qui a de fortes chances d’être refusé par les autorités européennes : un péage autoroutier pour les automobilistes étrangers.

Certes, cet impôt n’est pas politiquement vendu comme cela. Officiellement, il s’agit de participer au financement des infrastructures routières. Néanmoins, durant toute la campagne avant les élections de 2013, la CSU bavaroise qui porte ce projet l’a vendu aux électeurs sous le terme de « péage pour étrangers ». De fait, tous les automobilistes qui emprunteront des routes nationales et des autoroutes allemandes paieront une vignette comprise entre 24 et 130 euros par an.

L’Autriche et les Pays-Bas très remontés

Les étrangers auront le choix entre une vignette valable dix jours (10 euros) ou deux mois (22 euros). Mais le gouvernement allemand s’est engagé à réduire d’autant l’impôt annuel que paient déjà les automobilistes allemands. Donc il n’y a que deux possibilités : soit les Allemands se voient vraiment accorder une ristourne équivalente à cette nouvelle vignette, et dans ce cas, les automobilistes étrangers sont discriminés, soit, dans les années à venir, la ristourne n’est pas à la hauteur de la nouvelle vignette, et leurs impôts vont augmenter. La commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, a déjà dit tout le mal qu’elle pensait de ce projet. Deux pays sont très concernés et donc très remontés : l’Autriche et les Pays-Bas.

Le ministère des finances traîne des pieds. Le service des douanes est déjà débordé et va avoir du mal à remplir cette nouvelle mission. C’est tout juste si l’entourage de Wolfgang Schäuble ne souhaite pas explicitement voir un pays attaquer ce projet de loi devant les instances communautaires pour gagner du temps, voire pour l’enterrer.

3,7 milliards d’euros par an

D’après les calculs d’Alexander Dobrindt, le ministre (CSU bien sûr) des transports – qui est par ailleurs le ministre le moins populaire du gouvernement –, cette taxe devrait rapporter 3,7 milliards d’euros par an. Mais, en raison de la ristourne pour les Allemands, le gain net serait de 500 millions d’euros par an, la somme payée par les étrangers. La mise en œuvre du système devrait, elle, coûter 164 millions. Alexander Dobrindt est convaincu que le système verra le jour début 2016.

A vrai dire, nombreux sont les Allemands, y compris au sein du gouvernement, qui restent sceptiques. Les Allemands sont convaincus qu’à court terme, le dispositif va provoquer un conflit avec Bruxelles et qu’à moyen terme, ils devront mettre la main au porte-monnaie.

Malheureusement, la CSU a fait de ce projet un symbole. C’est même la seule mesure phare qu’elle a imposée dans le contrat de coalition. Et tant le SPD qu'Angela Merkel s’inclinent, en espérant secrètement que si le projet échoue, ce sera surtout la CSU qui sera discréditée.

Pour Alexander Graf Lambsdorff, député libéral au Parlement européen, « en Allemagne, une seule personne a besoin de ce péage : Horst Seehofer [président de la CSU] pour ne pas perdre la face ».

[EDIT Admin ;-) ] Source : http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/1 ... etrangers/
Eric 2L- VO
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