Moteur V6 cassé
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Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas), je n'étais pas très présent ces derniers temps sur le forum, étant assez pris par le boulot.
Même pas eu le temps de raconter mon infortune d'avant les vacances.
Je vous fais le topo:
Il ya de ça 4 semaines, un soir en rentrant chez moi, j'ai remarqué comme un claquement, ou une vibration étrange qui apparaissait à 2500 tours et disparaissaità 3500.
En écoutant rapidement il me semblait que cela venait de dessous la voiture et j'ai au début pensé à mon echappement qui se serait troué ou tout au moins abîmé.
Le lendemain matin, dans les embouteillages, la vibration s'est rapidement transformée en claquement terrible venant incontestablement du moteur finalement.
Alerté par le bruit de casserole que mon moteur commençait à faire, je me suis dirigé immédiatement chez mon garagiste Ford.
En m'entendant arriver il m'a tout de suite dit: "Aïe! Ca c'est une bielle!"
En vérifiant le niveau d'huile, moteur chaud, l'huile ne mouillait à peine que 5 mm, l'extrême bout de la baguette donc!!!!
On a rajouté immédiatement presque 3,5 L en espérant rattrapper le moteur, mais rien à faire le moteur semblait déjà "marqué" et rien n'a changé.
Cette perte d'huile est complètement inexplicable pour moi.
Je fais les niveaux très régulièrement et le dernier niveau datait de 3 semaines à peine!!
Et jamais aucune trace d'huile sous ma voiture!
Toujours est-il que le verdict était clair pour mon garagiste: bielle coulée, la seule vraie solution envisageable est un échange standard moteur, en arrêtant absolument de rouler jusque là, sous peine de carrément péter le moteur et de perdre la consigne pour l'échange standard(env. 1500€ HT).
En l'état, ma voiture ne vaut pas grand'chose, impossible de la vendre à part pour une bouchée de pain.
Et pour le prix d'un moteur neuf je ne trouverai certainement pas d'autre voiture correcte.
Ma décision a donc été vite prise: Ok pour l'échange standard moteur.
Après plusieurs devis chez différents garagiste, mon garagiste restait le plus compétitif.
De plus il a déjà réalisé l'opération sur un Cougar V6 (factures et photos à l'appui) et connait son affaire.
On se met d'accord pour un devis de 5700€:
-moteur V6 neuf
-Changement de l'embrayage (autant le faire maintenant, le Coug' ayant 100000Km et on a bien fait finalement car il était mort)
-Changement du démarreur (compris dans le "Kit moteur" du coup j'ai gardé l'ancien on sait jamais)
-Différentes durites et liquides
-Révision complète bien sûr
-16 heures de main-d'oeuvre comptées (sa femme m'a avoué qu'il avait travaillé près de 30h dessus)
A l'arrivée une "petite" surprise m'attendait: il m'a changé le volant moteur en me disant qu'il était usé et qu'en posant un embrayage neuf sur un volant moteur fatigué ça pouvait poser problème.
J'avoue n'être pas très convaincu par cette explication ou bien je n'ai pas trop compris, mais avias-je le choix et (puis je n'étais plus à 500€ près;-) )
BILAN FINAL: 6200€
Ca fait toujours plaisir juste avant les vacances!
Le bon côté des choses, c'est que je repars avec un moteur à 0Km et que je vais donc pouvoir garder mon chaton encore très longtemps.
De plus l'embrayage étant changé, je ne devrait plus avoir de frais importants dessus pendant un moment.
Là dessus j'aurais plusieurs questions pour ceux qui s'y connaissent un peu en mécanique:
1) qu'est-ce qui peut provoquer une perte aussi importante d'huile en si peu de temps?
2)L'histoire du volant moteur à changer vous paraît-elle plausible?
3) Pensez-vous que je peux demander un participation aux travaux au Constructeur en expliquant, factures à l'appui, que ma voiture a toujours été entretenue très régulièrement chez Ford (vidanges systématiquement à 10000Km).
Casser un 2,5L V6 Duratec à 100000 Km est pour moi inacceptable.
4) Puis-je faire réévaluer la valeur de ma voiture par mon assurance, car elle coûte plus que sa côte Argus à présent?
Merci d'avance et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout!
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas), je n'étais pas très présent ces derniers temps sur le forum, étant assez pris par le boulot.
Même pas eu le temps de raconter mon infortune d'avant les vacances.
Je vous fais le topo:
Il ya de ça 4 semaines, un soir en rentrant chez moi, j'ai remarqué comme un claquement, ou une vibration étrange qui apparaissait à 2500 tours et disparaissaità 3500.
En écoutant rapidement il me semblait que cela venait de dessous la voiture et j'ai au début pensé à mon echappement qui se serait troué ou tout au moins abîmé.
Le lendemain matin, dans les embouteillages, la vibration s'est rapidement transformée en claquement terrible venant incontestablement du moteur finalement.
Alerté par le bruit de casserole que mon moteur commençait à faire, je me suis dirigé immédiatement chez mon garagiste Ford.
En m'entendant arriver il m'a tout de suite dit: "Aïe! Ca c'est une bielle!"
En vérifiant le niveau d'huile, moteur chaud, l'huile ne mouillait à peine que 5 mm, l'extrême bout de la baguette donc!!!!
On a rajouté immédiatement presque 3,5 L en espérant rattrapper le moteur, mais rien à faire le moteur semblait déjà "marqué" et rien n'a changé.
Cette perte d'huile est complètement inexplicable pour moi.
Je fais les niveaux très régulièrement et le dernier niveau datait de 3 semaines à peine!!
Et jamais aucune trace d'huile sous ma voiture!
Toujours est-il que le verdict était clair pour mon garagiste: bielle coulée, la seule vraie solution envisageable est un échange standard moteur, en arrêtant absolument de rouler jusque là, sous peine de carrément péter le moteur et de perdre la consigne pour l'échange standard(env. 1500€ HT).
En l'état, ma voiture ne vaut pas grand'chose, impossible de la vendre à part pour une bouchée de pain.
Et pour le prix d'un moteur neuf je ne trouverai certainement pas d'autre voiture correcte.
Ma décision a donc été vite prise: Ok pour l'échange standard moteur.
Après plusieurs devis chez différents garagiste, mon garagiste restait le plus compétitif.
De plus il a déjà réalisé l'opération sur un Cougar V6 (factures et photos à l'appui) et connait son affaire.
On se met d'accord pour un devis de 5700€:
-moteur V6 neuf
-Changement de l'embrayage (autant le faire maintenant, le Coug' ayant 100000Km et on a bien fait finalement car il était mort)
-Changement du démarreur (compris dans le "Kit moteur" du coup j'ai gardé l'ancien on sait jamais)
-Différentes durites et liquides
-Révision complète bien sûr
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A l'arrivée une "petite" surprise m'attendait: il m'a changé le volant moteur en me disant qu'il était usé et qu'en posant un embrayage neuf sur un volant moteur fatigué ça pouvait poser problème.
J'avoue n'être pas très convaincu par cette explication ou bien je n'ai pas trop compris, mais avias-je le choix et (puis je n'étais plus à 500€ près;-) )
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Ca fait toujours plaisir juste avant les vacances!
Le bon côté des choses, c'est que je repars avec un moteur à 0Km et que je vais donc pouvoir garder mon chaton encore très longtemps.
De plus l'embrayage étant changé, je ne devrait plus avoir de frais importants dessus pendant un moment.
Là dessus j'aurais plusieurs questions pour ceux qui s'y connaissent un peu en mécanique:
1) qu'est-ce qui peut provoquer une perte aussi importante d'huile en si peu de temps?
2)L'histoire du volant moteur à changer vous paraît-elle plausible?
3) Pensez-vous que je peux demander un participation aux travaux au Constructeur en expliquant, factures à l'appui, que ma voiture a toujours été entretenue très régulièrement chez Ford (vidanges systématiquement à 10000Km).
Casser un 2,5L V6 Duratec à 100000 Km est pour moi inacceptable.
4) Puis-je faire réévaluer la valeur de ma voiture par mon assurance, car elle coûte plus que sa côte Argus à présent?
Merci d'avance et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout!
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Aye, en effet pas cool avant les vacances. En même temps il valait mieux avant que pendant.....
Tu n'avais rien dans le vase expansion ?
Tu n'avais rien dans le vase expansion ?
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C'est c'est la tuile alors !!
Oui, pas d'huile dans le vase ?
Pas d'odeur particulière (huile brûlée, fumée bleue même légère) à l'échappement ?
Le témoin de pression d'huile ne s'est pas allumé (parce qu'il aurait dû) en principe.
Le témoin de température moteur ne s'est pas allumé
Segmentation, joints de queues de soupapes, joint de culasse...
Il n'y a pas d'autres sorties pour l'huile, et si le niveau à été fait récemment... Dans l'eau, à l'échappement, fuite moteur (mais là c'est pas le cas .
Pour le volant moteur, ton garagiste à entièrement raison, si le volant est marqué, il est préférable de le remplacer (face d'appui des garnitures).
Oui tu peux la faire réevaluer par expertise, il me semble (voir d'autres réactions de membres)
Faire participer le constructeur, là... j'émet de gros doutes
Oui, pas d'huile dans le vase ?
Pas d'odeur particulière (huile brûlée, fumée bleue même légère) à l'échappement ?
Le témoin de pression d'huile ne s'est pas allumé (parce qu'il aurait dû) en principe.
Le témoin de température moteur ne s'est pas allumé
Segmentation, joints de queues de soupapes, joint de culasse...
Il n'y a pas d'autres sorties pour l'huile, et si le niveau à été fait récemment... Dans l'eau, à l'échappement, fuite moteur (mais là c'est pas le cas .
Pour le volant moteur, ton garagiste à entièrement raison, si le volant est marqué, il est préférable de le remplacer (face d'appui des garnitures).
Oui tu peux la faire réevaluer par expertise, il me semble (voir d'autres réactions de membres)
Faire participer le constructeur, là... j'émet de gros doutes
- GabmaxXx
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Salut Thibz,
Vraiment désolé pour ce gros pépin C'est vraiment pas de chance, d'autant que l'origine du problème semble pour le moins nébuleuse ...
Pour le volant moteur, je ne peux que confirmer les dires d'Almaviva...
Quant à la réévaluation de ton véhicule, c'est entièrement possible... mais à tes frais. Il faut que tu fasses faire nue expertise (par un expert indépendant) et donner le résultat à ton assurance (celle-ci peut peut-être se charger des opérations à ton nom)...
Pour la participation de Ford à tes réparations, c'est possible...
Mais il faudra prouver que ton problème est dû à un vice de fabrication... autant dire que c'est une opération coûteuse dont le résultat n'est pas sur
Au moins, le point positif, c'est la remise en état complète de ta Coug' qui devrait te permettre de voir venir
Bonne route
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Pas glop !!
Je me joint à mes camarades pour compatir à ton malheur,
et comme je ne peux pas dire mieux que nos experts...
il me reste à te souhaité une bonne route.
Ps: Et il te reste juste à faire une peinture complète rouge laser et elle sera parfaite ....
Je me joint à mes camarades pour compatir à ton malheur,
et comme je ne peux pas dire mieux que nos experts...
il me reste à te souhaité une bonne route.
Ps: Et il te reste juste à faire une peinture complète rouge laser et elle sera parfaite ....
Wouhaouavroumm
Vraiment désolé pour ton moteur Thibz... Toi qui a l'air d'en prendre très soin ca a du te faire un choc ! Surtout que mon copain a aussi une V6 alors d'entendre ca du moteur ca fait un peu peur... Meme si il en prend très très soin et que tout est vérifier regulierement... Surtout niveau moteur... Ca fou la trouille !
Le plus important c'est que tu ais maintenant un chaton "tout neuf" et que tu pourras reprendre la route avec et le garder encore plus longtemps !
Je pense la meme chose que Bacouz, manque plus qu'une peinture rouge laser et elle serra plus que parfaite !
Le plus important c'est que tu ais maintenant un chaton "tout neuf" et que tu pourras reprendre la route avec et le garder encore plus longtemps !
Je pense la meme chose que Bacouz, manque plus qu'une peinture rouge laser et elle serra plus que parfaite !
Ha Alma... Toi aussi tu as raison ! lol
En parlant de peinture, mon copain va "peut etre" pouvoir refaire une peinture (capot, ailerons et portes) gratuite ! Si c'est pris en compte par son assurance, il n'aura rien a payer, sauf peut etre la franchise !
Il va faire un courrier avec des photos qui montre les quelques coups de peinture de la voiture (Bon on ne voit pas beaucoup mais si on le sais on voit pas mal... )
Comme il fait beaucoup de route, il a donc souvent des projection de pierre Mais il y a aussi 3 rayures sur le capot a cause de 3 petites goutes de peinture qui sont tombé, du coup meme en enlevant delicatement ca l'a rayé en frotant... Mais sans ecaillé la peinture... !
Voilou, en tout cas j'espere que l'assurance le prendra en compte !
En parlant de peinture, mon copain va "peut etre" pouvoir refaire une peinture (capot, ailerons et portes) gratuite ! Si c'est pris en compte par son assurance, il n'aura rien a payer, sauf peut etre la franchise !
Il va faire un courrier avec des photos qui montre les quelques coups de peinture de la voiture (Bon on ne voit pas beaucoup mais si on le sais on voit pas mal... )
Comme il fait beaucoup de route, il a donc souvent des projection de pierre Mais il y a aussi 3 rayures sur le capot a cause de 3 petites goutes de peinture qui sont tombé, du coup meme en enlevant delicatement ca l'a rayé en frotant... Mais sans ecaillé la peinture... !
Voilou, en tout cas j'espere que l'assurance le prendra en compte !
- GabmaxXx
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Pourquoi l'assurance prendrait en compte une peinture, juste pour quelques petites rayures ?
Ou alors, ce sera peut être possible mais au prix d'une perte de bonus et d'une franchise
Ou alors, ce sera peut être possible mais au prix d'une perte de bonus et d'une franchise
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar en furie
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- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Bah, je me posais la même question. Je serais curieux de savoir quelle assurance paye des peintures à ces clients...
Death's Kiss
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Merci à tous pour votre soutien, c'est vrai que c'est vraiment une sacrée tuile!
Pour répondre à Almaviva, non le voyant de niveau d'huile ne s'est même pas allumé!
Mon garagiste m'adit que ça ne l'étonnait qu'à moitié, souvent quand le voyant s'allume il est déjà trop tard m'a-t-il dit...
Je suis rassuré pour le volant moteur, je peux continuer à lui faire confiance à ce garagiste donc!
Ca me confirme qu'il est honnête.
Je crois qu'il y a une très grande part de chance également quand on achète une voiture d'occasion.
On ne sait jamais vraiment comment elle a été entretenue avant, et avec un peu de malchance il peut arriver ce qui m'est arrivé.
Un des clients de mon garagiste possède une mondéo avec le même moteur DURATEC, il fait parfois les vidanges à 30000km, il la pousse à froid, et le moteur a pourtant fait 350000Km sans broncher!
Et moi qui fait les vidanges avant 10000 avec chgmt du filtre à huile à chaque fois, qui utilise la meilleure huile possible, qui vérifie mes niveaux fréquemment, je pète mon moteur à 105000Km...
Mais bon c'est la vie, n'est-ce pas?
Pour répondre à Almaviva, non le voyant de niveau d'huile ne s'est même pas allumé!
Mon garagiste m'adit que ça ne l'étonnait qu'à moitié, souvent quand le voyant s'allume il est déjà trop tard m'a-t-il dit...
Je suis rassuré pour le volant moteur, je peux continuer à lui faire confiance à ce garagiste donc!
Ca me confirme qu'il est honnête.
Je crois qu'il y a une très grande part de chance également quand on achète une voiture d'occasion.
On ne sait jamais vraiment comment elle a été entretenue avant, et avec un peu de malchance il peut arriver ce qui m'est arrivé.
Un des clients de mon garagiste possède une mondéo avec le même moteur DURATEC, il fait parfois les vidanges à 30000km, il la pousse à froid, et le moteur a pourtant fait 350000Km sans broncher!
Et moi qui fait les vidanges avant 10000 avec chgmt du filtre à huile à chaque fois, qui utilise la meilleure huile possible, qui vérifie mes niveaux fréquemment, je pète mon moteur à 105000Km...
Mais bon c'est la vie, n'est-ce pas?
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- Cougar en furie
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Je confirme! Il parraitrait même que les anglophone ont un nom pour définir ce voyant: "Stupid light" parce qu'effectivement, quand ça s'allume, c'est que le moteur est déjà par terre...Thibz a écrit :Mon garagiste m'adit que ça ne l'étonnait qu'à moitié, souvent quand le voyant s'allume il est déjà trop tard m'a-t-il dit...
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Ce n'est jamais fiable à 100% (pour une moitié certes)Thibz a écrit : Mon garagiste m'adit que ça ne l'étonnait qu'à moitié, souvent quand le voyant s'allume il est déjà trop tard m'a-t-il dit...
Mais bon c'est la vie, n'est-ce pas?
La sonde de pression d'huile peut-être défectueuse ou la pompe.
On la soupçonne avant la pompe d'ailleurs, puisque l'ampoule au tableau est testée dès le contact mis)
Pour l'autre moitié, il faut dire que la fiabilité et l'exactitude des ces sondes
ont été améliorées (fallait voir !! dans le temps, on montait en plus du voyant (un peu fantaisiste oui à l'époque) un mano de pression d'huile gradué, plus un cadran indicateur de température d'eau (il fallait investir pour surveiller le moteur, surtout dans les basses et moyennes gammes de voitures)
Lorsqu'on démarre (même à froid) le voyant s'éteint pratiquement de suite.
Lorsque l'on fait sa vidange, le carter est vide donc.
On remet de l'huile, et on démarre.
On remarquera que le témoin ne s'éteint pas tout de suite, il faut "un certain temps" pour que la pression d'huile s'établisse.
On en déduit qu'avec un niveau "particulièrement bas", le témoin aurait dû s'allumer par perte de pression (et dans les courbes c'est encore pire)
C'est vrai, elle est pas toujours belle la vie
Bon courage Thibz
Oui tu as raison Gab, pour quelques petites rayures...GabmaxXx a écrit : Pourquoi l'assurance prendrait en compte une peinture, juste pour quelques petites rayures ?
Ou alors, ce sera peut être possible mais au prix d'une perte de bonus et d'une franchise
Mais bon dans tout les cas le pare-choc et le capot vont y passer l'année prochaine que ce soit payant ou non ( ce serrait mieu que ca le soit pas ) car les 3 rayures dont je parlais se voit quand meme pas mal ! La y'a pas a les chercher on les voit. Bon heureusement que ca n'a pas touché la peinture c'est deja ca... Mais bon ca reste voyant !
Et pour le pare-choc il a pas mal d'eclat de peinture a cause des longs trajets donc voilou on ne repeint pas pour rien !
Voila pourquoi mon copain s'est renseigné parce que ca fait pas mal cher !
Gab, ce serrais peut etre etonnant si ils prennaient en compte la peinture, mais ca a pourtant bien été le cas pour le pare brise degivrant avant qui n'est pas loin des 1000 euros ! On l'a donc eu gratos !
Donc pour la peinture on peut bien esperer...
- GabmaxXx
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Ca ne marche pas comme ça...
Pour le pare-brise, ton copain paye la clause du bris-de-vitres... C'est donc un évènement qui est prévu dans le contrat d'assurance.
De plus, le pare-brise fait partie des éléments de sécurité qui doivent être remplacés s'ils sont défectueux...
Par contre, la peinture n'est nullement citée dans le contrat et n'est pas un élément "important"...
Voilà
Pour le pare-brise, ton copain paye la clause du bris-de-vitres... C'est donc un évènement qui est prévu dans le contrat d'assurance.
De plus, le pare-brise fait partie des éléments de sécurité qui doivent être remplacés s'ils sont défectueux...
Par contre, la peinture n'est nullement citée dans le contrat et n'est pas un élément "important"...
Voilà
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