Eh bien voila suite à mon précédent post sur mon témoin de frein à main qui s'allume de manière intempestive, j'ai ouvert mon servo frein pour constater le niveau qui se situe entre le min et le max à équidistance et depuis, j'ai ma pédale de frein qui est dure et mon chat freine telle une savonette au fond d'une baignoire ( j'exagère mais c'est pas vraiment rassurant tout de meme )... J'ai du débrancher un truc ou je sais pas, je pense au master vac ou à un problème d'assistance survenu depuis.
Quels sont vos pistes???
Pédale de frein dure
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 128
- Enregistré le : 11 août 2006 19:07
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Aix en Provence
-Cougar 2L 16S- Bleu mélina - Les limitations de vitesses sont plus faciles à respecter quand tu sais à quel point tu peux les franchir!
-
- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Moi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'en ouvrant, tu as fait entrer de l'air dans le circuit de freinage. N'étant pas un expert, je ne garanti pas la véracité de cette hypothèse mais je sais que sur les freins à disque hydraulique des vélo, c'est ce qui arrive quand on les ouvre...
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
En dévissant le bouchon du bocal de freins (et non pas le "servo-frein" ) je ne vois pas ce que tu as pu débrancher, à part le connecteur sur le bocal (regarde s'il est bien connecté)
Pour la pédale de freins dure:
Sur la grosse gamelle noire (le mastervac) est branchée une durite qui va au collecteur d'admission sur lequel elle est branchée (mais pour accéder au collecteur, il y a un peu de démontage )
Bref
Moteur arrêté, quand tu pompes sur la pédale, celle-ci doit devenir "très dure".
En gardant le pied appuyé, mettre le moteur en marche, la pédale doit s'enfoncer de qq centimètres (ça se sent bien)
Si tel est le cas, ton assistance est là. Sinon le servo-frein est en cause, ou son alimentation (durite citée plus haut, percée, déboîtée etc.)
En la débranchant du mastervac, puis en mettant le moteur en route, en bouchant avec le doigt cette durite, on doit ressentir une aspiration (durite ok) Sinon prise d'air sur ce conduit.
Pas de fuite apparente au maître cylindre ?
De quand date le remplacement du liquide de freins et donc la purge du circuit ? Quelle couleur le liquide ?
Si l'entretien est dans les normes, tu peux essayer de faire une purge du circuit.
Si le problème n'est pas résolu, le maître cylindre est peut-être en cause.
Le fait d'ouvrir le bocal ne fait en aucune façon rentrer de l'air dans le circuit (à quoi servirait ce bouchon d'ailleurs )Si un tel cas devait se produire, il faudrait que le niveau soit tellement bas
et qu'il atteigne les conduits d'alimentation des circuits.
Pour la pédale de freins dure:
Sur la grosse gamelle noire (le mastervac) est branchée une durite qui va au collecteur d'admission sur lequel elle est branchée (mais pour accéder au collecteur, il y a un peu de démontage )
Bref
Moteur arrêté, quand tu pompes sur la pédale, celle-ci doit devenir "très dure".
En gardant le pied appuyé, mettre le moteur en marche, la pédale doit s'enfoncer de qq centimètres (ça se sent bien)
Si tel est le cas, ton assistance est là. Sinon le servo-frein est en cause, ou son alimentation (durite citée plus haut, percée, déboîtée etc.)
En la débranchant du mastervac, puis en mettant le moteur en route, en bouchant avec le doigt cette durite, on doit ressentir une aspiration (durite ok) Sinon prise d'air sur ce conduit.
Pas de fuite apparente au maître cylindre ?
De quand date le remplacement du liquide de freins et donc la purge du circuit ? Quelle couleur le liquide ?
Si l'entretien est dans les normes, tu peux essayer de faire une purge du circuit.
Si le problème n'est pas résolu, le maître cylindre est peut-être en cause.
Le fait d'ouvrir le bocal ne fait en aucune façon rentrer de l'air dans le circuit (à quoi servirait ce bouchon d'ailleurs )Si un tel cas devait se produire, il faudrait que le niveau soit tellement bas
et qu'il atteigne les conduits d'alimentation des circuits.
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 128
- Enregistré le : 11 août 2006 19:07
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Aix en Provence
Merci de ta réactivité Almaviva;
Aprés vérif je n'ai rien débranché.
Je n'ai pas été voir jusqu'au collecteur d'admission mais jusque là tout allait bien (quoique avant que ca ne fonctionne pas, ca fonctionnait )
Moteur arrété quand je pompe (pardonnez moi) ca durci (re pardonnez moi). Et meme trés dure...
Lorsque je met le moteur en marche, et oui ca ramolli .
En conduite, je n'ai par contre plus le meme mordant qu'avant, ca freine mais c'est pas top.
Je pense que l'assistance est la en tout cas je l'espère, je vais essayer la technique précitée pour vérifier l'admission du servo frein.
Pas de fuite apparente au maitre cylindre.
Remplacement du liquide de frein ancienne, couleur transparente .
Je peux tenter une purge, sous pression n'est ce pas ?
Et si c'est pas ca!!!
Quant à ta dernière remarque oui le niveau n'était pas si bas et je vois pas comment de l'air aurait pu s'infiltrer.
Ca limiterait mes inquiétudes du reste et je passerai directement à l'idée d'une purge .
Mais du liquide de frein , décidemment ce sujet laisse à desirer.
Aprés vérif je n'ai rien débranché.
Je n'ai pas été voir jusqu'au collecteur d'admission mais jusque là tout allait bien (quoique avant que ca ne fonctionne pas, ca fonctionnait )
Moteur arrété quand je pompe (pardonnez moi) ca durci (re pardonnez moi). Et meme trés dure...
Lorsque je met le moteur en marche, et oui ca ramolli .
En conduite, je n'ai par contre plus le meme mordant qu'avant, ca freine mais c'est pas top.
Je pense que l'assistance est la en tout cas je l'espère, je vais essayer la technique précitée pour vérifier l'admission du servo frein.
Pas de fuite apparente au maitre cylindre.
Remplacement du liquide de frein ancienne, couleur transparente .
Je peux tenter une purge, sous pression n'est ce pas ?
Et si c'est pas ca!!!
Quant à ta dernière remarque oui le niveau n'était pas si bas et je vois pas comment de l'air aurait pu s'infiltrer.
Ca limiterait mes inquiétudes du reste et je passerai directement à l'idée d'une purge .
Mais du liquide de frein , décidemment ce sujet laisse à desirer.
-Cougar 2L 16S- Bleu mélina - Les limitations de vitesses sont plus faciles à respecter quand tu sais à quel point tu peux les franchir!
Ton assistance a l'air dêtre opérationelle
Donc le liquide a été remplacé disons récemment (avec purge?)
Tu n'as fait (ou fait faire) aucune intervention sur les freins (plaquettes, disques) ?
Si un remplacement de disques et plaquettes de freins a été fait, le freinage n'est plus aussi performant (le temps du rôdage, environ 500 kms, normal)
Si tu avais de l'air dans le circuit, la pédale serait plutôt "molle"
La purge, oui pour être sûr de ce côté là.
Si tu ne t'y connais pas dans ce domaine, essaie une purge sous pression en garage.
Sinon purge "au pied" (il faut être deux)
Pas de témoin ABS ou frein qui s'allume ?
Si ça continue, il faudra voir le maître cylindre.
Débranche la durite qui est sur le mastervac pour voir si il y a aspiration (en la bouchant au doigt) moteur en marche.
Lorsque tu remets du liquide de freins, le niveau reste stable ou tu observes une baisse significative au bout de 2/3 jours ?
Donc le liquide a été remplacé disons récemment (avec purge?)
Tu n'as fait (ou fait faire) aucune intervention sur les freins (plaquettes, disques) ?
Si un remplacement de disques et plaquettes de freins a été fait, le freinage n'est plus aussi performant (le temps du rôdage, environ 500 kms, normal)
Si tu avais de l'air dans le circuit, la pédale serait plutôt "molle"
La purge, oui pour être sûr de ce côté là.
Si tu ne t'y connais pas dans ce domaine, essaie une purge sous pression en garage.
Sinon purge "au pied" (il faut être deux)
Pas de témoin ABS ou frein qui s'allume ?
Si ça continue, il faudra voir le maître cylindre.
Débranche la durite qui est sur le mastervac pour voir si il y a aspiration (en la bouchant au doigt) moteur en marche.
Lorsque tu remets du liquide de freins, le niveau reste stable ou tu observes une baisse significative au bout de 2/3 jours ?
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
[HS ON]
On est toujours sur une panne de frein ici ? Parce que vu les termes employés...
[H.S. Off]
Pour que le freinage soit dur comme ça, peut être le circuit principal a t'il un problème ? et c'est le 2eme circuit qui prend le relais (et donc du coup freine moins fort et demande plus d'effort) ?
On est toujours sur une panne de frein ici ? Parce que vu les termes employés...
[H.S. Off]
Pour que le freinage soit dur comme ça, peut être le circuit principal a t'il un problème ? et c'est le 2eme circuit qui prend le relais (et donc du coup freine moins fort et demande plus d'effort) ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Il y a des vérifications à faire avant d'incriminer le maître-cylindre: vérif de l'assistance, flexibles, étriers, purge, peut être limiteurs de pression...
Mais si tout est ok, alors oui il faudra se tourner vers le maître-cylindre
(environ 80 € TTC, en le faisant soi-même bien sûr)
C'est la procédure que j'appliquerai perso, mais je ne suis pas à la place de notre ami Seb (tout dépend de ses connaissances en mécanique)
Mais si tout est ok, alors oui il faudra se tourner vers le maître-cylindre
(environ 80 € TTC, en le faisant soi-même bien sûr)
C'est la procédure que j'appliquerai perso, mais je ne suis pas à la place de notre ami Seb (tout dépend de ses connaissances en mécanique)
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 128
- Enregistré le : 11 août 2006 19:07
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Aix en Provence
Et bien voila, j'ai réalisé une purge du liquide de freinage et tout est ok, le mordant est revenu et la sensation au freinage nickel
-Cougar 2L 16S- Bleu mélina - Les limitations de vitesses sont plus faciles à respecter quand tu sais à quel point tu peux les franchir!
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
de l'air dans les circuits ?
Curieux... a surveiller car à moins avis, tu dois avoir de l'air qui peut entrer quelque part...
Curieux... a surveiller car à moins avis, tu dois avoir de l'air qui peut entrer quelque part...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Parfaitsebluimeme a écrit :Et bien voila, j'ai réalisé une purge du liquide de freinage et tout est ok, le mordant est revenu et la sensation au freinage nickel
Tu as pris cette méthode ?
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic174-15.php
J'ajoute juste un petit détail à la méthode "purge au pied"
Pour la protection des coupelles du MC, on peut (surtout si le liquide de freins est très ancien) ne pas aller à fond de course de la pédale lorsqu'on purge au pied (s'arrêter à 2/3 cm du plancher, ou placer une cale dessous)
Ca évite aux coupelles d'aller dans une zone qui peut être un peu rouillée.
En tous les cas, bonne route et contrôle le niveau par précaution