Remplacement silent bloc barre stabilisatrice arrière

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Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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cougar76520
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31 déc. 2009 13:01

Temps moyen : 1h30
Difficulté (de 1 à 5) : 3 - moyenne

Salut à tous, j’ouvre ce topic pour ceux qui ont ce problème et qui veulent faire des réparations avec un coût peu élevé.
Tout d’abord les symptômes : des clacs ou des clics lorsque que vous passez des trous sur la route. Sinon il suffit de regarder l’état des caoutchoucs. Pour cette intervention il faut compter 3h de travail.
Le matériel nécessaire :

Les silents blocs de barre stabilisatrice arrière, Réf Ford : 7144202
Image

Les biellettes de la barre stab, Réf Ford : 1054209
Image

Les caoutchoucs des biellettes, Réf Ford : 6915411
Image

Clés de 15 et 13 ainsi que le dégrippant.
Comme je le disais, le coût de cette réparation est peut élever, environ 30euros.

Avant de commencer pensez à passer un coup de nettoyeur haut pression sur le châssis car c’est plus agréable de travailler sur un châssis propre.
Soulever l’arrière votre voiture et placer la sur chandelle puis enlever les roues.

Vous commencer du côté que vous voulez.
Desserrez le silent bloc de la barre stab à l’aide d’une clé à cliquet, une rallonge et une douille de 13.
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Changer le silent bloc et remonter le support de la barre sans serrer à fond pour garder un peu de jeu pour le reste du montage.
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Démonter ensuite la biellette mais desserrer au niveau de sa fixation sur le bras de suspension et enlever l’écrou sans enlever la biellette du bras. Clé à cliquet et douille de 15
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Maintenant il faut desserrer au niveau de la fixation entre la biellette et la barre stab. Clé de 15 côté disque de frein et 13 côté intérieur. Puis enlever la biellette ainsi que le caoutchouc de la biellette.
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Maintenant il faut mettre le nouveau caoutchouc. Ne pas hésiter à utiliser un tournevis plat pour l’enfoncer dans son emplacement.
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Maintenant il faut mettre la nouvelle biellette en place. Mettre la biellette dans son caoutchouc et mettre la fixation entre la biellette et la barre stab. Comme pour le reste pas besoin de serrer pour garder du jeu dans l’ensemble.
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Il suffit de faire de même de l’autre côté et de tout bien serrer à la fin.
almaviva a écrit :Bien vu Cougar76520 ;-)
C'est toujours bien mieux avec des photos ;-)
Cette opération n'est pas trop compliquée (Pour l'AR du moins... :W )
Et les couples de serrage sont "light" pour ces pièces (23 Nm pour les silentblocs de barre, et 50 Nm pour les biellettes)

Attention toutefois à réaliser le serrage final le véhicule étant sur ses roues (comme pour tout ce qui touche aux suspensions) Cette précaution assure le le bon fonctionnement et la tenue dans le temps des silentblocs.
Merci pour ce tuto qui va enrichir le site ;-)
Merci Alma pour ces dernières infos importantes.

Code : Tout sélectionner

Les pièces sont trouvable chez Ford ou en ligne sur Oscaro sauf les caoutchouc de biellette trouvable sur Mister-auto
Modifié en dernier par cougar76520 le 12 nov. 2015 19:36, modifié 3 fois.
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31 déc. 2009 13:11

Super merci beaucoup pour cette doc comme ça la prochaine fois je le fais moi même
Franck
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franckyrocky
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31 déc. 2009 13:46

Beau travail :bien:
Franck
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31 déc. 2009 15:06

Vous m'impressionnez toujours à vous lancer dans des réparations vous-mêmes les gars. Bravo !!
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David Zuzarte
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31 déc. 2009 15:45

rigel de orion a écrit :Vous m'impressionnez toujours à vous lancer dans des réparations vous-mêmes les gars. Bravo !!
+1!

:shock:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
almaviva
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31 déc. 2009 16:52

Bien vu Cougar76520 ;-)
C'est toujours bien mieux avec des photos ;-)
Cette opération n'est pas trop compliquée (Pour l'AR du moins... :W )
Et les couples de serrage sont "light" pour ces pièces (23 Nm pour les silentblocs de barre, et 50 Nm pour les biellettes)

Attention toutefois à réaliser le serrage final le véhicule étant sur ses roues (comme pour tout ce qui touche aux suspensions) Cette précaution assure le le bon fonctionnement et la tenue dans le temps des silentblocs.
Merci pour ce tuto qui va enrichir le site ;-)
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31 déc. 2009 16:55

David Zuzarte a écrit :
rigel de orion a écrit :Vous m'impressionnez toujours à vous lancer dans des réparations vous-mêmes les gars. Bravo !!
+1!

:shock:
Merci. J'avais fait un devis chez Ford pour le changement de ces pièces et il y a avait environ 200euros de main d'oeuvre. C'est pour cette raison que je me suis lancé et tout compte fait c'est simple à faire et économique. :razz: Si nos connaisseurs en mécanique veulent donner quelques astuces en plus pour cette réparation, ils sont les bienvenus. ça donnera plus d'infos pour ceux qui voudront se lancer dans ce changement de pièces.
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GabmaxXx
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31 déc. 2009 23:21

PArfait ! (et pour la doc et pour le boulot :W :W )
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niquel !!

ca va m'aider, je dois faire les miens
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j'avais fait ça il y a quelque temps mais j'avais toujours du jeu, en fait le silent bloc "nageait" dans sa fixation je n'ai jamais compris pourquoi! et les anciens pareils. est ce que ça peut venir des biellettes qui sont mortes aussi et que je n'ai pas changé? :?:
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15 févr. 2010 11:53

Je ne pense pas mais si je me souvient bien, il y a un petit jeu entre le silent bloc et la barre stabilisatrice. Par contre chez Ford, ils m'ont conseillé de changer les biellettes en même temps que tu change les silent bloc.
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David Zuzarte
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Il y a un truc que j´aimerai savoir.
Ces silentblocs de barre stabilisatrice avant et arrière, comment sait-on qu´il y a besoin de les changer?
Vous parlez de clics et de clacs qu´en la voiture passe sur des trous par exemple.
Je pense que la plupart des voitures feront toujours un bruit quelconque en passant sur les irrégularités de la chaussée, je pense que la mienne, pour le moment il n´y a aucun problème.
Néanmoins si le problème apparait et on le résoud pas tout de suite, ça cause problème?
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27 mars 2010 08:57

Si tu ne remplace pas tes pièces rapidement après apparition des symptômes,tu vas repporter l'ensemble suspension/tenu de route sur le reste du train roulant et usé prématurément ces autres pièces. Pour savoir si ils sont à changer, tu regarde sous ta voiture et tu regarde l'état des caoutchouc. Si ils sont craquelés ou détériorer, il faudra penser à les changer. Les clic et les clac sont des bruits significatif mais ne sont pas obligatoirement liés aux silent bloc de barre stabilisatrice, ça peut être liée aux triangles qui font un peu le même son.
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27 mars 2010 08:58

T'inquiète, quand ça t'arrivera tu t'en rendra compte ;-)
Franck
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27 mars 2010 12:48

Quand mes triangles arriveront, j´en profiterai pour lui demander qu´il me voit ça également.
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