Tuto changement pompe a carburant Cougar

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

02 juil. 2016 14:19

Bonjours a tous,
Roulant a l'E85 et souhaitant rouler a 100% j'ai du changer la pompe a essence. Pour ma part j'ai installé une pompe walbro car besoin de débit. J'ai donc du effectuer quelques modification mais sans incidence pour ce tuto.

J'ai réalisé le changement sur le V6 mais en regardant les schémas je pense que c'est la même chose sur le 2L

Première chose TRES mais alors TRES importante. Pour changer la pompe il faut quoi qu'il arrive démonter le réservoir. Le démonter c'est peu accessible et très chiant. Mais le démontage a coté du remontage c'est un plaisir. Le remontage est en effet extrêmement casse bonbon.

Il faut avant toute chose avoir au minimum
- Une caisse a outils complète
- Au minimum 2 cric
- Au minimum 3 chandelle

Il est fortement conseillé d'avoir accès à un pont ou une fausse pour le faire. Être au moins deux voir 3 serrait un véritable plus pour sortir le réservoir et le replacer.

Sur chandelle au sol prévoir 2 grosse journée d'été si vous n’êtes pas trop manche. Un temps infini si vous avez deux main gauche.

Je donne la procédure Ford et la manière dont je m’y suis pris.

- Vidanger le réservoir de carburant. Vous pouvez passer par le conduit de la trappe a essence ... mais il y a un clapet en bas donc votre tuyau pourrait bloquer ou rester coincé. On oublie donc le tuyau d'arrosage et on préfère de la durite de carburant de 8mm. Pour ma part comme la pompe fonctionne toujours j'ai débranché le retour d'essence au niveau du moteur, j'ai fixé une durite longue que j'ai fait tomber dans un bidon. Moteur tournant (ou juste la pompe) le retour se fait dans le bidon au lieu du réservoir. C'est un peu long mais sans risque.
A vidanger au maximum. Le réservoir fait env 10kg. Chaque litre oublié dans le réservoir c'est un kilo en plus. Des kilos qu'il faudra tourner dans tous les sens souvent à bout de bras avec des prises plus que limite. J'ai donc vidangé jusqu’à caler.
- démonter le siège arrière (il suffit de remonter la partie centrale porte gobelet pour dégager le verrouillage de la ceinture et de tirer).
Image
- déconnecter le connecteur électrique de la pompe.
Image
- sous la voiture démonter la roue arrière droite au minimum.
Image
- démonter le filtre a essence (sous la voiture arrière droite) on retire les clips (ne pas perdre) et on sort les raccord (ATTENTION il risque d'y avoir encore de l'essence sous pression, on met donc un chiffon autour du raccord pour absorber et on se protège les yeux)
Image

Le réservoir en lui-même:
- On place un cric sous le réservoir de chaque côté.
- Ford dit de démonter les sangles du réservoir ... dans la pratique la sangle droit OK RAS. La fixation de la sangle gauche se trouve sous le pare chaleur de l'échappement.
Image
- Il faut donc au minimum abaisser l’échappement ou démonter complètement la demi ligne arrière.
Image
- Le pare chaleur est fixé par deux "boulon" et un rivet ... on va donc seulement de déplacer.
- A partir de là on arrive à retirer la seconde sangle en utilisant une articulation sur notre cliquet.
Image
- On déconnecte la descente de carburant (arrière droite) ... C'est la merdasse à faire puisque sur les 4 clips à pousser deux se trouve entre la canalisation et le réservoir. J'ai donc suivie l'idée de Renaud13790 sur ce post http://forum.planetecougar.com/deconnex ... t4151.html c'est à dire utiliser un collier ou l'on place 4 morceau de ce que l'on a sous la main pour pousser ces ergots... après 1H de pétage de câble on prend le coup de main et ça passe plus ou moins facilement.
( la photo montre la canalisation qui se trouve dans le réservoir mais une fois le réservoir démonté. C’est pour se faire une idée de sa longueur et le joint coté réservoir.)
Image
Image
Image

- Clairement à ce stade je conseil de faire une petite pause et boire un coup. Surtout si l'on est sur les nerf.

- reprise en sortant comme on peut le réservoir de la canalisation d'essence. Je conseil d'essayer de basculer l'avant du réservoir et de le secouer un peu en tirant vers le bas (c'est certainement bien mieux avec un pont et en étant deux). Faire sinon levier avec une barre à mine. Après un certain temps de début de folie il sort ... mais ce n’est pas fini.

- Il faut dévisser le collier et sortir la durite "fuel tank breather pipe" (que je ne sais pas traduire mais je c'est la durite d'aération). Cette durite se trouve à l'endroit le plus inaccessible possible. C’est à dire derrière le réservoir entre la caisse et le train arrière. Si vous la coupez il faudra démonter le train arrière pour la changer. A deux en basculant un maximum le réservoir cela passe tout juste si le collier est bien tourné. Moi je suis passé par le trou de la trappe de visite dans la voiture. Mais je ne suis pas bien gros et pourtant j'ai bien cru que j'allais rester coincé. Courage au remontage c'est bien pire car il faudra la remonter.
- déconnecter la durite de purge du canister elle est un peu plus à gauche que celle d'aération mais plus longue donc bien plus facile à retirer.
La photo montre les deux durite a déconnecter puis voir la photos du réservoir démonté pour voir leur placement
Image
Image
Image
- Avant de faire tomber le réservoir il faut ABSOLUMENT retirer la durite de retour de carburant (la rouge) sur le bloc pompe visible depuis la trappes de visite. Je n’ai pas compris comment j'ai fais pour réussir... j'ai cassé le clip et avec un tournevis en faisant pression sur la bague on arrive à la déconnecter. Inutile de démonter la durite de départ pour le moment.
Image
- ensuite vous pouvez sortir le réservoir en le faisant basculer vers l'avant puis vers la droite.

A partir de la, courage vous avez fais le plus facile mais vous savez ou se trouve précisément chaque élément et la manière de procéder.

Pour le démontage de la pompe en elle même:
- si vous changez le bloc complet il faudra alors démonter la durite de départ sur la pompe. Si vous ne changez que le moteur de la pompe c'est pas utile.
- Ford préconise l'outil 310-065A pour démonter la bague de fixation. Une massette et un coin ou un tournevis épais (pour ne pas trancher la tôle) en 3 coup c'est démonté. Dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.
Image
- Sortir le bloc pompe sans abimer le flotteur et faire attention au joint. S'il est cuit, coupé ou abimé le changer (il serait dommage de devoir démonter a nouveau dans les prochains jours pour un joint a la con.
- Si vous changez le bloc complet on remonte le nouveau. si c'est la pompe seul il faut la sortir d'abord par le bas puis de sa canalisation (on tire dessus). Dernier point débrancher la connexion électrique. Je vous laisse voir le sujet de Renaut13790 car j'ai pas pris de photos de la pompe en elle même puisque je n'ai pas monté une pompe spécifique "Ford Cougar" http://forum.planetecougar.com/deconnex ... t4151.html
- Pour remonter rien de compliqué on fait la même chose que pour lé démontage.

Pour le remontage du réservoir :
- Reposez-vous bien avant car j'ai passé 1 jours et demi avant de comprendre comment le remonter.
- Profitez-en pour sortir le joint de la canalisation de remplissage. Placez-le au congélateur quelques heures. si vous le faite comme moi par 30 degré... si c'est en hiver par -8 forcément c'est pas indispensable. si le caoutchouc est trop chaud vous n'arriverez JAMAIS a remboiter la canalisation dans le réservoir ( et donc le remonter tout court). Avant ça j'ai passé 1 jours et demi et passer de l'huile, de la graisse de différente sorte, marque , ... Me déchainer a péter un cable ... rien a faire. Changer ce joint peut peut être aider aussi ... a voir.
- A ce stade Ford dit "lubrifier le joint et procéder au remontage en sens inverse ... plus facile a lire qu'a faire.
- Lorsque le joint est bien dur tremper le dans de l'huile (j'ai pris de l'huile moteur mais tournesol, olive ou autre peut importe, c'est pas trois goute dans le réservoir qui vas changer quoi que ce soit).
- remontez le joint rapidement placez le réservoir sous la voiture puis (de préférence a deux ou trois pour gagner du temps et éviter de changer 200 fois de coté de la voiture) fait en sorte de remonter remboiter la canalisation de carburant. Il faut basculer le réservoir vers l'avant et le placer pour qu'il soit le plus en face possible du trou. J'ai a ce stade placé un cric sous l'arrière du réservoir avec une cale en bois. J'ai monté doucement en secouant le réservoir dans tous les sens (je commençais a être "irritable" et totalement désespéré). Avec une burette d'huile j'ai arrosé la canalisation et a un moment d'un coup le réservoir a passé la lèvre du joint et est monté de 3 bon centimètre. VICTOIRE !!!
- Placez chandelle ou cric en sécurité pour pas qu'il se déboite au cas ou... (cela serait dommage de devoir recommencer).
- J'aurais du faire une pause a ce stade ... je la conseil donc ;)

Remontage des durites.
- Il faut commencer a remonter la durite de canister. C’est assez facile par la trappe de visite ou même par l'arrière du réservoir si on le baisse bien du coté gauche.
- Puis il faut remonter le réservoir pour arriver a avoir assez de jeu dans la durite d'aération pour la remboiter (vérifier que le collier n'est pas tombé avant). Comme vous avez que deux ou 3 centimètre de jeu c'est très limite et il est préférable d'avoir de petite main. si vous avez un enfant c'est le moment de jouer votre pièce maitresse. la durite est pas bien dur a emboité mais c'est tellement plus facile si l'on arrive a passer le bras par la trappe de visite (idem pour revisser le collier avec un petit cliquet et une douille de 6).
- si vous arrivez a passez le bras revissez aussi par la trappes de visite. Sinon placez le collier et placez le réservoir de sorte d'avoir juste la place de passer un tournevis (forcément on vis donc un peu sans voir ce que l'on fait).
- A ce stade le plus dur est fait et de loin. Remontez la durite de retour de carburant par la trappe de visite.
- Remontez le réservoir a fond et calez le contre la caisse avec un cric pour remonter les sangles.
- Pour remonter les sangles facilement je conseille de commencer par les caler contre le réservoir avec un cric. Vous gagnerez 2 cm juste assez pour pouvoir remonter les vis de fixation sans forcer comme un ane.
- Ensuite on remonte la tôle pare chaleur que l'on détord avant (car forcément lorsque l'on a gigoté le réservoir précédemment elle a souffert de coup violant).
- Puis on remonte ou refixe l’échappement.
- On installe le filtre a carburant (cela peut être l'occasion de le changer vue le prix).
- On remonte la ou les roues.
- Cote habitacle on rebranche le connecteur électrique (cela marchera moins bien sinon).
- On refais le plein. Une pompe a essence immergée n'aime pas du tout tourner a vide (l'essence la lubrifie). Il est donc préférable d'ajouter au moins 20 ou 30 litres avant le premier démarrage.
- On tourne la clé dans le contact et on écoute si la pompe tourne bien quelques secondes. Sans démarrer on fait le tour de la voiture pour contrôler que l'on a aucune fuite.

A partir de la si tout est OK il est possible de démarrer (il va peut être falloir quelques secondes pour que le moteur se lance le temps que le circuit ce purge de l'air). Moteur tournant on refait le tour et on vérifie que aucune fuite n'est présente (avec les yeux et le nez).

Vous pouvez remonter le siège arrière. Vous pouvez rouler normalement une pompe à essence ne se rode pas.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

02 juil. 2016 14:24

Bravo pour ce tuto bien illustré :bien:
Voilà qui pourra être bien pratique à l'avenir :oui:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

02 juil. 2016 15:18

Sympa comme tuto mais trop compliqué pour moi, je ne saurai jamais faire ce changement ... :razz: :oui:
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

02 juil. 2016 18:18

Chapeau :oui: , super bien expliqué :jap: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

03 juil. 2016 20:29

super tuto :bien: :bien: vraiment très intéressant, je suis incapable de faire ça tout seul...
Jim
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 25 janv. 2014 02:02
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : 44 - Saint Hilaire de Chaléons
Contact :

10 août 2016 12:38

Bonjour à tous,

Effectivement, très bon tuto.
Une question : est-il possible d'accéder au changement de pompe, par une découpe du métal sous les sièges arrière qui permettrait de retirer la pompe ?

Merci de vos réponses !
Laisse le Vent du Soir Décider
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

10 août 2016 22:40

Bien vu Jim. :oui:
J'ai moi même changé ma pompe à essence sur ma Pontiac firebird. Et j'ai fait fabriquer une trappe par le dessus (là où se trouve la pompe). Pas besoin de virer le réservoir. Juste eu besoin d'une petite disqueuse. Je n'ai pas de photos mais des vidéos sont visibles sur YouTube.

Si c'est faisable sur la Cougar ce serait parfait. :oui:
Longue vie aux Cougars.
Jim
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 25 janv. 2014 02:02
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : 44 - Saint Hilaire de Chaléons
Contact :

11 août 2016 00:32

Dans ce cas, c'est plutôt encourageant... nouvelles à venir.
Laisse le Vent du Soir Décider
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

13 août 2016 17:14

c'est tout a fait possible d'agrandir la trappe de visite de face a changer la pompe sans démonter le réservoir (comme sur la majorité des voiture ou la trappe est face a la pompe ).

Par contre le caoutchouc qui sert s’isolent phonique et empêcher l'humidité d'entrer sous la sièges ne remplira plus sont rôle.
On doit pouvoir dire de réaliser un bouchon de remplacement en fibre ou autre mais cela demande des compétence que je n'ai pas.

ATTENTION !!!!!!!! Si l'un de vous veux s'essayer a disquer ... c'est de l'essence que l'on trouve dans le réservoir. Attention donc qu'il n'y est aucune fuite et de ne surtout en créer une. Les étincelle et l'essence ne font pas bon ménage.
Jim
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 25 janv. 2014 02:02
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : 44 - Saint Hilaire de Chaléons
Contact :

14 août 2016 22:01

... hem.
Je vais en parler à l'ami qui s'est proposé pour tenter l'opération dans ce sens...
Merci du conseil !
Je donnerai infos.
Laisse le Vent du Soir Décider
Répondre