Bonsoir,
je vais profiter de ce week-end long pour changer les plaquettes avant et arrières, je vais en profiter pour changer le liquide de frein, faire une purge pour changer le tout.
J'ai une bouteille de bendix dot 5.1 de 480ml est-ce que c'est bon et suffisant en quantité et en qualité.
Comment procéder y-a-t'il un sens pour purger av d/g ou arr d/g, je ne suis pas arrivé a trouver le post dans lequel c'était expliqué.
Merci de vos éclairages.
Phil
Quel liquide de frein et comment purger?
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Pour le liquide de frein, il s'agit bien du DOT 5.1 et pas du DOT5 n'est-ce pas ?
Le 5 est à base de silicone, le 5.1 à base d'ester de polyglycols.
Le 5.1 remplace le DOT4 (utilisé actuellement sur nos Cougars) mais repousse les limites d'ébullition de ce dernier et repousse plus loin le fading (perte d'intensité du freinage)...
Pour ce qui est de l'ordre, dans les circuits de freinage dit en "X", il y a un ordre particulier à observer, à savoir de la roue la plus éloignée (par rapport au maitre-cylindre) à la roue la plus proche...
Donc, tu dois commencer par la roue ARD puis la roue ARG puis la roue AVD et enfin la roue AVG.
Attention si tu soulèves la voiture et la met sur cales.... La purge ne sera pa efficace
Enfin, bien garder en tête que le DOT est très corrosif !
Bon courage
Le 5 est à base de silicone, le 5.1 à base d'ester de polyglycols.
Le 5.1 remplace le DOT4 (utilisé actuellement sur nos Cougars) mais repousse les limites d'ébullition de ce dernier et repousse plus loin le fading (perte d'intensité du freinage)...
Pour ce qui est de l'ordre, dans les circuits de freinage dit en "X", il y a un ordre particulier à observer, à savoir de la roue la plus éloignée (par rapport au maitre-cylindre) à la roue la plus proche...
Donc, tu dois commencer par la roue ARD puis la roue ARG puis la roue AVD et enfin la roue AVG.
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Merci Gab,
maintenant y-a plus qu'a.
Une question bête mais pour la vidange du liquide de frein je sais comment que j'ai enlevé tout l'ancien liquide ?
Ce sera ma dernière questiojn pour ce week end
Phil
maintenant y-a plus qu'a.
Une question bête mais pour la vidange du liquide de frein je sais comment que j'ai enlevé tout l'ancien liquide ?
Ce sera ma dernière questiojn pour ce week end
Phil
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tout simplement quand tu vera le liquide plus clair (le nouveau) arriver dans ton pot de vidange
attention de pas toucher avec les doigts le liquide, c'est pas tres bon
attention de pas toucher avec les doigts le liquide, c'est pas tres bon
GabmaxXx a écrit : Pour ce qui est de l'ordre, dans les circuits de freinage dit en "X", il y a un ordre particulier à observer, à savoir de la roue la plus éloignée (par rapport au maitre-cylindre) à la roue la plus proche...
Donc, tu dois commencer par la roue ARD puis la roue ARG puis la roue AVD et enfin la roue AVG.
L'ordre de purge est:
ARD-AVG-ARG-AVD
PS: Pour les circuits dont le liquide de freins est ancien (ou très douteux) quelques précautions sont à prendre, afin d'éviter des surprises très désagréables (comme tout ce qui touche à un organe de sécurité active, l'inobservation des règles concernant la purge manuelle, dont l'efficacité ne vaudra jamais celle "sous pression" doit être rigoureusement respectée)
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Ah ?almaviva a écrit : L'ordre de purge est:
ARD-AVG-ARG-AVD
D'un autre côté, ça fait vraiment longtemps que je n'ai plus pratiqué
Comme quoi, tout se perd
Désolé Phil d'avoir faillit t'induire en erreur !
Merci Alma d'avoir rectifié
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L'essentiel est que dans d'autres pratiques tu ne perdes pas tout (si tu vois ce que je veux dire)GabmaxXx a écrit :Ah ?almaviva a écrit : L'ordre de purge est:
ARD-AVG-ARG-AVD
D'un autre côté, ça fait vraiment longtemps que je n'ai plus pratiqué
Comme quoi, tout se perd
Désolé Phil d'avoir faillit t'induire en erreur !
Merci Alma d'avoir rectifié
Bref Nous parlons ici de la purge du circuit de freinage en X (le plus utilisé, mais pas toujours)
C'est donc un maître-cyl. "tandem" qui alimente deux circuits séparés:
1 pour ARG/AVD, et 1 pour ARD/AVG.
Il existe également des circuits organisés en H (double également):
1 circuit pour les roue AR, et 1 autre pour les AV.
D'autres 1 circuit pour les roue AV, et un autre pour les roues AV et AR
Des circuits double en L aussi
Est-ce que tu me suit toujours
Donc... et pour finir, tu n'as pas totalement tort dans l'ordre que tu donnes, mais c'est pour un circuit double en H.
Là, nous parlons Ford, et... c'est du X
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C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de pratique dans le X !!!
Il me semble que le dernier circuit que j'avais vidangé était bien en H... D'où mon erreur.
Celui de la Cougar, je pense le faire faire directement pas Ford. C'est que je deviens flemmard (enfin en mécanique seulement !) avec l'age...
Pour les autres pratiques, pas de problèmes particulier, je n'ai pas - encore ? - oublié !!
@Bacouz : je me suis juste trompé sur la roue AVG... pour le reste, c'était bon
Il me semble que le dernier circuit que j'avais vidangé était bien en H... D'où mon erreur.
Celui de la Cougar, je pense le faire faire directement pas Ford. C'est que je deviens flemmard (enfin en mécanique seulement !) avec l'age...
Pour les autres pratiques, pas de problèmes particulier, je n'ai pas - encore ? - oublié !!
@Bacouz : je me suis juste trompé sur la roue AVG... pour le reste, c'était bon
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Merci pour toutes les infos,
à almaviva: pour ce qui est d'une purge sous pression qu'est ce que ça veut dire ?
On fait la vidange moteur allumé ?
Pour être plus efficace c'est sur qu'il doit y avoir de la pression !
A plus
Phil
à almaviva: pour ce qui est d'une purge sous pression qu'est ce que ça veut dire ?
On fait la vidange moteur allumé ?
Pour être plus efficace c'est sur qu'il doit y avoir de la pression !
A plus
Phil
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Surtout pas malheureux !!pznpzn2005 a écrit : On fait la vidange moteur allumé ?
Sous pression veut seulement dire que les purges dans les garages peuvent être faite avec un appareil qui permet d'envoyer le liquide de frein avec de la pression, ce qui supprime les bulles d'air potentielles
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