Rémi - Cougar V6

Présentation et accueil des nouveaux membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

fifiv6
MegaCougar
MegaCougar
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

Merci pour les REF des durites de frein :bien:

Pas de soucis pour ton Puma, tu peux en faire une présentation et autre dans un autre topic, je l'ai fait pour mes deux autres voitures :oui: ;-)
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
Labo41
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Département : 41

Bienvenue.
600e super plan j'ai payé la mienne avec le meme kilometrage que toi 1000e et dans un etat possiblement pire. Ca donnerait presque envie d'en acheter une 2eme avant que les prix ne flambent.
Aoren49
Chaton
Chaton
Modèle de votre cougar : V6-1999

Labo41 a écrit : 11 sept. 2025 23:50 Bienvenue.
600e super plan j'ai payé la mienne avec le meme kilometrage que toi 1000e et dans un etat possiblement pire. Ca donnerait presque envie d'en acheter une 2eme avant que les prix ne flambent.
En fait, j'ai acheté la Coug' pour 600€ et la Puma pour 700€ 😅

Le CT de la Puma est passé limite-limite à cause d'une dissymétrie sur les tambours arrières, une histoire un peu obscure de ressort de rattrapage automatique à "charger" suite au remplacement des garnitures...
Je règlerai ça dans les semaines/mois à venir.

Pour la Cougar,
Le gros chantier (si c'en est un...) est le remplacement du roulement de roue avant droit sur la Coug, mais c'est surtout une question de démontage de la fusée et d'envoyer le bordel chez un pote pour extraire et installer le nouveau roulement, c'est juste que je n'aime pas trop l'idée de laisser la caisse sur une chandelle sur un terrain cahoteux à la vue de tous...

Pour la Puma
J'ai 500€ de pièces à commander,
Entre autres filtres, huile, bougies, triangles avant, je me prépare à faire une distri parce que l'ancien proprio n'avait pas l'historique de la voiture malgré une palanquée de documents dont un remplacement de moteur (mais qui correspond à un 1.4l / donc pas sur mon 1.7l)

Le remplacement de la distri ne semble pas sorcier, j'en profiterai pour faire toutes les courroies et la pompe à eau,
puis...
Disques/plaquettes/flexibles avant, triangles & biellettes de barre stabilisatrice (c'est fourni dans le kit)

Il faut vraiment que je me décide à créer un topic pour chacune des deux voitures, il y a pas mal de choses "pas trop compliquées" à faire/déjà faites avec quelques outils indispensables qui aident vraiment à maintenir ces chouettes caisses en état !

Topette !
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

une belle aventure en vue :oui: :oui:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Labo41
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

Aoren49 a écrit : 21 sept. 2025 11:55
Labo41 a écrit : 11 sept. 2025 23:50 Bienvenue.
En fait, j'ai acheté la Coug' pour 600€ et la Puma pour 700€ 😅

Le CT de la Puma est passé limite-limite à cause d'une dissymétrie sur les tambours arrières, une histoire un peu obscure de ressort de rattrapage automatique à "charger" suite au remplacement des garnitures...
Je règlerai ça dans les semaines/mois à venir.

Pour la Cougar,
Le gros chantier (si c'en est un...) est le remplacement du roulement de roue avant droit sur la Coug, mais c'est surtout une question de démontage de la fusée et d'envoyer le bordel chez un pote pour extraire et installer le nouveau roulement, c'est juste que je n'aime pas trop l'idée de laisser la caisse sur une chandelle sur un terrain cahoteux à la vue de tous...

Pour la Puma
J'ai 500€ de pièces à commander,
Entre autres filtres, huile, bougies, triangles avant, je me prépare à faire une distri parce que l'ancien proprio n'avait pas l'historique de la voiture malgré une palanquée de documents dont un remplacement de moteur (mais qui correspond à un 1.4l / donc pas sur mon 1.7l)

Le remplacement de la distri ne semble pas sorcier, j'en profiterai pour faire toutes les courroies et la pompe à eau,
puis...
Disques/plaquettes/flexibles avant, triangles & biellettes de barre stabilisatrice (c'est fourni dans le kit)

Il faut vraiment que je me décide à créer un topic pour chacune des deux voitures, il y a pas mal de choses "pas trop compliquées" à faire/déjà faites avec quelques outils indispensables qui aident vraiment à maintenir ces chouettes caisses en état !

