Bonjour à toutes et à tous,
La voiture de Madame est tombée en panne la semaine dernière. Il s'agit d'une Fiat Bravo 16v.
J'aimerai bien avoir vos avis, car le garagiste qui a la voiture en ce moment nous raconte des choses étranges...
Les symptômes :
L'aiguille de température de la voiture monte dans le rouge ! (après : plus de chauffage dans la voiture)
(et elle "broute" lorsqu'on accélére beaucoup)
Chez le garagiste :
Jour 1 : "il manque un cylindre !", "c'est le joint de culasse m'dame !"
Madame donne son accord pour un démontage et un devis, rien de plus.
Quelques jours plus tard...
"b'en c'est le joint de culasse !" "ça vous en coûtera 880 euros, parce qu'il faut changer : le joint de culasse, la courroie de distribution + pompe à eau. Et toute courroie déposée doit être remplacée !"
Donc ce bon garagiste dit avoir démonté la courroie pour accéder au joint de culasse. Lorsqu'on lui explique que la courroie a été changée l'année dernière (soit il y a 15 000 km seulement), il répond "b'en vous me l'aviez pas dit. On arrive à lire quelques chiffres dessus mais..."
Selon vous :
1) C'est cohérent cette histoire de courroie par rapport au joint de culasse ?
2) Il est bien gentil mais à aucun moment il ne nous a dit qu'il allait avoir besoin de démonter tout ça, et qu'en plus, il faudrait obligatoirement tout changer ensuite. (on avez précisé "bon pour démontage et devis" et rien de plus).
3) toutes vos précisions sont les bienvenues
Voila, on doit à présent le rappeler demain pour lui dire si on le fait ou pas... mais notre voiture est maintenant en pièces détachées au fond de son garage... alors les alternatives sont quasi-inexistantes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Dekkeret et Madame
PS : ça ne concerne pas le Cougar, je ne savais pas dans quelle section poster. Gab, n'hésite pas à déplacer le sujet au besoin.
Vos avis sur la voiture de Madame... (Fiat Bravo 16V)
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Etant donné que la courroie de distribution synchronise ton vilebrequin (bas moteur) avec ton arbre à cames (sur la culasse) et sachant que le joint de culasse est entre la culasse et le bloc moteur, s'il a déposé la culasse pour accéder au joint, je pense qu'il a été obligé d'enlever la courroie.Dekkeret a écrit :Selon vous :
1) C'est cohérent cette histoire de courroie par rapport au joint de culasse ?
Je suis d'accord avec toi mais si le démontage implique le changement de certaines pièces, c'est inévitable. Par contre, en ce qui concerne la courroie, je ne sais pas si elle doit impérativement être changer dans ce cas mais ça n'est pas ridicule. C'est comme des roulements. Ils se sont "rodés" dans certaines conditions et s'ils sont remontés, ils risquent de rompre prématurémentDekkeret a écrit :2) Il est bien gentil mais à aucun moment il ne nous a dit qu'il allait avoir besoin de démonter tout ça, et qu'en plus, il faudrait obligatoirement tout changer ensuite. (on avez précisé "bon pour démontage et devis" et rien de plus).
Mais comme d'habitude, je pense que le mieux placé pour répondre sera Almaviva. On ne peut pas se passer de lui
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Dekkeret a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
La voiture de Madame est tombée en panne la semaine dernière. Il s'agit d'une Fiat Bravo 16v.
J'aimerai bien avoir vos avis, car le garagiste qui a la voiture en ce moment nous raconte des choses étranges...
Les symptômes :
L'aiguille de température de la voiture monte dans le rouge ! (après : plus de chauffage dans la voiture)
(et elle "broute" lorsqu'on accélére beaucoup)
Pompe à eau, calorsat, ventilo inactif (?), beaucoup de chose peuvent engendrer ces symptômes.
Le moteur commence à "serrer" (augmentation de la température interne)
Chez le garagiste :
Jour 1 : "il manque un cylindre !", "c'est le joint de culasse m'dame !"
Madame donne son accord pour un démontage et un devis, rien de plus.
Quelques jours plus tard...
"b'en c'est le joint de culasse !" "ça vous en coûtera 880 euros, parce qu'il faut changer : le joint de culasse, la courroie de distribution + pompe à eau. Et toute courroie déposée doit être remplacée !"
Donc ce bon garagiste dit avoir démonté la courroie pour accéder au joint de culasse. Lorsqu'on lui explique que la courroie a été changée l'année dernière (soit il y a 15 000 km seulement), il répond "b'en vous me l'aviez pas dit. On arrive à lire quelques chiffres dessus mais..."
Selon vous :
1) C'est cohérent cette histoire de courroie par rapport au joint de culasse ?
Oui, il faut déposer la courroie de distrib. pour sortir la culasse.
Toute courroie (distrib.) déposée, doit être remplacée (en principe)
2) Il est bien gentil mais à aucun moment il ne nous a dit qu'il allait avoir besoin de démonter tout ça, et qu'en plus, il faudrait obligatoirement tout changer ensuite. (on avez précisé "bon pour démontage et devis" et rien de plus).
3) toutes vos précisions sont les bienvenues
Voila, on doit à présent le rappeler demain pour lui dire si on le fait ou pas... mais notre voiture est maintenant en pièces détachées au fond de son garage... alors les alternatives sont quasi-inexistantes.
Qu'en pensez-vous ?
Pas trop le choix hélas, le moteur étant ouvert
Merci pour vos réponses !
Dekkeret et Madame
PS : ça ne concerne pas le Cougar, je ne savais pas dans quelle section poster. Gab, n'hésite pas à déplacer le sujet au besoin.