Hello!
En 2014, je m'étais inscrit sur Planète Cougar pour avoir des conseils car j'envisageais d'acheter une Cougar en première caisse : Cougar-en-1ere-voiture-t4598.html. Projet qui n'a finalement pas abouti.
Et me revoilà 7 ans plus tard, avec cette fois une situation pro et financière stable, des compétences en mécanique que je n'avais pas du tout à l'époque et un joli bonus d'assurance. Et cette fois, après plusieurs mois de réflexion, c'est décidé : exit le vieux scenic à 500 balles qui me sert de daily de transition depuis quelques mois, toutes les cartes sont réunies pour faire de cette Cougar que j'ai tant convoitée ma voiture de tous les jours, et ça se jouera dans les prochaines semaines si je trouve celle qui me convient parmi le peu d'offre sur le marché de l'occase !
Seulement, la question qui me tiraille, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni vraiment trop sur internet, c'est au niveau de la motorisation. 4 cylindres ou V6?
A savoir que cette voiture sera donc mon daily, avec du 60% "ville" pour mon trajet boulot (avec des gros guillemets car j'ai la chance d'avoir très peu d'embouteillages et de feux sur mon trajet, donc je consomme en général assez peu), et le reste de l'autoroute (250kms toutes les 2 semaines en gros).
Naturellement, je suis bien plus attiré par le 2.5. Sous réserve que certains d'entre vous me le confirment, il ne coûte visiblement pas beaucoup plus cher en essence et en assurance, et j'ai tendance à penser que la souplesse et la sonorité du V6 font un peu partie de l'essence de la Cougar, et que je me ferai réellement un plaisir si je prends ce moteur. Le truc qui me fait peur, c'est la réparabilité : vu comme il semble rentré au chausse-pied sous le capot, j'ai peur de la complexité pour intervenir dessus. Si je prends l'exemple d'un joint de culasse HS, on dirait qu'il s'agit d'une opération impossible à faire sans sortir complètement le moteur.
Sinon, c'est le 2.0. L'achat "raison", moins cher à l'achat, plus raisonnable au quotidien et facile à bricoler. Bref, je suis clairement partagé entre les deux et pourtant je devrai faire un choix... Alors j'en appelle à vos avis persos, vous qui connaissez l'auto, et saurez probablement m'aiguiller sur un sujet que je ne maîtrise pas forcément à fond. Merci à vous
2.0 ou 2.5? Telle est la question
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Rebienvenu !
Après 7 ans, c'est plus que de la ténacité !
Je peux te donner un petit aperçu concernant le 2L.. Comme tu l'as dit, c'est l'achat raisonnable. Ca a été mon dailly pendant des années, avant de migrer vers le Canada...
Au niveau consommation, c'est correct, sans plus. Je faisais entre 7 et 8L, avec peu de ville.
Au niveau assurances, c'est pas assommant.
Pour les réparations, c'est effectivement pas trop compliqué car le moteur n'est pas super encombrant.
Et surtout, surtout, la fiabililté ! Enfin pour moi. Je n'ai pratiquement rien changé dessus (à part les pièces d'usure) et une sonde lambda. Ah oui et une durite de refroidissement rigide.
Bref, une bonne voiture à rouler, agréable au quotidien.
Je ne parlerai pas trop du V6 car ne l'ayant essayé qu'une fois. Tout ce que je peux dire c'est que, pour moi, le 2L est sous-motorisé. Il faut vraiment tirer dessus pour en cracher quelques chevaux (voir poneys...). A ce jeu, le V6 est un peu plus costaud (mais faut pas non plus espérer des miracles !) et plus agréable car plus de couple.
Au niveau conso, si tu fais un peu de ville, c'est clair que la conso va s'en ressentir
Après c'est sûr, c'est à toi de voir... d'un côté un dailly facile et fiable et d'un autre, la même mais plus orientée plaisir avec un peu de puissance en plus... A voir selon tes besoins et envies
Après 7 ans, c'est plus que de la ténacité !
Je peux te donner un petit aperçu concernant le 2L.. Comme tu l'as dit, c'est l'achat raisonnable. Ca a été mon dailly pendant des années, avant de migrer vers le Canada...
Au niveau consommation, c'est correct, sans plus. Je faisais entre 7 et 8L, avec peu de ville.
Au niveau assurances, c'est pas assommant.
Pour les réparations, c'est effectivement pas trop compliqué car le moteur n'est pas super encombrant.
Et surtout, surtout, la fiabililté ! Enfin pour moi. Je n'ai pratiquement rien changé dessus (à part les pièces d'usure) et une sonde lambda. Ah oui et une durite de refroidissement rigide.
Bref, une bonne voiture à rouler, agréable au quotidien.
Je ne parlerai pas trop du V6 car ne l'ayant essayé qu'une fois. Tout ce que je peux dire c'est que, pour moi, le 2L est sous-motorisé. Il faut vraiment tirer dessus pour en cracher quelques chevaux (voir poneys...). A ce jeu, le V6 est un peu plus costaud (mais faut pas non plus espérer des miracles !) et plus agréable car plus de couple.
Au niveau conso, si tu fais un peu de ville, c'est clair que la conso va s'en ressentir
Après c'est sûr, c'est à toi de voir... d'un côté un dailly facile et fiable et d'un autre, la même mais plus orientée plaisir avec un peu de puissance en plus... A voir selon tes besoins et envies
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- franckyrocky
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Gab a bien résumé le sujet.
Ce sera à toi de voir ce qui est raisonnable pour toi concernant la consommation.
Les Cougar 2.0 et V6 ne consomment pas trop quand on fait de la distance.
Ma 2.0 ne fait que des petits trajets et pour le coup je suis facilement à 9/10 litres de moyenne.
Question fiabilité les deux blocs ne posent pas de problème particulier. Le petit talon d’Achille du V6 reste le module IMRC.
Pour ma part, uniquement des frais d'entretien courant (fluides, filtres, courroie de distribution + pompe à eau...)
Ce sera à toi de voir ce qui est raisonnable pour toi concernant la consommation.
Les Cougar 2.0 et V6 ne consomment pas trop quand on fait de la distance.
Ma 2.0 ne fait que des petits trajets et pour le coup je suis facilement à 9/10 litres de moyenne.
Question fiabilité les deux blocs ne posent pas de problème particulier. Le petit talon d’Achille du V6 reste le module IMRC.
Pour ma part, uniquement des frais d'entretien courant (fluides, filtres, courroie de distribution + pompe à eau...)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar suprême
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pour moi pas d'hésitation à avoir.
Le v6 colle bien mieux au style de la voiture et procure un agrément de conduite bien réel, même si ce n'est pas une foudre de guerre.
Pour ce qui est de l'IMRC il se fiabilise très bien et pour pas cher
Au niveau conso en effet la ville ce n'est pas top, tu tourneras à 11-12 litres en ayant le pied léger.
Pour ma part je ne consomme que rarement plus de 10 litres (route normale, pas de ville)
Le v6 colle bien mieux au style de la voiture et procure un agrément de conduite bien réel, même si ce n'est pas une foudre de guerre.
Pour ce qui est de l'IMRC il se fiabilise très bien et pour pas cher
Au niveau conso en effet la ville ce n'est pas top, tu tourneras à 11-12 litres en ayant le pied léger.
Pour ma part je ne consomme que rarement plus de 10 litres (route normale, pas de ville)
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
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Merci pour vos réponses !
En effet, le V6 me tente beaucoup. La conso ne me parait pas excessive pour ce type de moteur, pour de la ville je ne descends jamais sous les 12l avec mon 1.6 16v actuel avec le pied léger alors la différence ne devrait pas être flagrante...
J'ai cru voir que le fameux boitier IMRC se réparait effectivement très facilement en remplaçant un transistor, donc pas vraiment de quoi me faire peur. En fait, je crois que c'est vraiment l'aspect facilité d'entretien et de réparation qui va déterminer mon choix. Je sais que le 2l ne me posera aucun souci, en revanche le V6 a l'air bien galère ne serait-ce que pour changer de simples bougies... Quel est votre ressenti sur ce point?
En effet, le V6 me tente beaucoup. La conso ne me parait pas excessive pour ce type de moteur, pour de la ville je ne descends jamais sous les 12l avec mon 1.6 16v actuel avec le pied léger alors la différence ne devrait pas être flagrante...
J'ai cru voir que le fameux boitier IMRC se réparait effectivement très facilement en remplaçant un transistor, donc pas vraiment de quoi me faire peur. En fait, je crois que c'est vraiment l'aspect facilité d'entretien et de réparation qui va déterminer mon choix. Je sais que le 2l ne me posera aucun souci, en revanche le V6 a l'air bien galère ne serait-ce que pour changer de simples bougies... Quel est votre ressenti sur ce point?
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- Cougar suprême
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- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
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les bougies se changent facilement avec le bon coup de main. C'est l'accès qui est un peu pénible, mais si j'y arrive tout le monde peut y arriver. Mais il t'en faut 2 de plus que dans le 2l
Et la disti est par chaîne sur le v6
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Alex
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