Je viens de lire le dossier "remplacement du calorstat", et à cet effet, je voudrais indiquer que dans le chapitre "fonction du calorstat" le rôle premier de celui-ci n'est pas évoqué
C'est juste une p'tite remarque, mais qui à son importance .
Dossier "calorstat"
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Son role est de de laissé passer le liquide de refroidissement dans le grand circuit à partir d'une certaine température. C'est bien ce qui est dit ou aurais-je loupé un épisode ?
In Tartiflette we trust....
Membre des cougarloosers
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Au démarrage moteur froid (ou tiède), permettre la montée en température du moteur rapidement, en fermant totalement (ou partiellement) et momentanément, la circulation d’eau entre le moteur et le radiateur de refroidissement moteur. C’est là sa fonction première. ( le chauffage habitacle est secondaire).En gros, à froid :circuit moteur/pompe/moteur, et bien entendu on profite de cette montée en température rapide, pour faire une dérivation vers le radiateur de chauffage habitacle.
Puis ouverture progressive du thermostat (c’est sa véritable appellation, Calorstat étant une marque de fabricant), et donc mise en liaison avec le radiateur et début de refroidissement.
La "panne" du calorstat, c’est le grippage (en position ouvert, intermédiaire ou fermé). Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée .
Il faut savoir que le calorstat à froid est normalement « fermé », puis il « s’ouvre » graduellement. C’est la raison pour laquelle dans les détails techniques, il est spécifié : début d’ouverture à x°, et pleine ouverture à x°.
En résumé, il convient mieux de dire que le rôle du calorstat est d’assurer une mise en température rapide du moteur à froid (principalement), et d’obtenir par la même le chauffage de l’habitacle plus rapidement « lorsque son utilisation est sollicitée ».
Puis ouverture progressive du thermostat (c’est sa véritable appellation, Calorstat étant une marque de fabricant), et donc mise en liaison avec le radiateur et début de refroidissement.
La "panne" du calorstat, c’est le grippage (en position ouvert, intermédiaire ou fermé). Blocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée .
Il faut savoir que le calorstat à froid est normalement « fermé », puis il « s’ouvre » graduellement. C’est la raison pour laquelle dans les détails techniques, il est spécifié : début d’ouverture à x°, et pleine ouverture à x°.
En résumé, il convient mieux de dire que le rôle du calorstat est d’assurer une mise en température rapide du moteur à froid (principalement), et d’obtenir par la même le chauffage de l’habitacle plus rapidement « lorsque son utilisation est sollicitée ».
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Avec claquage du joint de culasse, parfois, et là c'estBlocage de celui-ci en fermeture et c’est la surchauffe moteur assurée .
D'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça
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Fondateur du [C.L.A.C]
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Très clair , et puis si on insiste un peu, on a un beau serrage moteur , et là... on est plus très clairD'ailleurs en cas de remplacement de l'un ou de l'autre, pensez à vérifier le deuxième, euh c'est clair ça
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Je vais faire quelques modifications merci
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