Rupture de courroie !

Un problème, un conseil mécanique ?

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NOVEMBERKILO
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29 janv. 2009 12:38

Chers collègues, voici une nouvelle mésaventure de mon vieux Cougar,

J'étais hier à l'arrêt lorsque le moteur coupe impossible de redémarrer, j'avais un amuvais pressentiment car le démarreur fonctionnait parfaitement ainsi que la pompe à essance. Le dépanneur me confirme mes pires craintes : courroie de distribution foutue.

Remorquage chez Ford, analyse du chef d'atelier : c'est un galet ( a priori celui qui assure la tension, mais là mes connaissances mécaniques sont dépassées ) qui a explosé en plusieurs morceaux. Fait trés rare d'aprés M. Ford, je précise ici que la courroie avait été changé à 120 000 ( j'en ai 180 000 ) par un concessionnaire Ford.

Etendu des dégats : 8 soupapes à changer, plus tout ce qui va avec ( re-vidange, kit distribustioon, joint de culasse ...tec ) bref total devis annoncé dans les 1 700 €. J'ai accepté ( le garage est ok pour un paiement en plusieurs fois ) car je ne peux me résoudre a me séparer de mon Cougar.

Je m'en veux de ne pas avoir demandé au garagiste de vérifier la courroie il ya quelques semaines quand j'avais fait changement radiateur et pompe à eau, le chef d'atelier m'a expliqué que même en regardant cette courroie il n'aurait pas forcément vu la défectuosité de ce maudit galet.

J'espère qu'aprés je n'aurai plus de souci, par exemple avec l'embrayage qui a 10 ans ...

Je dois récupérer le félin la semaine prochaine, je vous mettrai les détails de la facture.

A +
Death's Kiss
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29 janv. 2009 12:46

1700€ :shock: :shock: :shock:

Ils ne sont pas chers chez toi!!!
Pour changer les soupapes, il faut un gros démontage qui implique énormément de main d'oeuvre. Sachant aussi que si les soupapes sont abîmées, il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même au niveau des pistons :-/
T'ont-ils montré les dégats? ça ne me parrait vraiment pas cher vu le travail que ça représente... :voyons:
Death's Kiss
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NOVEMBERKILO
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29 janv. 2009 13:32

Effectivement je trouve que c'est pas cher, mais quand je suis passé au garage on m'a montré une Laguna récente qui avait eu la courroie cassé y'en avait pour environ 2300 € ( d'ailleurs on m'a expliqué que les pièces Renault étaient plus cher que celle du Zetec )

Peut-être que cet agent Ford me fait un rabais car mon Cougar venait de sortir de chez lui avec 1000 € de réparation.

Pour être sûr, je passerai demain chez Ford pour avoir le détail du devis.
almaviva
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29 janv. 2009 18:27

C'est "toujours" trop cher !! :roll:
Pas de chance sur ce coup là, mais vraisemblablement, il y a eu une erreur qq part au montage :-/
Ils t'ont fait un devis définitif ? parce que à la louche je veux bien, mais tant qu'ils n'ont pas démonté la bête et inspecter les dégâts collatéraux :voyons: (en principe c'est "sous réserve")
Wannig
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29 janv. 2009 22:00

Je me pose une question, sur le 2.0, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution ?
Dans ce cas il faut peut-être rechercher la cause de la rupture du côté du changement de la pompe à eau.
reapers
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30 janv. 2009 13:55

j'ai eu cette mésaventure y a moin d'un moi avec ma puma la couroies a cassé dans ma cour et bien évidamment j'ai entendu le moteur claqué.donc après rdv avec Ford il me dit que sa couterais environ 1800 euro!! je me dit oula.bref après mur réflection j'en est eu pour 650 euro lol j'ai changer tout le moteur et j'ai fait sa au black et tout va pour le mieu.
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NOVEMBERKILO
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30 janv. 2009 19:30

Bon je reviens de chez M. Ford, voici le devis :

Soupapes echappement ( 8 X 23.52 ) 188.16 €
Pochette rodage (kesako ? ) 84.69 €
Joint de culasse 56.40 €
Kit de vis culasse ( 10 X 5.86 ) 59.60 €
Kit de distribution 169.85 €
Enrouleur 26.10 €
Tendeur 156.40 €
Courroie de service 29.40 €
Tuyau 33.20 €
Nettoyant 22.40 €
Liquide refroidissement 22.75 €
Huile Labo 5w40 ( 5 litres ) 52.90 €
Bouchon vidange 7.15 €
Filtre huile/EFL600 10.69 €
Remorquage 15 kms 91.97 € ( là mon assurance me rembourse )
Main d'oeuvre ( 9heures ) 436.50 €
total HT 1 448.16 €
part ( maudite ) de l'Etat ( =tva ) 283.84 €
Total TTC = 1 732 €

Sur place j'ai vu le Cougar sans son moteur, le chef atelier m'a montré les 8 soupapes elles sont efffectivement légèrement tordues, quant au galet, c'est sa garniture qui a explosé en milles morceaux ( étonnant, j'avais jamais vu ).

Bien sûr je vais pouvoir payer en plusieurs fois et le garage me prête une voiture de courtoisie pendant les réparations.
M. Ford m'a dit que si ça avait été un moteur 2.5 V6 les pièces auraient couté plus, alors que le 2l zetec c'est de la mondeo ( un insulte pour le félin !) largement diffusé.
Bon je vous précise ici aussi qu'à l'achat ce Cougar ne m'a presque rien couté et que donc je me permets de prolonger sa vie routière, il le mérite vu sa rapidité à doubler ces petits Pumas si sympas.

Maintenant, mes questions sont :

- qu'est ce donc que cette pochette de rodage, j'imagine nécessaire.
- devrais je rouler doucement dans un premier temps et donc me laisser depasser par ces maudits 206cc sans parler des Pumas !
- vais-je retrouver une puissance de 131 chevaux ?
- pourquoi ma banquière ne comprend pas quand je lui explique que je préfère me payer de jolies soupapes toutes neuves plutôt que d'investir dans un plan épargne ?

A +
reapers
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30 janv. 2009 21:48

les petite pumas :mad: je te signal que ta 5 cv de plus et que tes plus lourd mdr tes dérière cherche pas
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30 janv. 2009 22:23

N'écoutes pas trop M. Ford...
Le V6 2.5 c'est aussi de la Mondeo.
Et les problème de distribution sur les V6 sont aussi rares que les casses de chaîne :roll:

Sinon, après lecture du Chilton, le changement de la pompe à eau sur le 2.0 nécessite la dépose de la courroie de distribution, à toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent... :sad:
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30 janv. 2009 23:20

Wannig a écrit : Sinon, après lecture du Chilton, le changement de la pompe à eau sur le 2.0 nécessite la dépose de la courroie de distribution
Tu en es vraiment sûr ? :beuh:
Je suis pratiquement certain que la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distrib... :-/
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30 janv. 2009 23:23

NOVEMBERKILO a écrit :
- qu'est ce donc que cette pochette de rodage, j'imagine nécessaire.
- devrais je rouler doucement dans un premier temps et donc me laisser depasser par ces maudits 206cc sans parler des Pumas !
- vais-je retrouver une puissance de 131 chevaux ?
- pourquoi ma banquière ne comprend pas quand je lui explique que je préfère me payer de jolies soupapes toutes neuves plutôt que d'investir dans un plan épargne ?
- La pochette contient des joints et de la pâte à roder pour roder les soupapes sur les sièges de soupapes...
- Oui, il vaut mieux rouler tranquilou le temps de tout "replacer" et roder correctement
- oui, les canassons seront tous là :razz:
- elle n'y connais rien en voiture : c'est une femme ! ;-)
(je suis sûr que Rigel va accourir :razz: )
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31 janv. 2009 09:12

GabmaxXx a écrit :
Wannig a écrit : Sinon, après lecture du Chilton, le changement de la pompe à eau sur le 2.0 nécessite la dépose de la courroie de distribution
Tu en es vraiment sûr ? :beuh:
Je suis pratiquement certain que la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distrib... :-/
Tu as raison, elle n'est pas entrainée par la courroie de distri mais le corps de la pompe se trouve dans le carter de distribution. Je vais scanner les photos du manuel...
Wannig
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31 janv. 2009 10:17

Voici les images du TIS, il y a 2 montages. Il n'est pas nécessaire de retirer la courroie de distri pour sortir la pompe à eau mais ça doit passer tout juste avec le moteur et les accessoires en place. Une casse distri juste après un changement de pompe à eau c'est plus que suspect...
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Wannig
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31 janv. 2009 10:19

Ha oui, la pompe à eau est sous le chiffre 2.
NOVEMBERKILO
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31 janv. 2009 13:25

C'est vrai que je pensais aussi que la pompe eau était sur courroie distribution.

Merci à Wannig pour le schéma qui instaure en moi un doute. En fait il faudrait que je sache le prcédure constructeur exacte d'un remplacement de pompe à eau. Si on est obligé de déposer le carter courroie distrib ou non. Sur le schéma je crois que ce doit être le galet N° 1 qui a cassé.

Enfin je ne pense que cet agent Ford soit un escroc,( il est d'ailleurs suceptible de lire ces lignes ) je m'étais renseigné sur cette SARL il n'y a aucun problème. Maintenant je suis peut-être naîf et le garagiste a pu faire des dégats à un galet ( involontairement ou non ) en installant la nouvelle pompe à eau, dans ce cas là j'appellerai mes ptits cousins de Trappes spécialisés dans la mise à feu nocturne de voitures en stationnement ( j'ai vu leur savoir faire le 31/12 dernier, impressionnant ! )

Quant à ma banquière, c'est vrai qu'elle n'a jamais vue le Cougar et en plus, la pauvre, elle roule en Renault !

Pour les Pumas si rigolos y'en a toujours 2 à vendre chez ce Ford Maurecourt. J'avais pris une photo des deux arrières côte à côte du Cougar et du Puma., il est clair que le Puma est complétement loupé au niveau des lignes au contraire du Cougar ( dont le Puma n'était finalement qu'une ébauche ) beaucoup plus fin dans ce désign "edge".

Enfin, sur la ligne de test de Rocquencourt, un 4 kms 4 voies maintenant radarisé mais on peut toujours pousser a fond dans le sens Paris-Province, attention tout de même à la cabine 130 fixe en fin de course ) je me souviens trés bien qu'à 210 compteur le petit Puma qui tentait de suivre a finalement disparu de mon rétro ! Je sais que les Pumas me grattent au démarrage sans pb ( un pote m'a mis 30 mètre avec une Seat Leon Diesel j'sais pas quoi de 150 chevaux ! ), par contre lancé sur autoroute j'ai un doute quant à leur vitesse de pointe....

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