Fonctionnement chauffage et climatisation
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Bonjour , excusez ma question un peu bêbête mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment mettre ce fichu chauffage dans ma coug car le temps s'y prête dorénavant . Notre clim fait aussi du chaud non ? Ou bien que du froid ?
Je l'ai eu que depuis cet été , la clim marche très bien et j'ai eu bien frais tout l'été mais maintenant j'aimerai avoir chaud !!
Euh , c'est ma première voiture avec clim et je voudrai savoir : c'est une clim qui fait aussi du chaud ? Ou bien pour le chaud dois je couper la clim (a/c) et mettre que la soufflerie ? Oui mais dans ce cas les chiffres de temperature qui peuvent osciller entre 18 et 29 ne servent plus à rien car ils ne concernent que la clim ?
Quelqu'un peut il m'expliquer car le guide d'utilisation Cougar n'est , je regrette, pas très explicite pour l'hiver .
Je l'ai eu que depuis cet été , la clim marche très bien et j'ai eu bien frais tout l'été mais maintenant j'aimerai avoir chaud !!
Euh , c'est ma première voiture avec clim et je voudrai savoir : c'est une clim qui fait aussi du chaud ? Ou bien pour le chaud dois je couper la clim (a/c) et mettre que la soufflerie ? Oui mais dans ce cas les chiffres de temperature qui peuvent osciller entre 18 et 29 ne servent plus à rien car ils ne concernent que la clim ?
Quelqu'un peut il m'expliquer car le guide d'utilisation Cougar n'est , je regrette, pas très explicite pour l'hiver .
- GabmaxXx
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Pas compliqué : les chiffres sont là pour donner la température que l'on veut avoir dans l'habitacle... Si tu veux avoir 20°c, tu fais afficher 20... peu importe que ce soit du chaud ou du froid, c'est ça l'avantage d'une clim AUTOMATIQUE...
Le A/C ne te servira effectivement pas, excepté pour secher plus rapidement le pare-brise en cas de buée...
La soufflerie suffit d'être sur "auto" et tout est réglé
Simple quoi !
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- franckyrocky
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Les températures sont même plus et moins élevées (positions HI et LO). Elles ne concernent pas que la climatisation mais aussi la position chauffage mais pour obtenir la température affichée il faudra se mettre en position auto (molette de soufflerie) : c'est la climatisation automatique. Si je me souviens bien, on peut obtenir de l'air chaud en position A/C (air plus sec dans ce cas).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Merci, bon ben je réessaye demain en allant au boulot . C'est pourtant ce que j'avais l'impression d'avoir fait en lisant vos explications mais je me suis gelé tout de même tout le long du trajet . Vraiment bizarre , j'espère que je n'ai pas un souci à ce niveau .
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- Cougar
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Par contre faut 5 bonne minutes pour que le chauffage se mettent en route... donc si ton trajet est court, tu as peut etre pas le temps d'en voir l'effet...
Si ca marche et que tu es en auto, tu vas l'entendre tres vite, la ventilation acclere nettement... par contre verifie aussi que tu es bien sur auto et pas sur la ventilation au minimum...
Si ca marche et que tu es en auto, tu vas l'entendre tres vite, la ventilation acclere nettement... par contre verifie aussi que tu es bien sur auto et pas sur la ventilation au minimum...
- franckyrocky
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Normalement le chauffage de la Cougar est efficace. Si tu veux tester ton chauffage, essaye de te mettre en position chauffage (AC coupé), de tourner la molette de soufflerie à fond et de régler la température sur HI.
Si tout fonctionne bien, une fois le moteur à température, ça devrait chauffer très fort (limite brûlant).
J'ai fait remplacer mon liquide de refroidissement cette année et je trouve que le chauffage est encore plus performant qu'auparavant : ça monte vite en température (même pas 5 minutes) et ça chauffe dure.
Qu'en est-il du remplacement de ton LDR ?
Si tout fonctionne bien, une fois le moteur à température, ça devrait chauffer très fort (limite brûlant).
J'ai fait remplacer mon liquide de refroidissement cette année et je trouve que le chauffage est encore plus performant qu'auparavant : ça monte vite en température (même pas 5 minutes) et ça chauffe dure.
Qu'en est-il du remplacement de ton LDR ?
Franck
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Merci à tous les 3 : GabmaxXx franckyrocky et Pascalus IV
OK j'essaye tout cela dès demain et je vous mets au courant bien sûr . mais je suis un peu inquiet car j'ai l'impression d'avoir fait tout cela .
Je suis bien sur auto et pas sur ventil minimum (bouton complètement à gauche sur AUTO) . C'est vrai que mon trajet n'est pas super long (environ 15mn ) mais bon , j'estime qu'une voiture peut chauffer "normalement" au bout de 5 mn.
Demain, si ca ne marche toujours pas , j'essaye aussi ton test franckyrocy : a/c coupé, soufflerie à fond et HY , on verra bien .
P.S. est ce déjà arrivé à quelqu'un que sa voiture ne fasse plus que du froid et plus de chaud ou est ce impossible ? Soit tout marche soit tout plante ? Bon , je vais peut être un peu vite en anlyse , attendons les tests de demain
OK j'essaye tout cela dès demain et je vous mets au courant bien sûr . mais je suis un peu inquiet car j'ai l'impression d'avoir fait tout cela .
Je suis bien sur auto et pas sur ventil minimum (bouton complètement à gauche sur AUTO) . C'est vrai que mon trajet n'est pas super long (environ 15mn ) mais bon , j'estime qu'une voiture peut chauffer "normalement" au bout de 5 mn.
Demain, si ca ne marche toujours pas , j'essaye aussi ton test franckyrocy : a/c coupé, soufflerie à fond et HY , on verra bien .
P.S. est ce déjà arrivé à quelqu'un que sa voiture ne fasse plus que du froid et plus de chaud ou est ce impossible ? Soit tout marche soit tout plante ? Bon , je vais peut être un peu vite en anlyse , attendons les tests de demain
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excuse moi franckyrocky, je n'ai pas répondu à l'une de tes questions : pour mon LDR , cela fait 3 ans qu'il n'a pas été changé (d'après l'historique que j'ai )
- franckyrocky
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Je te posais la question à savoir si le LDR avait remplacé car justement si cela n'est pas fait dans les temps, cela peut occasionner des problèmes avec le circuit de chauffage il me semble.
Edit : si ça fait 3 ans le problème ne doit pas venir de là
Sinon, une autre possibilité : le panneau de commandes peut être défaillant
Edit : si ça fait 3 ans le problème ne doit pas venir de là
Sinon, une autre possibilité : le panneau de commandes peut être défaillant
Franck
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- GabmaxXx
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Oui c'est déjà arrivé car en fait, le chaud et le froid sont 2 circuits séparésSALUTLESCOPAINS a écrit : P.S. est ce déjà arrivé à quelqu'un que sa voiture ne fasse plus que du froid et plus de chaud ou est ce impossible ?
Donc tu peux avoir de l'air froid mais plus d'air chaud, mais le contraire est possible aussi
Plusieurs cas peuvent se présenter : non ouverture des volets de chauffages, micro-moteurs défaillants, calorstat HS, ...
Le mieux est de toute façon d'attendre le 1er test et après, faudra voir
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- franckyrocky
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Ou alors problème de radiateur de chauffage ???
Franck
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- Contact :
Ce truc là ça m´ai déjà arrivé sur la Sierra et c´est pour ça que j´ai plus d´air chaud dans ma petite vieille Ford.franckyrocky a écrit :Ou alors problème de radiateur de chauffage ???
Il a peté complètement et j´ai eu une «petite grande» inondation dans l´habitacle!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Utiliser la fonction "recherche"SALUTLESCOPAINS a écrit :Merci, bon ben je réessaye demain en allant au boulot . C'est pourtant ce que j'avais l'impression d'avoir fait en lisant vos explications mais je me suis gelé tout de même tout le long du trajet . Vraiment bizarre , j'espère que je n'ai pas un souci à ce niveau .
Un vieux sujet maintes fois évoqué
A peu près tous les cas de figures à voir ici
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic832-0.php
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- Apprenti Cougar
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Bon, voilà expérience"s" faite"s" au pluriel et pas très concluantes (un peu démoralisé) .
Tout d'abord , précision qui a peut être son importance, j'ai dit une bêtise à franckyrocky hier : il n'y a pas eu de vidange de LDR il y a 3 ans , j'ai confondu avec une vidange ! normal de moteur et non pas de LDR . j'ai bien le carnet suivi d'entretien Ford mais pas très précis sur les interventions réellement pratiquées , il y a juste des tampons du garage avec des cases cochées du genre entretien intermédiaire . Donc aucune assurance sur un LDR propre. Et d'après ce que le site silver Cougar :
Liquide "rose" : 10 ans (8 ans recommandé).
Remplacer par celui de couleur "violet". Même échéance : 10 ans.
Enfin bref , voilà mes expériences faites 2 fois (le matin 30mns puis le soir 30mns ) en plus en faisant un détour car mon boulot n'est en fait qu'à 15mns (je me suis levé plus tôt) et donc :
- a/c coupé, molette de soufflerie sur auto , et affichage à 23 : d'abord rien puis au bout de 3 mns de route j'entends la ventilation qui s'accélère nettement (on l'entend bien) mais du froid !! au bout de 20mns , j'ai eu l'impression que le chauffage faisait un effort , légèrement moins froid , peut être un fremissement de début de chaud mais à peine perceptible si ce n'est peut être à l'odeur comme un peu de chaud mais bon je me gelai quand même . Au bout de 30 mns , je tente le tout pour le tout : molette soufflerie à fond , toujours a/c coupé, et affichage sur HI ...mais échec cuisant .
