Démontage mécanisme vitres électriques

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Alceste
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000

Bonjour,

Je dois démonter les mécanismes de vitres électriques au complet. J'ai regardé très rapidement et ai vu quelques écrous et rivets à faire sauter (sur le moteur).

Si quelqu'un l'a déjà fait, il y a t-il une méthode particulière pour retirer tout ça, car le dernier que j'ai démonté était sur une ZX et ça fait quelques années maintenant ?

Merci d'avance.

:)
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

Tu veux dire pour arriver à sortir le mécanisme de la porte??.

J'ai déjà fait sur d'autres voitures (il y a très longtemps aussi) et sur certaine il faut descendre la vitre pour que le mécanisme soit plié et à partir de ce moment tu peux le sortir par le plus gros trou de la porte.

Après si c'est un démontage et que ta voiture va à la casse, tu t'embêtes pas en tronçonnant le panneau intérieur de la porte.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
Alceste
Chat
Chat

Merci pour ta réponse. Je n'aime pas abîmer inutilement et la porte pourrait, peut-être, encore servir.

Je vais regarder ça tout à l'heure et je partagerai mon expérience si tout se passe bien.

Si d'autres ont des infos, d'ici là.

;-)
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar

Oui tout à fait, si la porte peut encore servir effectivement c'est mieux de la laisser en l'état.

De toute façon le mécanisme est prévu pour sortir de la porte par le plus grand trou, mais des fois c'est pas facile, genre il faut le tourner par exemple.

Le système de fermeture/mécanisme de la porte est très pénible à sortir par exemple............
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
Alceste
Chat
Chat

fifiv6 a écrit : 07 sept. 2025 14:38 Oui tout à fait, si la porte peut encore servir effectivement c'est mieux de la laisser en l'état.

De toute façon le mécanisme est prévu pour sortir de la porte par le plus grand trou, mais des fois c'est pas facile, genre il faut le tourner par exemple.

Le système de fermeture/mécanisme de la porte est très pénible à sortir par exemple............
On verra la prochaine fois pour le reste. :)

Autrement, c'est démonté. Je m'attendais à pire, ça se fait plutôt bien, finalement.

Il y a donc quatre rivets à faire sauter, deux écrous de 14mm, quatre de 10mm et un dernier caché de 8mm.

J'ai retiré la vitre, les deux joints lèche-vitre. Le rail est juste glissé dans le mécanisme, je l'ai fait dépasser par l'espace laissé lors du retrait des joints lèche-vitre pour le sortir. Le reste du mécanisme est mobile, se replie sur lui-même et sort relativement facilement.

En prenant mon temps, c'était fait en une bonne heure, mais j'avais déjà retiré tout ce qui pouvait me gêner, garniture porte, rétroviseur, haut-parleur...

Image

Image

Image

Image
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar

Sympa pour les photos, ça vaudrait que créer un tuto :oui: :oui:
Alceste
Chat
Chat

fifiv6 a écrit : 08 sept. 2025 18:25 Sympa pour les photos, ça vaudrait que créer un tuto :oui: :oui:
En gros, tout est dit... Vraiment rien de particulier, surtout avec la possibilité de retirer la vitre pour ne pas être gêné.

J'ai connu bien pire, le plus long sera de retirer la garniture de porte.

GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Merci Stéphane pour ces photos :jap: :jap: Je suis certain que ça va en aider plus d'un :oui:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Alceste
Chat
Chat

GabmaxXx a écrit : 08 sept. 2025 20:50 Merci Stéphane pour ces photos :jap: :jap: Je suis certain que ça va en aider plus d'un :oui:
Vu que je suis en train de démonter la voiture, autant que ça serve à d'autres.

Suivant ce à quoi je m'attaque, j'essaierai de partager mon expérience. ;-)
Répondre