Triangle inférieur ???
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bon je suis allé dans un garage aujourd'hui : tarif 108e pour le changement des deux triangles. Je pense que c'est un prix correct sachant qu'ils font le montage de pièces que j'ai moi-même acheté.
Mais petit problème avec le triangle côté conducteur, le boulon de la rotule soudé à cause de la rouille. Résultat un seul triangle de monté possible pour ce samedi aprem.
Ils me disent donc de revenir puisqu'il leurs faudrait au moins 2 heures supplémentaires (alors qu'ils ont déjà passé 3 heures aujourd'hui) pour démonter l'ensemble et avoir accès au boulon pour le découper. Le problème étant qu'ils veulent me les facturer 108 euros supplémentaires.
Donc d'après ce que vous me dîtes ça me couterais aussi cher que dans un garage Ford. D'après vous, ce surcoût est justifiable lorsqu'il y a ce genre de problème?
Juste pour la petite histoire j'ai l'impression que pas mal de boulon sur ma Ford sont soudés avec la rouille J'ai moi même beaucoup galéré avec les boulons des biellettes de la barre stabilisatrice puisque j'ai dû les couper au casse écrou!
Mais petit problème avec le triangle côté conducteur, le boulon de la rotule soudé à cause de la rouille. Résultat un seul triangle de monté possible pour ce samedi aprem.
Ils me disent donc de revenir puisqu'il leurs faudrait au moins 2 heures supplémentaires (alors qu'ils ont déjà passé 3 heures aujourd'hui) pour démonter l'ensemble et avoir accès au boulon pour le découper. Le problème étant qu'ils veulent me les facturer 108 euros supplémentaires.
Donc d'après ce que vous me dîtes ça me couterais aussi cher que dans un garage Ford. D'après vous, ce surcoût est justifiable lorsqu'il y a ce genre de problème?
Juste pour la petite histoire j'ai l'impression que pas mal de boulon sur ma Ford sont soudés avec la rouille J'ai moi même beaucoup galéré avec les boulons des biellettes de la barre stabilisatrice puisque j'ai dû les couper au casse écrou!
- nolin.patrice
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Non chez Ford c est 4 h de main d oeuvre donc plus cher .
Coté conducteur c est plus long car il y a un boulon très dur a enlever il faut soulever le bloc moteur
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C'est pas le côté ou il faut toucher au berceau aussi?, pour pouvoir enlever la vis?.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- nolin.patrice
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Oui il faut baisser le berceau sinon tu ne peux pas enlever les boulons
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Du dégrippant et faire chauffer le boulon au chalumeau . Avec une clef a choc il devrait se desserrer sans problème . Sur la mienne il était bien grippé aussi et avec la clef a choc il est sorti sans forcer
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Devis signé de 108 euros pour deux triangles c'est 108 euros pour les deux. Et pas 108 + 108 car ils ont du mal.
Chalumeau, disqueuse, dremel, clé a choc, dégrippant classique ou choc thermique ... Même bien rouillé dans le pire des cas il va casser (mais pas grave puisque la rotule se change avec le triangle.)
En garage il doit falloir env 1h30 max pour changer le conducteur et moins d'une heure pour le passager. 3H pour ne faire qu'un coté c'est qu'il devait bien prendre leur temps.
Chalumeau, disqueuse, dremel, clé a choc, dégrippant classique ou choc thermique ... Même bien rouillé dans le pire des cas il va casser (mais pas grave puisque la rotule se change avec le triangle.)
En garage il doit falloir env 1h30 max pour changer le conducteur et moins d'une heure pour le passager. 3H pour ne faire qu'un coté c'est qu'il devait bien prendre leur temps.
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Et puis j'en reviens au fait qu'il est arrivé avec ses pièces, donc il y a peu de ça aussi, comme j'ai déjà dit, chez nous rien que pour une raison de responsabilité, il ne font pas, c'est un peu comme si tu arrivais au resto avec ton apéro et ton vin
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C'est plutôt comme si tu faisais appel à un cuisinier a domicile.
En restaurant le cuisinier vend ses recettes et ses produits. Un mécano ne vend que ses services et fait appel à un fournisseur au cas par cas pour avoir des pièces.
J'ai toujours eu du mal avec l'histoire de comparer un garage à un restaurant.
Le mécano garantit la prestation de montage et non la pièce en elle même. Par contre c'est la marge sur les pièces et accessoires qui va faire la différence. Monter une pièce sans se faire de marge c'est pas comme facturer la même MO mais avec des pièces et accessoire sur lequel ont arrive à faire jusqu’à 1 000% de marge pour certains petits accessoires de type fusibles ou visserie.
Le fait ici est que le garage a accepté de faire un OR. Cette OR est équivalant à un contrat. Il doit le respecter même si au final il ne gagne pas d'argent sur l'opération. Perso je refuserais de dépenser un centime de plus pour finir les travaux.
En restaurant le cuisinier vend ses recettes et ses produits. Un mécano ne vend que ses services et fait appel à un fournisseur au cas par cas pour avoir des pièces.
J'ai toujours eu du mal avec l'histoire de comparer un garage à un restaurant.
Le mécano garantit la prestation de montage et non la pièce en elle même. Par contre c'est la marge sur les pièces et accessoires qui va faire la différence. Monter une pièce sans se faire de marge c'est pas comme facturer la même MO mais avec des pièces et accessoire sur lequel ont arrive à faire jusqu’à 1 000% de marge pour certains petits accessoires de type fusibles ou visserie.
Le fait ici est que le garage a accepté de faire un OR. Cette OR est équivalant à un contrat. Il doit le respecter même si au final il ne gagne pas d'argent sur l'opération. Perso je refuserais de dépenser un centime de plus pour finir les travaux.
Merci pour vos réponses Je vais discuter un peu avec eux
Oui en effet pour moi aussi ça me semble pas très honnête de faire payer une prestation en plus même si j'avoue que le triangle côté conducteur est pas très simple à remplacer surtout quand il y a un méchant boulon! Samedi ils ont bien dû passé comme tu dis 1h sur le côté passager et 2 heures sur le côté conducteur mais parce qu'ils n'arrivaient pas à retirer le boulon. Ils m'ont expliqué qu'ils n'ont pas voulu trop forcé par peur de casser le cardan!
Ensuite fermeture du garage donc ils n'ont pas eu plus de temps pour trouver une autre solution :/
Oui en effet pour moi aussi ça me semble pas très honnête de faire payer une prestation en plus même si j'avoue que le triangle côté conducteur est pas très simple à remplacer surtout quand il y a un méchant boulon! Samedi ils ont bien dû passé comme tu dis 1h sur le côté passager et 2 heures sur le côté conducteur mais parce qu'ils n'arrivaient pas à retirer le boulon. Ils m'ont expliqué qu'ils n'ont pas voulu trop forcé par peur de casser le cardan!
Ensuite fermeture du garage donc ils n'ont pas eu plus de temps pour trouver une autre solution :/
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- Cougar Experimenté
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On parle bien de la rotule de suspension ? Celle en bout de triangle coté amortisseur ?
Je vois pas le rapport avec le cardan. Et puis casser un cardan en forcant ? Le cardan supporte les couple et la puissance du moteur ...
Chalumeau puis degrippant cryogenique et il se devisse tout seul
Dans le pire des cas 15 minutes à la dremel.
Je vois pas le rapport avec le cardan. Et puis casser un cardan en forcant ? Le cardan supporte les couple et la puissance du moteur ...
Chalumeau puis degrippant cryogenique et il se devisse tout seul
Dans le pire des cas 15 minutes à la dremel.
Si le mécano a pris le chantier en connaissance de cause (pièces fournis par le client) et qu'un OR a était établis avec un devis normalement il doit s'y plier.
Maintenant il y a 2 possibilités, soit il travaille au forfait, et dans ce cas le temps passé ne joue pas sur la facture.
Soit il travaille au temps passé, mais là l'information est clair.
Perso, un mécanique usinage, on travaille au devis, si on estime qu'il y a 2 h de boulot sur une pièce, et qu'on passe 8 parce qu'on n'a pas vue un détail technique qui rend la pièce bien plus longue à réaliser, c'est pour notre c** !!
C'est comme ça, on le sait, on se rattrape sur d'autres facturés 2 h pour 1 h effectué.
Mais de toute façon mon mécano explose toujours les temps, avec son coté maniaco-psycho-perfectionnisto-sodomiseur de diptère... (je vous laisse deviner qui c'est ... )
J'avais donc une question sur la durée de vie des triangles ayant reconditionné ceux de la Mondeo et surtout la "simplicité" de démontage.
OK, j'ai compris avec les 10 pages. Même souk
Maintenant il y a 2 possibilités, soit il travaille au forfait, et dans ce cas le temps passé ne joue pas sur la facture.
Soit il travaille au temps passé, mais là l'information est clair.
Perso, un mécanique usinage, on travaille au devis, si on estime qu'il y a 2 h de boulot sur une pièce, et qu'on passe 8 parce qu'on n'a pas vue un détail technique qui rend la pièce bien plus longue à réaliser, c'est pour notre c** !!
C'est comme ça, on le sait, on se rattrape sur d'autres facturés 2 h pour 1 h effectué.
Mais de toute façon mon mécano explose toujours les temps, avec son coté maniaco-psycho-perfectionnisto-sodomiseur de diptère... (je vous laisse deviner qui c'est ... )
J'avais donc une question sur la durée de vie des triangles ayant reconditionné ceux de la Mondeo et surtout la "simplicité" de démontage.
OK, j'ai compris avec les 10 pages. Même souk
Oui je parlais bien de la rotule de suspension celle en bout de triangle. Je réponds un peu tard puisque j'ai eu d'autres soucis par la suite avec le garagiste...
Les deux triangles ont bien été changés mais depuis le changement j'ai un bruit qui apparait lorsque j'accélère côté avant gauche : des claquement répétitifs sur quelques secondes. Je suspecte que la cardan a été touché lors des changements du triangle avant gauche.
Mon hypothèses est que le cardan a été détérioré soit par un effort trop important appliqué sur les boulons grippés, ou bien lors de la descente du berceau moteur qui a peut être endommagé le cardan.
Pour le garage, l'apparition du bruit est dû au changement du nouveau triangle qui permet une plus grande rigidité et donc une transmission de puissance plus importante. Je n'y croyais pas trop à cette explication là... Ils m'ont donc proposé de faire intervenir un expert pour faire un constat afin de savoir si le garage est responsable ou non du bruit du cardan.
Si le garage est responsable, ils prendront en charge l'intégralité des frais. Si le garage n'est pas responsable, je devrais prendre en charge les frais d'intervention de l'expert.
Que pensez-vous de tout ça?
Les deux triangles ont bien été changés mais depuis le changement j'ai un bruit qui apparait lorsque j'accélère côté avant gauche : des claquement répétitifs sur quelques secondes. Je suspecte que la cardan a été touché lors des changements du triangle avant gauche.
Mon hypothèses est que le cardan a été détérioré soit par un effort trop important appliqué sur les boulons grippés, ou bien lors de la descente du berceau moteur qui a peut être endommagé le cardan.
Pour le garage, l'apparition du bruit est dû au changement du nouveau triangle qui permet une plus grande rigidité et donc une transmission de puissance plus importante. Je n'y croyais pas trop à cette explication là... Ils m'ont donc proposé de faire intervenir un expert pour faire un constat afin de savoir si le garage est responsable ou non du bruit du cardan.
Si le garage est responsable, ils prendront en charge l'intégralité des frais. Si le garage n'est pas responsable, je devrais prendre en charge les frais d'intervention de l'expert.
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- Cougar Experimenté
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Il font appel a un expert eux? Donc payé par eux ou leur assurance ... le garage ne serra d'avance pas responsable. Inutile de demander a l'expert a passer :/
Mais j’admets que je vois difficilement comment endommager un cardan en démontant le triangle. Le cardan encaisse sans problème la puissance de charge du moteur. De plus en dépannage les dépanneurs utilise le cardan comme point d'encrage pour remorquer les voitures.
Si le cardan arrive a encaisser plus de 2T de traction sur certain véhicule et la charge des moteurs , je doute qu'il soit possible de l'endommager même un petit peu lors du démontage d'une pièces périphérique.
Par contre qu'un jeu déjà présent dans le cardan lors du changement des triangles ... ou le changement du triangle alors que le problème venait d'un cardan n'est pas impossible.
Mais j’admets que je vois difficilement comment endommager un cardan en démontant le triangle. Le cardan encaisse sans problème la puissance de charge du moteur. De plus en dépannage les dépanneurs utilise le cardan comme point d'encrage pour remorquer les voitures.
Si le cardan arrive a encaisser plus de 2T de traction sur certain véhicule et la charge des moteurs , je doute qu'il soit possible de l'endommager même un petit peu lors du démontage d'une pièces périphérique.
Par contre qu'un jeu déjà présent dans le cardan lors du changement des triangles ... ou le changement du triangle alors que le problème venait d'un cardan n'est pas impossible.
Ils ont peut être endommagé le cardan lorsqu'ils ont abaissés le berceau moteur. Malheureusement pour moi ce surcoût sera pour ma part...
J'ai également un bruit de grincement cyclique sur le côté droit, aucune idée d'où cela pourrait provenir
Enfin bref, tout ce que je peux faire c'est laisser un mauvais commentaire sur internet parce qu'ils m'ont bien pourri ma pauvre Cougar
J'ai également un bruit de grincement cyclique sur le côté droit, aucune idée d'où cela pourrait provenir
Enfin bref, tout ce que je peux faire c'est laisser un mauvais commentaire sur internet parce qu'ils m'ont bien pourri ma pauvre Cougar