Salut à tous,
Je souhaiterais savoir, s'il y a un entretien particulier à effectuer sur les glissières du toit ouvrant?
Je vous explique: "car j' ai pu constater qu' il y avait des casses récurrentes sur nos glissières de toit ouvrant de la Ford Cougar.
Ce que j' entends par entretien, c' est le nettoyage régulier des glissières à la w40 pour retirer la salissure, ce que j' ai pensé à faire aujourd'hui.
Petit aperçu:
Aussi petite parenthèse : "qu' appelez vous mécanisme en plastique? Car j' ai plutôt l' impression que tous les rails sont en "Alu", c' est juste la "finition Noire ou Alu non peint " qui diffère? Il faudrait qu' on m' explique qu' elle partie est en plastique sur un toit ouvrant en finition noir car je vous assure que mes rails sont bien en alu sauf qu'ils sont peints en noir"?
Réf: finition noire alu en 1998
Réf finition alu non peint en 2001
Revenons à mon sujet premier: "Car je pense qu' avec le train urbain, il y a des poussières de toute sortes : terres, grains de sables, gravillons ...ect qui doivent s' engouffrer et s' accumuler dans les mécanismes du toit ouvrant quant celui-ci est ouvert".
J' ai constaté également sur plusieurs glissières qu' il y avait de la graisse épaisse de mise!
Je me pose la question bien ou pas? Car j' ai plutôt l' impression que l' utilisation de la graisse épaisse est un nid à poussières qui se colle et qui par cette action entre dans les mécanismes et fais casser nos glissières en les forçant ?
Exemple trouvé sur le net avec ce mécanisme de toit ouvrant d' une Ford Cougar:
On peut constater qu' il y a de la graisse épaisse:
C' est la raison pour laquelle j' ai essayé de retirer cette graisse épaisse et nettoyer le mécanisme à la w40.
Alors que me conseillez-vous de mettre, de la graisse liquide ou épaisse avec un nettoyage régulier? Ou la simple utilisation de la w40?
Qu' en dites vous les copains?
En espérant que ce sujet pourra aider à avancer, pour conserver la fonctionnalité de nos toits ouvrants dans le temps.
Entretien toit ouvrant
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Je ne sais pas en quoi était mes glissières sur la Mondéo, mais elles ont toujours été propre et de temps en temps, je mettais de la graisse épaisse au silicone et jamais eu de soucis en 13 ans que je l'ai eu
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La casse des mécanismes de toit ouvrant, c'est presque plus que récurent, c'est un problème bien connu
Comme dit Fifi, oui de la graisse (mais pas trop bien sûr...) ne devrait pas poser de problème.
C'est simplement que le mécanisme d'origine est fragile.
Comme dit Fifi, oui de la graisse (mais pas trop bien sûr...) ne devrait pas poser de problème.
C'est simplement que le mécanisme d'origine est fragile.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Si vraiment plein de merde nettoyer ne fais pas de mal. WD40 ou pétrole ou du nettoyant frein, peut importe.
Graisse épaisse pour une glissière. sur tu met de l'huile tu vas devoir le faire chaque semaine. Avec du WD40 c'est même pire.
Et tu est certain que le patin dans la glissière est bien en alu et pas en composite imitation alu. Et a mon avis ce n'est pas le graissage ou un un entretien particulier qui provoque la casse mais les changements de température dans le temps et la durée l'utilisation.
Le joint est par contre a graisser avec de la graisse silicone (en spray c'est très bien aussi).
Graisse épaisse pour une glissière. sur tu met de l'huile tu vas devoir le faire chaque semaine. Avec du WD40 c'est même pire.
Et tu est certain que le patin dans la glissière est bien en alu et pas en composite imitation alu. Et a mon avis ce n'est pas le graissage ou un un entretien particulier qui provoque la casse mais les changements de température dans le temps et la durée l'utilisation.
Le joint est par contre a graisser avec de la graisse silicone (en spray c'est très bien aussi).
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Voilà la graisse que j'utilise depuis des années, aussi bien pour les glissières du toit ouvrant et celles des sièges
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D' accord avec toi alex, que la variation des températures peuvent provoquer la casse du toit ouvrant.
En ce qui concerne les patins, je ne sais pas en quelle matière ils sont conçus?
Je prends aussi les conseils, pour entretenir le joint!
Merci Fifiv6, je prends note de ce produit dans ma liste de course.
En ce qui concerne les patins, je ne sais pas en quelle matière ils sont conçus?
Je prends aussi les conseils, pour entretenir le joint!
Merci Fifiv6, je prends note de ce produit dans ma liste de course.
Modifié en dernier par SCRAT le 09 janv. 2018 21:04, modifié 1 fois.
Oui, fragile!franckyrocky a écrit :La casse des mécanismes de toit ouvrant, c'est presque plus que récurent, c'est un problème bien connu
Comme dit Fifi, oui de la graisse (mais pas trop bien sûr...) ne devrait pas poser de problème.
C'est simplement que le mécanisme d'origine est fragile.
Je pense que le graissage des rails est important mais le graissage de la tige engrenage est aussi, voir même plus important?
J' ai constater que la tige engrenage qui tourne grâce au moteur n' est pas accessible pour effectuer son graissage car elle s' arrête de traverser le toit ouvrant au début de la première extrémité (voir photo schéma)
Et aucune partie existante de la tige engrenage ne ressort à côté des rails, donc impossible de la graisser toit ouvrant monter.
Je pense donc à faire la dépose de mon nouveau toit ouvrant pour faire le graissage en bourrant à l' aide d' une poche à douille la partie vide orange /noire sur le schéma.
Qu' en pensez-vous? je ne sais pas si j' ai tort ou raison de vouloir graisser cette partie de la tige d' engrenage .
-Orange/noir => partie vide
-Rouge/ métal => engrenage
Si j' ai bien compris le fonctionnement:
1/ On appuie sur l' interrupteur pour ouvrir et fermer et le faire avancer et reculer.
2/ Le moteur alors tourne qui entraine la tige engrenage rouge /métal qui avance et se loge dans la partie vide (orange/noire)
Exemple sur une photo d' un toit ouvrant de Ford Cougar:
J' ai constater que la tige engrenage qui tourne grâce au moteur n' est pas accessible pour effectuer son graissage car elle s' arrête de traverser le toit ouvrant au début de la première extrémité (voir photo schéma)
Et aucune partie existante de la tige engrenage ne ressort à côté des rails, donc impossible de la graisser toit ouvrant monter.
Je pense donc à faire la dépose de mon nouveau toit ouvrant pour faire le graissage en bourrant à l' aide d' une poche à douille la partie vide orange /noire sur le schéma.
Qu' en pensez-vous? je ne sais pas si j' ai tort ou raison de vouloir graisser cette partie de la tige d' engrenage .
-Orange/noir => partie vide
-Rouge/ métal => engrenage
Si j' ai bien compris le fonctionnement:
1/ On appuie sur l' interrupteur pour ouvrir et fermer et le faire avancer et reculer.
2/ Le moteur alors tourne qui entraine la tige engrenage rouge /métal qui avance et se loge dans la partie vide (orange/noire)
Exemple sur une photo d' un toit ouvrant de Ford Cougar:
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Pour la graisse lithium je préfère l'acheter en pot car moins chère au kg que le tube. Mais si tu doit uniquement graisser 3 bricole sur la voiture tu risque d'ne avoir pour tout une vie rien qu'avec le tube
Et la graisse on ne la bourre pas. le but est de graisser pas de bloquer
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D'accord avec toi, mais le tube est pratique je trouve, mais tu as raison, l'inconvénient c'est que quand il est trop vieux, la graisse durci
J'arrive toujours à en acheter en promo à Auchan ou autre et ça ne me sert pas que pour la voiture et tu as raison aussi sur le fait qu'il ne faut pas bourrer de graisse, juste un peu, sinon toute la me...e vient s'accumuler dedans.
J'arrive toujours à en acheter en promo à Auchan ou autre et ça ne me sert pas que pour la voiture et tu as raison aussi sur le fait qu'il ne faut pas bourrer de graisse, juste un peu, sinon toute la me...e vient s'accumuler dedans.
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