J'ai décidé de vous proposer un tuto en plusieurs parties, pour couvrir deux procédés connus mais pas souvent abordés par les forums... Je suppose que les "mots scientifiques" font peur à certains, je ne sais pas... Mais du coup, on va essayer de dé-diaboliser tout ça !
Pourquoi proposer ce tuto ici ? Parce qu’après une recherche rapide sur le forum je n’ai trouvé aucun sujet qui en parle, et qu’en plus je traite ici une pièce de la Cougar !!! C’est la pièce qui permet d’écarter le parechoc avant du châssis… La barre était rouillée et en mauvais état.
Les deux buts du tuto (et oui, deux pour le prix d'un !) sont :
- Comment enlever la rouille d'une pièce en métal sans passer des heures à frotter au papier de verre ou à la brosse dure ?
- Comment protéger efficacement et durablement la pièce en question ?
- Le bonus : et si je veux que ca brille, comment je fais pour chromer la pièce ???
La solution à la deuxième question, c’est l’électrozingage, ou électroplaquage de zinc : on va réaliser un plaquage de zinc par électrolyse sur la pièce propre pour former une couche de zinc protectrice.
Pour le 3ème point bonus, c’est la passivation par chromage du zinc. C’est pas plus compliqué mais surtout plus dangereux, on ne verra donc pas les détails.
Liste de courses pour l’électrolyse :
Une brosse métallique (idéalement rotative)
Un bac assez grand pour y plonger la pièce à nettoyer
Des anodes : barres de graphite (ca se trouve en papeterie, préférez des barres épaisses), barres ou plaques d’acier inox, éventuellement de l’alu
Du fil électrique
Du gros sel ou de la soude
Un bidon d’acétone pour dégraisser la pièce
Une alimentation électrique 12v (alim de PC ou chargeur de batterie)
Liste de courses pour préparer la solution d’électrozingage :
0.5L d’acide chlorhydrique à 30% (si vous trouvez que du 23% prévoyez 0.6L environ)
Du zinc (coupé en petits morceaux ou en poudre)
Un récipient en verre épais (un bécher en Pyrex par exemple, dispo chez Carrefour)
Un entonnoir
Filtre à café ou sopalin
Liste de courses pour le zingage :
10-20L d’eau déminéralisée
Un bac assez grand
Deux plaques de zinc de surface supérieure à la surface à zinguer