Amusant de voir la guéguerre entre PC et consoles...
Ca me rappelle jadis le temps PC vs MAc et Windows vs Linux...
Toujours à celui qui aura la plus grosse...
Le PC, je peux en parler sans problème ici, tellement j'en ai eu et très très probablement avant la plupart de ceux qui postent ici...
J'ai commencé à jouer sur PC au siècle dernier. Au début les jeux ne demandaient pas de configs énormes et les dev optimisaient le moindre octet. On avait alors - pour l'époque je précise ! - des jeux décents pour une configuration somme toute raisonnable...
Puis les graphiques ont été pris en charge par les cartes graphiques... Grosse révolution. On pouvait faire tourner de gros jeux visuellement incroyable avec un processeur moyen mais à l'aide d'une carte graphique additionnelle.
Puis la course vers la performance n'a cessé de croître. En parallèle, les devs ne se soucient plus de l'optimisation pure et dure : le matériel suivra de toute façon !
J'ai suivi cette "mode" longtemps. En parallèle j'ai commencé avec une console Séga Mégadrive 2... essai non concluant.
J'ai continué avec des PC que j'upgradais... Avec des drivers qu'il fallait aller rechercher, parfois avec des allocations mémoires et IRQ à changer... (et comme Francky le disais certains drivers incompatibles)... Bref, toute une machinerie lourde à maintenir parfois (mais quand on aime, on ne regarde pas à la dépense de temps et d'argent)...
Jusqu'à ce que j'achète une Xbox (première génération)... A partir de là, vu le très gros catalogue de jeux proposés, et surtout la simplicité d'utilisation, sans oublier la grande qualité visuelle (encore une fois, pour l'époque), j'ai abandonné peu à peu le PC qui me coûtait toujours un peu plus cher chaque année.
J'ai continué ensuite avec les Xbox360 puis xbox One et One S (bon si j'ai un bon deal j'irai vers une X) et je ne regrette absolument pas mes choix !! Je trouve que le PC est onéreux à force...
Une Xbox One est aux alentours de 300€ environ (moi je les achète toujours en solde à -50%) et va durer quelques années, quel que soit le jeu que l'on insérera dedans... Au bas mot, un BON pc sera entre 1000 et 1500€. 2 ans plus tard, faudra surement changer la CG pour pouvoir suivre et jouer à tous les derniers jeux avec les détails au maximum... (et là, je ne parle même pas de la conso électrique hein, au passage.....).
Le framerate d'une Xbox est inférieur à celui d'un PC ? Surement mais... je m'en fous !
On est "coincé" avec le système de la console et on ne peut pas en sortir ? Je n'en vois pas l'intérêt. Ce que la console me propose me suffit amplement
Le débat au sujet de qui fait le mieux n'est pas le plus important.
Ce qui rentre directement en ligne de compte sera l'utilisation et les besoins qu'on en aura...
Je peux bien avoir une Ferrari, si c'est pour aller chercher mon pain au bout de la rue, la Smart me suffira amplement !
Je ne suis plus un hardcore gamer (j'ai bien mieux que cela à faire dans ma vraie vie !) et mon temps passé devant les jeux est plutôt restreint. Je n'ai absolument pas besoin d'un PC-de-la-mort-qui-tue pour faire une simple partie de jeu. La console me suffira amplement, dans le confort de mon salon, que ce soit sur la grande TV ou sur le vidéoprojecteur (immersion bien plus sympa !).
Bref, je ne suis pas un pro PC ou un pro console, je vais simplement en fonction des moyens que j'ai à mettre en fonction de mes besoins/utilisation. Et ces dernières années, les consoles ont amplement remplies leur contrat