Perte puissance au 1/4 du réservoir // accélération continue

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Clakene
Chat
Chat
Messages : 60
Enregistré le : 20 oct. 2015 22:35
Modèle de votre cougar : 2.5L - V6

26 avr. 2016 13:51

Bonjour à vous :)

Je fais appel à votre aide pour essayer de trouver l'origine de mon problème. Les symptômes sont similaires aux problèmes d'IMRC, j'ai en effet une perte de puissance mais uniquement lorsque j'atteins environ le dernier quart de mon réservoir. La perte de puissance n'est pas liée à la vitesse de rotation du moteur (tr/min) mais à la quantité de carburant que j'injecte dans le petit moteur et c'est assez ennuyeux sur l'autoroute :D
Auriez vous une idée d'où cela pourrait provenir?

J'ai également un second problème. Cela survient généralement en été lorsqu'il fait chaud ou alors aléatoirement (le problème est survenu il y a deux semaines après le remplacement de mon pare-brise chauffant mais depuis plus rien).
Le carburant est injecté en continuité pendant au moins 15 bonnes secondes. C'est assez flagrant lors des passages de vitesse puisque le moteur accélère à vide lorsque je débraye et monte dans les tours. C'est aussi assez perturbant en conduite puisque le frein moteur ne s'enclenche qu'au bout d'un délai très allongé.

Il y a peut être déjà un topic dédié à ces problèmes là, si oui je vous remercie de m'en faire part :) puisque je ne les ai pas trouvé :?:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

26 avr. 2016 14:18

J'ai le même problème que toi après avoir changer la pompe à essence sauf que moi pas ce n'est pas à 1/4, mais c'est quand le voyant réserve s'allume . J'étais retourné plusieurs fois chez Ford, mais ils n'avaient rien trouvés et ensuite j'avais laissé comme ça jusqu'à maintenant, plus de 100 milles kms parcouru ...
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 avr. 2016 14:26

Pareil pour moi sur le V6, quand je suis en fond de réservoir, ça fait comme une panne d'essence :?:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 avr. 2016 15:43

Passage a la valise effectué?
Ralentie stable?
Dites moi si je me trompe mais je n'ai pas vue de capteur de "pied levé". Je n'ai donc pas encore tout a fais compris comment le calculateur distingue que l'on accélère plus pour couper l'injection.

Moi j'ai un problème un peu similaire. Quand je roule a env 90 en 5èm sur un filet de gaz au bout de quelques minute l'injection se coupe. Si j'appuie un peu plus sur l’accélérateur, j'ai le petit coup en avant de reprise d'injection et cela repart pour quelques centaine de mettre.
J'ai donc cherché un capteur distinguant la pédale relâché mais pas trouvé (seulement le capteur de position du papillon). C'est un peu gênant cela me pousse a avoir toujours une conduite un peu sport.

Voir peut être les valeur lambda ou le régulateur de ralentit qui gripperait.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 avr. 2016 17:27

Le régulateur de ralentit c'est ce qui se trouve là?????.
Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 avr. 2016 18:16

Image

On le devine sur la photo derrière. de mémoire deux vis et une connexion électrique.
Que tu as indiqué c'est le débitmètre. Cela pourrait aussi être lui la cause (vue le prix j’espère pas). C'est un peu plus simple en regardant les valeurs moteur tournant. (un simple elm327 est parfait pour ça).
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 avr. 2016 19:37

Oui c'est vrai maintenant que tu me le montre, d'ailleurs le débimètre, je coirs que tu peux le faire tremper dans l'acétone, il faudrait que je regarde sur le forum Mondéo ;-)

Concernant le régulateur c'est lui qui est à côté de la vanne EGR en fait?.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

26 avr. 2016 20:37

C'est justement le capteur du boîtier pap qui donne l'info au calculateur quand tu coupe les gaz ;-)
Après il y a d'autres paramètres aussi mais le premier a avoir l'info c'est ce capteur..
kevin
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

26 avr. 2016 20:39

fifiv6 a écrit :Oui c'est vrai maintenant que tu me le montre, d'ailleurs le débimètre, je coirs que tu peux le faire tremper dans l'acétone, il faudrait que je regarde sur le forum Mondéo ;-)

Concernant le régulateur c'est lui qui est à côté de la vanne EGR en fait?.
Oui a côté derrière le collecteur d'admission pour la vanne de ralentie
kevin
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 avr. 2016 20:50

le debimetre dans l'acetone ... si tu veux le changer oui pourquoi pas ;)

Il existe sinon des nettoyant spécifique ou du nettoyant contact dans le pire des cas. Le reste risque d'être pire que mieux.

Le capteur de position absolue du papillon de gaz étant me semble t'il sur cette voiture qu'un simple potentiomètre indiquant un pourcentage d'ouverture. Comment arrive t'il dans ce cas a savoir quand le papillon est bien fermé (j'ai du mal a croire que ce soit précis au % prêt entre l'encrassement possible du papillon ou son usure).
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

26 avr. 2016 21:04

alexdiyakuzas a écrit :le debimetre dans l'acetone ... si tu veux le changer oui pourquoi pas ;)

Il existe sinon des nettoyant spécifique ou du nettoyant contact dans le pire des cas. Le reste risque d'être pire que mieux.

Le capteur de position absolue du papillon de gaz étant me semble t'il sur cette voiture qu'un simple potentiomètre indiquant un pourcentage d'ouverture. Comment arrive t'il dans ce cas a savoir quand le papillon est bien fermé (j'ai du mal a croire que ce soit précis au % prêt entre l'encrassement possible du papillon ou son usure).
Comme tu le dit un potentiomètre indiquant un pourcentage d'ouverture.. Donc (grossièrement) "0%" lâché de pédale "100%" pédale au fond.. Après ça reste relativement précis et l'encrassement n'a rien a voir avec ce capteur (le papillon n'étant j'aimais fermé a 100% ..) mais je te l'accorde un bon nettoyage ne fait pas de mal ;-)

Après c'est plus complexe que ça le calculateur prend les infos un peut partout.. Il n'y a pas que ce capteur pp qui rentre en compte
kevin
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 avr. 2016 22:21

Relativement précis... Avant nettoyage du boitier papillon sur l'obd j'étais a un peu plus de 18% en pied levé. Apres nettoyage je suis a 16.1%.
En filet de gaz j'étais a env 25%. A présent je suis entre 19 et 22% (en 5 a 90km/h).

C'est pour cela que je ne vois pas comment le calculateur peut se dire que j'étais pied levé a 18% avant et encore acceleré a 19% a présent.

J'aurais plus pensé a un capteur de depression dans le collecteur mais je n'ai rien trouvé de tel. Je pense que la depression est prise par le debimetre.

C'est quand meme plus simple sur d'autre motorisation. J'ai eu le cas sur mon ancienne opel. Le regulateur de ralentie avait un contact en plus qui lorsque la pedale etait relaché ,faisait contact . Un simple contact cuivré d'un bouton poussoir.

Mais je m'éloigbe du sujet la . Desolé.
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

26 avr. 2016 23:23

alexdiyakuzas a écrit :Relativement précis... Avant nettoyage du boitier papillon sur l'obd j'étais a un peu plus de 18% en pied levé. Apres nettoyage je suis a 16.1%.
En filet de gaz j'étais a env 25%. A présent je suis entre 19 et 22% (en 5 a 90km/h).

C'est pour cela que je ne vois pas comment le calculateur peut se dire que j'étais pied levé a 18% avant et encore acceleré a 19% a présent.

J'aurais plus pensé a un capteur de depression dans le collecteur mais je n'ai rien trouvé de tel. Je pense que la depression est prise par le debimetre.

C'est quand meme plus simple sur d'autre motorisation. J'ai eu le cas sur mon ancienne opel. Le regulateur de ralentie avait un contact en plus qui lorsque la pedale etait relaché ,faisait contact . Un simple contact cuivré d'un bouton poussoir.

Mais je m'éloigbe du sujet la . Desolé.
Non il n'y a pas de capteur de dépression sur le collecteur.

Avec quoi contrôle tu t'es 18% etc avec un elm?

Après dit toi que l'info n'arrive pas brute en % au calculo. la pédale d'accélérateur est relié par un simple câble au boîtier pap comme tu a vu, lui tous ce qui l'intéresse c'est de savoir si tu ouvre ou si tu ferme (dépression crée a l'ouverture).. Après le calculo pour son injection prend en compte les info du debimétre en entré et la lambda en sortie pour l'afr, relayé au milieu par les capteur en tous genre (température d'aire, capteur AAC, capteur pmh, sonde de température d'eau etc..)

C'est pour ça que je dit que ça reste complexe, et pour la vanne de ralentie quand tu lâche les gaz le boîtier pap ce ferme, capteur position pap "0%" le debimétre envoi l'info qu'il a presque plus d'air qui passe, le calculo fait ouvrir la vanne de ralentie et la pareil il s'ouvre a la demande a x ou x% sur la Cougar il me semble.

Je schématise pour pouvoir comprendre mais en réalité c'est plus complexe..
kevin
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

27 avr. 2016 15:52

Effectivement Les valeur sont par l'elm327.

Pour avoir plus de valeur et surtout plus précise j'ai donc ce matin pris le programme Ford.
Plusieurs points ressortent :
1 - C'est bien le capteur de position papillon qui donne l'ordre 'ouverture" ou "fermeture " du papillon. Par "tension admissible la plus faible ouverture papillon" . Problème c'est que suivant les condition routière cette "tension minimum" varie (de 0.82V a 1.13V).
2 - La tension du capteur de position papillon définie l'angle d'ouverture de trois mode ( fermé, ouverture partiel et pleine ouverture).
3 - La commande d'air de ralenti est toujours ouverte (d'env 18 a 72%) Il faudra que je regarde a la tension car je trouve pas forcément normal qu'il n'y est pas une fermeture au moins en décélération a haut régime.
4 - Les valeurs débitmètre prise en gr/min varie en fonction de la vitesse moteur et de l'ouverture du papillon.
5 - Les valeurs lambda entre 0.05 et 0.85V (0.05 lors de décélération sinon entre env 1.1 et 0.8V).

Si l'un de vous a un elm327 il pourrait être bien de comparer les données.

Pour les valeur 2 , 4 et 5 j'ai aucun problème avec mes résultats.
Pour la valeur 1 j'ai du mal a comprendre pourquoi le calculateur augmente parfois la valeur minimum de "position minimum du papillon". Car a chaque fois que cela arrive si je suis sur un filet de gaz la valeur d'ouverture passe en dessous de la valeur minimum et le calculateur détecte donc le papillon comme fermé et coupe l'injection(alors que celui ci est toujours légèrement ouvert). Mon capteur papillon qui déconne ou c'est mon calculateur?
Pour la valeur 3 de la commande de ralenti je me demande si elle ne gripperais pas un peu a toujours avoir un degré d'ouverture même en décélération a haut régime (en dessus de 2500 tour ). Mais cela ne me choque pas plus que ça non plus.

Tu sais comment le calculateur décide de la "tension minimum" ? Je ne vois aucune autre valeur qui pourrait coïncider avec les variations de ce seuil de tension. Il y a pourtant forcément une raison. Sauf si c'est mon calculateur qui par en couille.
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

30 avr. 2016 09:48

j'ai des accoup moteur sur mon 2.0l et une perte de puissance, tu peut m'en dire plus, car le probleme est bien présent, des que je fais appel au couple moteur plus rien
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre