Le Cougar de Big
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
C'est dans la norme !
Par contre, effectivement vu la largeur, ça va demander plus d'efforts aux trains
Mais ça doit être joli à voir de l'arrière. J'aimerais voir une photo
Par contre, effectivement vu la largeur, ça va demander plus d'efforts aux trains
Mais ça doit être joli à voir de l'arrière. J'aimerais voir une photo
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Oui, ça fait magnifique ! Mais ça craint pas trop ? J' ai lu sur le post ci-dessous que le 245/45 exigeait des jantes 16 pouces en 8,0 de largeur au lieu de 6,5 pour les jantes du Cougar. Alors, ma question est : comment ça se fait qu' ils ont pu les monter ? En plus, elle est passée au C.T. avec ces pneus là !
JeryParis a écrit :Je suis propriétaire sur Paris d'une Ford Cougar de septembre 2000 V6 Auto.
Pneus usés et contrôle technique oblige.... Je vous raconte mon aventure, aventure que vous avez connue aussi... Cependant, j'ai - je pense - une solution heureuse et valide.
D'abord, une explication de la situation :
Les jantes d'origine sont de 6,5 pouces de largeur sur un rayon de 16 (R16) (vous pouvez vérifier cela sur vos jantes en enlevant le cache écrous de l'une de vos jantes, la taille est moulée dans la jante à cet endroit).
La taille homologuée des pneus à l'origine est 215/50 R16.
Depuis le 1er janvier 2008, les contrôles techniques ne laissent plus passer de tailles "farfelues" et se couvrent en refusant le sésame... Après un appel avec un centre technique "intelligent", il m'a donné la procédure à suivre sinon à défaut, la seule taille UTAC valide serait 245/45 R16 si on ne "souhaite pas changer de jante R16". Or cela est sans savoir que nos jantes sont de 6,5 de large, alors que les 245 se montent sur des 8 de large, obligeant alors à changer les jantes par là-même.
La solution alors est la suivante : Téléphonez à Michelin service Homologation au 0 820 20 63 63 - c'est le manufacturier de pneumatiques avec lequel la voiture a été homologuée. Au téléphone, ils vous demanderons le type Mine de la voiture et vous demanderons de faxer à un numéro qu'ils vous communiquerons la carte grise de votre voiture ainsi que de joindre alors le numéro de dossier qu'ils ouvriront.
Vous recevrez par courrier le sésame personnalisé à votre voiture selon son type Mines (vous pouvez demandé gentillement un envoi fax en attendant) : il vous indiquera les tailles alternatives à titre dérogatoire. Avec ce papier à entête Michelin, vous pourrez alors vous présenter au contrôle technique.
Ainsi :
Recommandation monte pneumatique dans mon cas avec un type Mines MFD 3741RQ501
205/55 R16 91V ou 225/50 R16 92V en remplacement des dimensions 205/60 R15 91V, 215/50 R16 90V, 215/45 R17 91V.
Ce sésame n'indique que la recommandation de tailles alternatives et non de modèles de pneumatiques marqués Michelin. Bien sûr que Marketing oblige, Michelin n'ira pas écrire qu'il est possible d'acheter d'autres marques... Mais cela couvre le centre de controle technique... Aussi, les autres marques (ayant moi-même contacté Bridgestone), n'ont pas pu me fournir cette information, n'étant pas les équipementiers d'origine... mais sont concernés par la recommandation Michelin, et comme ce dernier porte la responsabilité d'homologation des pneumatiques sur notre chère voiture.... Il doit nous en fournir le SAV sur ce point...
Mais je rappele que vous pouvez monter les pneumatiques de la marque que vous souhaitez, sinon cela reviendrait au fait que si votre voiture est homologuée Continental, même sans changer de taille de pneumatique, il faudrait alors renouveler qu'en Continental... par exemple... Ce qui est absurde et fait office de position dominante sur un marché, ce qui est souhait épar les marques concernées mais interdit par la DGCCRF.. A bon entendeur..
J'ai préféré la taille 225 dans la philosophie que dans le cas d'un changement de pneumatiques : préférer la taille supérieure. Cette taille est compatible (très limite mais compatible) pour être montée sur les jantes d'origines vernies de 6,5 de large. Jery
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Effectivement, les jantes d'origine en 6.5' de large ne sont pas vraiment prévues pour des pneus de 245 de large.
L'attestation dont parle Jery est celle-ci (je l'avais demandée, bien que je ne m'en sois jamais servie vu que je suis passé en 17') :
Lien
L'attestation dont parle Jery est celle-ci (je l'avais demandée, bien que je ne m'en sois jamais servie vu que je suis passé en 17') :
Lien
Modifié en dernier par franckyrocky le 21 nov. 2009 22:17, modifié 1 fois.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Oui, j' ai vu tes jantes : très joli. J' espère juste ne pas avoir de soucis avec ces pneus là ...
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Personnellement je ne sais pas s'il y a un risque à rouler avec des pneus en 245
Je laisse la parole à plus compétent que moi dans ce domaine...
Je laisse la parole à plus compétent que moi dans ce domaine...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Bah, écoute, je vais user ceux là, et après, je verrai pour remettre des 215 (monte d' origine) ou du 225 ; à moins que je passe en 17" ... Dans ce cas, je mettrais du pneu hiver sur les jantes d' origine ... on verra les finances à ce moment là.
Au fait, on fait combien de bornes à peu près avec un train de pneus sur la Cougar ? (en roulant tranquillement)
Francky, avant de choisir tes jantes en 17" (que j' aime beaucoup je le répète), tu as dû en voir plusieurs : t' aurais pas un ou des liens avec toutes les jantes qui vont sur le Cougar ?
