Plus de frein moteur sur V6 auto
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Salut a tous
J'ai le 2.5 duratec avec boite auto.
Quand je retrograde, a froid, j'ai un bon frein moteur (voire meme beaucoup je trouve, mais c'est mon premier V6)
A chaud, de temps en temps, je n'en ai plus du tout. Un petit coup d'oeil sur la conso, je fais 6l/100 a 50 en frein moteur, pied leve.
J'ai essaye aussi de passer la boite en neutre, et bizarement le moteur reste au meme regime moteur qu'avec la derniere vitesse. Ce regime varie avec la vitesse.
Quelqu'un aurait-il une idee ?
En problemes sur le chaton, j'ai pas mal de perte de puissance a chaud (du genre pire qu'un scenic), conso minable, un imrc qui n'est pas alimente en tension, et le voyant de liquide de refroidissement qui s'allume a chaud alors que le niveau est bien au dessus du max !
Je n'ai pas trop envie de passer a la concession, sachant que la derniere fois ils m'ont dit que le moteur etait en pleine forme alors que l'imrc deconnait. (amha ils n'ont meme pas fait le diag)
Merci pour vos reponses !
J'ai le 2.5 duratec avec boite auto.
Quand je retrograde, a froid, j'ai un bon frein moteur (voire meme beaucoup je trouve, mais c'est mon premier V6)
A chaud, de temps en temps, je n'en ai plus du tout. Un petit coup d'oeil sur la conso, je fais 6l/100 a 50 en frein moteur, pied leve.
J'ai essaye aussi de passer la boite en neutre, et bizarement le moteur reste au meme regime moteur qu'avec la derniere vitesse. Ce regime varie avec la vitesse.
Quelqu'un aurait-il une idee ?
En problemes sur le chaton, j'ai pas mal de perte de puissance a chaud (du genre pire qu'un scenic), conso minable, un imrc qui n'est pas alimente en tension, et le voyant de liquide de refroidissement qui s'allume a chaud alors que le niveau est bien au dessus du max !
Je n'ai pas trop envie de passer a la concession, sachant que la derniere fois ils m'ont dit que le moteur etait en pleine forme alors que l'imrc deconnait. (amha ils n'ont meme pas fait le diag)
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Premièrement, je tiens à préciser que la Cougar a beaucoup d'inertie. C'est quelque chose que j'ai très nettement constaté lorsque j'ai eu la mienne. Au debut, sur l'autoroute, je passait mon temps à freiner parce que je lachais les gaz, je ne sentais pas la vitesse chuter.pierrelam a écrit :Salut a tous
J'ai le 2.5 duratec avec boite auto.
Quand je retrograde, a froid, j'ai un bon frein moteur (voire meme beaucoup je trouve, mais c'est mon premier V6)
A chaud, de temps en temps, je n'en ai plus du tout. Un petit coup d'oeil sur la conso, je fais 6l/100 a 50 en frein moteur, pied leve.
J'ai essaye aussi de passer la boite en neutre, et bizarement le moteur reste au meme regime moteur qu'avec la derniere vitesse. Ce regime varie avec la vitesse.
Quelqu'un aurait-il une idee ?
Ensuite, je ne sais pas si c'est ta première boite automatique mais ce genre de transmission se conduit énormément au frein. En effet, ces voitures sont connu pour avoir un frein moteur presque inexistant.
Par contre, ton histoire de régime quand tu es au neutre, c'est bizarre
Modifié en dernier par Death's Kiss le 13 nov. 2008 12:37, modifié 1 fois.
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
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UP !
Ca n'interesse personne ?
Ce n'est pas pas ce que l'on a une boite auto que l'on doit forcement conduire au frein. Perso j'utilise beaucoup le frein moteur (on peut forcer la boite auto de passer en 3eme, 2nde et 1ere), car cela me permet de reduire la conso en ville (conso zero en frein moteur) quand je vois un feu rouge au loin. Ca soulage aussi beaucoup les freins en conduite rapide.
Du coup si l'electronique decide de faire tourner le moteur et maintenir la vitesse, j'en perd tout l'interet.
Quelqu'un aurait-il une idee pourquoi l'electronique maintient le regime moteur coherent avec la vitesse et le dernier rapport engage?
Quels calculateurs ou actionneurs rentrent en jeu ?
Une idee sur les signaux que je dois controler ?
Merci pour vos reponses et bonne route a tous
Ca n'interesse personne ?
Ce n'est pas pas ce que l'on a une boite auto que l'on doit forcement conduire au frein. Perso j'utilise beaucoup le frein moteur (on peut forcer la boite auto de passer en 3eme, 2nde et 1ere), car cela me permet de reduire la conso en ville (conso zero en frein moteur) quand je vois un feu rouge au loin. Ca soulage aussi beaucoup les freins en conduite rapide.
Du coup si l'electronique decide de faire tourner le moteur et maintenir la vitesse, j'en perd tout l'interet.
Quelqu'un aurait-il une idee pourquoi l'electronique maintient le regime moteur coherent avec la vitesse et le dernier rapport engage?
Quels calculateurs ou actionneurs rentrent en jeu ?
Une idee sur les signaux que je dois controler ?
Merci pour vos reponses et bonne route a tous
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- Apprenti Cougar
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Je n'ai pas de réponse à ton problème, mais tu devrais y faire attention et pourquoi pas faire faire un diag. Ce genre de problème de régime moteur peut avoir des conséquences importantes en conduite, surtout avec une boite auto.
Sinon, je confirme que le V6 (en boite manuelle au moins) possède un sacré frein moteur.
Sinon, je confirme que le V6 (en boite manuelle au moins) possède un sacré frein moteur.
- GabmaxXx
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Ce n'est pas que cela n'intéresse personne...pierrelam a écrit :UP !
Ca n'interesse personne ?
Mais les possesseurs de V6 en BVA sont très rares ici Ce qui fait que c'est très difficile de comprendre ou d'essayer certaines choses lorsque l'on a pas le modèle sous la main
Personnellement, je ne connais pas les BVA (ou très peu, à part le "D" et le "P" )
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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Up !
Je precise que ca le fait quand le moteur est chaud.
Cela ressemble un peu au post REGIME MOTEUR QUI STAGNE ENTRE 2 PASSAGES DE VITESSE
Quand cela arrive, j'ai essaye de bouger l'accelerateur, au cas ou le cable serait bloque...
rien, toujours pareil, quand j'accelere en me mettant au point mort quand la voiture avance, l'aiguille redescend sur le meme regime moteur.
Probleme electronique ? un capteur qui deconne ?
Je stagne... et je ne veux pas retourner en concession, car sur 2 concessions, aucune n'avait ete capable de voir que mon imrc etait debranche en leur parlant de perte de puissance.
Pour repondre a la question de gabmaxxx, un petite description de la boite auto s'impose.
P - parking
N - Neutre point mort
D - drive, mode auto -> vitesse 1, 2, 3 ou 4
2 - auto vitesse 1 ou 2
1 - premiere
Bouton overdrive sur le cote du levier
-> force a retrograder de 4 vers 3
Position E ou S
Mode Eco ou sport, change la vitesse de passage des rapports et S laisse monter plus dans les tours et retrograde plus facilement
Du coup pour conduire, ma technique est je demarre avec D.
pour retrograder je passe de D au bouton overdrive, puis 2 puis 1
Cela permet d'utiliser le frein moteur, du coup en ville j'utilise moins les freins, reduit la conso en deceleration;
au feu je met sur N, ca evite d'user l'embrayage qui est en permanence en train de patiner (on lache les freins pour avancer)
Voila !
A+
Je precise que ca le fait quand le moteur est chaud.
Cela ressemble un peu au post REGIME MOTEUR QUI STAGNE ENTRE 2 PASSAGES DE VITESSE
Quand cela arrive, j'ai essaye de bouger l'accelerateur, au cas ou le cable serait bloque...
rien, toujours pareil, quand j'accelere en me mettant au point mort quand la voiture avance, l'aiguille redescend sur le meme regime moteur.
Probleme electronique ? un capteur qui deconne ?
Je stagne... et je ne veux pas retourner en concession, car sur 2 concessions, aucune n'avait ete capable de voir que mon imrc etait debranche en leur parlant de perte de puissance.
Pour repondre a la question de gabmaxxx, un petite description de la boite auto s'impose.
P - parking
N - Neutre point mort
D - drive, mode auto -> vitesse 1, 2, 3 ou 4
2 - auto vitesse 1 ou 2
1 - premiere
Bouton overdrive sur le cote du levier
-> force a retrograder de 4 vers 3
Position E ou S
Mode Eco ou sport, change la vitesse de passage des rapports et S laisse monter plus dans les tours et retrograde plus facilement
Du coup pour conduire, ma technique est je demarre avec D.
pour retrograder je passe de D au bouton overdrive, puis 2 puis 1
Cela permet d'utiliser le frein moteur, du coup en ville j'utilise moins les freins, reduit la conso en deceleration;
au feu je met sur N, ca evite d'user l'embrayage qui est en permanence en train de patiner (on lache les freins pour avancer)
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Je ne vois pas trop l'interet de rouler avec une boîte automatique si c'est pour rétrograder soit même...pierrelam a écrit :Du coup pour conduire, ma technique est je demarre avec D.
pour retrograder je passe de D au bouton overdrive, puis 2 puis 1
Mais bon, ce n'est pas le sujet donc je ne vais pas lancer la polémique...
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
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J'ai les contrôles pour la boîte auto, mais ils sont effectués avec le "scan tool" donc...pierrelam a écrit :Up !
Je precise que ca le fait quand le moteur est chaud.
Cela ressemble un peu au post REGIME MOTEUR QUI STAGNE ENTRE 2 PASSAGES DE VITESSE
Quand cela arrive, j'ai essaye de bouger l'accelerateur, au cas ou le cable serait bloque...
rien, toujours pareil, quand j'accelere en me mettant au point mort quand la voiture avance, l'aiguille redescend sur le meme regime moteur.
Probleme electronique ? un capteur qui deconne ?Je stagne... et je ne veux pas retourner en concession, car sur 2 concessions, aucune n'avait ete capable de voir que mon imrc etait debranche en leur parlant de perte de puissance.
Je pense hélas que tu n'auras pas d'autres choix que de passer chez Ford
As-tu réalisé un auto-test à l'ODB ? (dès fois qu'il te ponde un code)
Le calculateur (PCM) d'après ma doc... gère les paramètres moteurs bien sûr, mais il gère également et "séparément" les données que la boîte auto. lui envoie via capteurs (température d'huile, position du selecteur...)
Il utilise également certains paramètres "moteur" pour faire fonctionner la bestiole (sonde d'air MAF, et d'autres)
Bref l'usine à gaz quoi, les mécanos non spécialistes attrapent des ulcères avec les boîtes auto
Bon courage
J'ai un code dtc 9201.
9201 - B1201 Fuel Sender Circuit Failure
J'essaye de trouver en quoi ceci pourrait forcer le moteur a tourner a un certain regime... si quelqu'un connait la cause de ce message ca m'interesse.
Le dtc peut etre lie au pb, mais sur les forums americains, beaucoup ont ce dtc et ca ne leur pose aucun pb.
A+
9201 - B1201 Fuel Sender Circuit Failure
J'essaye de trouver en quoi ceci pourrait forcer le moteur a tourner a un certain regime... si quelqu'un connait la cause de ce message ca m'interesse.
Le dtc peut etre lie au pb, mais sur les forums americains, beaucoup ont ce dtc et ca ne leur pose aucun pb.
A+
C'est bizarre ton problème car moi j'ai une boite auto et je n'ai pas ce genre de problème. Pour le frein moteur il est vrai qu'en boite auto il faut très souvent jouer du frein car le convertisseur de couple continue a entrainer la voiture quand on relâche l'accélérateur . Quand au fait que le régime moteur reste le même quen 4 ème quand tu passe au neutre c'est carrément pas normal.Neutre = point mort donc régime de ralenti et aucun entrainement de boite ! Tu n'as pas vraiment le choix que de passer en concession a mon avis ce serais le plus sage que de chercher pendant des heures et finir par faire des bêtises . Moi quand j'ai ce genre de panne , pas de questions a me poser , c'est Ford direct !
Salut,
Strato, peux-tu m'en dire plus sur ce convertisseur de couple? Quel est son role ?
Mon neutre est bien un point mort. C'est juste que que ca merde, quand voiture avance, le moteur est entraine comme si j'accelerais qu regime qui correspond a la vitesse. Si j'appuie l'accelerateur, le moteur monte dans les tours, puis redescend jusqu'a ce meme regime.
Quand je retrograde, je vois que de l'essence est consommee pour continuer a entrainer le moteur, un peu comme si c'etait le regulateur.
Ce probleme est intermittent.
A+
Strato, peux-tu m'en dire plus sur ce convertisseur de couple? Quel est son role ?
Mon neutre est bien un point mort. C'est juste que que ca merde, quand voiture avance, le moteur est entraine comme si j'accelerais qu regime qui correspond a la vitesse. Si j'appuie l'accelerateur, le moteur monte dans les tours, puis redescend jusqu'a ce meme regime.
Quand je retrograde, je vois que de l'essence est consommee pour continuer a entrainer le moteur, un peu comme si c'etait le regulateur.
Ce probleme est intermittent.
A+
Pour résumer , sur une boite auto en position N ( neutre ) ou P ( parking) la voiture ne doit pas bouger . Sur toute les autre positions D,R,1 et 2 si tu ne freine pas la voiture avance ou recule toute seule et c'est normal. Bien; ensuite quand tu accélère la voiture monte en régime pour redecendre presque aussitôt autour de + ou - 2000 tours selon comment tu roule et c'est normal puisque sur boite auto le régime moteur ( donc ton aiguille de compte tour ) est géré par la boite ( appelée convertisseur de couple ). Le fonctionnement d'une boite auto ne peut pas être comparer avec celle d'une boite manuelle avec un embrayage classique. Donc si ta voiture est entraineé en position N ou P , et bien va chez Ford !