Freins qui font "chbong" au démarrage (plaquettes collées)
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- Cougar en furie
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chbong parce que je ne sais pas comment decrire autrement.
Depuis un peu plus d\'une semaine, lorsque je reprend ma voiture le matin, au moment ou je lache le frein, il y a un chbong, comme si ceux-ci étaient colles et qu\'ils se décoissaient d\'un coup. Sinon, pas de problemes de freinage et je n\'ai rien change sur l\'auto. Est-ce que ça pourrait etre du a un lavage trop insistant sur les jantes?
Depuis un peu plus d\'une semaine, lorsque je reprend ma voiture le matin, au moment ou je lache le frein, il y a un chbong, comme si ceux-ci étaient colles et qu\'ils se décoissaient d\'un coup. Sinon, pas de problemes de freinage et je n\'ai rien change sur l\'auto. Est-ce que ça pourrait etre du a un lavage trop insistant sur les jantes?
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
C'est quoi comme freins à l'arrière sur les Cougars?
Rien de grave Rigel
C'est assez courant de nos jours avec les plaquettes de freins sans amiante.
Celles-ci en effet lors d'un lavage (des jantes par ex.) ont une fâcheuse tendance à se "coller" au disque lors du sèchage.
Le phénomène s'amplifie si le frein à main est serré.
On ajoute à ce coktail un peu de saletés dans le logement des plaquettes sur l'étrier et on a ce résultat.
Une des solutions est de déposer les plaquettes et de nettoyer leur logement (mais ça recommencera )
L'autre solution est de rouler un peu pour "sècher les freins" ou d'éviter de serrer le FAM (quand on peut)
Ce phénomène n'est pas présent lorsque les jantes ne sont pas soumises au jet.
J'ai la même chose sur une Honda, pas méchant mais inquiétant au début
C'est assez courant de nos jours avec les plaquettes de freins sans amiante.
Celles-ci en effet lors d'un lavage (des jantes par ex.) ont une fâcheuse tendance à se "coller" au disque lors du sèchage.
Le phénomène s'amplifie si le frein à main est serré.
On ajoute à ce coktail un peu de saletés dans le logement des plaquettes sur l'étrier et on a ce résultat.
Une des solutions est de déposer les plaquettes et de nettoyer leur logement (mais ça recommencera )
L'autre solution est de rouler un peu pour "sècher les freins" ou d'éviter de serrer le FAM (quand on peut)
Ce phénomène n'est pas présent lorsque les jantes ne sont pas soumises au jet.
J'ai la même chose sur une Honda, pas méchant mais inquiétant au début
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rien de grâve alors, je suis soulagée.
J ai un peu insiste sur les jantes lors du lavage avec un karcher, il faut dire que depuis que j\'habite la campagne, on dirait par moment que j ai une voiture de rallye Je met chaque fois le frein à main, en même temps, avec une automatique, je peu m en passer. Je ne sais pas si cela s entend fort de dehors mais je ne voudrais pas reveiller mes proprios, deja que je ne pars plus en marche arriere au petit matin (voir le problème de la Cougar qui imite le brame du cerf).
Merci de m avoir rassuree alma!
J ai un peu insiste sur les jantes lors du lavage avec un karcher, il faut dire que depuis que j\'habite la campagne, on dirait par moment que j ai une voiture de rallye Je met chaque fois le frein à main, en même temps, avec une automatique, je peu m en passer. Je ne sais pas si cela s entend fort de dehors mais je ne voudrais pas reveiller mes proprios, deja que je ne pars plus en marche arriere au petit matin (voir le problème de la Cougar qui imite le brame du cerf).
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Coucou Rigel,
Je vois de quoi tu parles, j'ai aussi ce chglong lorsque cela fait un ptit moment que je n'ai pas démarré la titine.
Sur ma focus en ce moment, lors des premiers freinages, j'ai l'impression qu'il y a comme du sable qui frotte sur les disques puis ca s'estompe au bout de quelques kilometres... quand je vois l'état de ma carosserie recouverte de sel, je ne me pose plus de questions sur mes freins
Je vois de quoi tu parles, j'ai aussi ce chglong lorsque cela fait un ptit moment que je n'ai pas démarré la titine.
Sur ma focus en ce moment, lors des premiers freinages, j'ai l'impression qu'il y a comme du sable qui frotte sur les disques puis ca s'estompe au bout de quelques kilometres... quand je vois l'état de ma carosserie recouverte de sel, je ne me pose plus de questions sur mes freins
Oui, tu peux continuer à serrer le FAM (juste éviter de le serrer après le lavage des jantes et... rinçage )rigel de orion a écrit :rien de grâve alors, je suis soulagée.
J ai un peu insiste sur les jantes lors du lavage avec un karcher, il faut dire que depuis que j\'habite la campagne, on dirait par moment que j ai une voiture de rallye Je met chaque fois le frein à main, en même temps, avec une automatique, je peu m en passer. Je ne sais pas si cela s entend fort de dehors mais je ne voudrais pas reveiller mes proprios, deja que je ne pars plus en marche arriere au petit matin (voir le problème de la Cougar qui imite le brame du cerf).
Merci de m avoir rassuree alma!
Si tu roules juste après, ça sèche et c'est bon.
C'est vrai qu'avec l'automatique tu peux t'en passer du FAM
Ca s'entend très bien du dehors, mais pas de quoi réveiller la basse-cour
- franckyrocky
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Oui moi aussi ça m'est déjà arrivé avec la Focus comme avec la Cougar surtout après avoir bien lavé les roues
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Bonjour à tous,(voir le problème de la Cougar qui imite le brame du cerf)
La demaine dernière j'ai du faire changer par Ford le boitier de direction et la crémaillère (problème déjà connu par une membre du forum) coût à titre indicatif 1300€ T.T.C avant-hier je récupère la voiture tout se passe bien en marche avant, mais quand je recule pour me garer chez moi, là il y a un bruit qui ressemblerai au "brame du cerf de Rigel", bruit et léger tremblement dans le volant. Retour donc au garage hier après midi. La crémaillére de direction touchait à la boite de vitesse (automatique) en marche arrière! Et selon le technicien l'ancienne crémaillère présentait des traces de frotement au même endroit. la distance qui sépare les deux et de 1mm environ. Après réglage le bruit ne se fait plus entendre. Peut-être est-ce une piste à explorer?
PS: Bonne année à tous.
Cougar V6 grise, B.A.
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je vais prendre rendez vous pour aller faire verifier ça le plus vite possible, je prefere faire un reglage que de devoir changer la cremaillere entiere.
merci pour l\'info Moscowa.
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Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
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quel serait l ordre de prix pour ce reglage? car sur mon frond il fait ecrit en grand PIGEON pour ce qui est mecanique
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
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Bonjour Rigel,
En ce qui concerne le règlage proprement dit c'est environ 40mn de mécanique un fois la voiture sur le pont, donc ça ne devrait pas dépasser les 40€ , mais c'est une bonne idée de faire vérifier cet écart entre crémaillère et boîte de vitesse!
Au début j'ai cru que c'était la boîte de vitesse qui avait un problème, et là sueurs froides!!! Le mécanicien histoire de me rassurer, m'a même dit que ses collègues avaient peut-être fait tourner la voiture sans remettre d'huile dans la boîte, et il ne semblait pas plaisanter Mais finalement c'était "juste" la crémaillère qui touchait...
Sur une boîte auto, le moindre bruit me fait angoisser, j'ai une mauvaise expérience avec ça, en 2002 20.000F (+de 3000€) dépensé sur une XM turbo D12 pour le remplacement de la boîte! Le garage qui avait fait la vidange (Citroën à Monfort/meu (35)) avait homis de remettre de l'huile après vidange de l'huile hydraulique. L'éventuel recours que j'avais était de me lancer dans une bataille juridique avec le garage mais la voiture aurait été immobilisée le temps de la procédure. Donc pas le choix que de prendre les réparations à mes frais!
Le premier propriétaire de la Cougar à eu exactement le même problème, bilan ; boîte de vitesse automatique changée à 78.000Km au frais du garage, qui était de bonne foi, lui par contre!
Je suis persuadé que sur la Cougar si la boîte venait à casser, le prix des réparations serait supérieur ou quasi-équivalent à la valeur de la voiture.
Donc par principe (le mien) boîte auto=vigilance accrue!
En ce qui concerne le règlage proprement dit c'est environ 40mn de mécanique un fois la voiture sur le pont, donc ça ne devrait pas dépasser les 40€ , mais c'est une bonne idée de faire vérifier cet écart entre crémaillère et boîte de vitesse!
Au début j'ai cru que c'était la boîte de vitesse qui avait un problème, et là sueurs froides!!! Le mécanicien histoire de me rassurer, m'a même dit que ses collègues avaient peut-être fait tourner la voiture sans remettre d'huile dans la boîte, et il ne semblait pas plaisanter Mais finalement c'était "juste" la crémaillère qui touchait...
Sur une boîte auto, le moindre bruit me fait angoisser, j'ai une mauvaise expérience avec ça, en 2002 20.000F (+de 3000€) dépensé sur une XM turbo D12 pour le remplacement de la boîte! Le garage qui avait fait la vidange (Citroën à Monfort/meu (35)) avait homis de remettre de l'huile après vidange de l'huile hydraulique. L'éventuel recours que j'avais était de me lancer dans une bataille juridique avec le garage mais la voiture aurait été immobilisée le temps de la procédure. Donc pas le choix que de prendre les réparations à mes frais!
Le premier propriétaire de la Cougar à eu exactement le même problème, bilan ; boîte de vitesse automatique changée à 78.000Km au frais du garage, qui était de bonne foi, lui par contre!
Je suis persuadé que sur la Cougar si la boîte venait à casser, le prix des réparations serait supérieur ou quasi-équivalent à la valeur de la voiture.
Donc par principe (le mien) boîte auto=vigilance accrue!
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au sujet de ce bruit, je viens de passer chez Ford. Le mécanicien à trouvé en 10 minutes.
Il s'agit de mon etrier de frein arrière gauche qui reste coincé quand je tire le frein a main.
C'est vrai que depuis cette histoire de chbong je ne met plus le frein à main et je n'avais plus entendu ce bruit non plus.
Bref la plaquette est très usée. Je vais remplacer cet étrier et les plaquettes arrières.
Prix 130HTVA pour l'étrier et 109HTVA pour 2 plaquettes.
Cela parait être un prix convenable ou ça vaut la peine d'aller ailleurs?
Il s'agit de mon etrier de frein arrière gauche qui reste coincé quand je tire le frein a main.
C'est vrai que depuis cette histoire de chbong je ne met plus le frein à main et je n'avais plus entendu ce bruit non plus.
Bref la plaquette est très usée. Je vais remplacer cet étrier et les plaquettes arrières.
Prix 130HTVA pour l'étrier et 109HTVA pour 2 plaquettes.
Cela parait être un prix convenable ou ça vaut la peine d'aller ailleurs?
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J'ai eu également ce "chbong" lorsque je redemarrais la voiture après un lavage à la main chez moi. Quand je la lave à la maison j'insiste bien sur les jantes qui sont souvent assez "noires" et très souvent, quand je la redemarre, il y a ce bruit...
Mais je ne me suis pas inquiété, c'était pour moi juste un peu d'eau qui était resté collé entre les plaquettes et les disques au séchage et qui, au moment du demarrage, se décolaient
Mais pour moi, ce n'était pas un problème de disque ni de plaquettes, puisque même apres les avoir remis à neuf cela le faisait toujours...
Mais apparement, pour toi c'était un autre problème... Cela viendrais des palquettes trop usées alors... ?
Mais je ne me suis pas inquiété, c'était pour moi juste un peu d'eau qui était resté collé entre les plaquettes et les disques au séchage et qui, au moment du demarrage, se décolaient
Mais pour moi, ce n'était pas un problème de disque ni de plaquettes, puisque même apres les avoir remis à neuf cela le faisait toujours...
Mais apparement, pour toi c'était un autre problème... Cela viendrais des palquettes trop usées alors... ?
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le chtong n'a rien a voir avec le changement des etriers. C'est un autre bruit que j'ai, le cerf!
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
Pour l'étrier de frein, si vraiment ça peut t'ôter le souci, change le... mais je doute qu'il soit en causerigel de orion a écrit :au sujet de ce bruit, je viens de passer chez Ford. Le mécanicien à trouvé en 10 minutes.
Il s'agit de mon etrier de frein arrière gauche qui reste coincé quand je tire le frein a main.
C'est vrai que depuis cette histoire de chbong je ne met plus le frein à main et je n'avais plus entendu ce bruit non plus.
Bref la plaquette est très usée. Je vais remplacer cet étrier et les plaquettes arrières.
Prix 130HTVA pour l'étrier et 109HTVA pour 2 plaquettes. Cela parait être un prix convenable ou ça vaut la peine d'aller ailleurs?
C'est pas difficile.
Tu lèves la roue AR en cause, serres le FAM, la roue doit être bloquée (normal).
Puis tu desserres le FAM, si l'étrier reste bloqué (comme l'a déterminé le mécano) la roue doit, soit rester serrée, soit tourner mais en forçant)
Si la roue tourne libre, le système n'est pas bloqué (on doit ressentir un léger frottement des plaquettes sur le disque (c'est normal)
Si tu as les plaquettes bientôt à limite d'usure, il est normal que le système de rattrapage d'usure automatique ne soit plus trop opérationel (le piston de l'étrier arrive en fin de course)
D'autre part des plaquettes à limite d'usure ont tendance à "gronder" par manque d'épaisseur.
C'est toi qui voit... mais si tu as qq qui peux te changer d'abord les plaquettes pour voir ce que ça donne Si ça recommence à "cerfer" tu seras toujours à même de remplacer l'étrier
Tu as un faible kilométrage, et un étrier dans le sac... ça peut arriver mais je n'y crois pas (et de là où je suis, j'arrive pas à bien voir )
Sinon 130 € HT l'étrier c'est donné en Belgique
Parce que l'étrier AV coûte (chez nous) dans les 200/250 € envir. TTC sans montage évidemment.
L'AR est encore plus cher (rattrapage automatique intégré dans l'étrier)
109 € c'est le prix du jeu complet de plaquettes ? (roue D et G, parce que il faut les remplacer pour les deux roues) C'est aussi dans ces prix là en France