Bruit suspension - silent blocs?
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- Cougar en furie
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Coucou tout le monde
Voila j'ai remarqué un bruit assez sourd au niveau des suspensions lorsque la route est légèrement dégradée (dos d'ânes, nids de poule, etc.) mais lors qu'il y a un gros trou ça fait carrément un "Ploc" lors je passe dessus (à St Dizier y'a des travaux la route est franchement dégueu, pour ça qu'ils l'ont limitée à 30 mais quand même...). Je reconnais ce bruit puisque j'avais une Punto qui avait le même problème et ça faisait le même bruit. Pour la punto j'avais différents sons de cloches comme quoi c'était soit les silent blocs (problème assez connu sur les forums) soit les bras de suspension à changer (garagiste peu scrupuleux...). Finallement j'avais opté pour un garagiste plutôt honête mais assez sceptique car il n'avait jamais eu de silent bloc à changer sur Punto et me les a quand même changés, à ma demande, et le bruit avait totalement disparu. Je me demande s'il n'est pas de même pour la Cougar. Par contre je ne saurais pas dire si ca vient de l'avant ou de l'arrière...
Pour rappel elle est de 99 et a maintenant 128000km.
Merci pour votre point de vue et vos précieux conseils
Voila j'ai remarqué un bruit assez sourd au niveau des suspensions lorsque la route est légèrement dégradée (dos d'ânes, nids de poule, etc.) mais lors qu'il y a un gros trou ça fait carrément un "Ploc" lors je passe dessus (à St Dizier y'a des travaux la route est franchement dégueu, pour ça qu'ils l'ont limitée à 30 mais quand même...). Je reconnais ce bruit puisque j'avais une Punto qui avait le même problème et ça faisait le même bruit. Pour la punto j'avais différents sons de cloches comme quoi c'était soit les silent blocs (problème assez connu sur les forums) soit les bras de suspension à changer (garagiste peu scrupuleux...). Finallement j'avais opté pour un garagiste plutôt honête mais assez sceptique car il n'avait jamais eu de silent bloc à changer sur Punto et me les a quand même changés, à ma demande, et le bruit avait totalement disparu. Je me demande s'il n'est pas de même pour la Cougar. Par contre je ne saurais pas dire si ca vient de l'avant ou de l'arrière...
Pour rappel elle est de 99 et a maintenant 128000km.
Merci pour votre point de vue et vos précieux conseils
C'est assez délicat à répondre avec précision
Il faut d'abord inspecter toutes les articulations du train AV ou AR et vérifier l'absence de jeux éventuels (ce sont des contrôles avec un résultat que l'on peut visualiser et c'est comment dire... palpable , bref ce qui se pratique en CT)
Après si c'est OK, on se penchera sur des éléments comme les amortisseurs qui eux à part une fuite (ou phénomène de pompage) ne peuvent êtrent correctement visualisés (éléments de fixation supérieurs)
Voilà un p'tite photo des éléments à vérifier en priorité
Il faut d'abord inspecter toutes les articulations du train AV ou AR et vérifier l'absence de jeux éventuels (ce sont des contrôles avec un résultat que l'on peut visualiser et c'est comment dire... palpable , bref ce qui se pratique en CT)
Après si c'est OK, on se penchera sur des éléments comme les amortisseurs qui eux à part une fuite (ou phénomène de pompage) ne peuvent êtrent correctement visualisés (éléments de fixation supérieurs)
Voilà un p'tite photo des éléments à vérifier en priorité
- GabmaxXx
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La première chose à déterminer, selon moi, c'est la provenance exacte de ce bruit ...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar en furie
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Almaviva: merci pour ta réponse, la voiture est passée au CT et il est vierge, ce petit bruit sourd je m'en étais fait la reflexion peu de temps après avoir eu la Cougar sans vraiment m'en inquiéter. La le fait d'avoir entendu le "Ploc" sur la route dégueu me fait un peu plus réagir sur la provenance. Sur ton schéma, où se situe le silent bloc?
Si je comprends bien il faudrait la passer sur un testeur d'amortisseurs et préter l'oreille aux différents points que tu as fléchés?
Gab: le probème avec ce genre de bruit c'est qu'il est difficile en conduisant de savoir d'où ça provient. Sur ma focus, j'ai un pouic pouic qui dure depuis plus d'un an sans que je sache d'où ca vient, et pourtant j'ai sorti à plusieurs reprises ma tête dehors pour mieux entendre mais il n'y a qu'avec du matériel de test qu'on peut vraiment savoir, et quand je l'ai amenée chez Ford la derniere fois ils n'ont rien trouvé d'anormal, limite si je n'étais pas comme Jeanne d'Arc.
Si je comprends bien il faudrait la passer sur un testeur d'amortisseurs et préter l'oreille aux différents points que tu as fléchés?
Gab: le probème avec ce genre de bruit c'est qu'il est difficile en conduisant de savoir d'où ça provient. Sur ma focus, j'ai un pouic pouic qui dure depuis plus d'un an sans que je sache d'où ca vient, et pourtant j'ai sorti à plusieurs reprises ma tête dehors pour mieux entendre mais il n'y a qu'avec du matériel de test qu'on peut vraiment savoir, et quand je l'ai amenée chez Ford la derniere fois ils n'ont rien trouvé d'anormal, limite si je n'étais pas comme Jeanne d'Arc.
- GabmaxXx
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Que tu sois a la limite Jeanne d'Arc, peut être pas !
Mais essaie plutot de te faire accompagné... Il est evident que quand tu conduis, ben... le reste est plus difficile à faire
Par contre, avec quelqu'un d'autre dans ta voiture (à l'avant, à l'arrière, dans le coffre), la recherche est nettement plus facile
Et je serai prêt à parier que ce bruit vient plutôt du côté du coffre
Mais essaie plutot de te faire accompagné... Il est evident que quand tu conduis, ben... le reste est plus difficile à faire
Par contre, avec quelqu'un d'autre dans ta voiture (à l'avant, à l'arrière, dans le coffre), la recherche est nettement plus facile
Et je serai prêt à parier que ce bruit vient plutôt du côté du coffre
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- Cougar en furie
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Oui c'est sur, accompagné ce serait plus simple, moi aussi je pencherai pour l'arrière, mais ca reste à vérifier, disons que c'était flagrant sur la route dégueu et ca me rappelait fortement le bruit que je rencontrais sur la punto. En fait je voulais savoir si les silent blocs pouvaient se changer facilement sur la Cougar et si ca pouvait etre la cause de ce bruit, comme pour la punto.GabmaxXx a écrit :Que tu sois a la limite Jeanne d'Arc, peut être pas !
Mais essaie plutot de te faire accompagné... Il est evident que quand tu conduis, ben... le reste est plus difficile à faire
Par contre, avec quelqu'un d'autre dans ta voiture (à l'avant, à l'arrière, dans le coffre), la recherche est nettement plus facile
Et je serai prêt à parier que ce bruit vient plutôt du côté du coffre
Si au CT, et de plus chez Ford ils n'ont rien remarqué sur le train AV et AR, donc au niveau silentblocs c'est bon.acidbass a écrit :Almaviva: merci pour ta réponse, la voiture est passée au CT et il est vierge, ce petit bruit sourd je m'en étais fait la reflexion peu de temps après avoir eu la Cougar sans vraiment m'en inquiéter. La le fait d'avoir entendu le "Ploc" sur la route dégueu me fait un peu plus réagir sur la provenance. Sur ton schéma, où se situe le silent bloc?Si je comprends bien il faudrait la passer sur un testeur d'amortisseurs et préter l'oreille aux différents points que tu as fléchés?
Il n'y en a pas qu'un, sur le schéma les silentblocs sont au niveau des fixations du triangles sur le berceau, et des fixations de la barre stabilisatrice.Le reste ce sont des rotules (mais qui génèrent également des bruits quand elles prennent du jeu)
Le bruit, tu dois déterminer si c'est l'AV ou l'AR (repère un trou ou une bouche d'égout, tu passes dessus normalement la roue AV puis l'AR )
Restera la butée supérieure d'amortisseur à voir.
Le banc d'amortisseur ne pourra pas reproduire les contraintes de la route.
Lorsque tu seras pour les remplacer, fais remplacer également le kit butée supérieure (c'est pas systématiquement changé) ça comprend butée caoutchouc et roulement à aiguilles en principe)
Pour l'AR, tu n'as que la butée caoutchouc.
Pour les points flèchés, c'est du visuel avec l'utilisation d'un gros levier pour apprécier les jeux (roues décollées du sol) Fait au CT.
Miou78:
Je crois que Ford ne détaille pas les silentblocs de triangle (remplacement de celui-ci complet donc)
De toutes façons, si c'était en pièce de rechange, il te faudrait une presse
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- Cougar en furie
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C'était sur le focus concernant le pouic pouic que Ford n'avait rien remarqué. Par contre pour la Cougar lorsque je l'ai achetée le CT était totalement vierge.
Je vais effectivement, la prochaine fois que je prends mon felin, essayer de passer une roue, puis l'autre sur un trou pour voir d'où provient le bruit.
Je crois que je l'emmènerai ensuite directement chez Ford pour qu'ils effectuent un diagnostique, car je ne pense pas pouvoir changer et determiner vraiment avec précision, sans équipement, d'où cela vient vraiment.
Grace à toi j'en sais un petit peu plus, merciIl n'y en a pas qu'un, sur le schéma les silentblocs sont au niveau des fixations du triangles sur le berceau, et des fixations de la barre stabilisatrice. Le reste ce sont des rotules (mais qui génèrent également des bruits quand elles prennent du jeu)
Je vais effectivement, la prochaine fois que je prends mon felin, essayer de passer une roue, puis l'autre sur un trou pour voir d'où provient le bruit.
Je crois que je l'emmènerai ensuite directement chez Ford pour qu'ils effectuent un diagnostique, car je ne pense pas pouvoir changer et determiner vraiment avec précision, sans équipement, d'où cela vient vraiment.
Pour info, on considère qu'à 100 Mkms les amortisseurs doivent êtrent remplacés (qq fois avant cette limite d'ailleurs...)
Chez moi, il y a un village dont la traversée m'est vraiment pénible et je vocifère à chaque passage délicat (et il y en a... des déformations, plaques d'égout enfoncées, dos d'âne etc.)
Le Cougar n'aime pas trop (pas fait pour ce traitement ) et mes vieilles vertèbres également
A tel point que j'ai proposé à un élu (non sans ironie ) de classer cette traversée de village comme parcours d'essai des trains roulants pour automobile... Pas de réponse favorable à ce jour
Chez moi, il y a un village dont la traversée m'est vraiment pénible et je vocifère à chaque passage délicat (et il y en a... des déformations, plaques d'égout enfoncées, dos d'âne etc.)
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A tel point que j'ai proposé à un élu (non sans ironie ) de classer cette traversée de village comme parcours d'essai des trains roulants pour automobile... Pas de réponse favorable à ce jour
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- Cougar en furie
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Oula, je ne pense pas que les amortos ont été changés sur la Cougar... encore moins sur ma focus ca j'en suis sur
Ils exagerent avec leurs routes dégueux, plutot que nous foutre des ronds points et des dos d'anes tous les 100m, ils feraient mieux de réparer la chaussée par certains endroits !
Ils exagerent avec leurs routes dégueux, plutot que nous foutre des ronds points et des dos d'anes tous les 100m, ils feraient mieux de réparer la chaussée par certains endroits !
Merci Almaviva pour ta réponse,
effectivement s'il faut une presse, ça complique tout de suite la chose !!!!
Je posais cette question parce au CT passé récemment, il m'a été dit que mes silentblocks (Avt DR et G) commençait à être fatigués.... Donc après les fêtes, direction Ford !!!
effectivement s'il faut une presse, ça complique tout de suite la chose !!!!
Je posais cette question parce au CT passé récemment, il m'a été dit que mes silentblocks (Avt DR et G) commençait à être fatigués.... Donc après les fêtes, direction Ford !!!
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- Cougar Experimenté
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A coup sur si ta tout fait vérifié et que les mécano ni trouve rien d'anormale,
Penche sur un élément qui frotte un autre, ca peut être tout simplement des câble qui provienne de l'arrière qui ce touche..
Sérieux moi j'avais eu un peu prés le même souci sur chaussé dégradé, et pourtant j'avais tout fait et changé, et j'avais toujours ce bruit! ca venais d'un truck tout bête, de simple câble qui ce touché lors de forte vibration..
Sinon essai de la levé sur le monte charge et fait bougé la caisse pour voir si tu repaire le bruit, c'est comme ca que j'ai trouvé le miens.
Penche sur un élément qui frotte un autre, ca peut être tout simplement des câble qui provienne de l'arrière qui ce touche..
Sérieux moi j'avais eu un peu prés le même souci sur chaussé dégradé, et pourtant j'avais tout fait et changé, et j'avais toujours ce bruit! ca venais d'un truck tout bête, de simple câble qui ce touché lors de forte vibration..
Sinon essai de la levé sur le monte charge et fait bougé la caisse pour voir si tu repaire le bruit, c'est comme ca que j'ai trouvé le miens.
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- Cougar en furie
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Sur la focus je l'ai secouée dans tous les sens, mais pas de pouic pouic.
Pour la Cougar j'avoue ne pas avoir essayé de la secouer. Je ne sais pas si je vais trouver car à mon avis il en faut de la force pour provoquer un debattement de roue aussi fort que s'il y avait un trou... et c'est pas avec mes ptits bras musclés...
Je vais voir si le bruit revient de plus en plus ou non, et comme dit miaou, apres les fetes ce sera direction Ford
Pour la Cougar j'avoue ne pas avoir essayé de la secouer. Je ne sais pas si je vais trouver car à mon avis il en faut de la force pour provoquer un debattement de roue aussi fort que s'il y avait un trou... et c'est pas avec mes ptits bras musclés...
Je vais voir si le bruit revient de plus en plus ou non, et comme dit miaou, apres les fetes ce sera direction Ford