abs et frein à main allumés

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

25 oct. 2018 17:47

salut tout le monde . Après une longue absence je reviens avec ma Cougar et les soucis qui vont avec. Après l'avoir laissé au garage 6 mois. je repris la titine bien sur j'ai du changer la batterie tout au moins la booster. mais depuis les voyant abs et frein à mains reste allumés. Y a Til une initialisation qui est faite au bout de 8 km comme sur les autres Ford ou ça sent mauvais tout ça. y a t il quelqu'un qui a deja eu le tour. comment avez vous fait pour reinitialiser le systeme.? j'espère que c'est pas le bloc abs à changer. dernière petite question si je dois faire 8 km pour réinitiliser le systeme abs est ce que c'est risqué de rouler avec un vehicule qui annonce frein et abs en rouge sur le tableau de bord. merci à toutes et à tous pour vos reponses. je commence à demonter demain
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

25 oct. 2018 20:24

C'est peut-être simplement lié au fait qu'elle ait été immobilisée 6 mois ? ((si dehors, non protégée, ce ne serait pas forcément étonnant).
Pour savoir s'il y a un risque eh bien tu vas vite le savoir. Si ça freine correctement à petite vitesse, pas de problème particulier, c'est certainement juste un problème de capteur (humidité, rouille, ...). Essais à refaire en élevant la vitesse un peu plus à chaque fois, mais toujours avec grosse prudence (route dégagée, pas d'intersection, pas de trafic, ....).

Si ça ne freine pas ou très mal juste à petite vitesse.... pas la peine d'insister ! Réparation urgente !
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

25 oct. 2018 22:40

Salut,

Un petit coup de nettoyant contact dans les connecteurs des capteurs ABS sur chaques roues.
Si ça continue, pourquoi pas faire de même avec la fiche du connecteur du bloc ABS.

Si les roues ne bloque pas, aucun risque hormis de ne plus avoir d'abs. Vérifier quand même avant de ne pas avoir de fuite de liquide de freins et donc que la voiture freinne bien (que une fois pieds enfoncé, la pédale ne continue pas a s'enfoncer petit a petit). Tester un freinage a l'arrêt, puis a 20 km/h, puis a 50 ect.

Rien a faire pour le circuit ABS. Aucun apprentissage. Ça fonctionne ou pas.

Personnellement je n'y crois pas au bloc ABS HS seulement a cause.d'une absence prolongée. L'oxydation d'un branchement c'est plus probable.
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

26 oct. 2018 08:15

merci pour vos reponses. moi qui pensais que je devais tout demonter. j'essaie ce matin en roulant
encore merci
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

26 oct. 2018 12:00

alors apres essai sur la route. constatation : pedale de frein super dur. le vehicule freine bien à 30 50 et meme 90. j'ai pas tenté au dessus mais ça doit etre idem. par contre voyant abs frein allumés toujours apres 5 km donc vous l'avez dit pas de réinitialisation apres un certain nombre de km. je vais essayer avec du nettoyant contact elect. mais je crois que je suis bon à les changer. une autre remarque si vous regardez la Cougar de derrière vous avez en dessous à gauche une sorte de bac ou récipient je ne sais pas à quoi ca correspond car de l'autre coté du pot. Ca coule de la flotte quand le moteur est chaud. c'est quoi ? de l'eau dû à la condensation. est ce normal, faut il tout evacuer ? :voyons: :voyons:
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 oct. 2018 12:38

Salut,

La pédale de freins est super dur... a quel point? Dur comme avant ou dur, tu dois forcer comme un âne pour freiner (moteur tournant je parle car moteur a l’arrêt c'est normal que la pédale devienne dur)?
De quand date le dernier remplacement de liquide de frein?

Le bac a l'arrière gauche ... tu ne parlerais pas de la gamelle de l'échappement? D'un coté cette gamelle et de l'autre le silencieux final. si c'est le cas c'est un silencieux intermédiaire. si la voiture a pas roulée depuis longtemps + le temps humide qui arrive c'est normal que de l'eau rentre un peu. avec la chaleur la condensation sort par échappement+ logiquement il y a un petit trou pour coule le plus gros. C'est pas inquiétant.

Si tu as la prise a brancher sur la voiture, tu saura vite vers quoi te tourner (voir les code défaut en premier puis les valeur des différents capteurs abs).
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

26 oct. 2018 13:49

ou i l'eau coule de ce petit trou placé à gauche de l'échapemement final. c'est quoi les codes des capteurs abs comment fais tu pour prendre les diffé"rentes valeurs des capteurs
pour la pedale non c'est pas dur au point d'appuyer fort sur les freins

encore merci c'est rassurant de voir des gens qui s'y connaissent
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 oct. 2018 18:19

Pour les codes defaults :
http://forum.planetecougar.com/codes-er ... t2180.html

Ou beaucoup mieux c'est d'utiliser une prise de diag du style elm327 et un programme sur PC apple ou android.

Les valeurs des capteurs abs c'est avec la valise. en roulant il faut surtout que les 4 roues est des valeurs identiques (le capteur c'est un capteur qui mesure la vitesse des roues individuellement (donc forcément en roulant les 4 roues doivent être vue tournants a la même vitesse par les quatre capteurs)
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

26 oct. 2018 19:00

je viens de lire les codes erreurs j'en vois pas pour l'abs (ok j suis nul en anglais). tout simplement est ce que je verrai quel est le capteur abs defaillant avec ses codes. et surtout leur position
merci pour les codes
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 oct. 2018 21:49

Le lien, c'est uniquement pour la procédure permettant de voir le dernier code défaut via le compteur.
La liste de code défaut est infiniment plus importante.

Mais avec un code défaut il est possible que celui ci indique par exemple capteur ABS arrière droit : absence de signal (je fais la traduction car c'est généralement des termes techniques).

Mais si un simple nettoyage ne suffit pas il faudra un passage a la valise pour avoir des infos plus précises. A savoir que un adaptateur elm327 bluetooth, on en trouve a 10 euros sur eBay Amazon ect... Un téléphone ou une tablette Android (ou un pc portable sous windows , ou un iphone pour les plus riche ;-) ) permet d'avoir des infos pour orienter plus précisément les recherches.
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

17 nov. 2018 12:24

voila, j'ai changé, ça va quand même mieux qu'un embrayage qui patine.
Ça c'est ok, mais j'ai toujours abs et frein à main allumés. J'ai vérifié les capteurs, j'ai roulé longtemps avec mais je pense que maintenant il faut faire un reset abs via un valise auto diag.
j'ai vu sur internet la autolink al619 mais ça m'embête d'acheter une pour 150 € car je n'aurai plus l'utilité après.
Avez-vous d'autres valises diag qui pourraient convenir à un 2L 130 cv de 1999 ? Connaissez-vous une autre marque moins chère. Ou l'idéal, y-a t-il quelqu'un qui habiterait dans le nord avec une valise.
Dernière question : où se branche t-elle ?
Encore merci pour vos réponses :voyons:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

17 nov. 2018 12:30

Ça marche sur toutes les marques .

https://www.ebay.fr/itm/Interface-Diagn ... 48b00b3856
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 nov. 2018 17:19

C'est bien ce que tu donnes comme indication Mickael, mais c'est pas tout à fait celui là qu'il faut pour les Ford, il faut un ELM327 OBD2, avec l'interrupteur supplémentaire dédié justement au Ford, car elles ont deux Canbus.

Après il faut télécharger le logiciel sur PC.

Moi je l'ai, mais pas encore pris le temps de le tester, surtout qu'en plus, sur certaines Ford, on peut se rajouter des options, comme la fermeture des portes automatique quand on commence à rouler par exemple ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

17 nov. 2018 18:48

Merci pour l’info !
Modifié en dernier par sesame257 le 17 nov. 2018 20:05, modifié 1 fois.
cougfab
Chat
Chat
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2017 17:29
Modèle de votre cougar : 2l-1999

17 nov. 2018 18:49

Ca y est j'ai commandé le elm327 obdII
j'espère qu'il y aura le cd d'installation avec.
"avec l'interrupteur supplémentaire dédié justement au Ford," jamais entendu parlé de ça. moi j'ai un 2l 131 cv peut etre différent du 2.5 v6.
sinon c'est quoi cette interrupteur ?
:voyons:
Répondre