Le soir nouvelle tentative mais identique .
Pour répondre à l'interrogation de michelv6 : mon aiguille de température du tableau de bord est monté , je dirai normalement , en arrivant au boulot (donc après 30mns de route) elle avait monté un peu peut être d'1 cm mais toujours plutôt du côté gauche.
J'ai utilisé le lien que m'a donné almaviva et je l'ai bien lu . Mais cela ne m'a pas donné le moral , pourquoi ? Parce que je ne suis pas mécano . Je me vois bien arrivé dans un garage (Ford ou ailleurs) expliquant cela , ils vont me manger tout cru en me faisant tout changer de la clim jusqu'à l'autoradio !!! Je n'ai pas les moyens ces temps ci de payer des factures de 600 ou 900 ou 1000 euros .
J'espère que (et j'aimerai) que la vidange du LDR et le nettoyage sans demontage des durites entrée et sortie du radiateur suffisent (on peut rêver) mais je ne suis pas capable de le faire et je vois bien le garage me dire : mais non, pas du tout , c'était le bidule chouette du machin ...et donc cela vous fera la modique somme de 1400 euros bonne journée !!
Je me lance mais tant pis : je suis de bourges , connaissez vous quelqu'un qui pourrait regarder cela honnêtement (pro ou particulier) , je ne demande pas de faveur et je paye mais bon , pour moi, la clim (le froid) l' été fonctionne très bien, la soufflerie aussi , je vois bien que ma titine essaye de me donner du chaud mais elle y arrive pas , si ca se trouve c'est un truc genre LDR et durites .
Enfin, voilà, pardon d'avoir été long mais je suis un peu découragé .
Tout d'abord , précision qui a peut être son importance, j'ai dit une bêtise à franckyrocky hier : il n'y a pas eu de vidange de LDR il y a 3 ans , j'ai confondu avec une vidange ! normal de moteur et non pas de LDR . j'ai bien le carnet suivi d'entretien Ford mais pas très précis sur les interventions réellement pratiquées , il y a juste des tampons du garage avec des cases cochées du genre entretien intermédiaire . Donc aucune assurance sur un LDR propre. Et d'après ce que le site silver Cougar :
Liquide "rose" : 10 ans (8 ans recommandé).
Remplacer par celui de couleur "violet". Même échéance : 10 ans.
Enfin bref , voilà mes expériences faites 2 fois (le matin 30mns puis le soir 30mns ) en plus en faisant un détour car mon boulot n'est en fait qu'à 15mns (je me suis levé plus tôt) et donc :
- a/c coupé, molette de soufflerie sur auto , et affichage à 23 : d'abord rien puis au bout de 3 mns de route j'entends la ventilation qui s'accélère nettement (on l'entend bien) mais du froid !! au bout de 20mns , j'ai eu l'impression que le chauffage faisait un effort , légèrement moins froid , peut être un fremissement de début de chaud mais à peine perceptible si ce n'est peut être à l'odeur comme un peu de chaud mais bon je me gelai quand même . Au bout de 30 mns , je tente le tout pour le tout : molette soufflerie à fond , toujours a/c coupé, et affichage sur HI ...mais échec cuisant .
Le soir nouvelle tentative mais identique .
Pour répondre à l'interrogation de michelv6 : mon aiguille de température du tableau de bord est monté , je dirai normalement , en arrivant au boulot (donc après 30mns de route) elle avait monté un peu peut être d'1 cm mais toujours plutôt du côté gauche.
J'ai utilisé le lien que m'a donné almaviva et je l'ai bien lu . Mais cela ne m'a pas donné le moral , pourquoi ? Parce que je ne suis pas mécano . Je me vois bien arrivé dans un garage (Ford ou ailleurs) expliquant cela , ils vont me manger tout cru en me faisant tout changer de la clim jusqu'à l'autoradio !!! Je n'ai pas les moyens ces temps ci de payer des factures de 600 ou 900 ou 1000 euros .
J'espère que (et j'aimerai) que la vidange du LDR et le nettoyage sans demontage des durites entrée et sortie du radiateur suffisent (on peut rêver) mais je ne suis pas capable de le faire et je vois bien le garage me dire : mais non, pas du tout , c'était le bidule chouette du machin ...et donc cela vous fera la modique somme de 1400 euros bonne journée !!
Je me lance mais tant pis : je suis de bourges , connaissez vous quelqu'un qui pourrait regarder cela honnêtement (pro ou particulier) , je ne demande pas de faveur et je paye mais bon , pour moi, la clim (le froid) l' été fonctionne très bien, la soufflerie aussi , je vois bien que ma titine essaye de me donner du chaud mais elle y arrive pas , si ca se trouve c'est un truc genre LDR et durites .
Enfin, voilà, pardon d'avoir été long mais je suis un peu découragé .