Cougar 2l à-coups moteur
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
Bonjour à tous,
J'ai un problème d'à-coups moteur.
Ces à-coups arrivent lorsque je mets un filet de gaz pour garder ma vitesse.
Lorsque j’accélère linéairement ça va mais quelques fois si j'accélère à fond il y a un gros trou.
Je sais qu il est compliqué de trouver le problème sans être devant la voiture mais auriez-vous des pistes ou des pièces à tester?
Merci.
Ford Cougar 2l de 1999 avec 268000 km. La pompe à essence vient d'être changée.
J'ai un problème d'à-coups moteur.
Ces à-coups arrivent lorsque je mets un filet de gaz pour garder ma vitesse.
Lorsque j’accélère linéairement ça va mais quelques fois si j'accélère à fond il y a un gros trou.
Je sais qu il est compliqué de trouver le problème sans être devant la voiture mais auriez-vous des pistes ou des pièces à tester?
Merci.
Ford Cougar 2l de 1999 avec 268000 km. La pompe à essence vient d'être changée.
-
- Cougar suprême
- Messages : 1813
- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
ça peut être pas mal de choses: capteur MAF (papillon d'admission), bougies, bobines, injecteurs et moins probablement pompe à essence (même neuve), filtre à essence, filtre à air obstrué. Je commencerais par le MAF sensor, bougies et bobines (facile à tester). Il y a peut-être d'autres causes possibles, je ne suis pas pro. bon courage
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
Bonjour
Super je vais tester le MAF dans un premier temps merci à toi
Super je vais tester le MAF dans un premier temps merci à toi
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Bonjour,
Bien trop peu d'info. Ca peut être tout. On peut aussi rajouter a la liste régulateur ralentit, EGR, sonde lambda, débitmètre, régulateur pression carburant, ...
Un petit passage a la valise pourrait donner quelques code d'erreurs pour trouver une piste.
Bon courage
Bien trop peu d'info. Ca peut être tout. On peut aussi rajouter a la liste régulateur ralentit, EGR, sonde lambda, débitmètre, régulateur pression carburant, ...
Un petit passage a la valise pourrait donner quelques code d'erreurs pour trouver une piste.
Bon courage
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
Bonjour alexdiyakuzas
tu as raison donc je l'ai passé à la valise et voici les codes :
P0910 circuit d'actionneur de selection de porte ouvert
P0030 circuit de commande du rechauffeur HO2S(bank 1 capteur 1)
C1307 Annaue de codeur du capteur d'angle de volant de direction défectueux
P2010 IMRC circuit bank 1 circuit High
P0002 plage/performance du circuit de commande du régulateur de volume de carburant
C1302 defaillance du circuit de fixation d'isolation avant gauche
P0100 capteur d'air massique
p000A prise A position de reponse lente arbre a cames bank 1
Pour tous les codes ils sont en DTC (de memoire continue)
P0093 fuite systeme de carburant détecte - fuite importante (à la demande)
P2093 valeur elevee du circuit de commande de l'actionneur de position de l'arbre à came (bank2) (à la demande)
C1300 panne du circuit du moteur de pompes ABS (DTC)
P00AD IAT sensor 1 circuit high bank 2 (DTC)
P0014 timing over advanced position de l'arbre à cames d'echappement (bank1)
Voila c'est déja pas mal
tu as raison donc je l'ai passé à la valise et voici les codes :
P0910 circuit d'actionneur de selection de porte ouvert
P0030 circuit de commande du rechauffeur HO2S(bank 1 capteur 1)
C1307 Annaue de codeur du capteur d'angle de volant de direction défectueux
P2010 IMRC circuit bank 1 circuit High
P0002 plage/performance du circuit de commande du régulateur de volume de carburant
C1302 defaillance du circuit de fixation d'isolation avant gauche
P0100 capteur d'air massique
p000A prise A position de reponse lente arbre a cames bank 1
Pour tous les codes ils sont en DTC (de memoire continue)
P0093 fuite systeme de carburant détecte - fuite importante (à la demande)
P2093 valeur elevee du circuit de commande de l'actionneur de position de l'arbre à came (bank2) (à la demande)
C1300 panne du circuit du moteur de pompes ABS (DTC)
P00AD IAT sensor 1 circuit high bank 2 (DTC)
P0014 timing over advanced position de l'arbre à cames d'echappement (bank1)
Voila c'est déja pas mal
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
C'est quelle valise qui te donne ces codes défaut?
C'est bien le Cougar 2L que tu as ? Pas le V6 2.5 ? et bien en boite manuel (pas de boite auto sur le 2L il me semble).
Car tu as une masse de défaut impossible a trouver sur le 2L (ou sur le Cougar en général)
- problème boite auto (peut probable en 2L)
- problème chauffage sonde lambda (pourquoi pas)
- pas de capteur d'angle de braquage sur le Cougar (hydraulique a l'ancienne)
- IMRC (pas sur le 2L)
- problème des rampe injection direct (soit sur diesel, soit sur des essence turbo actuel... pas sur le Cougar)
- Ca semble a un problème de préchauffage diesel ... (non)
- débitmètre (pourquoi pas)
- capteur AAC ?
- aucun capteur a mon souvenir ne détecte les fuite d'essence sur Cougar
- Pas de bank 2 AAC sur 2L (et je crois bien que de toute facon même sur le V6 il n'y a qu'un seul capteur AAC)
- panne ABS (aucun rapport mais a voir s'il fonctionne
- toujours pas de bank 2 sur 2L (et électroniquement non plus sur V6 pour ce capteur)
- Les came d'échappement sont fixe a la distribution
Il y a t'il eu des modifications électronique effectuée? Un calculateur changé et reprogrammé?
C'est bien le Cougar 2L que tu as ? Pas le V6 2.5 ? et bien en boite manuel (pas de boite auto sur le 2L il me semble).
Car tu as une masse de défaut impossible a trouver sur le 2L (ou sur le Cougar en général)
- problème boite auto (peut probable en 2L)
- problème chauffage sonde lambda (pourquoi pas)
- pas de capteur d'angle de braquage sur le Cougar (hydraulique a l'ancienne)
- IMRC (pas sur le 2L)
- problème des rampe injection direct (soit sur diesel, soit sur des essence turbo actuel... pas sur le Cougar)
- Ca semble a un problème de préchauffage diesel ... (non)
- débitmètre (pourquoi pas)
- capteur AAC ?
- aucun capteur a mon souvenir ne détecte les fuite d'essence sur Cougar
- Pas de bank 2 AAC sur 2L (et je crois bien que de toute facon même sur le V6 il n'y a qu'un seul capteur AAC)
- panne ABS (aucun rapport mais a voir s'il fonctionne
- toujours pas de bank 2 sur 2L (et électroniquement non plus sur V6 pour ce capteur)
- Les came d'échappement sont fixe a la distribution
Il y a t'il eu des modifications électronique effectuée? Un calculateur changé et reprogrammé?
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
je suis entièrement d'accord avec toi. j'ai utilisé icarsoft pour la valise.
il est vrais qu'il me donne des codes bidons (il m'a même donne le code de surcharge turbo)
c'est bien une 2 l boite manuelle
de toute façon je vais verifier dans un premier temps le bon fonctionnement du debitmetre d'air puis du capteur boitier papillon et la pression sur la rampe des injecteurs (j'ai les outils)
mais j'ai repassé 2 fois la valise et j'ai toujours ces codes défaut
non pas de changement de calculateur à ma connaissance ni de bidouillage electronique
tu utilise quoi comme valise toi ?
il est vrais qu'il me donne des codes bidons (il m'a même donne le code de surcharge turbo)
c'est bien une 2 l boite manuelle
de toute façon je vais verifier dans un premier temps le bon fonctionnement du debitmetre d'air puis du capteur boitier papillon et la pression sur la rampe des injecteurs (j'ai les outils)
mais j'ai repassé 2 fois la valise et j'ai toujours ces codes défaut
non pas de changement de calculateur à ma connaissance ni de bidouillage electronique
tu utilise quoi comme valise toi ?
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Oublie icarsoft. Trop générique. C'est pas trop mal pour une voiture récente mais le Cougar c'est déjà une chance qu'il est une prise OBD.
Tourne toi plutôt sur forscan. Sur PC ou smartphone, il serra bien plus précis et fiable.
Tu pourra aussi y trouver les valeurs en fonctionnement des capteurs. ça peut aider de faire un enregistrement de nombreuses valeurs, puis de regarder laquelle est anormal lorsque le problème se produit.
Tourne toi plutôt sur forscan. Sur PC ou smartphone, il serra bien plus précis et fiable.
Tu pourra aussi y trouver les valeurs en fonctionnement des capteurs. ça peut aider de faire un enregistrement de nombreuses valeurs, puis de regarder laquelle est anormal lorsque le problème se produit.
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
ok je vais me tourner sur forscan
j'ai utilisé un autre OBDII à 20 euros (couleur oranges pour pas dire le nom) et il me ramène zéro défaut.
en tout cas je ne la regrette pas c'est une superbe voiture. J'ai réussi à la sortir d'une casse assurée.
j'ai déjà réparé la pompe de direction assistée et changé la pompe à carburant.
j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne quand il veut (je vais aussi le changer)
elle fuit de partout mais j'ai le temps pour corriger les problèmes( joint spie de cardan, carter d'huile) et je ne risque pas d'avoir de la rouille en dessous
grâce à ce forum j'ai vu des pièces peut chère sur rockauto
Bref on va la bichonner
j'ai utilisé un autre OBDII à 20 euros (couleur oranges pour pas dire le nom) et il me ramène zéro défaut.
en tout cas je ne la regrette pas c'est une superbe voiture. J'ai réussi à la sortir d'une casse assurée.
j'ai déjà réparé la pompe de direction assistée et changé la pompe à carburant.
j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne quand il veut (je vais aussi le changer)
elle fuit de partout mais j'ai le temps pour corriger les problèmes( joint spie de cardan, carter d'huile) et je ne risque pas d'avoir de la rouille en dessous
grâce à ce forum j'ai vu des pièces peut chère sur rockauto
Bref on va la bichonner
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
tu sais comment je peux me procurer le forscan ?
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
https://forscan.org/download.html
Gratuit sur windows, payant sous IOS et android
A utiliser avec un ELM327 classique, bluetooth wifi ou USB.
Gratuit sur windows, payant sous IOS et android
A utiliser avec un ELM327 classique, bluetooth wifi ou USB.
-
- Chat
- Messages : 28
- Enregistré le : 30 oct. 2020 21:30
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
bonjour
voici mes petites investigations de ce matin.
prise de pression essence : j'ai 3 bar car ma pompe est neuve
Dans la RTA il faut 2.7 bar avec + - 0.2 bar donc ok.
lorsque je coupe le contact la pression redescend un peu et reste sur 2.7 bar
par contre en enlevant le collecteur d'air (la grosse boite noire) il y a un joint qui va sur le papillon et le collecteur d'air qui est pincé
je vous mets les images :
il serait possible que de l'air ait pu passer directement par le boitier papillon d'où mes trous lorsque j'essaye de tenir le régime.
Je vais commander la pièce, la mettre et tester la voiture.
voici mes petites investigations de ce matin.
prise de pression essence : j'ai 3 bar car ma pompe est neuve
Dans la RTA il faut 2.7 bar avec + - 0.2 bar donc ok.
lorsque je coupe le contact la pression redescend un peu et reste sur 2.7 bar
par contre en enlevant le collecteur d'air (la grosse boite noire) il y a un joint qui va sur le papillon et le collecteur d'air qui est pincé
je vous mets les images :
il serait possible que de l'air ait pu passer directement par le boitier papillon d'où mes trous lorsque j'essaye de tenir le régime.
Je vais commander la pièce, la mettre et tester la voiture.
-
- Cougar suprême
- Messages : 1813
- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
P0100 capteur d'air massique
ce code c'est ton MAF.
donc possible que ton joint soit en cause s'il fuite
ce code c'est ton MAF.
donc possible que ton joint soit en cause s'il fuite
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Oui tout à fait Alex !
Quand il fonctionne bien, c'est le MAF qu'on préfère............
Quand il fonctionne bien, c'est le MAF qu'on préfère............
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées