Problème de ventilation

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Karavan
Chaton
Chaton
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2020 19:15
Modèle de votre cougar : 2L-2000

29 août 2020 19:38

Bonjour,

j’ai un problème avec la ventilation (indépendamment de la clim on/off). L’air ne sort plus par les 4 ouïes quelque soit la position du sélecteur de répartition d’air. Quasiment tout l’air est dirigé vers le pare-brise, un peu vers le plancher.

En position 2 du sélecteur (sens horaire) et en roulant la ventilation a commencé à déconner et à basculer des ouïes vers le pare brise et vice versa quand je passais sur un ralentisseur ou lors d’un virage serré. Puis ça s'est dégradé progressivement, et maintenant tout l’air sort vers le pare brise.

Ce problème est apparu quelques jours après le changement du filtre d’habitacle effectué par mon garagiste (non Ford). J’ai ramené la voiture au garagiste qui ne comprend pas et ne trouve pas de solution à ce problème.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

29 août 2020 22:27

Je me pencherai sur le pulseur d'air (peut-être en panne). Par contre si quelqu'un (ou toi) a une revue technique car je ne sais pas où il se situe.
Longue vie aux Cougars.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

29 août 2020 22:31

Il y a justement un tuto à ce sujet dans la rubrique "électrique"
Longue vie aux Cougars.
Karavan
Chaton
Chaton
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2020 19:15
Modèle de votre cougar : 2L-2000

30 août 2020 11:15

Merci chtiseb pour ta suggestion, mais j'avais déjà lu ce tuto avant de poster, ça ne correspond pas à mon problème.
Le pulseur d'air fonctionne très bien dans mon cas, il produit bien la quantité d'air demandé en fonction du potentiomètre de volume d'air.
Le problème c'est que l'air est mal dirigé en position 2 du sélecteur de répartition, il ne sort plus par les 4 ouÏes du TDB, mais par le pare brise.
Karavan
Chaton
Chaton
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2020 19:15
Modèle de votre cougar : 2L-2000

30 août 2020 15:03

Je pense avoir trouvé un début d'explication à mon problème sur ce forum concernant la MONDEO. ça me parait logique vu que la Cougar utilise la même plateforme et une grande partie des éléments de la MONDEO.
https://www.auto-evasion.com/forum-auto ... 5-698.html

Mon garagiste a dû toucher une durite lorsqu'il a changé le filtre de l'habitacle et il l'a peut être mal remontée ....

à suivre ....
Avatar du membre
Tom-26200
Chat
Chat
Messages : 87
Enregistré le : 25 avr. 2014 15:56
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Montélimar

30 août 2020 15:22

Au niveau du filtre, est-il mis dans le bon sens ?
Essaie avec ou sans filtre pour voir si ça change ou pas.
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

30 août 2020 20:01

Oui c'est une idée car il y a un sens de montage pour le filtre d'habitacle.
Longue vie aux Cougars.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

30 août 2020 22:11

Bonsoir,

De mon avis le rapport avec le filtre d'habitacle n'est qu'une coïncidence. La commande de réglage du volet de mixage se trouve dans la console centrale, en externe du circuit de ventilation. Le filtre d'habitacle se trouve au niveau du compartiment moteur sous le pare brise.
Sur certaine voiture le volet de mixage est actionné par un micro moteur et parfois il tombe en rade.
Sur le Cougar c'est par un système a dépression... et il arrive qu'une durite est une fuite et le système tombe en rade. c'est plutôt de ce coté la qu'il faudrait se pencher.

Le filtre a bien un sens mais le monter a l'envers diminue simplement sa durée de vie et son efficacité , pas l’orientation du flux d'air .

Bon courage, passer la tête la dessous, c'est bien ce que je déteste le plus.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 sept. 2020 12:47

Ah bah là, si même le système est en dépression.... Pas sûr que le propriétaire soit d'attaque pour ça !! :razz: :razz: :razz:

Bon courage (et j'opte pour l'explication d'Alex qui parait très cohérente !)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Karavan
Chaton
Chaton
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2020 19:15
Modèle de votre cougar : 2L-2000

07 sept. 2020 11:56

merci pour vos réponses
ok, j’ai bien compris que le volet de ventilation est commandé par un système à dépression.

Quel est l’organe qui génère la dépression ? le servo frein ? ….
La durite elle part d’où dans le compartiment moteur ?
Est-ce que en changeant le filtre d’habitacle le mécano aurait pu accidentellement débrancher/abîmer cette durite ?

Je précise que la ventilation (sélecteur sur position 2 sens horaire) varie toute seule en fonction du profil de la route (dos d'âne, ralentisseur, virage serré) faisant sortir l’air tantôt au pare-brise, aux ouïes, au plancher.

Dans mon cas la ventilation n’est pas bloquée sur le pare-brise comme je l’ai lu sur des forums concernant la Mondeo.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

07 sept. 2020 18:03

C'est le collecteur d'admission qui gère la dépression. bien sur cela passe par quelques raccords.

La durite part du collecteur
Sur le V6 elle est bien visible, sur le collecteur puis elle passe derrière et c'est suffisamment chiant a changer quand il y a besoin, pour que je ne m’inquiète pas a l'idée qu'un mécano puisse avoir l'avoir d'y mettre les doigts par erreur :D
Image
Image

Sur le 2L zetec, l’implantation est forcément un peu différente, mais a mon avis pas temps que ça lorsque l'on sait quoi chercher. Je dirais sur l'arrière gauche (dans le sens de la route) , assez proche de la vanne EGR et de l’assistance de freinage. On trouve une durite de dépression aussi sur le régulateur de la rampe de carburant. Il suffit de suivre une de ces durites et trouver le raccord.
Et je suis presque certain que le passage dans l'habitacle est le même que ce soit 2L ou V6, c'est a dire au niveau centre droit (toujours sens de la route) de la cloison habitacle.

Mais si l’orientation du flux d'air bouge tout seul en fonction des "choc" de la route, c'est possible que ce soit un clips qui est sauté/ cassé, au niveau du volet.
Si je dis pas de bêtise, il est visible en passant la tête sous le volant, derrière la console centrale. Il doit y avoir une petite bonbonne en métal avec deux ou trois durite qui actionne un mécanisme.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 sept. 2020 19:21

C'est toujours tellement plaisant à te lire Alex !
J'ai l'impression de redécouvrir ma voiture à chaque fois !!!! :jap: :jap: :jap:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre