Moteur de centralisation de coffre

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Franck0754
Chaton
Chaton
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2019 15:51
Modèle de votre cougar : 2L-1998

30 sept. 2019 12:38

Salut tous le monde j’ai un soucis avec le moteur de centralisation de coffre de ma Cougar, il se déverrouille très bien de toutes les manières mais à du mal à se re verrouiller et donc le coffre ne se ferme plus.
Savez vous où je peut trouver cette pièces ?
Merci pour vos éventuels réponse et solutions.
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

30 sept. 2019 13:15

Bonjour,

C'est trouvable sur ebay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=mo ... +&_sacat=0 ou leboncoin

Attention toutefois au modèle. Il me semble qu'il existe deux modèles différents selon que tu es la télécommande de verrouillage ou non. Mes acolytes (....j'ai bien dis acolyte....pas alcoolique :D :lol: ) confirmerons ou infirmerons
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

30 sept. 2019 19:51

admin a écrit :
30 sept. 2019 13:15
j'ai bien dis acolyte....pas alcoolique :D
Certains le sont......... J'ai les noms !!! :W :W :lol: :lol: :lol: :ptdr: :ptdr:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

01 oct. 2019 14:43

Salut,

Le moteur de coffre ne fait que le déverrouillage.
C'est le même principe que la gâchette de portière. pour ouvrir il faut tirer la poignée (pour le coffre il faut tourner la clé dans la serrure de coffre ou utiliser l'ouverture électrique par la télécommande. Et pour fermer il suffit de claquer la portière (ici le coffre). Comme pour le coffre il n'y a pas de poignée ou bouton de déverrouillage inutile de verrouiller le mécanisme par la centralisation (a la différence des portières).

Par contre la serrure fixé sur la carrosserie dans le coffre est réglable .Il est possible de le monter ou le descendre. Avec le temps a force de claquer le coffre, il est possible que celle ci, ce soit légèrement desserré et soit descendu de quelques mm. Donc le crochet n'arrive plus a passer l'anneau ou il faut claquer fort.
Démonter la garniture et remonter la serrure de quelques mm pour essayer ne prends qu'une petite minute. Trouver ensuite le bon réglage entre réussir a fermer le coffre et suffisamment le fermer pour que les joint soit efficace, demande quelques ajustement plus ou moins long suivant sa chance :D .
Bien resserrer la serrure entre chaque essai sinon au prochain claquage de coffre et la serrure descend, ne ferme plus et on recommence.
J'ai eu cette expérience en plein hiver (retour de vacance de noel), de nuit, lors d'un arrêt sur autouroute, pour aller chercher une couche pour ma fille dans le coffre. Impossible de le refermer. Heureusement j'avais ma mallette a outils au fond du coffre... mais perdre 45 min par -5 a décharger et recharger le coffre... une fois rentré j'ai foutu du loctite rouge sur ces vis pour ne JAMAIS revivre ça pour une bricole pareil. :W

Autre possibilité, c'est que le mécanisme de verrouillage du crochet lorsque on le claque soit un peu usé/ grippé/ sale/... pour contrôler, simuler la fermeture en passant un petit tournevis dans la serrure et voir si le crochet tiens clique et tiens fermé ou s'il se ré-ouvre tout seul . ATTENTION , bien passer a le rouvrir avant de claquer le coffre, sinon forcément ça ne fonctionnera pas.
Au besoin nettoyer la serrure au nettoyant freins puis la lubrifier légèrement avec une graisse graphité ou au teflon (ou du wd40 en dernier recours). Voir ce que cela donne.
Mais je pense plutôt au problème de réglage
Franck0754
Chaton
Chaton
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2019 15:51
Modèle de votre cougar : 2L-1998

23 oct. 2019 10:15

Bonjour,

Oui je sais qu’il ne sert qu’au déverrouillage du coffre, le souci est que je l’ouvre mais il a des fois du mal à se rétracter et donc reste en position déverrouillage.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

23 oct. 2019 11:40

Alors nettoyer, puis lubrifier.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 janv. 2023 11:26

J'ai pas trouvé d'autres topic (ou mal cherché :voyons: ) pour exposer mon soucis, donc je le pose ici.

Hier matin j'ouvre la voiture avec la télécommande sans soucis et clic deux fois pour ouvrir le coffre mais rien ne se passe, alors que d'habitude ça fonctionne.

En même temps ma télécommande a l'âge de la voiture et les boutons sont un peu dur mais comme dit jusqu'à maintenant ça marchait.

Bref, je décide d'ouvrir le coffre avec la serrure.

En repartant du boulot petit essai pour voir et encore rien avec la télécommande, donc je décide d'essayer avec le bouton situé dans la voiture et il est inopérant aussi :voyons:

Je consulte donc le manuel d'utilisation de la voiture car je pense éventuellement à un fusible qui aurait sauté.

Sauf que dans le manuel d'utilisation il n'y a rien de stipulé concernant un fusible pour le coffre.

Donc si vous avez une solution je suis preneur en vous en remerciant d'avance :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 janv. 2023 18:48

Tout le reste de la voiture fonctionne?
Je doute que le coffre est un fusible spécialement pour lui. Je pense que c'est le même que pour la centralisation des portières.

Si ça fonctionne avec la clé mais ni avec la télécommande, ni avec le bouton dans la voiture, c'est très probable que cela soit le moteur de déverrouillage du coffre qui a un problème.
Il y a deux tirette (une pour le moteur électrique et une pour la clé.

Dans un lieu très calme tu peux en ayant ouvert le coffre essayer de lancer une "ouverture coffre télécommande" et écouter si tu entends le moteur qui tourne.
Ensuite il faudra démonter la garniture de coffre pour vérifier si la tirette est bien en place et si du 12V arrive bien au moteur lorsque tu active une "ouverture".
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 janv. 2023 19:45

Oui tout le reste fonctionne.

Je vais essayer ce que tu me dis.

Merci pour ton retour :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 janv. 2023 21:16

j'ai exactement le même problème depuis quelques mois (mais vu que je l'utilise rarement...).
J'en ai déduit que c'était le moteur qui avait laché.
Par contre je n'ai pas vérifié la présence ... ou l'absence... de courant.
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 janv. 2023 22:54

Moi non plus, j'ai un "métrix" mais je ne sais pas m'en servir car l'électricité pour moi c'est du Chinois.

Je pense que c'est une des seules solutions pour savoir si le moteur est mort, avant que je teste ce que Alex a dit avec le coffre ouvert.

Par contre pourquoi il serait mort du jour au lendemain je sais pas et c'est pénible, surtout que j'ai un autre problème sur la Focus de ma femme avec la centralisation.....................
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

07 janv. 2023 10:09

Pour le tester, le placer en Volt continu calibre 20V ou plus (si pas automatique) et contrôler coté faisceau si une tension s'affiche lorsque l'on lance une ouverture (c'est mieux d'être deux car l'impulsion d'ouverture ne dure vraiment pas longtemps). L'autre solution serrait d'avoir une petite ampoule de 5V et sont culot avec deux fils volant et voir si l'ampoule s'allume pendant une seconde ou pas.

Pourquoi ces moteurs lâche car il ne sont pas de la meilleure des qualités.
Sur la mienne le moteur tournait bien mais l'un des engrenages (c'est du full plastique pas chère) avait des dents de cassé.
Au final cela reste une pièce que l'on utilise quand même souvent et avec les années, les chauds froids et l'absence de relubrification fait que ça devient une source de panne.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 févr. 2023 12:57

Alors c'est complètement bizarre, mais en arrivant à la maison ce midi, avant de descendre j'me dis tiens je vais appuyer sur le bouton d'ouverture intérieur.

Et miracle ça marche, peut être un faux contact?? :voyons: :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Répondre