Climatisation défectueuse
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis tout nouveau sur le site que je trouve d'ailleurs extrêmement intéressant.
Vos expériences heureuses ou malheureuses m'ont appris beaucoup de chose sur notre cher félin.
J'ai donc la chance d'être l'heureux propriétaire d'une Cougar 2L acquise en mai 2009 chez le concessionnaire Ford de Marseille.
Elle approche les dix ans d'âge et les 120.000 kms et ne m'a pour ainsi dire jamais causé le moindre souci.
Comme pour son propriétaire, les années se sont écoulées et quelques signes de faiblesse se font sentir. Oh! Pas grand chose pour l'instant heureusement.
Grâce à votre forum, j'ai pu commander les vérins pour le hayon arrière (je les attends), les bonnes ampoules pour les codes, nettoyer avec succés mes optiques usées etc...Merci encore.
Mon petit tracas actuel se rattache à la climatisation. Elle me fait un peu n'importe quoi.
L'auto test pratiqué grâce à vos conseils me donne un résultat "24-25".. Donc un problème de moteur du clapet de régulation de la climatisation. J'ai trouvé la bébette en démontant la boite à gant.
Il se situe sur le coté gauche et entraine une petite roue dentée qui ouvre ou qui ferme l'arrivée d'air chaud suivant le réglage de la clim. Je pense qu'il faudrait le changer.
Sauriez vous où je pourrais trouver ce boitier en dehors de chez Ford si possible car ils sont hors de prix.
Cordialement
Je suis tout nouveau sur le site que je trouve d'ailleurs extrêmement intéressant.
Vos expériences heureuses ou malheureuses m'ont appris beaucoup de chose sur notre cher félin.
J'ai donc la chance d'être l'heureux propriétaire d'une Cougar 2L acquise en mai 2009 chez le concessionnaire Ford de Marseille.
Elle approche les dix ans d'âge et les 120.000 kms et ne m'a pour ainsi dire jamais causé le moindre souci.
Comme pour son propriétaire, les années se sont écoulées et quelques signes de faiblesse se font sentir. Oh! Pas grand chose pour l'instant heureusement.
Grâce à votre forum, j'ai pu commander les vérins pour le hayon arrière (je les attends), les bonnes ampoules pour les codes, nettoyer avec succés mes optiques usées etc...Merci encore.
Mon petit tracas actuel se rattache à la climatisation. Elle me fait un peu n'importe quoi.
L'auto test pratiqué grâce à vos conseils me donne un résultat "24-25".. Donc un problème de moteur du clapet de régulation de la climatisation. J'ai trouvé la bébette en démontant la boite à gant.
Il se situe sur le coté gauche et entraine une petite roue dentée qui ouvre ou qui ferme l'arrivée d'air chaud suivant le réglage de la clim. Je pense qu'il faudrait le changer.
Sauriez vous où je pourrais trouver ce boitier en dehors de chez Ford si possible car ils sont hors de prix.
Cordialement
Mai 2009 ? (c'est bien d'avoir de l'avance )drcfonta a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je suis tout nouveau sur le site que je trouve d'ailleurs extrêmement intéressant.
Vos expériences heureuses ou malheureuses m'ont appris beaucoup de chose sur notre cher félin.
J'ai donc la chance d'être l'heureux propriétaire d'une Cougar 2L acquise en mai 2009 chez le concessionnaire Ford de Marseille.
Elle approche les dix ans d'âge et les 120.000 kms et ne m'a pour ainsi dire jamais causé le moindre souci.
Comme pour son propriétaire, les années se sont écoulées et quelques signes de faiblesse se font sentir. Oh! Pas grand chose pour l'instant heureusement.
Grâce à votre forum, j'ai pu commander les vérins pour le hayon arrière (je les attends), les bonnes ampoules pour les codes, nettoyer avec succés mes optiques usées etc...Merci encore.
Mon petit tracas actuel se rattache à la climatisation. Elle me fait un peu n'importe quoi.
L'auto test pratiqué grâce à vos conseils me donne un résultat "24-25".. Donc un problème de moteur du clapet de régulation de la climatisation. J'ai trouvé la bébette en démontant la boite à gant.
Il se situe sur le coté gauche et entraine une petite roue dentée qui ouvre ou qui ferme l'arrivée d'air chaud suivant le réglage de la clim. Je pense qu'il faudrait le changer.
Sauriez vous où je pourrais trouver ce boitier en dehors de chez Ford si possible car ils sont hors de prix.
Cordialement
Pour l'actuateur du volet de mixage:
Petite recherche sur le site suivant:
Sous la marque "Mercury", puis "Heat & Air Conditioning", et la pièce: "Heater Blend Door Lever"
http://www.rockauto.com/dbphp/mak,MERCU ... FI+%283%29
Merci d'une réponse aussi rapide.
Bien sur, il s'agissait de mai 1999.
J'ai regardé sur le site que vous m'indiquez. Il y a 3 modèles.
Je pense que le dernier concerne la climatisation automatique.
Pourtant, il ne ressemble pas à la pièce en question.
Sur le lien suivant, il y a une photo de ce petit moteur (au milieu du forum)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429433.htm
C'est exactement la pièce que j'ai trouvé sur ma Cougar et dont l'aspect ne semble pas correspondre avec celle de Rockauto.com????
Bien sur, il s'agissait de mai 1999.
J'ai regardé sur le site que vous m'indiquez. Il y a 3 modèles.
Je pense que le dernier concerne la climatisation automatique.
Pourtant, il ne ressemble pas à la pièce en question.
Sur le lien suivant, il y a une photo de ce petit moteur (au milieu du forum)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429433.htm
C'est exactement la pièce que j'ai trouvé sur ma Cougar et dont l'aspect ne semble pas correspondre avec celle de Rockauto.com????
Oui, effectivement ceux là sont clipsés et non vissés (donc peut-être les modèles US)
Les photos sur Forum auto sont les miennes (qui sont également sur planète Cougar) au temps où j'avais le 2.0 L
Il faut chercher ailleurs...
Cimatisation auto ou pas, c'est le même actuateur (lorsque tu commandes une température, clim en route ou non, le micro-moteur ouvre ou ferme le volet de mixage)
Chez Ford il coûte combien ? faut voir...
Les photos sur Forum auto sont les miennes (qui sont également sur planète Cougar) au temps où j'avais le 2.0 L
Il faut chercher ailleurs...
Cimatisation auto ou pas, c'est le même actuateur (lorsque tu commandes une température, clim en route ou non, le micro-moteur ouvre ou ferme le volet de mixage)
Chez Ford il coûte combien ? faut voir...
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- Modèle de votre cougar : V6 BVA-2000
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Bonjour drcfonta,
Je serais d'avis (comme les autres cougaristes te l'ont dit) que tu demandes un devis de cette pièce défectueuse - selon ton diagnostic - à ton garage Ford.. Et demande lui alors la référence constructeur/produit (Part Number) : tu pourras sur les sites de pièces détachées (Parts) rechercher plus précisement ta pièce.
Heater Blend Door Lever : correspond aux commandes qui sont fixés au tableau de bord, que nous réglons en les tournant. Si tu fais référénce à la pièce qui est visée sur la ventilation derriere la boite à gants, c'est une autre pièce...clairement...
Côté Mécanique/Electrique, je te laisse aux bons soins de Almaviva.
Jery
Je serais d'avis (comme les autres cougaristes te l'ont dit) que tu demandes un devis de cette pièce défectueuse - selon ton diagnostic - à ton garage Ford.. Et demande lui alors la référence constructeur/produit (Part Number) : tu pourras sur les sites de pièces détachées (Parts) rechercher plus précisement ta pièce.
Heater Blend Door Lever : correspond aux commandes qui sont fixés au tableau de bord, que nous réglons en les tournant. Si tu fais référénce à la pièce qui est visée sur la ventilation derriere la boite à gants, c'est une autre pièce...clairement...
Côté Mécanique/Electrique, je te laisse aux bons soins de Almaviva.
Jery
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Ford Cougar 2,5 V6 Auto Evolution 2
1ere mise en circulation 09-2000
Acheté en 06-2002 à 39 000 km
135 000 km en 04 2010
Cougarez-vous.... !!!!
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Cougarez-vous.... !!!!
Chez Ford Marseille, ils vendent la pièce 144,60 € sans la MO.(Ref Ford 1068989).
Je trouve cela un peu onéreux bien qu'il soit possible que la technologie qui la compose le justifie?
Quoiqu'il en soit, si j'en trouvais une d'occasion ou sur un site moins cher, je n'en serais pas mécontent.
D'autre part, c'est l'auto diagnostic de la climatisation tel qu'il est spécifié sur le forum qui m'a indiqué d'où venait le problème. Lorsque j'ai amené la Cougar chez Ford, leur valise miracle n'a rien trouvé d'anormal alors que l'auto diagnostic indiquait bien "24-25" soit un défaut dans le moteur du clapet de chauffage. Ils m'ont donc, fort aimablement, purgé le circuit climatisation et rechargé le dit circuit avec un traceur qui n'a montré aucune fuite. J'ai dit aimablement et non pas gracieusement....87,50€.Ce qui n'a absolument rien changé!
Lorsque je fais "travailler" ce clapet en montant et descendant plusieurs fois le thermostat sur HI et LOW, il se remet à fonctionner (m'affichant "88" lors du test) puis au bout d'un certain temps...rebelote comme l'on dit chez moi.
A moins que quelque chose soit +ou- bouché et gène le fonctionnement du clapet.
En tout cas, encore merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Je trouve cela un peu onéreux bien qu'il soit possible que la technologie qui la compose le justifie?
Quoiqu'il en soit, si j'en trouvais une d'occasion ou sur un site moins cher, je n'en serais pas mécontent.
D'autre part, c'est l'auto diagnostic de la climatisation tel qu'il est spécifié sur le forum qui m'a indiqué d'où venait le problème. Lorsque j'ai amené la Cougar chez Ford, leur valise miracle n'a rien trouvé d'anormal alors que l'auto diagnostic indiquait bien "24-25" soit un défaut dans le moteur du clapet de chauffage. Ils m'ont donc, fort aimablement, purgé le circuit climatisation et rechargé le dit circuit avec un traceur qui n'a montré aucune fuite. J'ai dit aimablement et non pas gracieusement....87,50€.Ce qui n'a absolument rien changé!
Lorsque je fais "travailler" ce clapet en montant et descendant plusieurs fois le thermostat sur HI et LOW, il se remet à fonctionner (m'affichant "88" lors du test) puis au bout d'un certain temps...rebelote comme l'on dit chez moi.
A moins que quelque chose soit +ou- bouché et gène le fonctionnement du clapet.
En tout cas, encore merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
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Si tu n'as pas peur de te lancer et que tu as du temps, le meiux reste d'aller voir par toi même...
C'est à ça que sert une communautédrcfonta a écrit :En tout cas, encore merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
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Re-bonjour,
En effet, la référence que tu donnes semble être très particulière et propre au réseau Ford et non dispo chez des retailers de pièces détachés.
Je t'invite alors à te retourner sur le marché de l'occasion... avec les risques et limites connues.. mais si Almaviva ou d'autres concidèrent que généralement ce sont des pièces fiables....
http://eps93.com/ (un casseur spécialisé Ford en France /banlieu parisienne)
http://www.carsparefinder.co.uk/ (moteur de recherche qui envoie chez plusieurs casseurs en UK ta demande)
http://www.247spares.co.uk/quotes (un des casseurs en UK)
Jery
En effet, la référence que tu donnes semble être très particulière et propre au réseau Ford et non dispo chez des retailers de pièces détachés.
Je t'invite alors à te retourner sur le marché de l'occasion... avec les risques et limites connues.. mais si Almaviva ou d'autres concidèrent que généralement ce sont des pièces fiables....
http://eps93.com/ (un casseur spécialisé Ford en France /banlieu parisienne)
http://www.carsparefinder.co.uk/ (moteur de recherche qui envoie chez plusieurs casseurs en UK ta demande)
http://www.247spares.co.uk/quotes (un des casseurs en UK)
Jery
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Ford Cougar 2,5 V6 Auto Evolution 2
1ere mise en circulation 09-2000
Acheté en 06-2002 à 39 000 km
135 000 km en 04 2010
Cougarez-vous.... !!!!
Ford Cougar 2,5 V6 Auto Evolution 2
1ere mise en circulation 09-2000
Acheté en 06-2002 à 39 000 km
135 000 km en 04 2010
Cougarez-vous.... !!!!
Le micro moteur soit il fonctionne, soit non...
Avant tout, quel est le problème exactement ?
Pour l'instant oublie la clim.
Que donne le chauffage en position HI (bien chaud ?)
Et en position LO (froid ?)
Déposer le micro-moteur et actionner le volet avec un carré (voir mes photos) pour voir s'il ne serait pas coincé (au besoin moteur chaud, le tourner à la min pour l'ouvrir: l'air chaud doit être présent, et inversement)
Vérifier que le moteur tourne en règlant les températures (micro-moteur déposé et contact mis)
Si tout ça c'est bon, il faudra peut-être se tourner vers la commande (résistances)
Pour le prix, rien de bien étonnant (plus c'est petit en électron., plus c'est cher )
La MO, tu peux t'en passer
Avant tout, quel est le problème exactement ?
Pour l'instant oublie la clim.
Que donne le chauffage en position HI (bien chaud ?)
Et en position LO (froid ?)
Déposer le micro-moteur et actionner le volet avec un carré (voir mes photos) pour voir s'il ne serait pas coincé (au besoin moteur chaud, le tourner à la min pour l'ouvrir: l'air chaud doit être présent, et inversement)
Vérifier que le moteur tourne en règlant les températures (micro-moteur déposé et contact mis)
Si tout ça c'est bon, il faudra peut-être se tourner vers la commande (résistances)
Pour le prix, rien de bien étonnant (plus c'est petit en électron., plus c'est cher )
La MO, tu peux t'en passer
Mon problème: En fin d'été, alors que je roulais avec une clim parfaite, brutalement, je me suis retrouvé avec de l'air chaud, mais vraiment très chaud!
J'étais sur l'autoroute de Marseille vers Nice, 35° dehors et d'un coup 40° dedans...Sympa
Bref, depuis ce jour, la clim fait un peu n'importe quoi. Parfois elle fonctionne bien, parfois elle ne fonctionne plus c'est à dire qu'elle se met à envoyer du froid alors que je suis en position chauffage et inversement.
Ce soir, suite à vos conseils, dans le silence, j'ai à nouveau essayé de faire varier la température avec le thermostat du tableau de bord. Incontestablement, à l'oreille, le petit moteur marche. Il me semble qu'il peine un peu et s'arrête parfois au milieu. J'avais remarqué également que, quelquefois, des particules noires sortaient des bouches d'aération, un peu comme du plastique très fin.
Y a-t-il quelque chose qui est susceptible de coincer ce clapet et si oui comment faire pour nettoyer le conduit?
Je vais suivre le conseil d'almaviva et essayer de déposer le micro moteur. L'accès à la vis du fond en haut me semble un peu ardu mais qui ne risque rien n'a rien.
Je suis médecin et sincèrement plus à l'aise avec du fil à suture devant un ventre ouvert qu'avec un tournevis devant une foutue mécanique que je crains de ne pas savoir remonter
Merci encore
J'étais sur l'autoroute de Marseille vers Nice, 35° dehors et d'un coup 40° dedans...Sympa
Bref, depuis ce jour, la clim fait un peu n'importe quoi. Parfois elle fonctionne bien, parfois elle ne fonctionne plus c'est à dire qu'elle se met à envoyer du froid alors que je suis en position chauffage et inversement.
Ce soir, suite à vos conseils, dans le silence, j'ai à nouveau essayé de faire varier la température avec le thermostat du tableau de bord. Incontestablement, à l'oreille, le petit moteur marche. Il me semble qu'il peine un peu et s'arrête parfois au milieu. J'avais remarqué également que, quelquefois, des particules noires sortaient des bouches d'aération, un peu comme du plastique très fin.
Y a-t-il quelque chose qui est susceptible de coincer ce clapet et si oui comment faire pour nettoyer le conduit?
Je vais suivre le conseil d'almaviva et essayer de déposer le micro moteur. L'accès à la vis du fond en haut me semble un peu ardu mais qui ne risque rien n'a rien.
Je suis médecin et sincèrement plus à l'aise avec du fil à suture devant un ventre ouvert qu'avec un tournevis devant une foutue mécanique que je crains de ne pas savoir remonter
Merci encore
- GabmaxXx
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- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Bonsoir Docteur
Bienvenue dans notre petite communauté ... Dommage que tu n'ais pas posté plus tôt depuis le temps
Dans ton dernier message, une petite chose me gêne : tu ne sembles pas vraiment sûr de pouvoir tout remonter... Si je peux me permettre, et sans remettre en cause tes capacités, si tu ne t'en sens pas capable, ne le fais pas. La curiosité est une bonne chose dans la plupart des cas, mais parfois, il faut savoir avouer ses limites et faire appel à ceux qui savent (moi je fais toujours ça en médecine ! ).
Enfin, si tu tiens à le faire par toi même, peux-tu ajouter des photos afin qu'éventuellement nous puissions t'aider ?
Bon courage pour la réparation
Bienvenue dans notre petite communauté ... Dommage que tu n'ais pas posté plus tôt depuis le temps
Dans ton dernier message, une petite chose me gêne : tu ne sembles pas vraiment sûr de pouvoir tout remonter... Si je peux me permettre, et sans remettre en cause tes capacités, si tu ne t'en sens pas capable, ne le fais pas. La curiosité est une bonne chose dans la plupart des cas, mais parfois, il faut savoir avouer ses limites et faire appel à ceux qui savent (moi je fais toujours ça en médecine ! ).
Enfin, si tu tiens à le faire par toi même, peux-tu ajouter des photos afin qu'éventuellement nous puissions t'aider ?
Bon courage pour la réparation
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Merci de votre sollicitude à tous.
Si je n'ai pas posté plus tôt, c'est tout simplement parce que je ne connaissais pas le site.
Et ceci pour une simple raison, c'est que cette Cougar ne m'a JAMAIS posé aucun problème.
J'ai eu dans ma vie une vingtaine de véhicules et elle est, de loin, une des voitures les plus fiables que je connaisse.
Je serais cependant injuste si je ne citais pas également une Toyota Carina que j'ai donné à un ami après 185.000kms (et qui roule encore sans problèmes majeurs) ainsi que ma bonne vieille 2CV de 20 ans que je bichonne avec amour (et qui n'a pas un poil d'électronique dans son ventre, ce qui me la rend plus "compréhensible").
Je vais m'y mettre dés que j'ai un peu de temps de libre mais j'essaierai de me faire aider par un copain chirurgien vasculaire (la clim, c'est une histoire de tuyau, non?) et un autre, marin pompier, pour les premiers secours.
En cas de soucis majeurs, je viendrais crier "Help!". [/b]
Si je n'ai pas posté plus tôt, c'est tout simplement parce que je ne connaissais pas le site.
Et ceci pour une simple raison, c'est que cette Cougar ne m'a JAMAIS posé aucun problème.
J'ai eu dans ma vie une vingtaine de véhicules et elle est, de loin, une des voitures les plus fiables que je connaisse.
Je serais cependant injuste si je ne citais pas également une Toyota Carina que j'ai donné à un ami après 185.000kms (et qui roule encore sans problèmes majeurs) ainsi que ma bonne vieille 2CV de 20 ans que je bichonne avec amour (et qui n'a pas un poil d'électronique dans son ventre, ce qui me la rend plus "compréhensible").
Je vais m'y mettre dés que j'ai un peu de temps de libre mais j'essaierai de me faire aider par un copain chirurgien vasculaire (la clim, c'est une histoire de tuyau, non?) et un autre, marin pompier, pour les premiers secours.
En cas de soucis majeurs, je viendrais crier "Help!". [/b]
Les vis qui tiennent le micro-moteur sont à empreinte spéciale "TORX" (si je me souviens bien) et non pas cruciforme.
Oui, il y a une vis pas trop facile
Voir si le volet bouge bien à la main (se servir d'un embout pour entraîner le carré)
Si ça doit aller plus loin dans les recherches, confier ce travail à une personne qui connaît (prises de mesures: voltage, résistances) Car ça peut également se situer sur la commande (je veux dire, derrière la commande)
Oui, il y a une vis pas trop facile
Voir si le volet bouge bien à la main (se servir d'un embout pour entraîner le carré)
Si ça doit aller plus loin dans les recherches, confier ce travail à une personne qui connaît (prises de mesures: voltage, résistances) Car ça peut également se situer sur la commande (je veux dire, derrière la commande)
Rebonjour à tous sur ce topic.
J'ai réussi à tout démonter et surtout à tout remonter...
Le volet de chauffage fonctionne librement, et suivant que je le monte ou le descend manuellement j'ai bien de l'air froid ou de l'air chaud.
Le micro moteur fonctionne quand je change les températures mais il me semble très "laborieux", avec des grincements.
J'ai arrosé le tout de WD40, puis soigneusement nettoyé l'ensemble pour chasser la moindre parcelle d'humidité ou le faux contact.
Donc, au redémarrage, tout remonté (j'ai bataillé pour remettre le micromoteur dans l'emplacement du volet. La tige a un coté plat et un autre arrondi, et ce n'est pas facile à réintégrer...Bonjour les vertèbres lombaires )...au redémarrage disais je, j'ai bien de l'air froid en LOW et de l'air chaud en HIGHT mais ce n'est pas génial en intermédiaire et le moteur met beaucoup de temps à chauffer. Je pense que le calorstat est naze et je vais le changer.
Cela peut il avoir une influence sur la régulation de la température dans l'habitacle?
Quoiqu'il en soit, à l'auto test de la climatisation, j'ai toujours 24-25 qui s'affiche signalant un problème au niveau du moteur du volet de chauffage.
Je vais voir ce que cela donne après changement du calorstat.
J'ai réussi à tout démonter et surtout à tout remonter...
Le volet de chauffage fonctionne librement, et suivant que je le monte ou le descend manuellement j'ai bien de l'air froid ou de l'air chaud.
Le micro moteur fonctionne quand je change les températures mais il me semble très "laborieux", avec des grincements.
J'ai arrosé le tout de WD40, puis soigneusement nettoyé l'ensemble pour chasser la moindre parcelle d'humidité ou le faux contact.
Donc, au redémarrage, tout remonté (j'ai bataillé pour remettre le micromoteur dans l'emplacement du volet. La tige a un coté plat et un autre arrondi, et ce n'est pas facile à réintégrer...Bonjour les vertèbres lombaires )...au redémarrage disais je, j'ai bien de l'air froid en LOW et de l'air chaud en HIGHT mais ce n'est pas génial en intermédiaire et le moteur met beaucoup de temps à chauffer. Je pense que le calorstat est naze et je vais le changer.
Cela peut il avoir une influence sur la régulation de la température dans l'habitacle?
Quoiqu'il en soit, à l'auto test de la climatisation, j'ai toujours 24-25 qui s'affiche signalant un problème au niveau du moteur du volet de chauffage.
Je vais voir ce que cela donne après changement du calorstat.