IMRC Cougar V6 2.5L
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As-tu fait un auto-diag, histoire de voir si tu n'as pas un code erreur ?
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Par un auto-diag, tu parles de l'emmener chez un garagiste et de la brancher sur un ordi?GabmaxXx a écrit :As-tu fait un auto-diag, histoire de voir si tu n'as pas un code erreur ?
Désolé mais je ne suis pas trop familiarisé avec ce genre de procédure.
Si c'est ça alors non je ne l'ai pas fait mais effectivement faudrait sûrement que j'y aille.
- David Zuzarte
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Non, un auto-diagnostique c´est une procédure que tu réalises toi-même via l´ODB.
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- franckyrocky
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Merci GabmaxXx, David Zuzarte et franckyrocky (pour le lien) mais comment ça fonctionne exactement?
J'ai testé vite fait hier soir, à l'arrêt et j'ai pas trop compris.
En gros pour chacun des menus y'a une liste de codes qui lui correspond, c'est ça? Et je suppose qu'il vaut mieux rouler pour voir ce qui s'affiche.
Sinon pour faire un bref récap de ce qui arrive à mon Cougar, j'ai le boîtier imrc qui déconnait d'où la perte flagrante de puissance et la surconsommation d'essence, je l'ai changé et y'a un léger mieux mais maintenant j'entends une grosse aspiration quand j'accélère (genre turbo mais la patate en moins) et dès que j'atteins les 4000 rpm y'a un bruit qui fait "flflflflfl".
Puis là où j'arrivais à 80/90kmh en 2ème, presque au rupteur, je peine à atteindre les 70!
Et je consomme toujours autant qu'avec mon imrc défectueux tout en roulant tranquille!
Est-ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ou autre chose?
Ça commence à m'inquiéter cette histoire.
Je m'en remets à vous qui avez une bien plus grande expérience avec le Cougar que moi.
J'ai testé vite fait hier soir, à l'arrêt et j'ai pas trop compris.
En gros pour chacun des menus y'a une liste de codes qui lui correspond, c'est ça? Et je suppose qu'il vaut mieux rouler pour voir ce qui s'affiche.
Sinon pour faire un bref récap de ce qui arrive à mon Cougar, j'ai le boîtier imrc qui déconnait d'où la perte flagrante de puissance et la surconsommation d'essence, je l'ai changé et y'a un léger mieux mais maintenant j'entends une grosse aspiration quand j'accélère (genre turbo mais la patate en moins) et dès que j'atteins les 4000 rpm y'a un bruit qui fait "flflflflfl".
Puis là où j'arrivais à 80/90kmh en 2ème, presque au rupteur, je peine à atteindre les 70!
Et je consomme toujours autant qu'avec mon imrc défectueux tout en roulant tranquille!
Est-ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ou autre chose?
Ça commence à m'inquiéter cette histoire.
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as-tu vérifié tout le système d'aspiration d'air ?? Du trou dans l'aile en passant par la boîte à air et biensûr le filtre ??
ça peut faire penser à un manque d'air et donc une obstruction des voies d’aspiration (par un sac plastique, papier ou autre, j'ai déjà eu le cas...) Ton câble d’accélérateur est-il assez tendu et est-ce que le papillon d’admission s'ouvre à fond quand tu as le pied au plancher ?
ça peut faire penser à un manque d'air et donc une obstruction des voies d’aspiration (par un sac plastique, papier ou autre, j'ai déjà eu le cas...) Ton câble d’accélérateur est-il assez tendu et est-ce que le papillon d’admission s'ouvre à fond quand tu as le pied au plancher ?
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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Non il faut juste que tu regarde quand tu arrive au dtc en déroulant avec sélectGraboss a écrit :Merci GabmaxXx, David Zuzarte et franckyrocky (pour le lien) mais comment ça fonctionne exactement?
J'ai testé vite fait hier soir, à l'arrêt et j'ai pas trop compris.
En gros pour chacun des menus y'a une liste de codes qui lui correspond, c'est ça? Et je suppose qu'il vaut mieux rouler pour voir ce qui s'affiche.
Sinon pour faire un bref récap de ce qui arrive à mon Cougar, j'ai le boîtier imrc qui déconnait d'où la perte flagrante de puissance et la surconsommation d'essence, je l'ai changé et y'a un léger mieux mais maintenant j'entends une grosse aspiration quand j'accélère (genre turbo mais la patate en moins) et dès que j'atteins les 4000 rpm y'a un bruit qui fait "flflflflfl".
Puis là où j'arrivais à 80/90kmh en 2ème, presque au rupteur, je peine à atteindre les 70!
Et je consomme toujours autant qu'avec mon imrc défectueux tout en roulant tranquille!
Est-ce qu'il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ou autre chose?
Ça commence à m'inquiéter cette histoire.
Je m'en remets à vous qui avez une bien plus grande expérience avec le Cougar que moi.
Si jamais tu a dtc 9201 dit moi je pense savoir d'où ça arrive
kevin
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Merci cureghem, je vais regarder ça en profondeur et je vous tiens au courant mais je sais qu'il y en a au moins une qui est craquelée, je l'ai vu quand j'ai changé le boîtier imrc, peut-être aussi est-il temps de les remplacer, faut voir.cureghem a écrit :as-tu vérifié tout le système d'aspiration d'air ?? Du trou dans l'aile en passant par la boîte à air et biensûr le filtre ??
ça peut faire penser à un manque d'air et donc une obstruction des voies d’aspiration (par un sac plastique, papier ou autre, j'ai déjà eu le cas...) Ton câble d’accélérateur est-il assez tendu et est-ce que le papillon d’admission s'ouvre à fond quand tu as le pied au plancher ?
OK merci Kev33, je check ça ce soir et je reviens vers toi pour la suite.Kev33 a écrit : Non il faut juste que tu regarde quand tu arrive au dtc en déroulant avec sélect
Si jamais tu a dtc 9201 dit moi je pense savoir d'où ça arrive
Je compte également changer les bougies, auriez-vous des conseils sur ces dernières?
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Salut Graboss!
J'ai déjà eut un problème du même genre que tes symptômes...pour moi c'était le Clapet d'admission qui ne s'ouvrait plus.....le moteur aspire l'air en force malgré le clapet fermé d'où le pchhhhhhhhhhhh!! tout ça pour une pièce minuscule!!
Ne connaissant pas le vocabulaire des mécanos voici quelques images pour mieux comprendre
Tout d'abord capot ouvert moteur éteint
Tirer doucement l'accélérateur au maximum et le maintenir..... comme mon doigt!!!! et surtout attention de le relâcher doucement en l'accompagnant ,il ne faut pas faire "claquer" c'est pas bon du tout!!
Tout en maintenant l'ensemble, regarder le mécanisme, il y a une petite pièce qui relie le ressort du câble au ressort du clapet, on la voit que si on maintient au maximum
c'est un petit axe en plastique !?! mais si il manque l'air n'est pas distribué au moteur
Peut être ton problème est là,
Bon courage!!!!
nico
J'ai déjà eut un problème du même genre que tes symptômes...pour moi c'était le Clapet d'admission qui ne s'ouvrait plus.....le moteur aspire l'air en force malgré le clapet fermé d'où le pchhhhhhhhhhhh!! tout ça pour une pièce minuscule!!
Ne connaissant pas le vocabulaire des mécanos voici quelques images pour mieux comprendre
Tout d'abord capot ouvert moteur éteint
Tirer doucement l'accélérateur au maximum et le maintenir..... comme mon doigt!!!! et surtout attention de le relâcher doucement en l'accompagnant ,il ne faut pas faire "claquer" c'est pas bon du tout!!
Tout en maintenant l'ensemble, regarder le mécanisme, il y a une petite pièce qui relie le ressort du câble au ressort du clapet, on la voit que si on maintient au maximum
c'est un petit axe en plastique !?! mais si il manque l'air n'est pas distribué au moteur
Peut être ton problème est là,
Bon courage!!!!
nico
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Merci pour les photos et ton aide nicolas1978 , je regarderais ça ce week-end et je te dirais ce qu'il en est.
@Kev33: J'ai regardé pour le DTC et j'ai 9318 comme nombre et d'après le site de franckyrocky c'est "Battery Voltage Low".
Alors j'ai déjà changé la batterie, y'a 2 ans je crois parce que je pensais qu'elle était naze à cause du voyant qui s'allumait mais c'était l'alternateur en fait qui était fautif.
J'ai toujours la batterie précédente et il est vrai que celle que j'ai actuellement doit être un poil moins puissante que l'autre mais c'est le vendeur d'un Speedy, chez qui je l'ai acheté, qui m'a assuré que c'était bon donc voilà.
Après, je ne suis pas un expert, mais je ne sais pas si ça peut avoir une conséquence sur mon souci du fait que la batterie ne soit pas totalement adéquate, corrigez moi si je me trompe et jusqu'à ce que j'ai ce problème et avant de changer le boitier imrc, mon Cougar rugissait très bien.
Actuellement je dirais qu'il a un chat dans la gorge.
Ah oui pour le bruit "flflflfl" ça ne le fait uniquement que lorsque la voiture est en mouvement, à l'arrêt le moteur tourne nickel sans bruit suspect.
@Kev33: J'ai regardé pour le DTC et j'ai 9318 comme nombre et d'après le site de franckyrocky c'est "Battery Voltage Low".
Alors j'ai déjà changé la batterie, y'a 2 ans je crois parce que je pensais qu'elle était naze à cause du voyant qui s'allumait mais c'était l'alternateur en fait qui était fautif.
J'ai toujours la batterie précédente et il est vrai que celle que j'ai actuellement doit être un poil moins puissante que l'autre mais c'est le vendeur d'un Speedy, chez qui je l'ai acheté, qui m'a assuré que c'était bon donc voilà.
Après, je ne suis pas un expert, mais je ne sais pas si ça peut avoir une conséquence sur mon souci du fait que la batterie ne soit pas totalement adéquate, corrigez moi si je me trompe et jusqu'à ce que j'ai ce problème et avant de changer le boitier imrc, mon Cougar rugissait très bien.
Actuellement je dirais qu'il a un chat dans la gorge.
Ah oui pour le bruit "flflflfl" ça ne le fait uniquement que lorsque la voiture est en mouvement, à l'arrêt le moteur tourne nickel sans bruit suspect.
- nolin.patrice
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Quand tu démarres ton fauve les aiguilles des compteurs de vitesse et compte tours affolent quand la batterie est morte
PATRICE
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Le moteur tourne bien à l'arrêt et quand tu roules (donc que tu accélères ) c'est la catastrophe........ Je rejoins Cureghem sur un problème de Papillon d'admission! quand le moteur tourne au ralenti le paillon d'admission est fermé et c'est normal!! quand tu tires sur le câble d'accélérateur celui-ci entraine l'ouverture du papillon .......regarde bien sur la dernière photo la petite pièce montée sur 2 petits axes retenue par des petites bagues !!!
Sinon si tu as roulé comme ça un moment, tu es bon pour nettoyer ou changer tes bougies et faire une vidange !!!! et t'inquiète pas pour ta batterie , le vendeur t'as donné la bonne!! et ça n'a pas de rapport avec ton soucis !!
Sinon si tu as roulé comme ça un moment, tu es bon pour nettoyer ou changer tes bougies et faire une vidange !!!! et t'inquiète pas pour ta batterie , le vendeur t'as donné la bonne!! et ça n'a pas de rapport avec ton soucis !!
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Oui j'ai eu ce problème avec ma Puma, ça fait "tactactactac" quand on essaye de démarrer.nolin.patrice a écrit :Quand tu démarres ton fauve les aiguilles des compteurs de vitesse et compte tours affolent quand la batterie est morte
Oui à l'arrêt y'a no sushi mais à l'accélération et arrivé aux 4000rpm ça fait "flflflflfl" en plus de ce bruit de turbo omniprésent et du manque de patate.nicolas1978 a écrit :Le moteur tourne bien à l'arrêt et quand tu roules (donc que tu accélères ) c'est la catastrophe........ Je rejoins Cureghem sur un problème de Papillon d'admission! quand le moteur tourne au ralenti le paillon d'admission est fermé et c'est normal!! quand tu tires sur le câble d'accélérateur celui-ci entraine l'ouverture du papillon .......regarde bien sur la dernière photo la petite pièce montée sur 2 petits axes retenue par des petites bagues !!!
Sinon si tu as roulé comme ça un moment, tu es bon pour nettoyer ou changer tes bougies et faire une vidange !!!! et t'inquiète pas pour ta batterie , le vendeur t'as donné la bonne!! et ça n'a pas de rapport avec ton soucis !!
Samedi matin j'ai emmené un pote et sa femme à la gare et il m'a demandé si j'avais un turbo sur mon Cougar et je lui ai dit: "Ah toi aussi tu l'entends ce bruit d'aspiration!" Comme quoi il est assez fort pour que le passager l'entende.
Du coup j'ai regardé sous le capot pour essayer de comparer avec ta photo, on est bien d'accord qu'il s'agit de cette pièce dont tu parles:
Et ça c'est la mienne:
J'espère qu'on voit suffisamment mais si c'est bien de cette pièce dont il est question alors oui elle est présente.
Et il ne semble pas y avoir, a priori, de durites percées ou suffisamment endommagées pour faire appel d'air. Mais je ne suis pas mécano donc je peux tout aussi bien me planter sur l'état de ces dernières.
Je crois que je vais aller faire un tour chez le garagiste pour qu'il jette un œil.
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Oui Graboss c'est cette pièce, vérifie bien qu'elle et complète!!!
Avant d'aller au garage tu peux faire le même test avec moteur allumé point mort et capot ouvert, tire doucement le câble d'accélérateur, cela va te permettre de cibler le pchhhhhhhhhhhhhhhii!!! si tu trouves, tu peux toujours mettre une photo , on pourra peut-être t'aidé!!!
nico
Avant d'aller au garage tu peux faire le même test avec moteur allumé point mort et capot ouvert, tire doucement le câble d'accélérateur, cela va te permettre de cibler le pchhhhhhhhhhhhhhhii!!! si tu trouves, tu peux toujours mettre une photo , on pourra peut-être t'aidé!!!
nico
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Bon j'ai regardé et la pièce semble être complète.
J'ai également fait des tests pour essayer de voir d'où pouvait venir ce fort bruit d'aspiration, j'ai testé mon ancien boitier imrc d'origine en branchant uniquement l'alimentation et il s'est avéré que ce dernier fonctionne.
En effet lorsque j'ai accéléré j'ai vu que le câble s'activait ce qui me fait donc dire que mon souci de puissance ne viendrait finalement pas de l'imrc!
J'ai aussi démonté le filtre à air, le débimètre et la grosse durite qui va au moteur. J'ai démarré et j'ai eu un bruit, que j'ai de temps à autre surtout à froid et qui est suivi par une baisse du ralenti moteur, à savoir une espèce de "VOOUUUHH" qui disparaît après un p'tit coup d'accélérateur.
Ensuite j'ai accéléré plusieurs fois et là s'est fait entendre ce fameux gros bruit d'aspiration dès que le papillon s'ouvre.
Je sais que c'est évident d'avoir de l'aspiration à ce moment là mais de là à ce que ce bruit ressemble à celui d'un turbo, je suis pas certain que ça soit normal pour le coup.
Donc pour moi le problème viendrait du moteur qui semble pourtant tourner correctement, du moins j'entends pas d'autres bruits suspects hormis cette fichue aspiration!
Qu'en pensez vous? Une bougie de naze? Un tube de décompression? (J'ai lu qu'un membre avait eu ce souci pensant que cela provenait de son imrc).
Honnêtement je ne sais plus quoi faire, mes connaissances en mécanique sont limitées donc je ne vais pas m'aventurer trop loin de peur de faire une connerie irréparable.
Merci d'avance pour vos conseils avisés d'experts.
J'ai également fait des tests pour essayer de voir d'où pouvait venir ce fort bruit d'aspiration, j'ai testé mon ancien boitier imrc d'origine en branchant uniquement l'alimentation et il s'est avéré que ce dernier fonctionne.
En effet lorsque j'ai accéléré j'ai vu que le câble s'activait ce qui me fait donc dire que mon souci de puissance ne viendrait finalement pas de l'imrc!
J'ai aussi démonté le filtre à air, le débimètre et la grosse durite qui va au moteur. J'ai démarré et j'ai eu un bruit, que j'ai de temps à autre surtout à froid et qui est suivi par une baisse du ralenti moteur, à savoir une espèce de "VOOUUUHH" qui disparaît après un p'tit coup d'accélérateur.
Ensuite j'ai accéléré plusieurs fois et là s'est fait entendre ce fameux gros bruit d'aspiration dès que le papillon s'ouvre.
Je sais que c'est évident d'avoir de l'aspiration à ce moment là mais de là à ce que ce bruit ressemble à celui d'un turbo, je suis pas certain que ça soit normal pour le coup.
Donc pour moi le problème viendrait du moteur qui semble pourtant tourner correctement, du moins j'entends pas d'autres bruits suspects hormis cette fichue aspiration!
Qu'en pensez vous? Une bougie de naze? Un tube de décompression? (J'ai lu qu'un membre avait eu ce souci pensant que cela provenait de son imrc).
Honnêtement je ne sais plus quoi faire, mes connaissances en mécanique sont limitées donc je ne vais pas m'aventurer trop loin de peur de faire une connerie irréparable.
Merci d'avance pour vos conseils avisés d'experts.