P.S. : J' aime beaucoup le style des jantes de Fab54 aussi ; elles existent en 17" ?
Au fait, on fait combien de bornes à peu près avec un train de pneus sur la Cougar ? (en roulant tranquillement)
Francky, avant de choisir tes jantes en 17" (que j' aime beaucoup je le répète), tu as dû en voir plusieurs : t' aurais pas un ou des liens avec toutes les jantes qui vont sur le Cougar ?
P.S. : J' aime beaucoup le style des jantes de Fab54 aussi ; elles existent en 17" ?
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Je me demandais aussi ... qu' est-ce qu' on peut encore trouver en concession comme accessoires et à quel prix ?
- la poignée de frein façon alu ?
- le filet de rangement pour le coffre ?
- les jantes de V6 ? (sont belles aussi ... plus "brillantes" que celles du 2.0L)
- l' attache-remorque ?
Si quelqu' un sait ... j' irai faire un tour chez Ford pour voir dès que je pourrai ...
- la poignée de frein façon alu ?
- le filet de rangement pour le coffre ?
- les jantes de V6 ? (sont belles aussi ... plus "brillantes" que celles du 2.0L)
- l' attache-remorque ?
Si quelqu' un sait ... j' irai faire un tour chez Ford pour voir dès que je pourrai ...
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
-
- Cougar suprême
- Messages : 1623
- Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
- Modèle de votre cougar : V6-1998
- Localisation : Buc (78)
Il y a une poignée de frein façon alu ?
Sur ma V6 j'en ai une différente que sur ma 2L, elle est grise mais pas trop trop alu...
Idem je ne sais pas s'il existe un filet de rangement pour le coffre.
Jantes de V6 et attache remorque je pense ça se trouve encore, mais à quel prix ?!
Sur ma V6 j'en ai une différente que sur ma 2L, elle est grise mais pas trop trop alu...
Idem je ne sais pas s'il existe un filet de rangement pour le coffre.
Jantes de V6 et attache remorque je pense ça se trouve encore, mais à quel prix ?!
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Sur mon site j'ai mis le catalogue des accessoires. Ce sont les accessoires qui étaient disponible en GB et les prix sont en livres mais ça peut donner une idée.
Par contre, pas sûr que tout soit encore disponible...
Pour les jantes polies il me semble que ce n'était disponible qu'en option, pas en accessoires.
Par contre, pas sûr que tout soit encore disponible...
Pour les jantes polies il me semble que ce n'était disponible qu'en option, pas en accessoires.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar suprême
- Messages : 1511
- Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
- Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
- Localisation : Bourgogne - Dijon
Euh, mon levier est en alu, moi...
Pour les jantes, il me semble que les jantes non polies sont dispo chez Ford entre 200 et 300 €, les polies quant à elles, dispo également mais à plus de 600€... pièce, évidement.
Pour les jantes, il me semble que les jantes non polies sont dispo chez Ford entre 200 et 300 €, les polies quant à elles, dispo également mais à plus de 600€... pièce, évidement.
Bourgogne Libre !
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Merci Francky et Hadrien, le mieux : j' irai chez Ford me renseigner.
Pour le levier de frein façon alu, c' est sûr, je l' ai vu en photo (je sais plus où) ; ça fait beau.
Et pour les différentes jantes qu' on peut mettre sur le Cougar Francky ?
Pour le levier de frein façon alu, c' est sûr, je l' ai vu en photo (je sais plus où) ; ça fait beau.
Et pour les différentes jantes qu' on peut mettre sur le Cougar Francky ?
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Merci Truf, y' a un souci avec ce levier ?Truff' a écrit :Euh, mon levier est en alu, moi...
Pour les jantes, il me semble que les jantes non polies sont dispo chez Ford entre 200 et 300 €, les polies quant à elles, dispo également mais à plus de 600€... pièce, évidement.
Merci encore pour les prix des jantes, ça me donne une idée. Je me disais : y' a peut-être moyen de négocier le prix non ? Parce qu' à la longue, elles vont leur rester sur les bras chez Ford, non ? (que 3200 Cougar vendues en France ... et elles ont minimum 9 ans ...)
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24159
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
@Truff' : le levier de frein à main alu que tu as n'était pas installé de série. C'est l'ancien proprio qui a dû l'acheter en accessoires.
@Big : si tu envisages de changer de jantes, autant passer en 17 pouces. C'est plus joli et plus simple pour les pneus. On peut ainsi monter des 215/45/17 qui sont dans la norme et qui sont assez courants.
@Big : si tu envisages de changer de jantes, autant passer en 17 pouces. C'est plus joli et plus simple pour les pneus. On peut ainsi monter des 215/45/17 qui sont dans la norme et qui sont assez courants.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Oui c' est bien ce levier que j' ai vu Truf ; moi j' aime bien (+ que le noir en tout cas)
Merci Francky, on va voir, j' ai le temps ... soit je peux négocier les prix chez Ford, soit je me trouve du 17" oui.
Au niveau des pneus, les prix sont moins élevés en 17" qu' en 16" ? ou c' est l' inverse ?
Merci Francky, on va voir, j' ai le temps ... soit je peux négocier les prix chez Ford, soit je me trouve du 17" oui.
Au niveau des pneus, les prix sont moins élevés en 17" qu' en 16" ? ou c' est l' inverse ?
Modifié en dernier par Big le 22 nov. 2009 14:36, modifié 1 fois.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W