Démontage/Mise en peinture bloc optique 01-02

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

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Angel Spirit
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03 oct. 2007 23:14

Réaliser sur un phare modèle 01-02 (opération similaire pour la version courante) ce tutorial aura deux indications:


-Vous présenter comment ouvrir votre bloc optique pour toute opération
-Comment peindre l'intérieur de votre phare



EQUIPEMENT pour l'ouverture/fermeture
  • -Décapeur thermique
    -Petits tournevis plat
    -Cutter (prévoir eventuellement une voir deux lames en sus)
    -Un assistant (à deux c'est toujours plus facile)
    -Colle type colle à parebrise pour fermeture du phare
    -Silicone transparent pour l'étanchéité du phare
EQUIPEMENT pour la peinture
  • -Papier à poncer (à l'eau) : Grain 240 et 400 (Castorama)
    -Un sceau pour l'eau
    -Primaire d'accrochage pour plastique (apprêt)
    -Peinture haute température ou résistante à la chaleur
    -Vernis (facultatif suivant le type de peinture)

Etape N°1

-Repérez tout les petits crochets en métal sur le phare et les enlever à l'aide d'un tournevis (6 au total)

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-Otez le joint supérieur sur la partie haute de l'optique, c'est pas difficile mais il faut prendre son temps en commencant par le côté pointu de l'optique... Il faut juste déclipser en tirant en diagonale vers le haut

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Ensuite repérez les points de fixation du joint et à l'aide d'un tournevis plat les soulever et les déclipser du phare.. Attention car ils sont souvent collés donc faites le avec délicatesse

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Commencez à retirer le joint au fur et à mesure

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Etape N°2

Jusque là rien de compliquer maintenant il faut décoller la vitre, donc à l'aide d'un décapeur thermique faites chauffer la colle , en prenant soin de ne pas mettre le décapeur trop proche et trop longtemps sur la même surface! NE PAS CHAUFFER COTER VITRE Commencez par l'extrémité du phare et une fois que la colle ramollit, prenez un tournevis et enlevez là délicatement pour libérez un peu d'accès

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Répetez l'action progressivement en faisant le tour du phare

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Une fois que la vitre est liberée un peu plus de son étau de colle, tirez (toujours en commencant par l'extrémité de la vitre) délicatement et à l'aide d'un cuter couper progressivement la colle retenant la vitre sachant qu'à deux c'est plus simple puisque un tiens le décapeur thermique pendant que l'autre soulage la vitre et coupe la colle
Là vous avez fait le plus dur!

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ETAPE N°3

Le phare se compose en trois parties: Bloc optique / cache / vitre
La partie qui nous intéresse c'est le cache pour le peindre il est retenu à la vitre par deux petites vis


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C'est l'heure d'attaquer le poncage (vous verrez c'est facile) moi en l'occurence j'avais une couche de chrome à enlever donc un peu plus long... Prenez un sceau d'eau, votre papier à poncer en l'occurence pour vous du 400 suffira (moi j'ai utilisé du 240 puis du 400) et poncez votre plastique jusqu'à qu'il soit rayé mais bien lisse, prenez bien soin de bien mouiller votre papier à poncer et de bien rincer votre phare au fur et à mesure (à chaque changement de papier), l'apprêt se chargera du reste

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Une fois que votre plastique est poncé et sans aspérité (doux au touché ) prenez votre bombe de primaire d'accrochage pour plastique et commencez..
Méthode: Mouvement de gauche à droite , uniforme à 25-30cm sans trop charger mieux vaut faire 3-4 passages léger que 1 trop charger! Si vous chargez trop vous aurez des coulures et serez bon pour recommencer à poncer. Laissez sécher 15-20min entre chaque couche d'apprêt.
Pour la peinture même opération mais pour le temps de sechage au moins 1 heure ;)


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En cas d'asperités, coulure, n'hésitez pas à reprendre le poncage jusqu'à obtenir la finition voulue...
Reassemblez votre optique pour voir ce que ca donne, en n'omettant pas de remettre le cache à l'extrémité du phare ce que j'ai oublié moi même :W ca vous évitera de devoir recommencer un démontage/remontage (voir photo!)


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Pour le remontage suivre les étapes dans l'ordre inverse du démontage.. Pour recoller la vitre utiliser une colle type colle à parebrise en mettant par dessus la colle d'origine (sur le bloc optique noir, pas sur la vitre) pour le joint, n'hésitez pas également à le recoller!
Pour une étanchéité parfaite faites un joint en silicone transparent tout autour de l'optique


C'est beau :rs:

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Disponible ici : http://www.planetecougar.com/dossiers/2 ... tique.html
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03 oct. 2007 23:26

Moi je dit BRAVO !! J'avais une petite appréhension quand à l'ouverture,mais me voilà rassurer.Merçi pour ce superbe reportage
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03 oct. 2007 23:51

Bien joué Angel :W Très bon taf :jap: :jap:
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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Cougar62 a écrit :Moi je dit BRAVO !! J'avais une petite appréhension quand à l'ouverture,mais me voilà rassurer.Merçi pour ce superbe reportage
C'est pas difficile mais faut vraiment prendre son temps c'est le seul conseil à donner: Temps et patience!
Il vaut mieux le faire sur un week end (mini) le temps de bien faire les choses et d'obtenir une bonne finition ;)
GabmaxXx a écrit :Bien joué Angel :W Très bon taf :jap: :jap:
Pas de quoi monsieur l'admin :D
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04 oct. 2007 00:10

J'aurai voulu savoir où a tu achetés tes jantes et le tarif si ce n'est pas indiscret.Ce sont des jantes de 16"?Demain je dois aller chercher ma pompe de reservoir et j'aurai aimer avoir des renseignements sur les differents modèles.
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04 oct. 2007 08:39

Beau boulot Angel ;-)

Avis aux amateurs de modifs :)
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Cougar62 a écrit :J'aurai voulu savoir où a tu achetés tes jantes et le tarif si ce n'est pas indiscret.Ce sont des jantes de 16"?Demain je dois aller chercher ma pompe de reservoir et j'aurai aimer avoir des renseignements sur les differents modèles.
Ce sont des jantes de Cougar V6 en 16 pouces (d'origine)
Je les ai acheté d'occasion en Allemagne les 4 pour 90€ avec frais de port :)
Elles avaient un peu souffert mais je les ai rénové comme j'ai pu regardes mon topic
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almaviva a écrit :Beau boulot Angel ;-)

Avis aux amateurs de modifs :)
Merci d'ailleurs si tu fais un tuto pour le changement du filtre à essence ;-) :D
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04 oct. 2007 15:23

Pour le filtre à essence, il y a déjà un dossier pour son remplacement (c'est pour le V6, mais le 2.0 L c'est kif-kif ;-) )
Dossier qui d'ailleurs, mériterait quelques "petites précisions" supplémentaires mais bon... ;-)
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almaviva a écrit :Pour le filtre à essence, il y a déjà un dossier pour son remplacement (c'est pour le V6, mais le 2.0 L c'est kif-kif ;-) )
Dossier qui d'ailleurs, mériterait quelques "petites précisions" supplémentaires mais bon... ;-)
Bon bah je vais voir ca à la fin du mois ;)
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05 oct. 2007 16:45

Très bon tutorial !! :sol: :sol: :sol:
Et le résultat magnifique !
Je me demande bien ce que ça pourrai faire sur du rouge.... :lol:
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05 oct. 2007 22:05

Bacouz a écrit : Je me demande bien ce que ça pourrai faire sur du rouge.... :lol:
A toi la palette graphique ;-) ;-)
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06 oct. 2007 22:28

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Voilà !
Wouhaouavroumm
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06 oct. 2007 22:33

Bacouz a écrit :Image

Voilà !
En vert c'est possible? :W :W
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07 oct. 2007 02:26

Si je la repeinds ce sera en noir :D
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