Ripage roue avant lors d'un braquage à fond à allure lente

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Death's Kiss
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17 déc. 2007 09:00

rigel de orion a écrit :vos pneus sont a la taille de ceux d\'origine?
Oui, ils sont d'origine... :roll:
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17 janv. 2008 16:53

Je remonte ce topic car le phénomène est assez curieux. Cela dit, peut-être que c'est normal mais ça fait pas du tout ça sur la Focus.
Ce n'est pas l'effet de ripage que je voudrais mettre en avant mais plutôt l'effet dans la direction à partir d'un certain rayon de braquage. En effet, très faible allure bien sûr, et à partir d'un certain rayon de braquage, les roues ne veulent pas du tout revenir dans leur position initiale (on ne sent pas de résistance dans le volant). J'ai l'impression que si je lache le volant je vais continuer à tourner à 360°. Il faut vraiment que j'assiste le contre-braquage (on a l'impression que la direction manque d'assistance).
Je sais que je dois faire une géométrie du train avant (apparement il y aurait un léger pincement). Ceci explique peut-être cela ?
Votre avis ?
Assez similaire à ça :
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3892.htm
Sinon quel centre vous conseillez pour une géométrie (j'ai peur que chez Ford ce soit cher. Si c'est comme VW : plus de 100 euros !). Perso je pensais à Euromaster...
Franck
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18 janv. 2008 09:52

Tu te crées des soucis là où il n'y a pas vraiment matière :voyons:
La direction sur le Cougar est une direction assistée classique donc hydraulique et variable en fonction de la vitesse (plus la vitesse augmente, plus elle se raffermit)

Lorsque tu braques (à D ou à G) en butée ou presque (lors de manoeuvres) "presque" toute la puissance de la pompe est utilisée pour vaincre l'effort que lui impose un braquage presque total (la contre- force à ce moment est quasi inexistante) l'excès de pression est redirigé vers le bocal, mais la pompe continue à débiter fort.
Il suffit d'aider juste un peu le volant pour que la contre pression du distributeur hydraulique se rétablisse)
Rassures toi, la mienne fais également çà (mais pas vraiment gênant :W )

Sur les Citroën CX équipées de la direction "DIRAVI", le phénomène était encore plus troublant.
Il existait une contre-pression disons "permanente" obligeant le volant à revenir en ligne droite (beaucoup d'accidents mortels pour ceux qui ne dominait pas correctement cette voiture :twisted: excellente par ailleurs)

D'où l'importance d'avoir des pneumatiques en bon état de pression, les rotules de direction, et les roulements des coupelles d'amortisseurs en bon état (ce sont des éléments qui contribuent également au bon retour de la direction et de son fonctionnement en général)
Alors éviter de rester en braquage maxi prolongé trop longtemps (très mauvais pour la pompe :-/ .
Et surtout laisser la voiture, moteur arrêté et roues braquées :mad: (mêmes cause)

Enfin, un règlage géométrie n'est jamais superflu (envir 80 € chez Ford, chez qui je te conseilles d'aller, mais bon...)
J'espère ne pas avoir été trop long :W

PS: F.Auto est un super site, mais attention tout de même, il n'y a que quelques membres qui sont vraiment très au top (faut tomber dessus :W )
J'ai lu qu'un membre te parlais d'un niveau de liquide, ou alors d'une direction fatiguée... :W à 27000 Kms :voyons: .
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18 janv. 2008 13:01

Merci pour ces explications Alma (non, non tu n'as pas été trop long), ça me rassure un peu surtout si vos Cougar réagissent pareil.
Je précise quand même que ça le fait bien avant d'arriver en butée (ce que j'évite de faire ; dans une manoeuvre, je préfère faire un tour de volant supplémentaire).
Cela m'avait inquiété après avoir repris la Focus sur laquelle le retour de volant est franc et vif quelque soit le rayon de braquage (la différence peut être troublante !).
Je me méfie des réponses un peu rapides sur des forums généralistes comme FA (c'est pareil pour Hardware.fr...). Je préfère avoir plusieurs avis. Lorsqu'on lance d'autres recherches sur ce sujet, on trouve tout de suite la réponse de certains "c'est la crémaillère...". Je reconnais que j'avais des craintes, mais je doute qu'une crémaillère soit morte à 27000km.
Je pense que je pourrais peut-être la faire essayer par Ford qui me dira si certains élements que tu cites (les rotules de direction, et les roulements des coupelles d'amortisseurs) sont à réviser et voir pour une géométrie.
Franck
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18 janv. 2008 17:04

Bon je suis passé par le garage Ford le plus proche de chez moi en débauchant. On a essayé la voiture avec le gars. Pour lui non plus, pas de quoi s'alarmer même si ça lui a fait un peu drôle quand il a laché le volant et qu'on a fait plusieurs tours à 360° sans que le volant ne revienne... Il m'a dit qu'il fera un réglage de la géométrie + vérification au moment du remplacement des pneus.
Franck
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18 janv. 2008 17:08

Oui, fais la essayer chez Ford, mais je doute qu'à 27000 kms il y ait un problème sur la direction.
Il y a un truc pour diagnostiquer un souci de crémaillère, c'est de monter l'AV du véhicule sur chandelles (les 2 roues décollées du sol et FAM serré :razz: ) moteur en route, manoeuvrer la direction de butée à butée, et apprécier la sensation au volant.
Faire la même opération moteur coupé (donc sans assistance) pour tester uniquement la crémaillère (point dur s'il y a, tu vas le sentir) ;-)
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18 janv. 2008 17:15

Ok, merci, c'est bon à savoir.
Je n'ai pas de chandelles mais si je peux m'en procurer, j'essaierais.
S'il y a un point dur, c'est qu'il y a un problème ?
Ce serait assez étonnant qu'il y ait un problème de direction à ce kilométrage (en tous cas j'espère...). Par contre c'est sûr qu'il faudra faire un réglage de la géométrie (petit ripage/usure des pneus en extérieur).
Franck
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18 janv. 2008 18:25

Normalement, il ne doit pas y avoir de point dur.
Ne t'inquiètes pas le mécano l'a essayé et n'y a pas trouvé matière à réparation donc...
Le train av est assez capricieux sur le Cougar (sa conception sans doute) problème de ripage oui, mais pas méchant ;-)
Un petit règlage et tout rentre dans l'ordre
Au démarrage un peu fort :razz: , le train AV à tendance à délester un peu (avec l'anti patinage c'est nettement mieux).
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18 janv. 2008 20:33

Ok merci pour tout :)
Franck
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22 janv. 2008 18:09

J'ai bien envie de prendre rapidement un RDV pour un réglage de la géométrie. Depuis hier j'ai l'mpression qu'en ligne droite le volant n'est pas parfaitement centré (légèrement à gauche je crois). Si je mets le volant complètement droit, la voiture tire à droite. C'est lié à la géométrie ?
Franck
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22 janv. 2008 18:28

franckyrocky a écrit :J'ai bien envie de prendre rapidement un RDV pour un réglage de la géométrie. Depuis hier j'ai l'mpression qu'en ligne droite le volant n'est pas parfaitement centré (légèrement à gauche je crois). Si je mets le volant complètement droit, la voiture tire à droite. C'est lié à la géométrie ?
Absolument !! ;-)
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23 janv. 2008 00:10

almaviva a écrit :[
Absolument !! ;-)
Pas mieux ! :razz: ;-)
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26 janv. 2008 15:19

Hier j'avais rendez-vous pour un réglage de la géométrie du train avant.
En fait mes roues étaient en ouverture (et non en pincement comme on le pensait). J'ai nettement senti la différence pour le retour :sol:
Franck
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26 janv. 2008 18:41

franckyrocky a écrit :Hier j'avais rendez-vous pour un réglage de la géométrie du train avant.
En fait mes roues étaient en ouverture (et non en pincement comme on le pensait). J'ai nettement senti la différence pour le retour :sol:
Heureusement !! ça se serait fini en "grand écart facial" :lol:
Dur dur !! pour les articulations du Cougar :razz:
Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre, bonne route ;-)
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26 janv. 2008 19:49

almaviva a écrit : Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre
Si cela rentre dans les ordres... ça risque d'être la croix et la bannière ! :lol:
Pas très catholique tout ça ma foi !
Mais après une bonne curée, plus de problèmes en vue ;-) ;-)

:razz: :razz:
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