Réparation et rénovation des jantes a neuf

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
arno
Chat
Chat
Messages : 66
Enregistré le : 04 févr. 2015 19:30
Modèle de votre cougar : 2.5 v6 bva

28 oct. 2015 10:48

J" envisage de faire rénover mes 2 jantes avant qui sont un peu piquées.
Mon carrossier m'a donné un tuyau lorsque j'ai fait rénover mes phares.
La société s'appelle REPARADORA DAS JANTES.
voici le lien: http://www.reparadoradasjantes.com/index_fra.html
en bas de la page vous avez l'onglet contacts qui recense tous les commerciaux.
il faut compter 8 a 15 jours pour la rénovation complète ( redressage, apport alu, polissage, peinture)
Il faut compter 100 euros par jante.
Le gars les récupère à domicile, et les rapporte.
Il parait d’après mon carrossier qu'ils font un boulot nickel.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

28 oct. 2015 14:43

Info intéressante...
mais j’imagine que si tes jantes se piquent c’est que tu as la version dite "polie" qui en fait n'est pas que polie : elle est aussi chromée !
Et là comment cela se passe ??? :voyons:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

28 oct. 2015 17:05

Dis nous en plus quand tu verras le résultat.
Perso pour les jantes polies/chromées (option sur v6) je me méfies un peu.
Et en plus en polissant ils vont faire partir l'inscription "Cougar" qu'il y a sur une des branches :-/

Je viens d'aller sur leur site et ça à l'air pas mal, avec quelques bémols tout de même.
Lorsqu'on vous annonce que: "nous sommes la seule société en Europe à vraiment réparer les jantes" déjà je me méfies...
Rénover une jante alu, ok (polissage, peinture).
Par contre réellement réparer une jante qui a tapé fort je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée (microfissures difficiles à détecter dans l'alu et donc risque de cassure nette de la jante). Il faut un appareil spécial) utilisant des rayons X il me semble), tels que ceux utilisés en fin de chaîne de production par les fabricants.

Mais ce n’est que mon avis :jap:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11203
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

29 oct. 2015 01:42

Ces "polished wheels" du V6 sont juste polies et non chromées (usage du terme souvent à tord).
C´est de l´aluminium poli avec un vernissage. Quand les "clocs" aparaissent (jantes piquées), c´est le vernis qui se fait le malle.
Quand il s´agit de jantes chromées, après le polissage elles subissent un bain de chrome. Sur ce type de jantes, le chromage affaiblit le métal et à la longue, si il y a peu d´entretien.... c´est surtout de la rouille qu´on verra et non pas des "clocs" comme sur les jantes de la Cougar. Je vois bien l´état misérable des jantes chromées du PTCruiser à mon frère... :-/

Quant à cette société, c´est une boite portugaise qui se situe à Braga, à 50 kms de chez moi.
Il y en a deux d´ailleurs:
- Reparadora das jantes
- Casa das jantes

Toutes les deux ont une excellente réputation, même en dehors des frontières.
Il y a beaucoup d´espagnols, de français qui font réparer leurs jantes chez eux.
DpCougar a déjà rénové des jantes chez "Casa das jantes".

Il y a quelques années (2011 ou 2012... :voyons: ), je suis allé les voir pour me renseigner au sujet de mes jantes polies.
Ils m´ont fait un devis de 35 euros la jante, c´est-à-dire 140 euros les 4. Parcontre ils ne pouvaient pas rénover le centre de jante, car c´est du plastique. De plus, comme l´a dit aussi Alex, la version qui possède l´inscription "Cougar" sur une des branches, disparaitrait automatiquement....
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

29 oct. 2015 08:11

Heu pas d'accord... ou mal compris... :-/
J'ai des jantes d'origine chromées (pas "diamantées" selon la désignation commerciale Peugeot).
Elles cloquent (plus ou moins selon les conditions). Elles sont bien constituées d'une couche de vernis, d'une de chrome, d'une de cuivre, et enfin d'alu (dans la masse).
Celles de mon ancien étaient en alu peintes (pas de chrome ni de cuivre, juste peinture et vernis sur l'alu).