Topette !

Je sais pas si tu te rends compte de l'affaire que tu as fait pour un v6 avec si peu de km et un simple roulement a faire.. maintenant que la celica ts est devenu inaccessible, que la hyundai coupé v6 se rarefie, les gens finissent par tomber sur la coug et elle commence a apparaitre regulierement dans la selection des "youngtimers bon plans des youtubeurs"...normal il ne reste pratiquement plus qu'elle :) Selon ton secteur ta voiture la sans meme faire le roulement elle part a 2000e en moins d'une semaine et ca c'est si tu es impatient.
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar

Tout à fait d'accord avec toi, les autres coupé se raréfies et effectivement on retrouve le Cougar dans quelques magazines qui parlent de sa côte et qui la considère en général pas comme une sportive, mais une bonne GT routière avec de très bon retour à son égard :oui: :oui:
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Oui, la Cougar est un coupé grand tourisme, pas une sportive :)
Ce qui est étonnant c'est la côte La Centrale.
Il y a deux ans, j'y avais fait une côte personnalisée avec mon kilométrage (53000/54000 km), La Centrale me la sortait à 7300 euros.
Il y a un an, toujours avec le kilométrage réel (55000 km) : + de 10000 euros !
Aujourd’hui, la côte n'est plus disponible pour ma voiture, peut-être parce qu'elle a dépassé les 25 ans :voyons:
En revanche, il est toujours possible d'avoir une côte pour une Cougar 2001. J'ai donc essayé pour une Cougar de 2001 avec mon kilométrage (un peu plus de 56500 km) : 12300 euros !
Bon, c'est sûr que personne ne me l'achèterait à ce tarif, mais je me demande bien comment sont faites ces côtes...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
admin
Modèle de votre cougar : V6-1998
Département : 85

Certainement à prendre avec des pincettes mais je pense qu'on doit pas être très loin de la vérité.

Réponse de l'iA :
Pourquoi ta Ford Cougar “monte” artificiellement en cote
La cote La Centrale n’est pas une estimation manuelle, mais un algorithme basé sur :
  • les prix moyens observés dans les annonces du même modèle ;
  • le kilométrage moyen des véhicules disponibles ;
  • et quelques ajustements statistiques (âge, options, état, rareté, etc.).
Mais pour un modèle comme la Ford Cougar (1998–2001), il n’y a plus assez de volume d’annonces :
→ très peu de ventes,
→ kilométrages souvent très variables,
→ et quelques annonces fantaisistes ou de collectionneurs.

Résultat :
le calcul se dérègle → l’algorithme “voit” 2 ou 3 annonces très chères (souvent irréalistes) et croit que la valeur du modèle a “augmenté”.

Pourquoi la cote a “explosé” d’une année sur l’autre

Quand tu as vu la valeur passer de 7 300 € → 10 000 € → 12 000 €, c’est probablement parce que :
  • le modèle est sorti du marché courant (plus d’offres “normales”),
  • les quelques voitures restantes sont vendues par des passionnés ou en collection, avec très peu de km,
  • et La Centrale extrapole ces annonces comme “valeur moyenne”.
Exemple concret :

Si 3 annonces de Ford Cougar sont en ligne :
  • 1 à 2 000 € (haute km, état moyen),
  • 1 à 5 000 € (propre),
  • 1 à 15 000 € (collection, 40 000 km, état concours),
La moyenne pondérée remonte fortement, car l’algorithme croit à une tendance “premium”.
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar

Ah oui effectivement, il y a du vrai là dedans :oui: :voyons:
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Oui effectivement ça doit jouer aussi
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
Répondre