GPS de "seconde monte"

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

10 mars 2024 18:18

Voila, je me suis trouvé par "hasard" un Gps Garmin DriveSmart61 en 7 pouces d'occasion, qui n'a servie que deux fois.

J'ai trouvé bizarre de le vendre suite à deux utilisations, donc suite au contact avec la personne vendeuse, il s'avère que ce Gps appartenait à son père pour son camping car, mais du fait de son âge il ne conduit plus depuis. (à savoir que ce Gps vient d'avoir 4 ans). De plus son fils qui le vendait n'en a pas l'utilité, car il a un Gps intégré d'origine dans sa voiture.

On arrive encore à en trouver neuf entre 270/300€ selon les sites et je l'ai acheté pour 110€ FDP compris ce qui reste correct je trouve :roll:

Il est en très bon état, pour ne pas dire neuf, complet avec tout un tas de carte Européenne déjà installée dedans, support pare brise (que je ne mettrai pas, vous verrez plus loin pourquoi), chargeur allume cigare et cordon USB pour le relier à un PC pour les MAJ et la recharge.

Manque juste le manuel d'utilisation, mais il est facile de s'en servir sans, sinon je peux l'avoir en PDF sur internet.

Voici "l'engin".

Image


Vu que je ne veux pas me servir du support pare brise, j'ai commandé une "casquette" pour palier à l'éblouissement du soleil. (commandé sur Aliexpress).


Image
Image
Image

J'ai effectué quelques recherches internet avant aussi pour voir les avis, qui sont relativement bon dans l'ensemble.

Mis à part deux inconvénients dont j'avais pris note quand même, en fonctionnement sur batterie il ne tient qu'un peu plus d'une heure et pour le recharger, soit on passe par le chargeur allume cigare (normal quand on roule vous me direz :lol: :lol: ) et pour le recharger à la maison il faut passer par son PC, sans que celui ci se mette en veille.

Alternative par laquelle je vais passer, acheter un chargeur secteur Garmin.

Pour les mises à jour, soit on passe par le PC (ce qui est mieux, mais pareil, le PC ne doit pas passer en veille sinon ça stoppe la procédure) ou alors en Wifi/Bluetooth vu qu'il y a ces fonctions sur le Gps.

Juste une inquiétude à la réception de l'appareil, il ne trouvait pas l'acquisition satellite, donc ne localisait pas ma position, qui restait bloqué sur le dernier trajet de la personne, à savoir à La Ciotat ( la personne qui le vendait est de Marseille).

Contact avec le vendeur (vraiment sympathique et réactif) qui avait trouvé ça bizarre aussi en l'allumant chez lui, "bloqué" au même endroit et qui était ok pour me le reprendre et me rembourser.

Mais je voulais faire un autre test avant et fait une recherche internet directement sur le site Garmin.

Il s'avère que l'acquisition satellite pour en général tout Gps "nomade" ne fonctionne pas quand on est dans sa maison ou tout autre lieu fermé, il faut le faire en extérieur ou dans son véhicule en mouvement.

Chose faite le lendemain en le mettant dans la voiture, il a trouvé l'acquisition au bout d'une petite minute environ et restant positionné sur la carte sans rentrer de trajet de destination, il reconnaissait tout ce qui était à mes alentours au roulage du véhicule (je sais pas si j'ai été clair :voyons: :voyons: :lol: )

Bon c'est sûr j'ai le Gps sur le téléphone qui m'oblige à baisser un peu la vue pour le regarder vu l'endroit où je l'ai mis dans la voiture, donc pour le "fun" je me suis dit qu'un Gps un peu mieux placé serait pas mal.

On en vient à l'endroit où je veux le mettre, ça va pas être trop simple, surtout que vous me connaissez je veux faire quelque chose de propre et surtout que ça ne vibre et tremble pas quand je roule.

Bon il y en a qui vont crier au scandale vu qu'il va falloir que je fasse au moins deux petits trous dans le dessus du tableau de bord, au niveau des aérateurs centraux.

Il y a du vide en dessous donc pas de gêne pour les deux vis de fixation et oui le Gps va se retrouver devant les aérateurs centraux, mais je ne les ouvre jamais j'ai horreur de l'air chaud ou froid qui me souffle dessus même avec la clim par exemple qui fait très bien son travail avec les aérateurs latéraux et le diffuseur de pare brise.

Bon, désolé pour ce roman :lol: :lol: voici le projet final avec une petite photo montage que j'ai réalisé.

Bien sûr ce topic est ouvert à tous pour vos trucs et astuces de Gps de seconde monte, ou nomade comme on dit, comme vous voulez ;-) :coucou:

Image


PS: vous remarquerez que sur la photo qui n'est pas ma voiture, la boîte de vitesses est mécanique avec l'option régulateur de vitesse (je croyais que cette option n'était que sur les boîtes auto :voyons: et que la climatisation est manuelle
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

10 mars 2024 18:41

Ca fait très très très longtemps que je n'ai pas utilisé un GPS autonome (j'en ai un pratiquement neuf que j'avais acheté pour ma femme il y a plusieurs années et qui n'a pas vraiment servi...). Depuis j'utilise soit mon téléphone soit les GPS intégrés aux autoradios...
Je ne crierai pas au scandale concernant les 2 trous. Le design du TdB est mal fichu et ne laisse pas vraiment de choix pour implanter quelque chose de nouveau dans l'habitacle.
Par contre, concernant la position, autant oui elle est bien correcte pour la visibilité, autant pas forcément intéressante pour l'utilisation des bouches d'aération (moi je les utilise au contraire, donc pas envie de les boucher).
Mais c'est TA voiture et si ça te convient, pourquoi pas ! :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

10 mars 2024 20:30

C'est vrai qu'il est mal foutu ce tableau de bord :-/

Merci pour ton retour Gab :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

11 mars 2024 07:29

Même remarque que Gab.
Ca m’embêterait aussi d'obstruer les buses d'aération, mais le résultat sur le montage photo est très sympa !
PS : ça devait être possible sur les versions US (le tableau de bord est US, on remarque que la clim est manuelle).
Hâte de voir la suite !
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

03 avr. 2024 20:43

Je remets la photo de la "phase finale" de l'installation de ce Gps, même si elle est déjà dans le topic de mon auto, au moins elle est ici aussi.

Retour au top pour ce gps, avec environ 700kms parcouru le weekend dernier, la navigation est précise et les alertes de danger sont bien annoncées, vraiment contant de mon achat :oui: :oui:

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 avr. 2024 16:02

:bien: :bien: :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

04 avr. 2024 23:46

Qu'est-ce que vous entendez par "mal fichu" pour le tableau de bord?..... :voyons:
Je le trouve bien moi ce tableau de bord de nos Cougar.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

05 avr. 2024 11:53

Mal fichu, pas pour ce qui est de l'ergonomie ou du style, mal fichu pour installer de nouveaux éléments ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

05 avr. 2024 19:06

Ah ok!
Perso, hormis un 2 din au lieu du 1.8 din d'origine, j'ai jamais pensé à rajouter quoi que ce soit.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre