Essence 95 ou 98

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

30 avr. 2008 09:47

GabmaxXx a écrit :
franckyrocky a écrit :je n'entends rien de ce qui se passe dehors :razz:
Infraction au code de la route qui stipule que tu dois pouvoir entendre les services d'urgence et réagir en fonction !! :shock:
Avec la musique forte on n'entend pas forcément les bruits alentours, du moteur etc. mais les sirènes de pompier ou autres, on les entend quand même, à moins d'avoir une install de 1000W dans le coffre...
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000

30 avr. 2008 16:10

C'est vrai que tout à l'heure j'ai encore dû mettre un bon coup de klaxon à un crétin devant moi qui a tourné sans prévenir. J'ai quand même entendu un peu mon klaxon :razz:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

30 avr. 2008 16:14

franckyrocky a écrit :C'est vrai que tout à l'heure j'ai encore dû mettre un bon coup de klaxon à un crétin devant moi qui a tourné sans prévenir. J'ai quand même entendu un peu mon klaxon :razz:
:lol:

J'epère que ce n'était pas en ville car sinon tu aurais commis une autre infraction en klaxonant :W
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

30 avr. 2008 16:23

:lol: Presque !
C'était juste avant le panneau d'entrée de la commune
Franck
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

30 avr. 2008 16:40

Sinon tu aurais du faire des appels de phares.... ah non même pas, il est interdit d'utiliser ses feux de route en ville... bon bin, faut fermer sa gu**** et laisser pa(i)sser :lol:
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

01 mai 2008 00:10

acidbass a écrit : faut fermer sa gu**** et laisser pa(i)sser :lol:
Bienvenue en France :W
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
CougarLove
Chaton
Chaton

10 mai 2008 18:28

Quelle essence choisir?
J ai une Cougar V6 qui roule aussi bien en sp95 ou sp98, le constructeur préconise d utiliser une essence dont le RON est supérieur ou egal à 91. En Europe pas de problème la qualité du raffinage permet de rouler avec du sp95 vendu à la grande surface.
Le sp98 au prix plus eleve n apporte rien
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar

10 mai 2008 18:54

Salut à toi CougarLove.
Une petite présentation de toi et ta belle dans le topic des nouveaux membres ?
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic12.php
Franck
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

17 nov. 2009 21:55

Je remonte ce topic car je viens de demander à mon garage si la Cougar accepte le SP95 E10.
Ford doit me recontacter car il y a une directive signalant que toutes les voitures de 2000 à maintenant acceptent l'E10.
Nos félins sont de janvier 99. Le garage doit téléphoner au centre pour savoir car nous sommes à la limite.
Franck
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999

17 nov. 2009 22:03

Le sujet à déjà été abordé sur deux ou trois topics... Y'a pas de raisons que ca tourne pas à l'E10, c'est vraiment faible comme dosage... ;-) (Mais a mon avis, ton garage va pas se mouiller)
Bourgogne Libre !
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

17 nov. 2009 22:38

EN ce qui me concerne, on m'avait dit que tout ce qui changeait sur les véhicules à partir de 2000, c'était le matériau des durit. Donc, s'il s'avère qu'il y ait réellement un risque, il est fort probable que les Cougar d'après 2000 puisse tourner à l'E10. Aucun soucis moteur. Pour les plus ancienne, juste un vieillissement prématuré mais rien d'affolant.

A ne prendre qu'avec des pincettes car ces infos ne sont pas d'une source sûre :oops:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême

17 nov. 2009 22:41

Il me semblais qu'il y avait du fluor dans les durits depuis les années 90 et de l'éthanol (jusqu'a 5%) dans l'essence depuis un bon moment déjà, donc a priori...
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

18 nov. 2009 08:49

Pourquoi vouloir jouer à la roulette russe :lol:
C'est compatible ou pas (sinon acheter un flexfuel :D )
PS: Avec une conso en hausse, c'est une affaire cet E 10 :W

http://carburants.total.fr/sp95-e10/com ... e-e10.html
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême

18 nov. 2009 15:29

Avec l'E10 la conso ne bouge pas... pas assez d'ethanol pour ca... juste un tout petit peu plus que dans le carburant standard...
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

18 nov. 2009 17:36

Truff' a écrit :Il me semblais qu'il y avait du fluor dans les durits depuis les années 90 et de l'éthanol (jusqu'a 5%) dans l'essence depuis un bon moment déjà, donc a priori...
C'est tout à fait vrai ! Ce que tout le monde appelle SP95 pourrait s'appeler "E05" car il contient, depuis des années déjà, jusqu'à 5% d'éthanol. :beuh:

Pour en revenir à la compatibilité au 10% d'éthanol la question à se poser serait : Y'a t'il des pièces, dans le circuit carburant, sensibles à l'éthanol ?
Et à ça, seul Ford pourrait répondre... Or n'ayant aucun intérêt propre à ce que nous consommions du E10 ou même du E85 je serait surpris qu'ils se "mouillent"...
Merci Cougar77 d'avoir demandé, tiens nous au courant de leur réponse stp. :bien:

D'ailleurs, je trouve le critère "Oui" ou "Non" défini par la date de production absolument pas probant ! :twisted:
Quelles sont les différences entre un Cougar de 1999 et un de 2000 ?
Ford a t'il jeté toutes les pièces en stock le 31/12/1999 pour ne s'approvisionner qu'en "compatible éthanol" à partir du 01/01/2000 ? :?:

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de risque particulier étant donné que lorsqu'un modèle comporte un risque avéré il est indiqué à part : tel la Mondeo 1,8 DOHC CFBA...
almaviva a écrit :...
PS: Avec une conso en hausse, c'est une affaire cet E 10 :W
Très juste, le pouvoir calorifique de l'éthanol est 1.5 fois moindre...
autrement dit tant que le prix su SP95 ne dépasse pas 1,48x celui du E85 (85% d'éthanol en moyenne au cours de l'année) il n'y a absolument aucun intérêt économique à ce carburant. :lol:

De très bonnes infos (à mon sens) sont ici : http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

CougarLove a écrit :Quelle essence choisir?
J ai une Cougar V6 qui roule aussi bien en sp95 ou sp98, le constructeur préconise d utiliser une essence dont le RON est supérieur ou egal à 91. En Europe pas de problème la qualité du raffinage permet de rouler avec du sp95 vendu à la grande surface.
Le sp98 au prix plus eleve n apporte rien

Tout à fait d'accord !
Pour ce qui est du choix entre le SP95 et le 98, à part cas exceptionnel (moteur modifié, mal refroidis, etc) je pense que le 95 peut satisfaire a toutes les voitures vendues en Europe. Il serait par contre plus prudent de vérifier lors d'une importation directe (surtout du Japon). :D

Tout d'abord, qu'est ce que l'indice d'octane ? :voyons:
C'est une valeur qui caractérise la compression que pourra supporter le mélange air/essence dans le cylindre (lors de la phase de compression) sans qu'il y ait détonation (combustion supérieure à la vitesse du son) mais combustion (une réaction moins vive).
PS : La détonation dans le cylindre est appelée cliquetis. Ce phénomène est très destructeur car l'onde choc provoqué par la détonation crée des contraintes bien supérieures à la normale (et engendre fonte et/ou perçage de piston principalement). :mad:

Conclusion : Si par constitution un moteur n'est pas optimisé(taux de compression élevé) pour tourner au 98 (spécifié dans le manuel en ce cas) ça ne sert à rien de lui en donner (car pas de risque de cliquetis). Cela ne le détruira pas non plus... (quoique le 98 serait plus corrosif).

Je pense par contre que la "qualité" de l'essence impacte sérieusement la conso.
J'en ai fait l'expérience durant les année 2000 sur une Focus 1.4, je faisait systématiquement au moins 50km de plus (que 650km) par plein quand je m'approvisionnait chez Elf (j'ai depuis gardé cette habitude sauf quand il y a prix coutant chez Leclerc). :oops:
Je vous vois arriver : "pff... c pas eux qui le raffine alors pourquoi y aurait il une différence ?" :?:

Et bien vrai, il m'est dur de répondre.
Je pense que le 1er paramètre dépends des additifs vraisemblablement plus performant chez Elf.
Et que le 2nd paramètre est la teneur en eau. Je pense que celle ci dépend principalement du stockage : la qualité de la cuve (poreuse) et du débit de la station (durée du stockage).

Voila, voila, ce n'est que l'avis d'un "petit jeune" (quoique va falloir faire gaffe) ! ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre