Une petite remarque... plaquettes et disques morts

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

vale93

27 août 2007 14:16

Mon copain a recemment changé ses plaquettes de freins et ses disques à l'avant qui était totalement morts. :twisted: :sad:
Nous étions en route pour rentrer chez moi, et c'est là qu'on a entendu un bruit très désagréable et infernal lorsqu'on freinait, tout de suite on s'est bien sur dit que c'était les freins mais le voyant des plaquettes n'était même pas allumé... :-/

Il l'a donc apporté chez Ford le lendemain matin, paniqué de ne pas savoir ce que c'était... :roll: Et c'etait bien les plaquettes avec en plus de ça les disques (on ne s'y attendais pas) qui était morts ! :shock: Et en fait, le signal qui permet de dire que ca doit être changé et qui permet donc au voyant de s'allumé n'est situé que sur la plaquette gauche, et comme il y en a toujours une qui s'use plus vite que l'autre, comme par hasard, pour nous, c'était celle de droite qui était morte avant ! :o| Voila pourquoi il n'y avait pas de voyant allumé car ca n'avait pas assez touché celle de gauche. :pff:

Donc pour ceux qui n'aurait pas encore changé leurs palquettes, je vous informe que le signal est situé seulement à gauche et non des deux cotés donc ne vous étonnez pas si, au moment ou vous entendez un bruit infernal au freinage, vous ne voyez pas le voyant s'allumer, ce serra surement à cause de la plaquette droite qui se serra usée avant la gauche. :beuh:

Nous on a quand même paniqué car a cause du voyant qui ne s'allumais pas on ne savait pas vraiment se que c'était... A présent tout est reglé il n'y a plus de bruit ! :W

Mais sur les voitures où il y a les deux signaux, ils se cassent toujours avant que les plaquettes soient totalement usées, résultat on est obligé, dans les deux cas, d'attendre d'entendre un bruit au freinage... :-/


Un autre petit message à passer... Cougarboy pensais qu'il y avait que Bmw pour faire un autoradio dont le volume augmente selon la vitesse... :roll:
Mais comme il a mis un écran à la place de son autoradio il ne savait pas non plus que la Cougar faisait pareil ! lol donc j'apprend à tous ceux qui ne le savaient pas, que la Cougar a bien cette fonction aussi ! :W :razz:
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

27 août 2007 18:11

Pour les plaquettes, ça m'étonne qu'il n'y ait un capteur que du coté gauche. Sur toutes les voitures, c'est sur chaque roues donc ça m'étonne que ce soit différent sur la Cougar... :beuh:
Même sur mon AX (première voiture) j'ai un détecteur de charge coté...

Pour l'autoradio, je ne me souvenais pas que Cougarboy avait dit ça mais il à du retard le petiot! Mon beau père avait déjà un volume évolutif en fonction de la vitesse sur sa R25 il y a quelques années donc ça n'a rien d'extraordinaire... :roll:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

27 août 2007 19:14

vale93 a écrit :Mon copain a recemment changé ses plaquettes de freins et ses disques à l'avant qui était totalement morts. :twisted: :sad:
Nous étions en route pour rentrer chez moi, et c'est là qu'on a entendu un bruit très désagréable et infernal lorsqu'on freinait, tout de suite on s'est bien sur dit que c'était les freins mais le voyant des plaquettes n'était même pas allumé... :-/

Il l'a donc apporté chez Ford le lendemain matin, paniqué de ne pas savoir ce que c'était... :roll: Et c'etait bien les plaquettes avec en plus de ça les disques (on ne s'y attendais pas) qui était morts ! :shock: Et en fait, le signal qui permet de dire que ca doit être changé et qui permet donc au voyant de s'allumé n'est situé que sur la plaquette gauche, et comme il y en a toujours une qui s'use plus vite que l'autre, comme par hasard, pour nous, c'était celle de droite qui était morte avant ! :o| Voila pourquoi il n'y avait pas de voyant allumé car ca n'avait pas assez touché celle de gauche. :pff:

Donc pour ceux qui n'aurait pas encore changé leurs palquettes, je vous informe que le signal est situé seulement à gauche et non des deux cotés donc ne vous étonnez pas si, au moment ou vous entendez un bruit infernal au freinage, vous ne voyez pas le voyant s'allumer, ce serra surement à cause de la plaquette droite qui se serra usée avant la gauche. :beuh:

Nous on a quand même paniqué car a cause du voyant qui ne s'allumais pas on ne savait pas vraiment se que c'était... A présent tout est reglé il n'y a plus de bruit ! :W

Mais sur les voitures où il y a les deux signaux, ils se cassent toujours avant que les plaquettes soient totalement usées, résultat on est obligé, dans les deux cas, d'attendre d'entendre un bruit au freinage... :-/
Et encore, sur le V6 il y a un témoin d'usure vale93... :W
Alors que sur le 2.0 L il est absent Image

Quand il existe une trop grande différence d'épaisseur entre deux plaquettes (une petite, disons 2 à 3 mm est admissible) l'étrier est à vérifier (son bon coulissement, valable également pour le piston)
La vidange et purge du circuit de freinage est récente ? (tous les 2 ou 3 ans maxi ;-) )
Je tâcherai de faire une photo de mes plaquettes AV remplacées à 76000 Kms, afin d'illustrer l'usure qui doit être relativement symétrique.

Te voilà maintenant tranquille :W ;-)
vale93

27 août 2007 22:18

Tu sais Almaviva, mon copain fait la revision tous les 15 000 km et Ford se chagre de faire tout le necessaire et s'occupe de tout ce qu'il "manque" donc la vidange et purge du circuit de freinage se fait certainement ! :W
De tout facon, reste tranquil, mon copain s'occupe entierement de sa voiture et verifie tout regulierement, il entretien bien son moteur et s'assure souvent qu'il ne manque rien en "liquide" :D

Là c'est juste que les plaquette de freins étaient bonnes à changée sachant qu'il me semble qu'elles ont deja été changées 1 fois, et la voiture va avoir 7 ans. :)

Je ne vois pas de quel témoin tu parles... :?: Sais tu où il se trouve ? Mon copain le sait surement (il n'y pensais peut etre plus :-/ ) mais on en a jamais parler donc je ne suis pas au courant. :roll:
vale93

27 août 2007 22:20

Death's Kiss a écrit :Pour les plaquettes, ça m'étonne qu'il n'y ait un capteur que du coté gauche. Sur toutes les voitures, c'est sur chaque roues donc ça m'étonne que ce soit différent sur la Cougar... :beuh:
Même sur mon AX (première voiture) j'ai un détecteur de charge coté...

Pour l'autoradio, je ne me souvenais pas que Cougarboy avait dit ça mais il à du retard le petiot! Mon beau père avait déjà un volume évolutif en fonction de la vitesse sur sa R25 il y a quelques années donc ça n'a rien d'extraordinaire... :roll:
Oui c'est vrai que c'est étonnant que le capteur ne soit que du coté gauche sur la Cougar et pas des deux cotés... :roll: Mais bon on ne sais pas pourquoi ! :beuh:

Pour Cougarboy, c'est le pseudo qu'il a mis sur msn aujourd hui en ce qui concerne le volume de sa Bmw voila pourquoi tu ne te souviens pas qu'il avait dit ca ! :W
Mais c'est aussi etonnant qu'il ne le savait pas avant d'installer son écran... :shock:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 août 2007 08:42

vale93 a écrit :Tu sais Almaviva, mon copain fait la revision tous les 15 000 km et Ford se chagre de faire tout le necessaire et s'occupe de tout ce qu'il "manque" donc la vidange et purge du circuit de freinage se fait certainement ! :W
De tout facon, reste tranquil, mon copain s'occupe entierement de sa voiture et verifie tout regulierement, il entretien bien son moteur et s'assure souvent qu'il ne manque rien en "liquide" :D

Là c'est juste que les plaquette de freins étaient bonnes à changée sachant qu'il me semble qu'elles ont deja été changées 1 fois, et la voiture va avoir 7 ans. :)

Je ne vois pas de quel témoin tu parles... :?: Sais tu où il se trouve ? Mon copain le sait surement (il n'y pensais peut etre plus :-/ ) mais on en a jamais parler donc je ne suis pas au courant. :roll:
Le témoin dont je parle est en fait "signal", ou encore "capteur" auquel tu fais référence plus haut (plaquette gauche d'après ce que l'on t'as dit) ;-)

Une bonne habitude à prendre est de jeter un coup d'oeil à la plaquette extérieure (celle qui se voit à travers la jante) Ca donne une idée de l'épaisseur restante, sachant que la plaquette opposée s'use un poil plus vite.
Chez Honda par exemple, ils ont placé derrière chaque plaquette un témoin mais "sonore" :W , une patte en plastique assez dur qui vient frotter le disque lorque les plaquettes sont à changer.
Et lorsque ça commence à frotter, là... tu ne peux l'ignorer :D
Mais ça ne détériore pas le disque, terriblement efficace!!! ;-)

Voilà la photo de mes plaquettes après 76000 Kms (d'origines)
Vraiment, elles pouvaient encore en faire des Kms :)
On s'aperçoit de la différence d'épaisseur, et la plus usée se trouve côté piston, normal...

Image[/URL]
vale93

28 août 2007 12:49

En fait, entre ce que tu appelle "temoin d'usure" et ce que j'appelle "signal" je crois qu'on parle de la meme chose ! :roll:
Oui je parle bien du capteur qui permet au voyant des plaquettes, qui est a l'interieur de la voiture au niveau du rétro, de s'allumer lorsque les plaquettes sont totalement usées :oui:

C'est vrai que c'est bien plus efficace un témoin sonore, là tu ne peux pas avoir de doute ! :W C'est bien dommage qu'il n'y ait qu'un témoin et non deux sur la Cougar :roll:

Et puis comme je l'ais dit, c'est la 2eme fois que les plaquettes sont changées mais la premiere ca n'avait pas fait un bruit pareil :-/ Sachant que la voiture a bientot 7 ans et a presque attein les 120 000km :)

Il est vrai qu'il y a toujours une plaquette qui s'use plus vite que l'autre et cela se voit bien ! :W
Oui tes plaquettes avaient l'air de pouvoir faire encore pas mal de km ! :oui:
vale93

28 août 2007 13:01

almaviva a écrit :
vale93 a écrit : résultat on est obligé, dans les deux cas, d'attendre d'entendre un bruit au freinage... :-/
Et encore, sur le V6 il y a un témoin d'usure vale93... :W
Oui bin justement il me semble que c'est bien du meme témoin qu'on parle. :lol:

Si, dans le cas où il y a deux témoins, on est obligé d'attendre d'entendre un bruit au freinage c'est parce que ces "témoins" se cassent, le plus souvent, avant que les plaquettes s'usent ! Donc, lorsque les plaquettes commencent à s'user il n'y a deja plus de témoins pour nous le dire ! :-/ C'est pour ca que c'est toujours ce "bruit" qui nous l'informe :beuh:

Et si, dans le cas où il y a un seul témoin, comme pour la Cougar, on est aussi obligé d'entendre un bruit c'est parce que la plaquette opposé au témoin s'use toujours plus vite que celle où il y a le temoin, du coup on entend ce fameu bruit avant meme que le voyant du témoin puisse s'allumé ! :o|
cougarboy63
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 775
Enregistré le : 03 juin 2006 14:08
Localisation : Puy de dome

28 août 2007 14:38

On commet tous des erreurs, moi c'est souvent de l'inatention :oops:
vale93

28 août 2007 17:08

Lol, mais je ne t'en veut pas Cougarboy loin de la ! :nanana: :W

Ca arrive à tout le monde de se trompé, surtout par inatenttion ! Alors tu n'y peut rien ! ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

28 août 2007 17:20

[quote="almaviva"]
Une bonne habitude à prendre est de jeter un coup d'oeil à la plaquette extérieure (celle qui se voit à travers la jante) Ca donne une idée de l'épaisseur restante, sachant que la plaquette opposée s'use un poil plus vite.

Alors pour éviter ce bruit redoutable Image
appliquer la bonne vieille méthode visuelle Image
Ca évite de se payer une paire de disques en plus Image

A surveiller (conseil) les plaquettes AR également ;-)
Le système de rattrapage automatique d'usure fait que les plaquettes AR "lèchent un peu plus" sur les disques que les AV :roll:

Ce ne sont pas des erreurs Cougarboy rassure toi ;-)
Ce n'est que la conséquence de l'évolution de l'automobile.
Véhicule plus fiables, assistance du conducteur dans tous les domaines et j'en passe, la liste est longue :W
Le résultat est que bon nombre de conducteurs (pas tous heureusement :D ) ne prennent plus le temps de lever le capot pour les contrôles courants (pire, ignorent où se trouve les organes à contrôler !! :pff: )
C'est l'évolution...
Image
vale93

28 août 2007 18:55

Pour ca Almaviva ne t'inquiette pas on ferra attention ! :bien:

On jetera plus souvent des coup d'oeil pour suivre l'usure des plaquettes ! :)

On le ferra également pour les plaquettes AR, si on regarde celles de l'AV on regardera automatiquement celles de l'AR :W
Nous quand on veut en prendre soin c'est jusqu'au bout et pas à moitier ! lol :D
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

28 août 2007 23:23

Sujet posté dans la bonne section ;-)

Pour l'augmentation (ou la diminution) automatique du son, il s'agit de la fonction AVS, autrefois réservée aux autoradios hauts-de-gamme...
Maintenant, c'est une fonction commune pour beaucoup d'autoradios d'origine... :W
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5503
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

29 août 2007 10:36

une fois de plus tu est au top Alma, bravo ;-) :roi:
Thibz
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 204
Enregistré le : 23 mai 2006 16:20
Modèle de votre cougar : V6 - 2000
Localisation : Vaucluse 84

01 sept. 2007 11:02

GabmaxXx a écrit :Sujet posté dans la bonne section ;-)

Pour l'augmentation (ou la diminution) automatique du son, il s'agit de la fonction AVS, autrefois réservée aux autoradios hauts-de-gamme...
Maintenant, c'est une fonction commune pour beaucoup d'autoradios d'origine... :W
Si ça existe sur la Cougar, je n'ai jamais remarqué!!!!
Cougar V6
Répondre