Je pense qu'il est difficile de faire des retouches locales sur une jante chromée étant donné la complexité des traitements...
Modifié en dernier par Panpan le 29 oct. 2015 13:07, modifié 1 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

29 oct. 2015 08:26

David Zuzarte a écrit : De plus, comme l´a dit aussi Alex, la version qui possède l´inscription "Cougar" sur une des branches, disparaitrait automatiquement....
C'est bien ce qui m'embête :-/ A moins qu'ils ne traitent pas cette zone, mais je suppose qu'à un moment ou un autre ils mettent la jante dans un bain et là je pense qu'ils ne peuvent pas éviter d'enlever l'inscription "Cougar"
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11203
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

29 oct. 2015 14:30

Panpan a écrit :Heu pas d'accord... ou mal compris... :-/
J'ai des jantes d'origine chromées (pas "diamantées" selon la désignation commerciale Peugeot).
Elles cloquent (plus ou moins selon les conditions). Elles sont bien constituées d'une couche de vernis, d'une de chrome, d'une de cuivre, et enfin d'alu (dans la masse).
C´est ce que j´ai pu comprendre en fouinant, il y a quelques temps, au niveau de la différence entre un chromage et un polissage. Le procédé initial est le même, c´est après que ça change.
En ce qui concerne un métal chromé qui se détériore, j´ai déjà vu quelques exemples sur lesquels la rouille apparait fort bien. Après, si tes jantes cloquent, je ne sais pas...je ne vais pas te contredire, je n´ai pas la science infuse à ce sujet.

Panpan a écrit :Je pense qu'il est difficile de faire des retouches locales sur une jante chromée étant donné la complexité des traitements...
Oui, c´est pour celá que quand une jante chromée est abimée, la seule solution est de la rénover complètement, comme le font ces sociétés.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11203
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

29 oct. 2015 14:36

cureghem a écrit :C'est bien ce qui m'embête :-/ A moins qu'ils ne traitent pas cette zone, mais je suppose qu'à un moment ou un autre ils mettent la jante dans un bain et là je pense qu'ils ne peuvent pas éviter d'enlever l'inscription "Cougar"
En rénovant les jantes, il n´y a pas moyen de préserver les inscriptions...malheureusement. :non:
A l´époque on m´avait expliqué le procédé et les seuls bémols pour ces jantes lá, c´était la disparition des inscriptions et l´impossibilité de rénover les centres de jantes.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

29 oct. 2015 16:48

David Zuzarte a écrit :...je ne vais pas te contredire...
Je ne crois pas que cela ne me pose de soucis, si c'est "argumenté". :D
David Zuzarte a écrit :...je n´ai pas la science infuse à ce sujet...
Moi non plus, mais tu sais bien que j'aime le pourquoi des choses... :q
David Zuzarte a écrit :...Le procédé initial est le même, c´est après que ça change...
Oui, tout dépend du moment où tu considères que le procédé débute et se termine... :lol:
David Zuzarte a écrit :...En ce qui concerne un métal chromé qui se détériore, j´ai déjà vu quelques exemples sur lesquels la rouille apparait fort bien...
Scientifiquement c'est impossible, la rouille est une oxydation propre aux métaux ferreux... :oui:
mais en effet le cuivre peut s'oxyder.
D’ailleurs dans le cas de nos jantes (chromées) la corrosion est "anormal" (enfin selon les agressions subies) car la couche de chrome devrait protéger celle de cuivre dessous... elle même déjà protégée par celle de vernis.

Mais j'y pense, c'est peut être le cuivre mis à nu que tu as pris pour de la rouille ? :voyons:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11203
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

30 oct. 2015 04:33

Panpan a écrit :Je ne crois pas que cela ne me pose de soucis, si c'est "argumenté". :D
Si tu affirmes que tes jantes chromées ont des clocs, qui suis-je pour te contredire ? je ne suis pas un expert en la matière. Je ne peux, en aucun cas, affirmer à 100 % que j´ai raison et que toi tu ne l´as pas. :)

Panpan a écrit :Moi non plus, mais tu sais bien que j'aime le pourquoi des choses... :q
Ce qui est une bonne chose. ;-)

Panpan a écrit :Oui, tout dépend du moment où tu considères que le procédé débute et se termine... :lol:
Avant un chromage il y a toujours un polissage.
Le polissage va consister a frotter le métal pour supprimer tous les défauts en surface, pour le rendre le plus lisse possible et brillant comme un miroir.
Un métal chromé a subi ce même procédé initial, mais après il subira donc un bain de chrome, pour rendre la pièce en question plus résistante aux agressions extérieures.

Panpan a écrit :Scientifiquement c'est impossible, la rouille est une oxydation propre aux métaux ferreux... :oui:
mais en effet le cuivre peut s'oxyder.
D’ailleurs dans le cas de nos jantes (chromées) la corrosion est "anormal" (enfin selon les agressions subies) car la couche de chrome devrait protéger celle de cuivre dessous... elle même déjà protégée par celle de vernis.
Mais j'y pense, c'est peut être le cuivre mis à nu que tu as pris pour de la rouille ? :voyons:
Tu as raison en ce qui concerne l´impossibilité d´oxydation du chrome, j´ai fouiné un peu et apparemment le chrome par nature ne rouille pas, c´est le métal qu´il recouvre qui s´oxyde.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre