Nouvelles de mon ( vieux ) Cougar 2l

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

04 janv. 2009 16:48

Chers Cougaristes bonjour et bonne année.

Des nouvelles de mon félin qui a maintenant dépassé les 10 ans et les 178 000 kms. Tout allait bien jusqu'à l'arrivée du froid hivernal car là pas de chauffage ! ( position température de low à high / clim branchée ou non / air à peine tière / baisse rapide de l'aiguillle température, ceci même au bout d'1 heure de route )

J'ai bien entendu écumé le forum sur ce problème , mon LDR est bien marron je vais donc aller chez Ford pour purge radiateur, changement du thermostat et remplacement LDR, j'en profiterai pour une vidange moteur( au bout de 8000 bornes ça me parait honnête )

Sinon quelques autre petits désagréments : la jauge d'essence est trés joueuse aprés un plein, le redémarrage immédiat ( moteur chaud ou pas ) est impossible, le ralenti tient pas et le moteur coupe.

Mais rassurez vous, le Cougar roule et double trés bien ( à vitesse inavouable ) ces petits pumas si sympas ( par contre, en 8000 kms j'ai pas rencontré un seul collègue cougariste ! ), j'ai l'agréable sensation d"être le seul a avoir un tel félin.

Enfin j'ai essayé de mettre des photos, mais étant vraiment nul je n'y arrive absolument pas si vous pouviez m'aider.

Je vous tiendrai au courant du résultat aprés le passage au garage, je compte aller chez le concessionnaire Ford à Maurecourt ( 78 ) que je vais découvrir si quelqu'un connait ...

A bientôt donc pour de nouvelles aventures et au plaisir de vous lire ....
NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

04 janv. 2009 17:38

Je viens de faire le diagnostique ODB malgrés ce froid de canard ( aprés avoir fait tourner le moteur point mort 10 minutes ) voici donc les résultats obtenus dans l'ordre :

R13
U(inversé ) 32
EO63
0870
99°C (j'y connais rien mais ce chiffre m'inquiète, est-ce réellement la température moteur ?)
FL00
9318 DTC ( est-ce un code erreur ? )

Je me demande si mon félin résiste bien à l'hivers ( pour info il couche dehors et ce depuis pas mal d'années )

A +
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 janv. 2009 18:58

Pour la température, si celle de l'eau, avec un moteur bien chaud elle peut dépasser facilement les 90.
Sur ma Tigra, ma jauge était graduée en degré et je me souviens que quand le moteur était chaud, la température se stabilisait à environ 92°C
9318 DTC : oui c'est bien un code erreur (j'avais posté un lien avec les codes)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 janv. 2009 19:03

J'ai retrouvé, c'était sur Passion Focus :

http://www.passion-focus.com/joomla/ind ... &Itemid=58

9318 : Battery Voltage Low
Batterie peut-être à changer ???
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

04 janv. 2009 20:36

Concernant la batterie , je l'ai changé il y a 2 mois ( la précéfente était la batterie d'origine qui au bout de 10 ans était dans un piteux état, acide partout sur les cosses et autour ).

Par contre, j'avais lu sur le manuel que le fait d'enlever la batterie ne permettait plus d'alimenter le calculateur et qu'il fallait rouler quelques kms avant qu'il se reprogramme. Or, pour ma part je n'ai eu aucun problème aprés avoir remis la neuve, le moteur tournait impeccable.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 janv. 2009 22:10

Si la batterie vient d'être remplacée, cela peut-il venir de l'alternateur ?
Désolé, mes connaissances en mécanique sont limitées :oops:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14232
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

04 janv. 2009 22:46

Le code erreur pourrait-il être "figé" suite au changement de batterie ?
L'OdB n'aurait enregistré que la dernière valeur et pas remis le compteur à zéro ?
Ca vaut le coup de demander à M. Ford puisque tu y vas ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 janv. 2009 22:58

Bonne remarque Gab. Si ça se trouve il faut "réinitialiser" l'ODB :voyons:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

12 janv. 2009 17:04

Bon je viens de chez Ford Maurecourt,

Le chef d'atelier compte me changer le radiateur car il me dit qu'une purge ne réglerait pas entièrement le problème, autant remplacer mon vieux radiateur de 179 000 kms ( dans les 150 € ). Pour ce qui est de mon code erreur ( qui s'affiche obligatoirement dés que l'on change la batterie ) il m'a confirmé qu'il y avait un reset à faire.

Enfin il m'a dit qu'il neutralisait systématiquement les vannes EGR et que cela n'avait pas d'incidences sur le pot catalytique ( au contraire ).

Je pensais être le seul cougariste dans le coin et bien non ! Dans ce garage il y a quelques cougariste essentiellement des 2.5 v6 mais aussi 4 Cougars 3litres V6, or je croyais que ce modèle de 225 chevaux n'avait pas été vendu en France.

Bref je voius donnerai des nouvelles de mon félin dés son retour de chez M Ford.

A +
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

12 janv. 2009 17:58

NOVEMBERKILO a écrit :4 Cougars 3litres V6, or je croyais que ce modèle de 225 chevaux n'avait pas été vendu en France.
4??? :shock:
Pour moi aussi, elle n'était commercialisée qu'aux States
Par contre, je croyais que c'était 3.5L, non?
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

12 janv. 2009 18:04

Des Cougar ST 200 ? :shock:
Faut absolument qu'ils viennent ici !
La ST fait 200 chevaux si je ne m'abuse (à moins qu'elles n'aient été "poussées")
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

12 janv. 2009 18:06

@DK : non je crois que la ST200 fait 2,5 litres de cylindrée
Il y en a eu quelques unes en Europe comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Pour la France je ne savais pas...

C'est sur Planète Cougar :

Dotée du même moteur V6 2.5 Duratec que la Cougar normale, la S bénéficie toutefois d'améliorations qui portent la puissance de 170 à 200 ch.
Les performances s'en ressentent, puisque le 0-100 est accompli en 7"8 et la vitesse maxi est de 230 km/h. L'ensemble des liaisons au sol est révisée, les suspensions raffermies, la barre antiroulis arrière grossie et la capacité des freins revue à la hausse.

A bord, la planche de bord s'orne de compteurs à fond bleu, tandis que les sièges en cuir sont siglés "Cougar S".
Caractéristique du moteur :

Moteur 2.5 V6 24v
Type 6 cylindres en V
Cylindrée (cm3) 2544
Alésage x Course (mm) 82.4 x 79.5
Rapport volumétrique 9.7 : 1
Injection Séquentielle multipoint, gestion EEC V
Puissance maxi 200 ch @ 6500 tr/min
Couple maxi 170 lb-ft @ 5500 tr/min
Transmission 2.5 V6 24v
Type aux roues avant
Boîte manuelle 5 rapports
Antipatinage oui
Rapports de boîte (BVM) 3.42 / 2.14 / 1.45 / 1.03 / 0.77/3.46
Rapport de pont 4.06 : 1
Châssis 2.5 V6 24v
Suspension AV McPherson, triangles inférieurs, berceau auxiliaire et barre stabilisatrice
Suspension AR à bras mutliples Quadralink, berceau auxiliaire et barre stabilisatrice
Freins AV / AR disques ventilés / disques ventilés
ABS 4 canaux, avec répartiteur de freinage EBV
Direction à crémaillère, assistance variable
Dimensions 2.5 V6 24v
Longueur 4699 mm
Largeur 1780 mm
Hauteur 1346 mm
Empattement 2704 mm
Voies AV / AR 1506 / 1491 mm
Ø de braquage (entre trottoirs) 10.9 m
Jantes 6.5J x 16
Pneumatiques BF Goodrich 215/50 ZR 16
Poids à vide (kg) 1465
Charge admissible (kg) 330
Volume du coffre (dm3) 428 / 930
Capacité du réservoir (l) 57
Performances 2.5 V6 24v
Vitesse maxi (km/h) 230
0 à 100 km/h 7"8
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14232
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

12 janv. 2009 21:54

NOVEMBERKILO a écrit : Pour ce qui est de mon code erreur , il m'a confirmé qu'il y avait un reset à faire.
Yessss ;-) ;-) :sol:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Messages : 68
Enregistré le : 20 oct. 2008 18:13
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : POISSY

17 janv. 2009 14:59

Bonjour à tous,

Bon je reviens de chez Ford, tout d'abord voici la ( toujours douloureuse !) facture :

- huile 5w40 : 47,61 €
- joint de vidange : 1.74 €
- filtre huile : 10.69 €
-radiateur de chauffage : 178.9 €
- transmetteur : 16,5 €
- sonde 29.87 €
- pompe à eau : 156.7
- joint etanchéité : 7.50 €
- liquide refroidissement : 22.75 €
- sonde lambda : 174.14 €
- mise en conformité anti-pollution : 20.07 €
- thermostat : 19.41 €
- bague : 3.5 €
- main d'oeuvre ( 4 heures ) : 194 €

Soit un total de 1 056.94 € !

Apparement la sonde lambda et pompe à eau étaient mortes. C'est cette sonde déffectueuse qui me donnait un mauvais ralenti, des à coups à tout régime et enfin cette impossibilité de redémarrage immédiat. M. Ford m'a expliqué qu'aux vues des informations erronées que recevait le calculateur ce dernier devait se mettre en mode standart ( avec notamment surconsommation d'essence, il est vrai qu'avec un plein je ne dépassais guère les 480kms), d'ailleurs le garagiste a vu les codes erreurs avec la valise ( codes qui n'apparaissent pas lorque l'on fait son diagnostique avec l'OdB ).

Pour ce qui est du radiateur, je pense qu'il devait être d'origine ( soit 180 000 kms et 10ans )donc son changement me parait normal. Pour la pompe à eau elle était naze donc la pas le choix faut impérativement changer. Ce qui m'étonne en fait c'est le prix de la son lambda ( 174 € ) je ne comprends pas pourquoi elle est si chère.

J'ai testé le félin suite à ces grosses réparations, j'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur, plus de ralenti qui broute, de meilleures accélérations, redémarre quand je veux sans problème et enfin je mets la temprature à minimum 28°C et c'estvrai ( je ne pouvais le savoir avant ! ) que le Cougar chauffe vite et bien ( maman est trés contente et ne râle plus, enfin je lui ai pas montré la facture .... )

Sinon j'ai discuté avec M.Ford, il m'a bel et bien confirmé qu'il avait comme client 2 Cougar 3 Litres V6 des modéles export qui ne sont sortis qu'aux USA ( il connaissait les2 versions 2.5 v6 à 170 et 200 chevaux ). Aussi je me demande à quoi ressemble ces 3litres, je ne trouve rien sur le net. J'ai invité M. Ford à se connecter sur planète Cougar et ainsi nous prévenirlorqu'il aura un 3 litres dans son garage ( j'suis pas loin j'irai prendre des photos )

Bref avec un moteur qui ronronne maintenant trés bien je vais pouvoir doubler et redoubler nos petits cousins les Pumas ( pour info M. Ford en a deux à vendre ).Il ne me reste plus qu'au niveau entretien à m'acheter deux pneux, le problème est que ce sont des 225 et la c'est pas donné ( je sens que maman,même bien chauffée,risque encore de grimacer )
Enfin indiquez moi comment faire pour les photos le lien du forum j'y comprends que dalle ... Et merci pour vos remarques futures.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23773
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 janv. 2009 15:39

Et bien pour être douloureuse, elle était douloureuse celle-ci. Tant mieux que tout soit revenu dans l'ordre.
Pour les photos, redimensionne les d'abord (maxi 800 pixels de large) et uploade les sur un hébergeur d'image comme Image Hotel ou Imageshack :
http://images.imagehotel.net/
Clique sur parcourir, va chercher ta photo redimensionnée puis sur envoyer. Le site te donne des codes à copier-coller dans ton message (ne garde que les balises IMG et ce qu'il y a à l'intérieur. Tu dois coller quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

[img]http://images.imagehotel.net/eh8ul0km0e.jpg[/img]
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre